Première enceinte à budget limité mais audacieuse ?

Commercial, kit, création complète, juste pour la mise au point...
BiGoRnO
10 dB

Première enceinte à budget limité mais audacieuse ?

Message par BiGoRnO »

Bonjour a tous !

Je répare en ce moment un ampli Akai AM-2250 (achat à 25€ "normalement" fonctionnel) :lol: mais ce n'est évidement pas le cas. Je dois recevoir dans la semaine un STK 465 et de nouveaux condos pour upgrader un peu tout ça.

J'ai actuellement à la maison un système Sonos depuis pas mal d'années maintenant ! Sonos Playbar, Sub et deux Play 1 en surround.
J'en suis globalement satisfait pour le moment... Vous allez me demander "mais pourquoi tu es là du coup?"...

Il se trouve qu'en même temps que l'ampli Akai, j'ai aussi acheté des HP Technics SC-CA 1060 (25€ aussi) pour mettre dans mon atelier (avec l’Akai).
En ce moment, les Technics fonctionnent dans l'atelier avec un "ampli" ZK-TB21 maison avec impression 3D pour le boitier (j'avais déjà l'ampli dans l'atelier avec des HP médiocres...).
Le problème... c'est que je trouve qu’elles sonnent déjà très bien ! :o Ce sont apparemment des HP d'entrée de gamme, mais en comparaison au Sonos, c'est vraiment loin d'être déconnant !!

Pourquoi ne pas me faire une première paire d'enceintes pour fonctionner avec le Akai et potentiellement platine vinyle (si je réussi a lui redonner la vie :prost ), et si tout se passe bien, faire une seconde paire plus ambitieuse (plus couteuse aussi...) + Sub et centrale avec un nouvel ampli pour passer en 5.1 et virer mon système Sonos :siffle

Je pense que pour débuter, c'est plus sage de partir sur un kit DIY plutôt que de partir sur un assemblage "maison" (surtout pour la partie filtre ?).

Le travail du bois et la fabrication des caisses n'est absolument pas un problème pour moi (je suis artisan et j'ai tout le nécessaire).

J'ai parfois l'occasion de réaliser des meubles qui touchent un peu à l'univers du son (meubles Hi-Fi ou TV).

Exemple de projet ici ->

-> Réalisation d'une colonne pour platine vinyle
Image
Image
Image

Après toutes ces réflexions, je me demande si la fabrication d'une paire d'enceintes Gavroche DX (apparemment très connues ! Ne me tapez pas, je m'y intéresse seulement depuis quelques jours :peur: ) ne serait pas une bonne solution !?

En principe dans un premier temps, et si tout se passe bien, elles basculent derrière le canapé et je lance la fabrication d'une autre paire plus ambitieuse pour la partie avant...?

Concrètement j'ai besoin de vos connaissances et mes mains feront le reste :lol:

Merci d'avance pour vos retours/idees ! :up

POSTREACT(ions) SUMMARY

Dagda
Fondateur

Re: Première enceinte à budget limité mais audacieuse ?

Message par Dagda »

Salut :)

Le kit, pour commencer, est un bon point de départ !
La gavroche est en effet un bon petit kit et il est très connu ... D'autant que le concepteur fait parti des fondateurs de ce forum (à savoir Kro).

Je pense qu'il pourra même te conseiller quelques évolutions :)

Je le laisse prendre le relais.

D.

POSTREACT(ions) SUMMARY

https://www.youtube.com/@SoundPixelLab
La tolérance atteindra un tel niveau que les personnes intelligentes seront interdites de toutes réflexions pour ne pas offenser les imbéciles.
BiGoRnO
10 dB

Message par BiGoRnO »

Salut Dagda ! :up

Merci pour ton retour ! Ça me conforte dans mon idée de départ.

Si en plus, le concepteur des Gavroche a des idées d’amélioration/upgrade, je serai hyper heureux de les mettre en œuvre ! :ugdoigt

J’ai déjà pas mal de MDF haute densité à l’atelier en 15/19 et 38 mm, donc j’ai la possibilité de faire des prototypes.

POSTREACT(ions) SUMMARY

Kro
Fondateur

Message par Kro »

Hello.
L.a gavroche est un vieux projet que j'ai encore dans un coin mais pas écouté depuis des années.
A ce stade pas forcément d'évolution à proposer.

Aujourd'hui en low cost j'aurai d'autres pistes a explorer peut-être mais difficile de savoir si ce serait meilleur.

