Projet Brace for impact: X-Shape 40 + 1.4" 18S 1480N + 15" 18S 15W500

Commercial, kit, création complète, juste pour la mise au point...
Avatar du membre
Dagda
Fondateur
Messages : 2165
Enregistré le : 08 mars 2024, 17:16
Localisation : Est parisien (94)
Contact :

Re: Brace for impact!

Message par Dagda »

Courage !
C'est la partie la plus chiante mais pour avoir une finition nickel c'est la partie où il faut s'appliquer le plus.

D.
 

POSTREACT(ions) SUMMARY

https://www.youtube.com/@SoundPixelLab
La tolérance atteindra un tel niveau que les personnes intelligentes seront interdites de toutes réflexions pour ne pas offenser les imbéciles.
Aspicon
10 dB
Messages : 49
Enregistré le : 05 janv. 2025, 19:34

Re: Brace for impact!

Message par Aspicon »

Elgrosso a écrit : 19 avr. 2026, 08:31 Triangulaire ? Humpf, ou alors dans le bouquin peut etre ? que j’ai pas lu :oops:
Dans le film c’est bien rectangulaire, remarques j’aurai aussi pu prendre cuila :lol:
Oupss ! tu as raison, je ne sais pas ou j'ai été chercher ça.

Bon courage pour tes arrondis , il y a un peu de taff quand même. ça va le faire !
 

POSTREACT(ions) SUMMARY

Elgrosso
130 dB
Messages : 290
Enregistré le : 04 mai 2025, 09:24

Re: Brace for impact!

Message par Elgrosso »

Merci les gars, je suis surpris car pour l’instant c’est assez rapide.
Difficile de juger si la courbe est vraiment clean, sans doute que la matière sombre et un peu chinée cache les défauts, mais au toucher c’est tres correct.
Les coins aussi sont moins évidents.
Peut etre devrais-je ajouter un gros projo meme dehors.

J’ai pas trop réfléchi au traitement final encore, mais je les aimerai bien plutot claire.
Genre blanc mat ou satiné, mais je sais que pour un beau résultat faudra un pro donc a voir au final ce qui reste du budget.
Ou simplement une peinture un peu masquante genre warnex blanc.

Jusqu’ici tout va bien :
IMG_3671.JPG
IMG_3673.JPG
Mais voila les trous a boucher... j’attends le mastic et le putty pour régler ça et peaufiner le pav'
IMG_3672.JPG
 

POSTREACT(ions) SUMMARY

Avatar du membre
Nicolas
Fondateur - Pro
Messages : 925
Enregistré le : 08 mars 2024, 16:06
Localisation : 78
Contact :

Re: Brace for impact!

Message par Nicolas »

La lame qui dérape quand tu as fait du 45° c'est la souplesse de la lame, elle se fait "entrainer dans une direction et elle continue dans cette direction tant que la tension inversse n'est pas supérieur pour la ramener droite, c'est typique, c'est pourquoi quand on fait ça il faut essayer de faire de courte distance avec une marge de secu.

Mais oui si la lame chauffe elle va avoir tendance à plus facillement "partir" comme ça.

ça va être joli !
 

POSTREACT(ions) SUMMARY

Elgrosso
130 dB
Messages : 290
Enregistré le : 04 mai 2025, 09:24

Re: Brace for impact!

Message par Elgrosso »

Oui et quand je l’ai vu partir c’etait deja trop tard, malgré l’aspiration la poussiere masquait deja un écart de 1mm. Ensuite impossible de modifier la trajectoire avec la cale, du coup j’ai attaqué par l’autre coté mais les réglages de la plateforme était aussi un poil différent.
En tous cas la prochaine fois je ferai hyper gaffe, plusieurs lames neuves, froides, petits trajets et surtout verif meme quand tout semble aller bien, plus de patience quoi !
Car la j’ai deja passé plus de temps pour récupérer les défauts que de temps pour toutes les découpes d’angles !
 

