Arai a480: relance de mon projet

Commercial, kit, création complète, juste pour la mise au point...
Indien
Fondateur

Re: Arai a480: relance de mon projet

Message par Indien »

MrBond a écrit : 15 avr. 2026, 11:31 Je reviens avec mes idées farfelues demander conseil..

Je suis plutôt dans l'esprit des hp sub capable de descendre..et de monter... :smile
Et j'ai pensé au... 18n862 :nybbas

Dites-moi, 2 hp comme ça en clos c'est une folie en environnement non dédié (même alimenté par un xls2502 - donc sous exploités je veux dire)?
Je pense que c'est overkill, dans ton cas, il faut multiplier les sources et non augmenter la capacité SPL par points d'émissions, les Daytons sont parfait pour cela, 4X 12" sera mieux que 2x15 ou 2X 18
4x12" c'est largement suffisant, ça te fait des petits caissons clos, tu en mets 4 et tu devrais etre pas mal.

POSTREACT(ions) SUMMARY

Lionel83
67 dB

Message par Lionel83 »

Indien a écrit : 15 avr. 2026, 12:10
MrBond a écrit : 15 avr. 2026, 11:31 Je reviens avec mes idées farfelues demander conseil..

Je suis plutôt dans l'esprit des hp sub capable de descendre..et de monter... :smile
Et j'ai pensé au... 18n862 :nybbas

Dites-moi, 2 hp comme ça en clos c'est une folie en environnement non dédié (même alimenté par un xls2502 - donc sous exploités je veux dire)?
Je pense que c'est overkill, dans ton cas, il faut multiplier les sources et non augmenter la capacité SPL par points d'émissions, les Daytons sont parfait pour cela, 4X 12" sera mieux que 2x15 ou 2X 18
4x12" c'est largement suffisant, ça te fait des petits caissons clos, tu en mets 4 et tu devrais etre pas mal.
+1 :smile

POSTREACT(ions) SUMMARY

MrBond
67 dB

Message par MrBond »

Bon ce n'est pas pour tout de suite et j'entends vos avis.

Avec mon 1723 1s actuel, les infra sont atteints, no problem là dessus, mais ils ne sont pas "effortless".

Le 1723 1s est très bon à 80hz mais je pense qu'un sub en multi plis comme le 18n862 sera mieux avec mes 14ndl76 (autorité, cohérence des diamètres, cohérence de la nature des hp). J'ai eu la réponse dans un autre fil de thxrd que non mais je veux tester quand même.

Bref laisser moi faire ma connerie, j'ai besoin de la faire je pense :ane :ane. Si je me plante vous m'aurez prevenu. :smile . Bon c'est pas pour tout de suite.

POSTREACT(ions) SUMMARY

Lionel83
67 dB

Message par Lionel83 »

MrBond a écrit : 16 avr. 2026, 10:14 Bref laisser moi faire ma connerie, j'ai besoin de la faire je pense
T'inquiète, je comprends :lol:

POSTREACT(ions) SUMMARY

Indien
Fondateur

Message par Indien »

Tu fais bien comme tu veux, et tu as raison de suivre le chemin que tu veux, ce n’est pas nous qui allons décider pour toi !

En fait, dans le choix d’un haut-parleur, on choisit les T&S par rapport à la bande d’utile à couvrir et à la cible SPL, en rapport avec le gain de la salle

Le fait que la suspension soit en demi rouleau ou à petit plis, n’a aucune incidence ni sur le son ni sur le comportement des haut-parleurs.

Les infos sont un peu plus haut sur les posts, bien sûr, on insiste pas.

Bons tests à toi !

POSTREACT(ions) SUMMARY

MrBond
67 dB

Message par MrBond »

Vous avez raison je suis sur. Bon j'ai le temps de voir, avant tout il me reste à réaliser ma 3eme LCR (la centrale finalement). Je n'avais pas réaliser les 3 d'un coup dans l'éventualité où mes enceintes n'auraient pas marché mais ce n'est pas le cas.