Je pense qu'on peut faire mieux côté woofer avec du sb acoustics pfc. Et voir pour un tweeter avec petit guide d'onde comme le dayton que tu as utilisé dagda.

Après faut voir l'encombrement et le budget.

L'avantage de gavroche c'est un projet déjà développé.

POSTREACT(ions) SUMMARY

BiGoRnO
10 dB

Message par BiGoRnO »

Salut Kro!

Merci d’avoir pris le temps de répondre à mon projet :p

Concernant le budget, il reste relativement limité pour une première paire (250-300 € sans tenir compte de la partie bois, placage, etc.).

Comme je ne dispose pas du matos de test pour me faire un filtre qui va bien avec des HP plus récents, la Gavroche me semblait être vraiment un bon compromis.

Au niveau de l’encombrement, je n’ai pas trop de soucis pour ça, le format colonne me va bien mais je ne suis fermé à rien.

Le souci (si j’ai bien compris) c’est qu’au moindre changement avec la version de base de la Gavroche (HP, volume de la caisse ou forme), il faut repasser par une nouvelle conception de filtre ?

Si besoin, je dispose d’une imprimante 3D et je modélise aussi les pièces si besoin.

POSTREACT(ions) SUMMARY

Kro
Fondateur

Message par Kro »

Oui si tu fais gavroche il vaut mieux respecter le plan.
Après je viens de penser qu'ils ont changé la version du dx25 depuis.
Je sais pas si la nouvelle est compatible.

POSTREACT(ions) SUMMARY

BiGoRnO
10 dB

Message par BiGoRnO »

Ah… mince… c’était trop beau pour être vrai :lol:

Je suppose que la version que tu as utilisé à l’époque pour ton projet n’est plus trouvable? Je vais essayer de voir si je trouve des infos sur la nouvelle version du DX

POSTREACT(ions) SUMMARY

Fledermaus
130 dB

Message par Fledermaus »

Avec Bigo on avait évoqué, ailleurs, les kits Heissmann, dont la Disco-M, à la caisse un peu travaillée (chanfreins obliques + intégration d'un WG) donc plus intéressante pour un boiseux...
Je connais pas le tarif des HP et composants du filtre mais pour un gars pas manchot et équipé il y a peut-être moyen d'usiner le WG dans la façade, histoire d'économiser sur le plastoc en avalant un peu plus de sciure... ou bien ?
Sinon les kits avec des caisses chiadées s'accompagnent souvent de HP de luxe, et se trouvent rarement au rayon low-cost, cf. https://audiofirstdesigns.uk/products...
Il y a aussi les projets open-source du forumeur x-mechanik sur ASR, dont petite 2-voies sans doute abordable, qui sont bien foutus et bien documentés (site offline pour le moment, lien plus tard)

POSTREACT(ions) SUMMARY

Kro
Fondateur

Message par Kro »

C'est vrai qu'on pourrait imaginer un nouveau projet low cost optimisé au goût du jour ça me brancherait bien.

POSTREACT(ions) SUMMARY

Dagda
Fondateur

Message par Dagda »

Tu es où dans les hauts de France ? Parce que si tu n'es pas trop loin de la région parisienne, tu peux passer à la maison pour faire les mesures et la mise au point si jamais tu te lances !

Et oui, pourquoi pas un petit projet low cost ici ! C'est pas les HP qui manque avec un très bon rapport Q/P !

D.

POSTREACT(ions) SUMMARY

La tolérance atteindra un tel niveau que les personnes intelligentes seront interdites de toutes réflexions pour ne pas offenser les imbéciles.
Fledermaus
130 dB

Message par Fledermaus »

Retour en ligne d'ASR, lien vers petite 2-voies open source - à première vue caisse simplette, filtre complexe, mesures pas dégueu : https://www.audiosciencereview.com/foru ... ded.41757/

Edit: un autre design du même genre, plus récent : https://www.audiosciencereview.com/foru ... o26.69485/

POSTREACT(ions) SUMMARY

Modifié en dernier par Fledermaus le 29 mars 2026, 14:04, modifié 1 fois.
BiGoRnO
10 dB

Message par BiGoRnO »

Fledermaus a écrit : 29 mars 2026, 12:05 Avec Bigo on avait évoqué, ailleurs, les kits Heissmann, dont la Disco-M, à la caisse un peu travaillée (chanfreins obliques + intégration d'un WG) donc plus intéressante pour un boiseux...
Je connais pas le tarif des HP et composants du filtre mais pour un gars pas manchot et équipé il y a peut-être moyen d'usiner le WG dans la façade, histoire d'économiser sur le plastoc en avalant un peu plus de sciure... ou bien ?
Sinon les kits avec des caisses chiadées s'accompagnent souvent de HP de luxe, et se trouvent rarement au rayon low-cost, cf. https://audiofirstdesigns.uk/products...
Il y a aussi les projets open-source du forumeur x-mechanik sur ASR, dont petite 2-voies sans doute abordable, qui sont bien foutus et bien documentés (site offline pour le moment, lien plus tard)
C’est exactement ça ! J’ai l’impression que c’est très compliqué de trouver un projet un peu poussé niveau ébénisterie mais « budget » en terme de HP.