POSTREACT(ions) SUMMARY

Aspicon
10 dB
Messages : 49
Enregistré le : 05 janv. 2025, 19:34

Re: Brace for impact!

Message par Aspicon »

Il me semble que tu possèdes une scie plongeante, as-tu essayé avec ?

Edit: ça me revient, tu m'as parlé d'un problème d'appui de la règle. Mais en fait il suffit d'avoir un appui de même hauteur et même longueur en vis à vis. Comme ... la deuxième caisse.
 

POSTREACT(ions) SUMMARY

Avatar du membre
Nicolas
Fondateur - Pro
Messages : 925
Enregistré le : 08 mars 2024, 16:06
Localisation : 78
Contact :

Re: Brace for impact!

Message par Nicolas »

Exact avec la défonceuse on met juste l'autre caisse en appuis à côté.

Par contre avec une scie plongeante à 45 ° faut pas decouper l'enceinte d'a côté ^^
 

POSTREACT(ions) SUMMARY

Elgrosso
130 dB
Messages : 290
Enregistré le : 04 mai 2025, 09:24

Re: Brace for impact!

Message par Elgrosso »

Aspicon a écrit : 21 avr. 2026, 09:11 Il me semble que tu possèdes une scie plongeante, as-tu essayé avec ?

Edit: ça me revient, tu m'as parlé d'un problème d'appui de la règle. Mais en fait il suffit d'avoir un appui de même hauteur et même longueur en vis à vis. Comme ... la deuxième caisse.
Oui ça aurait peut être fonctionné, mais je ne fais pas vraiment les deux en meme temps.
La seconde est encore en planches, je me garde de la marge si je vois des modifs a faire.
J’ai un peu reflechi a un systeme martyre apres notre discussion mais je le sentais moins, pas forcement plus stable ou pratique, et un peu plus en aveugle.
Nicolas a écrit : 21 avr. 2026, 13:21 Exact avec la défonceuse on met juste l'autre caisse en appuis à côté.

Par contre avec une scie plongeante à 45 ° faut pas decouper l'enceinte d'a côté ^^
:lol:
Oui la défonceuse a l’air parfaite pour ça.
Mais j’ai quand meme enlevé plus de 20mm d’un coup la (des sections de 20x20x28mm en gros).
Donc pour vraiment simplifier le process faudrait une grosse fraise, donc sous table.

A voir plus tard, c’est sur que tous ces outils aideraient grandement, surtout niveau finition.
J’ai pu récupérer les trous, c’est long bien sur.
Je vais y mettre un coup de blanc en bombe rapide pour voir les défauts mais pas chercher la top finition des maintenant, just de quoi avoir des mesures propres.
Prochaine étape monter le hp et verifier les resonances.
Puis bricoler un systeme pour les mesures !
IMG_3674.JPG
 

POSTREACT(ions) SUMMARY

Avatar du membre
Kro
Fondateur
Messages : 997
Enregistré le : 08 mars 2024, 17:05
Localisation : Isère (38)
Contact :

Re: Brace for impact!

Message par Kro »

Bien rattrapé !
 

POSTREACT(ions) SUMMARY

Elgrosso
130 dB
Messages : 290
Enregistré le : 04 mai 2025, 09:24

Re: Brace for impact!

Message par Elgrosso »

Apres un coup de blanc c’est pas si bien que ça ! (je parle peinture hein :D )
Au moins je sais ou attaquer maintenant, encore du boulot a la jointure du pav et surtout les arrondis haut et droit.
Le bas et derriere sont bien par contre.
IMG_3678.JPG

Enfin ça fera la blague pour l’instant !
Montage rapide du hp, me manque des pieces, cables et embase mais je voulais quand meme tester l’impedance. Donc vite fait un trou et colle chaude pour les fils.
Et je vois que j’ai aussi oublié de compter l’épaisseur du joint mousse pour la feuillure...
IMG_3681.JPG
Pas mal ce bi-gout nan ? :lol:

Et voila l’impédance, boite vide je précise, ca me fera une ref :
Capture d’écran 2026-04-22 à 17.21.17.png
Qts a presque 1.2 !
En simu j’avais de la marge, tjrs sous 1 meme dans 70L.
Soit ma boite est encore plus petite que calculée, soit c’est les T/S du hp.
Demain je verifierai le hp seul.