Pour la petite histoire j'ai eu l'occasion d'écouter le 18n862 à volume très modéré dans une salle de 200m2 en bass reflex. Il est utilisé dans je ne sais plus quel sub sono. Bref peu importe. Je me souviens de la pression sur le thorax à mesure que je m'approchais du sub :nybbas :nybbas . Et pourtant c'était pas fort du tout... a l'époque j'avais un svs pb13 ultra mais je n'avais pas du tout cette pression chez moi. Ce couplage avec l'air. Sub vraiment violent :nybbas :nybbas

POSTREACT(ions) SUMMARY

Indien
Fondateur

Message par Indien »

Oui mais tu ne va pas mettre ça dans ton salon / petite salle dédiée , tu vas tout démonter !!! Sauf si tu es un fou furieux de gros SPL, ces HP sont destinés aux très grandes salle de ciné, alternative à certains gros 21”.

Chez toi ce qui compte, c’est la multiplication des points d’émissions, ta pression sera déjà très au delà du besoin avec 4x12 en Dayton

POSTREACT(ions) SUMMARY

MrBond
67 dB

Message par MrBond »

Non non bien sûr que je ne vais pas mettre ça. C'était pour donner une expérience.

POSTREACT(ions) SUMMARY

MrBond
67 dB

Message par MrBond »

Si je peux juste évoquer un mini sujet sur les sub. On voit beaucoup d'install sur avs avec des 18". Idem chez les pro avec krix dont la cible reste quand même de la petite salle et qui utilise des 18". Du coup quel souci d'utiliser des 18" en clos je veux dire si ca sonnait mal krix n'en n'utiliserait pas.

POSTREACT(ions) SUMMARY

Indien
Fondateur

Message par Indien »

Tu sais ici ce sujet c’est vraiment un truc simple

La talle du HP n’a pas de rapport avec le son dans les basses.

Ce qui compte c’est les T&S du HP, c’est pour cela que tu trouveras autant de méthodes et de choix que de concepteurs.

On pourrait utiliser des 5“ comme le rang band W5 et en mettre 4 par caisse X4 boîtes

Ou monter 1x21” en clos ou en BR etc etc…

En plus ce qui compte c’est la possibilité d’EQ pour modeler la réponse.

En gros on peut faire le choix de n’importe quel HP. En clos, si les T&S collent et qu’il prends de la puissance électrique et du X, en clos et par EQ, on lui fera faire la réponse souhaitée

Moins il sera adapté moins il sortira de niveau, le plus adapté étant les 21” ou même des Subs de 24”, mais comme les 18” dédiés, inutiles pour ton besoin en SPL… trop gros, trop cher

Ce dont tu as besoin c’est du multi Subs, 4 Subs pour 4 sources émissives pour exciter plus de modes et lisser le modal de ta pièce

Ensuite quels sont les bon en rapport qualité / prix et qui minimisent la taille de la boîte ?
C’est la seule question à ce poser…

Dayton / MTX… en 10 ou 12”, 12 » car en clos la réponse est flat sans EQ, faudra par EQ réduire simplement les fréquence qui excitent les modes

Tu aurais eu 300m3, on ferait le même choix en multipliant le nombre de boites ou en gardant 4 Subs plus puissants

La salle est plus grande ? Même principe…

POSTREACT(ions) SUMMARY

MrBond
67 dB

Message par MrBond »

Je vois ce que tu veux dire. Bon ce qui doit jouer dans l'autorité que je "perçoit " doit être un effet visuel psychoacoustique. Je vois un gros hp donc j'entends plus d'autorité.

Je dois être le genre de personnes qui trouvera plus lourd 1kg de plomb que 1kg de plume :smile.

Sinon pour revenir a mes enceintes je reçois bientôt ma 3eme LCR :D

POSTREACT(ions) SUMMARY

Indien
Fondateur

Message par Indien »

Oui la vue participe et a une influence sur ce que tu penses entendre.

