Vos critères de mise en oeuvre ?

Répondre
Fredql1
10 dB

Vos critères de mise en oeuvre ?

Message par Fredql1 »

Bonjour

remarque : la question ne correspond pas à la fabrication d'enceinte mais à son aménagement du lieu d'écoute

Chacun utilise différents critéres de mise en oeuvre de son "audio", cela peut -être (liste non exhaustive) :
- (choix / respect) distance d'écoute
- (choix / respect) RT xx
- (choix / respect) Positions enceintes
- ...

le tout selon des littératures différentes (normes, personnes reconnues, expériences, ... possibilités)

Pour vous (donc à titre personnel), quels ont été les critères que vous avez retenus et selon quel(s) " référentiel(s)" ?

POSTREACT(ions) SUMMARY

Modifié en dernier par Fredql1 le 03 avr. 2026, 12:05, modifié 1 fois.
Fredql1
10 dB

Re: Vos critères de mise en oeuvre ?

Message par Fredql1 »

Je permets de répondre en premier (normal, je pose la question),

mes critéres ont été en premier l'intégration au sein de la pièce de vie
puis traitement acoustique pour arriver à répondre au mieux à la norme EBU 3276
tout en essayant de respecter au maximum la hauteur, le triangle, la régularité du signal toujours en adéquation avec EBU 3276

Au final, c'est cette norme qui m'a servi de base.

POSTREACT(ions) SUMMARY

Modifié en dernier par Fredql1 le 03 avr. 2026, 12:03, modifié 1 fois.
Dagda
Fondateur

Message par Dagda »

Dans le salon, position des enceintes imposée, canapé en face contre le mur, donc pas idéal ... Pas de traitement possible pour le moment.

Donc le critère est simple, que ça soit intégré au salon, acceptation du design par les autres personnes du foyer, et le reste fera ce que ça peut.

D.

POSTREACT(ions) SUMMARY

https://www.youtube.com/@SoundPixelLab
La tolérance atteindra un tel niveau que les personnes intelligentes seront interdites de toutes réflexions pour ne pas offenser les imbéciles.
Indien
Fondateur

Message par Indien »

Bonjour

Ce sont toujours des compromis, même sur une salle dédiée il y aura des compromis

De ces compromis on peut fixer un cahier des charges qui correspond à ses ambitions

Ambitions sans doute pondérées par le budget.

Ce sera donc du cas par cas.

Ça dépends des connaissances de chacun dans les divers domaines, mais aussi de ses compétences à bricoler / à faire soit même .

Bon en salle dédiée sur SPL il y a qqs belles salles et projets sympa…

POSTREACT(ions) SUMMARY

Indien
Fondateur

Message par Indien »

Fredql1 a écrit : 03 avr. 2026, 12:02 Je permets de répondre en premier (normal, je pose la question),

mes critéres ont été en premier l'intégration au sein de la pièce de vie
puis traitement acoustique pour arriver à répondre au mieux à la norme EBU 3276
tout en essayant de respecter au maximum la hauteur, le triangle, la régularité du signal toujours en adéquation avec EBU 3276
Sympa !
Tu pourrais nous faire une présentation en salle dédiée ?

POSTREACT(ions) SUMMARY

Fredql1
10 dB

Message par Fredql1 »

Indien a écrit : 03 avr. 2026, 12:08 Ce sera donc du cas par cas.
C'est pour cela que j'indique "personnellement", ce qui correspond à un cas unique. ;)

POSTREACT(ions) SUMMARY

Fledermaus
130 dB

Message par Fledermaus »

Salut,

Deux cas uniques chez moi, guidés par une doctrine très souple : réduction du TR, géométrie compatible avec une écoute équilibrée, traitement actif des modes dans le grave, un peu de distance et d'absorption au mur derrière le bonhomme :

- système living-room avec les limites inhérentes : géométrie de pièce imposée et pas très favorable, volume dans les 200 m3 donc du traînage, triangle à peu près équilatéral de 3.8 +/- 0.2 m de côté, TR moyen initialement dans les 0.75 s ramené vers 0.5 avec de l'absorbant discontinu réparti au mieux des possibilités(0.35 serait mieux mais ça supposerait des travaux, difficile à vendre à ma direction), et principaux modes dans la zone d'écoute réduits par DSP... heureusement je suis sauvé dans l'aigu par la directivité des pavillons et dans le médium par la diffusion cardioïde, qui fait aussi partie de ma doctrine du moment :smile

- système bureau, des limites aussi : petite pièce dans les 25-30m3, triangle dans les 1.8 m de côté, enceintes sur le côté long pour donner aux réflexions spéculaires latérales le temps de se perdre et de s'atténuer, TR vers 0.2 s grâce au bordel et à 2-3 panneaux absorbants, pics modaux là encore et surtout réduits par DSP.

POSTREACT(ions) SUMMARY

Indien
Fondateur

Message par Indien »

Est ce que tous vous visez une écoute solitaire au centre (si Hi-fi) et à DC ?

Sinon, dans quelle proportion d’écoute le faite vous ?

POSTREACT(ions) SUMMARY

Fledermaus
130 dB

Message par Fledermaus »

Yo
pour de la musique de fond ou d'apéro, la question ne se pose pas, on entend toujours assez où qu'on soit ; l'écoute attentive et/ou à niveau "réaliste" c'est un exercice plus solitaire voire égoïste... donc, non plus.
Le "petit" système c'est un peu comme un gros casque où on fait rentrer tout le bonhomme, donc c'est tout in ou tout out ; le "moins petit" système, grâce à la distance supérieure et à la directivité régulière on peut en profiter à 2 ou 3 sur le canap (circonstance toutefois rare) sans trop perdre.

POSTREACT(ions) SUMMARY

Répondre