Concernant les WG, je pense que c’est possible de les fabriquer à l’imprimante 3D. Il me semble que c’est le cas pour les disco !

Je ne suis pas tout près de Paris, mais c’est possible de faire la route sur une journée pour tester ça !

Participer à un nouveau projet, ce serait plutôt cool ! :D

POSTREACT(ions) SUMMARY

Fledermaus
130 dB

Message par Fledermaus »

Tu peux toujours adopter un projet simple et te lâcher sur la boiserie, tant que les éléments déterminants (structure de la face avant, volume interne...) sont respectés tu peux introduire des formes courbes et du plaqué-verni à la Sonus Faber, de la marqueterie ou des incrustations en nacre si ça te chante...

POSTREACT(ions) SUMMARY

BiGoRnO
10 dB

Message par BiGoRnO »

Fledermaus a écrit : 29 mars 2026, 13:04 Retour en ligne d'ASR, lien vers petite 2-voies open source - à première vue caisse simplette, filtre complexe, mesures pas dégueu : https://www.audiosciencereview.com/foru ... ded.41757/

Edit: un autre design du même genre, plus récent : https://www.audiosciencereview.com/foru ... o26.69485/
Sympa aussi ce projet ! La version la plus récente semble être encore en phase de conception ?

Je consulte pas mal de vidéos depuis quelques jours ( principalement les votre :grad )pour essayer de combler mes lacunes dans la partie audio, mais pas évident de tout "digérer" en peu de temps :oops :cafe

Entre le Gavroche DX et le projet Mechano, vous en pensez quoi ? Toutes les infos/données sont apparemment présentes mais je ne m'y retrouve pas encore :roll:

Je pense que la Gavroche va descendre plus bas en fréquence en rapport au volume plus important ?

POSTREACT(ions) SUMMARY

Kro
Fondateur

Message par Kro »

Après ca dépend de ce qu'on cherche en terme de descente dans le grave et de volume spl possible.

En petit hp low cost le sb16 pfc serait un bon candidat pour une enceinte low cost.

POSTREACT(ions) SUMMARY

BiGoRnO
10 dB

Message par BiGoRnO »

J'ai une pièce plutôt grande et athypique (40-45m2 mais sur 3m30 sous plafond) donc je pense que le sub est obligatoire dans mon cas.

Je reste sur l'idée que cette première paire va me servir de test. Si c'est plutôt concluant pour moi (et je pense que ça va l'être), cette première paire me servira de surround et je me lancerai dans la fabrication d'une paire plus évoluée et travaillerai (pourquoi pas un nouveau projet pour le forum avec votre expertise).

POSTREACT(ions) SUMMARY

BiGoRnO
10 dB

Message par BiGoRnO »

En bossant a l'atelier, j'ai noté plusieurs questions a vous poser concernant l'assemblage et la construction d'une caisse d'enceinte.

J'ai visionner pas mal de videos YouTube de construction d'enceinte et c'est souvent la même construction.

Utilisation de colle vinylique (colle blanche),
-> Avez-vous déjà vu des montages avec d'autres type de colle? notamment de la colle PU que j'utilise très souvent.

L'avantage c'est que cette colle gonfle après plusieurs minutes et elle vient combler vraiment tous les espaces. Si les usinages sont bon des le départ, je pense qu'il n'y aura aucune différence entre les deux colle mais la PU reste plus "souple".

