Mon projet de salle qu'il va falloir être patient

Répondre
adrixn
10 dB

Mon projet de salle qu'il va falloir être patient

Message par adrixn »

Bonjour à tous :wink ,

Je démarre un sujet sur ma future salle dédiée (à quoi? on verra ça après) qui sortira de terre seulement après deux phases de travaux concernant l'habitation principale, donc on parle d'un démarrage dans une fenêtre de 2 à 4 ans (et oui, je fais tout moi même et je suis plutôt tolérant avec cette personne :smile ).

Jusqu'à présent je disposais d'un salon d'environ 18m², sous rampants, «traité» acoustiquement empiriquement (à la mesure toujours, mais sans réelles connaissances acoustiques et sans suffisamment de mesures).

Le système, incohérent avec la pièce bien sûr, était celui-ci:
-18sound nd1460 sur pavillon Martin audio (cn157 vitavox en 2'' en fait)
-jbl 2220h en pavillon DIY avec Fc 90Hz (une partie de mon ancien système de sonorisation)
-18sound 18tlw3000 x2 (collés à l'arrière de la position d'écoute, face vers le plafond)
-6mi90 pour des surrounds "à l'arrache".
Le résultat m'a satisfait suffisamment pendant quelques années (je veux dire pas là que je n'ai plus touché à rien, juste utilisé).

L'espace :

Je vais donc commencer par décrire la future salle dans ce qui est possible, ce que je veux dans sa configuration (ce que je ne veux pas aussi d'ailleurs) et pourquoi.
Sans support visuel pour le moment donc ça risque d'être un peu lourd, désolé d'avance :oops: .

Il s'agira d'une salle plutôt grande, la surface maximale ne pourra pas dépasser de beaucoup 90m², elle pourra être plus petite si les proportions acoustiques idéales l'imposent.

-La contrainte principale est sur la largeur et sera dans le meilleur des cas de 7,5m. La hauteur sera plus faible que j'aimerais mais pas trop le choix, ce sera aux alentours de 3,6m (hauteur moyenne car toiture double pans, hors décaissement et éventuel petit gradinage).
-La longueur de la salle ne dépassera pas 12,5m.
-Le volume se situera quelque part entre 300 et 350m3, à noter que le volume total du bâtiment pourrait être utilisé acoustiquement s'il se trouve que c'est pertinent (un peu moins de 500m3, 18m de longueur intérieure), grâce à un cloisonnement perméable acoustiquement de deux pièces à créer dans ce volume.

Un petit passage sur le mode constructif, il s'agira de murs en paille porteuse, finition enduit deux faces (environ 80cm d'épaisseur totale), charpente bois isolation paille là aussi (pas que, à voir, non défini) et faux-plafond pour le traitement.
Aucune ouverture de type fenêtre dans les murs du volume total, ni de seconde porte d'accès à la salle.
L'isolation acoustique ne sera pas un gros sujet car le premier voisin est à 100m, à l'inverse une route peu passante est très proche, mais j'accepte être gêné.

Pour faire quoi ?

On passe aux choix de ce que sera la salle. Il y a peu de chance que ça excite les amateurs de home-cinéma parce qu'autant je veux qu'elle s'approche acoustiquement d'une salle de cinéma, autant je compte bien prévoir le 5,1 et surement pas plus (ma compagne et moi ne sommes pas du tout amateurs de «cinéma spectacle»).
De même, dans un premier temps l'image ne sera en rapport avec les dimensions de la salle car ce qui est premier pour moi est le son, et la musique.
L'image sera vue plus tard, il y a de très forte chance pour que soit installé un écran de petites dimensions en décalage de profondeur avec le système son (plus proche des fauteuils), c'est à voir et discuter, bien entendu le but ne va pas être de rejeter en bloc et rendre impossible une modification future.. Juste de faire avec les moyens dont je dispose au fur et à mesure et définir mes priorités.

Pour l'acoustique, mon guide est l'extérieur. Que ça plaise ou non, et même si j'écoute beaucoup de styles de musique différents, je suis un amateur de free-party. Je veux recréer les conditions et sensations que j'y trouve (en raisonnable, âge oblige). Ce qui veut dire deux choses:

1 > L'acoustique sera matte, peu-importe le style de musique j'ai toujours préféré une écoute type monitoring (je cherche moins la largeur que la profondeur).
Bien sûr sans exagérer, je suis conscient que le TR à viser est lié au volume. Seulement la limite basse sera sûrement la cible.