Sinon 1er mode mesuré a 200hz, pour theorique a 178hz et 96cm de hauteur interne.
Sans doute que pav + renforts ont réduit la distance, 200hz correspondraient a 85cm, soit la hauteur du centre du pav.

Ensuite pour le pic a 300hz c’est plus compliqué, Il est balaise en plus nan ?
Ca ne correspond a rien de théorique, qui devrait plutot etre autour de 380-400hz.
La plus proche correspondance est le mode transversal, si je calcule pour une largeur de 55cm, au lieu des 45cm actuels.
Peut etre que renforts + saladier + moteur créent cet effet.

J’ai bien envie de tester des sinus forts pour sentir les panneaux au toucher aussi, voir si j’ai loupé une zone.
Ensuite le remplissage.
 

POSTREACT(ions) SUMMARY

Elgrosso
130 dB
Messages : 290
Enregistré le : 04 mai 2025, 09:24

Re: Brace for impact!

Message par Elgrosso »

QQ tests de remplissage, mais j’avoue je suis un peu perdu.
Du moins j’ai l’impression que mon dats me fait des miseres...

Deja hp seul, dans caisse vide, et juste avec un peu de metisse derriere et autour du hp, collée au parois (donc encore vide en tete et pied de caisse):
nu.png
vide.png
der mid.png
Ensuite j’ai remplis tete et pied avec ce qui traine, laine de mouton, polyfill, metisse, laine genre isolant bagnole etc, mais les mesures etaient tres tres variables, pas du tout constantes, je ne partage que les plus stables sur plusieurs sweeps de suite :

laine, 400g (encore tres aéré) et 800g (juste a peine tassé):
wool mi.png
wool full.png
polyfill, pareil léger et plein:
poly mi.png
poly full.png
Deja juste sans traiter tete et pied les resonances sont diminuées mais encore la, et la courbe reste propre, smooth.
Ensuite je vois bien la difference entre full et aéré, Q bp plus bas en full, et la laine semble mieux fonctionner dans l’ensemble.
Mais toutes ces courbes sont tres perturbées en comparaison des 1eres.
(et je ne me souviens pas avoir eu autant de variations sur mes anciennes caisses/mesures)

Du coup que faut-il viser ? le pic le plus bas en fr, ou le plus bas en Q, ou la courbe la plus douce dans l’ensemble ? ou un compromis entre tout ça ?
 

POSTREACT(ions) SUMMARY

Avatar du membre
Indien
Fondateur
Messages : 1719
Enregistré le : 08 mars 2024, 19:42

Re: Brace for impact!

Message par Indien »

Sympa !!! Ça avance !!
J’aime bien ce look peu profond
 

POSTREACT(ions) SUMMARY

Aspicon
10 dB
Messages : 49
Enregistré le : 05 janv. 2025, 19:34

Re: Brace for impact!

Message par Aspicon »

Salut David,
J'aime bien le côté bi-gout-din :smile
Tes dernières courbes DATS sont bizarres, tu n'as pas un truc "sûr" à mesurer pour voir si il n'y a pas un problème. Ou bien c'est l'amortissant qui touche la membrane ?
 

POSTREACT(ions) SUMMARY

Avatar du membre
Nicolas
Fondateur - Pro
Messages : 925
Enregistré le : 08 mars 2024, 16:06
Localisation : 78
Contact :

Re: Brace for impact!