Écouter les yeux fermés ou dans le noir offre des écoutes très différentes car concentrées sur la seule ouie

POSTREACT(ions) SUMMARY

Elgrosso
85 dB

Message par Elgrosso »

C’est sur qu’un bon gros woofer ça peut faire envie, je pense qu’on est tous pareil quand on voit un 24” on a envie d’essayer. Ou meme les 21" qui sont de moins en moins chers.
Avant le multi j’avais tenté le coup en rajoutant un frigo de 500L pour un 18 (je voulais aussi tester un Q bas).
Ok la courbe comme la caisse étaient belles, mais au final une fois placé aucun intérêt tellement il fallait le calmer pour s’accorder au reste.
Bon il était particulièrement grand mais meme plus compact ça resterait difficile a placer contrairement a plusieurs 12”.

POSTREACT(ions) SUMMARY

MrBond
67 dB

Message par MrBond »

C'est sûr.
500l: tu étais en br je pense

POSTREACT(ions) SUMMARY

Elgrosso
85 dB

Message par Elgrosso »

En clos, ce woofer a un gros Qts donc il fallait ça pour viser un Qtc de 0,5.
C’etait ma phase "est-ce qu’une petit volume + Linkwitz Transform + Watts sonne vraiment aussi bien qu’un gros volume sans EQ?"
Réponse : impossible de juger vu le merdier que la piece rajoute :lol:
Seul intérêt par contre : 50w étaient deja large !

POSTREACT(ions) SUMMARY

MrBond
67 dB

Message par MrBond »

500l en clos! Effectivement pas d'air pour retenir le hp donc je comprend les 50w.
C'était un 18n862 ?

POSTREACT(ions) SUMMARY

Elgrosso
85 dB

Message par Elgrosso »

Ha non meme pas un gros monstre, juste un 18SW450 que j’avais deja.

POSTREACT(ions) SUMMARY

MrBond
67 dB

Message par MrBond »

J'ai trouvé un concept dans l'idée proche du miens: tout en clos actif au minidsp.

Le concept est juste 1 step au dessus dans chacun des compartiment :
1.4" au lieu de 1"
15" mid clos au lieu de 14" clos
21" clos au lieu de 18" clos

https://www.enton-green.com/product-pag ... y-03h-pair

POSTREACT(ions) SUMMARY

Nicolas
Fondateur - Pro

Message par Nicolas »

MrBond a écrit : 24 avr. 2026, 13:45 J'ai trouvé un concept dans l'idée proche du miens: tout en clos actif au minidsp.

Le concept est juste 1 step au dessus dans chacun des compartiment :
1.4" au lieu de 1"
15" mid clos au lieu de 14" clos
21" clos au lieu de 18" clos

https://www.enton-green.com/product-pag ... y-03h-pair
Pavillon à pan avec fente de diffraction, monté free standing sans retours, là coté pav difficile de faire pire ^^, ce sont les anciennes conception de pav dit "CD", le reste ça va, j'aurais fait 3 voies et pas 2.5v par contre, les HP ont pas la meme taille, effet sur le lob vs TMW en 3 voies.

Bon ils se positionnent comme "vintage" mais l'usage des pav chez cette marque est assez désastreux.

Ton enceinte est meilleur et pour le coup un "vrais" vintage qui fait sens avec l'A480

POSTREACT(ions) SUMMARY

https://audiohorn.net/
https://facebook.com/audiohorn/
L'énergie (comme le son) n'est ni créée ni détruite, elle peut être convertie d'une forme en une autre mais sa quantité totale reste invariable.
MrBond
67 dB

Message par MrBond »

Ouah ça me fait plaisir :D .
En plus c'est pile ce que je me suis dit sur mon pavillon vs celui-là :smile
Idem surpris du 2.5 voix pour 2 ref de hp differente.

POSTREACT(ions) SUMMARY

Répondre