2 > Le système son sera démesuré et impliquera probablement des compromis sur la qualité qu'il aurait été possible d'atteindre avec un système «cohérent» avec l'utilisation home-cinéma ou hifi qui représenteront 99% de l’utilisation dans cette salle. Il faut bien comprendre que c'est le 1% qui m'intéresse et guidera le tout, et que je n'ai absolument pas envie de discuter ce point car c'est totalement vain pour tout le monde.

(De même il sera bien de ne pas se battre sur ce qu'est la free-party, si certains veulent parler de ce qu'est la musique ou non, ou depuis quand elle en serait devenue, ou même discuter d'anthropologie c'est avec plaisir mais sur un autre fil.. ).

Ceci à une autre implication, il y aura une sorte de fosse avant la première rangée d'assise (sûrement deux rangées uniquement d'ailleurs) qui devrait être environ 80cm sous le niveau 0.

Bien sûr une étude acoustique sera faite, par quelqu'un qui rode ici :what , si vous trouvez pas réveillez-vous plutôt 2 fois qu'une.

Les enceintes :

Passons au système son, qui sera 4 voies à priori:

SUB:

BR 18tlw3000 .J'en ai 11, A voir si 8 ou 10 seront installés.
Autour de 104dB/1w/1m 2pi

> autour de 80Hz

BASS:

Pavillon Fc 70hz 2x B&C 15PLB76 (dans un premier temps du moins).
Autour de 108dB/1w/1m 2pi

80 > 250/300Hz

MID:

Pavillon Fc 160Hz 1x 10NMBA520 (surement 10NDA610 si l'occasion se présente).
Autour de 110dB/1w/1m 2pi

250 > 1/1.2kHz

HIGH:

Pavillon xt1464 sur ND1460 (pourquoi pas remplacées par des nd3sn un jour)

SURROUND:

A voir.. J'ai deux jbl 8330 qui traînent, soit à compléter soit à faire depuis.. le début.

A noter que bien d'autres choix pourraient bien sûr être fait (sur les HPs en particulier), mais je fais avec ce que j'ai plutôt que repartir de zéro. Si je veux que la salle voit le jour il faut bien être raisonnable un minimum.

Bien entendu ce sera une fabrication par mes soins. J'ai commencé les simu l'année dernière mais posterais une fois qu'elles seront propres (akabak3 c'est bien mais hard au début). Et j'espère attaquer des prototypes en fin d'année.

Pour le reste pareil, je conserve la source (parce que ça marche parfaitement) et l'amplification pour l'instant, c'est à dire:

-Source PC dédié, Jriver filtrage convolution
-Lynx AES 16
-Lynx aurora 16 (j'ai une aurora 8 aussi, et du vieux qui marche correctement: 3x digidesign 888/24 «au cas où»)

Amplification:

-2x crest 9001 (oui bon yen a un en panne mais il est là)
-2x chevin a2000
-2x chevin a750
-1x ecler DPA600

D'autres trucs qui ne comptent pas vraiment. L'amplification en nécessitera plus et sera sûrement revue au fur et à mesure (et probablement doublée, en DIY peu puissant avec l'accent mis sur la conso et petite puissance par exemple, pour varier selon l'utilisation).

Voilà, je m'arrête là pour le moment, je compléterai vite avec des bout de plans, simu et mesures (plus tard..) en attendant les travaux !
Modifié en dernier par adrixn le 02 juil. 2024, 21:58, modifié 2 fois.
adrixn
10 dB

Re: Mon projet de salle qu'il va falloir être patient

Message par adrixn »

Pour plus tard
adrixn
10 dB

Message par adrixn »

Pareil
Kro
Fondateur

Message par Kro »

Sacré projet.

Tu comptes faire avec un acousticien pour l'étude préliminaire de la salle ?

Pas de centrale ?

Enceintes encastrées ?

Pour le grave tu vas pouvoir faire du multisub et vu la surface faire un traitement grave passif digne de ce nom. (Que personne ne peut faire dans son salon).
Indien
Fondateur

Message par Indien »

impressionnant ce projet, de part sa taille et sa cible SPL !!