Message par Nicolas »

Vous n'êtes pas en train de dire que vous allez choisir l'amortissant avec la tête de l'impedance dans l'enceinte là quand même?

Si tu vois le SPL et tout les ordres de disto tous alignés sur un pique a une fréquence ça sera un manque d'amortissant, facile à gerer en ajoutant un couche là où il faut, souvent doublé sur la hauteur à cause de lambda.

Et pas un truc tout faible en densité qui sert a rien à part tuner le volume, on prend de la densité sufisament élevée:
https://www.comptoirducabriolet.com/en/ ... 21151.html

Bref...
 

POSTREACT(ions) SUMMARY

Elgrosso
130 dB
Messages : 290
Enregistré le : 04 mai 2025, 09:24

Re: Brace for impact!

Message par Elgrosso »

Aspicon a écrit : 23 avr. 2026, 14:38 Salut David,
J'aime bien le côté bi-gout-din :smile
Tes dernières courbes DATS sont bizarres, tu n'as pas un truc "sûr" à mesurer pour voir si il n'y a pas un problème. Ou bien c'est l'amortissant qui touche la membrane ?
Arf moi qui pensais au malabar :lol:
j’pense pas, ptet sur celles les plus remplies mais je vérifiais bien avant de visser.
Et la boite etait sur son dos donc pas de raisons que ça bouge.
Mais je re-verifierai.

Indien a écrit : 23 avr. 2026, 14:04 Sympa !!! Ça avance !!
J’aime bien ce look peu profond
Vi, a valider maintenant.
Deja je m’aperçois qu’il me faut de plus longs goujons pour la comp', j’ai mis un max de colle derriere l’embase du pav (par l’interieur) et ça va pas etre bien pratique a visser.
D’ailleurs vous les trouvez ou vos goujons ?
J’en ai jamais trouvé, quand j'en manque je prends une vis classique, mais la faudra du goujon vu l’espace limité.


Nicolas a écrit : 23 avr. 2026, 15:47 Vous n'êtes pas en train de dire que vous allez choisir l'amortissant avec la tête de l'impedance dans l'enceinte là quand même?

Si tu vois le SPL et tout les ordres de disto tous alignés sur un pique a une fréquence ça sera un manque d'amortissant, facile à gerer en ajoutant un couche là où il faut, souvent doublé sur la hauteur à cause de lambda.

Et pas un truc tout faible en densité qui sert a rien à part tuner le volume, on prend de la densité sufisament élevée:
https://www.comptoirducabriolet.com/en/ ... 21151.html

Bref...
Ben si un peu :smile faut pas donc...
ok donc il faut mesurer les distos a chaque fois ?
Je recommencerai alors.

J’ai un peu de tout dont un truc qui ressemble a ton lien, qui vient d’une d’une vieille bagnole, le truc sous la moquette. Ca ressemble bp a la metisse, juste plus dense.
C’est ce que j’ai mis juste derriere et autour du hp.
J’ai pas testé en tete ou pied encore.

Comme a la premiere mesure ça avait deja bien lissé les deux pics a 200 et 300hz, je me disais qu’il fallait juste chercher a optimiser le volume apparent.


J’ai quand meme mesuré la FR par curiosité, sur le dernier test avec caisse remplie de cette matiere + laine :
packed.png
et réponse mic a la main a 1cm du cone, dehors (donc noise floor trop haut j’imagine) :
fr.jpg
fr.jpg (140.7 Kio) Vu 1453 fois
disto.jpg
disto.jpg (110.62 Kio) Vu 1453 fois
 

POSTREACT(ions) SUMMARY

Avatar du membre
Nicolas
Fondateur - Pro
Messages : 925
Enregistré le : 08 mars 2024, 16:06
Localisation : 78
Contact :

Re: Brace for impact!

Message par Nicolas »

Elgrosso a écrit : 23 avr. 2026, 16:53 Ben si un peu :smile faut pas donc...
ok donc il faut mesurer les distos a chaque fois ?
Je recommencerai alors.