C'est une sortie de terre, donc avec dalle béton et tout et tout, ou tu pars sur de l'existant ?

La paille doit avoir un effet positif en terme d'acoustique et l'idée de cloisons transparentes acoustiquement est super, je prépare aussi une grande salle avec le même principe, plus c'est volumineux, plus la densité modale est importante bas en fréquence.

Tu auras besoin de chauffer ? C'est un sujet vu le volume, donc ça pose aussi la question de l'isolation thermique.

Pour le système c'est un peu secondaire, ce serait quoi ton pavillon avec le 15" ? Un seul ne serait pas un peu limite vu la capacité SPL au dessous et au dessus ?

Pour la comp avec bobine de 3", ça risque aussi de devoir se couper un poil plus haut, peut être 1,2kHz pour être serein (donc voir les directivité à Fx).

Ca fait plaisir de voir d'aussi gros projets, le miens est assez proche, avec les mêmes contraintes d'isolation, de volume, de budget que je n'ai pas pour la vidéo sur une base d'écran énorme, et de cahier des charges car chez moi ça fait aussi bar et discothèque privé, HC, mais surtout une install audio hors norme.

Ces grands volumes permettent un triangle d'écoute énorme, donc une immersion sans équivalence aux systèmes classiques, tout en restant à distance critique grâce à un bon traitement, tu viserais combien, 6 mètres de recul ou plus ?

Même question que Cedric, LCR ?

Pour les subs, vu la densité modale, tu peux rester sur du frontal, mais tout est possible, faire un montage en angle pour faire un pavillon géant etc etc
adrixn
10 dB

Message par adrixn »

Kro a écrit : 25 avr. 2024, 17:48 Sacré projet.

Tu comptes faire avec un acousticien pour l'étude préliminaire de la salle ?

Pas de centrale ?

Enceintes encastrées ?

Pour le grave tu vas pouvoir faire du multisub et vu la surface faire un traitement grave passif digne de ce nom. (Que personne ne peut faire dans son salon).

J'ai du mal à savoir si c'est bien nécessaire, à savoir que je ne pense pas franchement à l'isolation, que le mode constructif n'est pas discutable (pour raison de coût et mise en œuvre) et que les proportions du bâtiment ne le sont pas non plus car il s'agit d'une reconstruction à '"l’identique" dans l'emprise de l'existant.
Ce qui implique qu'une étude préliminaire semble peu justifiée (mais je peux me tromper). La longueur finale de la salle pourra presque être discutée suite aux mesures et démarrage l'étude de traitement en elle-même, le reste est contraint.

Si si bien sûr une centrale, je n'ai pas précisé parce qu'elle sera identique aux deux autres.

A priori oui, inwall.

Hmm le multisub ne m'a jamais attiré.. Et contrevient à l'utilisation des 1%. Je préfère avoir une façade et du niveau en proximité même si ça risque d'être prise de tête à gérer..
Effectivement le but n'est pas d'avoir une surface énorme de salle, le traitement sera prioritaire, le seul soucis sera de conserver au max la largeur en façade.
adrixn
10 dB

Message par adrixn »

Indien a écrit : 25 avr. 2024, 18:46 impressionnant ce projet, de part sa taille et sa cible SPL !!

C'est une sortie de terre, donc avec dalle béton et tout et tout, ou tu pars sur de l'existant ?

La paille doit avoir un effet positif en terme d'acoustique et l'idée de cloisons transparentes acoustiquement est super, je prépare aussi une grande salle avec le même principe, plus c'est volumineux, plus la densité modale est importante bas en fréquence.

Tu auras besoin de chauffer ? C'est un sujet vu le volume, donc ça pose aussi la question de l'isolation thermique.

Pour le système c'est un peu secondaire, ce serait quoi ton pavillon avec le 15" ? Un seul ne serait pas un peu limite vu la capacité SPL au dessous et au dessus ?

Pour la comp avec bobine de 3", ça risque aussi de devoir se couper un poil plus haut, peut être 1,2kHz pour être serein (donc voir les directivité à Fx).

Ca fait plaisir de voir d'aussi gros projets, le miens est assez proche, avec les mêmes contraintes d'isolation, de volume, de budget que je n'ai pas pour la vidéo sur une base d'écran énorme, et de cahier des charges car chez moi ça fait aussi bar et discothèque privé, HC, mais surtout une install audio hors norme.