J’ai un peu de tout dont un truc qui ressemble a ton lien, qui vient d’une d’une vieille bagnole, le truc sous la moquette. Ca ressemble bp a la metisse, juste plus dense.
C’est ce que j’ai mis juste derriere et autour du hp.
J’ai pas testé en tete ou pied encore.
On écoute pas l'impedance hien, c'est utile pour voir les resonances de caisse pour le fun et dans un but scientifique comme Dylan a fait dans la vidéo SPL, mais normallement on utilise des outils comme le box simulator de Vituix ou des soft plus évolués en pro pour construire des caisses sans resonances.

C'est un peut tard quand elle est déjà faite ^^, et si elle est bien faire coté proportion, le truc que je t'ai montré va tout mettre bien de fait, juste si tu vois un diso bizarre avec tout centré sur la meme frequence, SPL et disto tout ordre, tu rajoutes une couche où il faut. Mais il n'y a pas une étape poussée et dédiée à la vérification de l'absorbant, juste si tu constate un truc à la mesure tu agit.

Si on fait les choses correctement (https://audiohorn.net/guide/cabinet-con ... -stuffing/), il faut faire un peu expré pour avoir un probléme...

Tu te créés un risque qui n'existe pas ^^, juste fais les choses correctement et passe pas du temps sur ce qui est déjà bon ou facile si correctement fait.

Edit:
tu es en clos en plus ? On a pas de sujet de trop d'amortissant qui bouffe le SPL de l'event dans ce cas là, donc tu peux être généreux.
 

POSTREACT(ions) SUMMARY

Avatar du membre
Indien
Fondateur
Messages : 1719
Enregistré le : 08 mars 2024, 19:42

Re: Brace for impact!

Message par Indien »

Vu ton montage tu es je pense obligé de faire avec des goujons ou de la tige filetée que tu coupes / adaptes au pire.

Sinon une autre solution (pas possible je pense vu ton montage arrière, sauf à pouvoir passer par la defonce du 15”) serait ça
IMG_1225.jpeg
 

POSTREACT(ions) SUMMARY

Avatar du membre
Kro
Fondateur
Messages : 997
Enregistré le : 08 mars 2024, 17:05
Localisation : Isère (38)
Contact :

Re: Brace for impact!

Message par Kro »

Les pics de disto centrés toutes harmoniques confondues ne sont pas forcément un manque d'amortissant mais parfois des résonances de parois, ou même bêtement une vis mal serrée.
Pour en avoir fait l'expérience plusieurs fois au cours de mes différents tests de hps c'est rarement l'amortissant.

Le pire c'est le scanspeak 10f une vraie galère !!!

Pour le dosage d'amortissant c'est intéressant de voir l'impédance mais aussi l'impact sur la réponse en fr.
Notamment dans le cadre d'un BR ou le risque de tuer une partie du gain de l'évent.
 

POSTREACT(ions) SUMMARY

Avatar du membre
Nicolas
Fondateur - Pro
Messages : 925
Enregistré le : 08 mars 2024, 16:06
Localisation : 78
Contact :

Re: Brace for impact!

Message par Nicolas »

Oui ça peit etre plusieurs choses évidemment, la fuite j’ai eux aussi.
 

POSTREACT(ions) SUMMARY

Elgrosso
130 dB
Messages : 290
Enregistré le : 04 mai 2025, 09:24

Re: Brace for impact!

Message par Elgrosso »

Nicolas a écrit : 23 avr. 2026, 18:07
On écoute pas l'impedance hien, c'est utile pour voir les resonances de caisse pour le fun et dans un but scientifique comme Dylan a fait dans la vidéo SPL, mais normallement on utilise des outils comme le box simulator de Vituix ou des soft plus évolués en pro pour construire des caisses sans resonances.

C'est un peut tard quand elle est déjà faite ^^, et si elle est bien faire coté proportion, le truc que je t'ai montré va tout mettre bien de fait, juste si tu vois un diso bizarre avec tout centré sur la meme frequence, SPL et disto tout ordre, tu rajoutes une couche où il faut. Mais il n'y a pas une étape poussée et dédiée à la vérification de l'absorbant, juste si tu constate un truc à la mesure tu agit.

Si on fait les choses correctement (https://audiohorn.net/guide/cabinet-con ... -stuffing/), il faut faire un peu expré pour avoir un probléme...

Tu te créés un risque qui n'existe pas ^^, juste fais les choses correctement et passe pas du temps sur ce qui est déjà bon ou facile si correctement fait.

Edit:
tu es en clos en plus ? On a pas de sujet de trop d'amortissant qui bouffe le SPL de l'event dans ce cas là, donc tu peux être généreux.
Pour l’instant je suis les conseils, pas forcément aveuglément vu les contraintes spécifiques de cette caisse, mais si j’ai une question sans réponse ben j’avance quand meme en testant des trucs.
Donc la oui j’ai mesuré les impédances d’abord pour adoucir les deux pics, puis ensuite pour voir quel matière parmi celles que j’ai donnerait le meilleur résultat.
A quels risques tu penses ?

Je me demande quand meme pourquoi les mesures sont de moins en moins lisses.

Pour l’edit ok bon a savoir.
Je vais re-tester en priorisant le plus dense près des murs, juste pas simple a poser maintenant que c’est fermé.
J’avais pas trop le choix de fermer avant le stuffing vu le montage du pav en traversant.
(collage, perçage, accès pour serrage etc)
En fait y’a une liste deja longue comme le bras de trucs a faire différemment sur la prochaine.


Indien a écrit : 23 avr. 2026, 18:52 Vu ton montage tu es je pense obligé de faire avec des goujons ou de la tige filetée que tu coupes / adaptes au pire.

Sinon une autre solution (pas possible je pense vu ton montage arrière, sauf à pouvoir passer par la defonce du 15”) serait ça

IMG_1225.jpeg
Oui boulon ou écrou/contre écrou c’est ce que je faisais quand il m’en manquait, car facile a perdre ces bêtes la, et sur ces compressions il en manquait deja 4. Et surtout ceux que j’ai sont maintenant trop courts avec la surépaisseur pour le collage de l’embase derriere.
Vu le passage limité par l’interieur et le serrage en aveugle ce serait plus simple de rentrer un goujon par l’exterieur, donc ça va surement finir avec une vis recoupée.
Mais je suis étonné de ne pas trouver de goujons a vendre sur les sites communs, tlhp etc, j’en ai jamais vu !


Kro a écrit : 23 avr. 2026, 22:31 Les pics de disto centrés toutes harmoniques confondues ne sont pas forcément un manque d'amortissant mais parfois des résonances de parois, ou même bêtement une vis mal serrée.
Pour en avoir fait l'expérience plusieurs fois au cours de mes différents tests de hps c'est rarement l'amortissant.

Le pire c'est le scanspeak 10f une vraie galère !!!

Pour le dosage d'amortissant c'est intéressant de voir l'impédance mais aussi l'impact sur la réponse en fr.
Notamment dans le cadre d'un BR ou le risque de tuer une partie du gain de l'évent.
Hier j’ai vite fait filtré le hp, un peu d’eq et joué qq morceaux. Interet limité a l’écoute bien sur vu la bande mais deja j’ai ressenti au toucher qq vibrations en tete et pied. Pas tellement juste derriere le hp ni au top.
Je vais recommencer avec mesures impedance, fr et disto a plus haut niveau, mais voyez vous deja qqchose de gênant dans celle publiée plus haut ?
A part le creux a 2k en fr tres curieux (peut etre trop proche du hp?), la disto me semble ok.
 

POSTREACT(ions) SUMMARY

Répondre