Ces grands volumes permettent un triangle d'écoute énorme, donc une immersion sans équivalence aux systèmes classiques, tout en restant à distance critique grâce à un bon traitement, tu viserais combien, 6 mètres de recul ou plus ?

Même question que Cedric, LCR ?

Pour les subs, vu la densité modale, tu peux rester sur du frontal, mais tout est possible, faire un montage en angle pour faire un pavillon géant etc etc
C'est de l'existant mais à démolir, ce sera surement dalle béton oui.

Pour les murs j'ai du mal à trouver des info. La paille porteuse telle que je vais l'employer est, pour l'instant, hors DTU, ça limite les tests dispo.. (je parle en big de 70cm d'épais 200kg/m3, enduits de part et d'autre, chaux ext, terre intérieur par exemple).

Le chauffage pour l'instant je réfléchis. Même si c'est théorique les murs auront un R de 13, selon comment je me débrouille en toiture les besoins peuvent être "faibles".

Pour le grave j'ai été surement un peu vite plus haut, j'hésite encore. J'aimerais faire avec un seul (pour les coûts) mais il est possible que ce soit doublé en hp (moins pour être "cohérent avec le reste" que pour ne pas être limite à 7m).
La surface de bouche actuel du pav que je simule est de presque 10500cm3 (116x90cm)

L'écoute sera quelque part entre 6 et 8m j'imagine.

J'ai simulé des gros pavillons sub pour m'amuser, mais je n'en vois pas l'intérêt. Je préfère largement le BR dans le bas (sauf cas particulier). Pis j'ai eu la chance de récupérer une tripotée de tlw3000 à prix intéressant alors ils vont servir !

J'ai raté un sujet sur ton projet ou il n'y en a pas encore ? (sur hcfr?)
Indien
Fondateur

Message par Indien »

Salut Adrien, je vois que tu es aussi en Bretagne !!!

Pour mon projet, je n'avais pas pris le temps de le présenter, c'est ici : viewtopic.php?p=1690#p1690

sympa les parpaings en paille et chaux, j'ai refais tout les murs de ma maison en isolation par l'intérieur, fibre et enduits DIY à la chaux / caséine / résine, sur mouse PU (montage type IPE) et finition (Stucco en DIY) à la chaux (aérienne) et poudre de marbre + tout un tas d'adjuvants, dont de la lessive liquide :ane , la chaux, c'est un produit sympa !

J'ai vu sur Youtube des auto construction en paille, ça a l'air top, economique, simple à mettre en oeuvre et excellent sur le plan thermique !
adrixn
10 dB

Message par adrixn »

Vite fait sur la paille, il y a une asso en particulier qui bosse pour l'intégration aux DTU (Nebraska).

Dans mon cas il y aura une extension en paille porteuse attenante, la salle sera sur le même mode mais avec une ossature bois supplémentaire (la charpente ne reposera pas uniquement sur les murs), simplement parce que la paille porteuse est intéressante mais il y a une vraie question sur le contreventement (si un loup passe... :smile ), les proportions des deux constructions ne me permettent pas d'aller "au plus simple", la salle contreventera l'extension.

Sans ça oui la mise en œuvre est relativement simple (quoique sur les fondations et assise..), mais l'enduisage c'est une autre histoire..!
Fledermaus
130 dB

Message par Fledermaus »

Sans aller jusqu'au loup, et les rongeurs ?
S'ils fondent leur foyer bien au chaud dans l'épaisseur, ça risque pas d'être compliqué ?
adrixn
10 dB

Message par adrixn »

De mon point de vue c'est un faux problème (disons plus gênant en comble perdus limite)
Déjà parce qu ils aiment autant nicher dans la paille que dans la laine minérale ou le polystyrène (dans les murs pierre avec mortier terre tu trouves aussi des dizaines de nids à la démolition).
Et aussi parce qu'autant les galeries sont rapidement gênantes dans 60mm de polystyrène ou 100mm de LDV, autant dans 700mm de paille... ils peuvent.

Quand il y a des petits rongeurs, ils passent, ou finiront par passer.
Fledermaus
130 dB

Message par Fledermaus »

OK, alors c'est bon pour la planète et pour la biodiversité, sans compromettre la pérennité du bâti :up
Répondre

Retourner vers « Salles Home-Cinéma »