Exemple d'une goute de colle PU après séchage

Image Image

Pour rester dans l'étanchéité du caisson :
- Un joint de mastic (après collage) est-il envisageable pour augmenter l'étanchéité ?
- Vous pensez que c'est mieux de conserver au maximum l'arrête dans les angles (intérieur de la caisse) ou le fait d'avoir un léger "arrondi" avec un joint (mastic) aide-t-il d'un point de vue acoustique / résonance ou pour "guider les ondes"?
- L'application d'un vitrificateur ou fondur à l'intérieur de la caisse (avec ponçage fin) apporte-t-elle un gain ? Meilleure étanchéité et moins de porosité ?
- En règle générale, la face avant doit être plus épaisse que les restes de la caisse pour donner le plus de rigidité aux points de fixation des HP ? Le fait de faire toute la caisse (en 38 mm par exemple) n'apporte pas une rigidité suffisante (et du poids aussi) pour se passer de renforts ? Ou les renforts ont aussi une fonction de "guide" ?

Voila un exemple de ce que j'utilise régulièrement dans l'atelier (utilisable pour la fabrication d'un caisse)

MDF 19mm avec placage chêne des deux faces

Image

Panneau de latté 19 mm (là aussi avec placage chêne), beaucoup plus rigide et léger que le MDF mais moins régulier et plan puisque l'âme d'un panneau en est un assemblage de "bois massif ».

Image
Image

MDF 38mm

Image

MDF "Hydrofuge" en plusieurs épaisseurs. Plus dense que le MDF classique (semblable à du Valchromat) et donc plus rigide et les usinages et chants sont plus propres.

Image

Contreplaqué de 38 mm très rigide (ici avec revêtement antidérapant, mais il existe sans).

Image

Autre sujet -> Je viens de voir que certains fabricants utilisent une tige d’acier qui relie les haut-parleurs à la paroi arrière afin de mettre l’ensemble sous contrainte et limiter les vibrations. Vous savez a quoi ça ressemble? J'aurais pensé que ce genre de renforts pouvait justement conduire des vibrations dans la caisse. :?:

Je pose peut-être des questions qui semblent peu pertinentes ou importantes, mais je crois que la somme de plusieurs points apparemment insignifiants peut avoir un impact significatif lorsqu’ils sont combinés.

POSTREACT(ions) SUMMARY

Dagda
Fondateur

Message par Dagda »

BiGoRnO a écrit : 30 mars 2026, 19:27 -> Avez-vous déjà vu des montages avec d'autres type de colle? notamment de la colle PU que j'utilise très souvent.
Déjà fait pour ma part, mais ce n'est pas vraiment nécessaire.
BiGoRnO a écrit : 30 mars 2026, 19:27 - Un joint de mastic (après collage) est-il envisageable pour augmenter l'étanchéité ?
C'est tout à fait possible oui.
BiGoRnO a écrit : 30 mars 2026, 19:27 - Vous pensez que c'est mieux de conserver au maximum l'arrête dans les angles (intérieur de la caisse) ou le fait d'avoir un léger "arrondi" avec un joint (mastic) aide-t-il d'un point de vue acoustique / résonance ou pour "guider les ondes"?
Aucune incidence
BiGoRnO a écrit : 30 mars 2026, 19:27 - L'application d'un vitrificateur ou fondur à l'intérieur de la caisse (avec ponçage fin) apporte-t-elle un gain ? Meilleure étanchéité et moins de porosité ?
Aucune incidence
BiGoRnO a écrit : 30 mars 2026, 19:27 - En règle générale, la face avant doit être plus épaisse que les restes de la caisse pour donner le plus de rigidité aux points de fixation des HP ? Le fait de faire toute la caisse (en 38 mm par exemple) n'apporte pas une rigidité suffisante (et du poids aussi) pour se passer de renforts ? Ou les renforts ont aussi une fonction de "guide" ?
Oui, augmenter l'épaisseur c'est bien si on peut le faire.
Donc tu peux aller sereinement sur le 38mm. Avec une telle épaisseur (surtout si Valchro ou vrai MDF) les renforts sont pas vraiment utiles sauf à avoir une grande longueur éventuellement.
BiGoRnO a écrit : 30 mars 2026, 19:27Autre sujet -> Je viens de voir que certains fabricants utilisent une tige d’acier qui relie les haut-parleurs à la paroi arrière afin de mettre l’ensemble sous contrainte et limiter les vibrations. Vous savez a quoi ça ressemble? J'aurais pensé que ce genre de renforts pouvait justement conduire des vibrations dans la caisse. :?:
Bof ... ça sent le truc marketing audiophile ça ...
BiGoRnO a écrit : 30 mars 2026, 19:27Je pose peut-être des questions qui semblent peu pertinentes ou importantes, mais je crois que la somme de plusieurs points apparemment insignifiants peut avoir un impact significatif lorsqu’ils sont combinés.
Il n'y a pas de question idiote ;)
On est tous passé par là, il suffit juste de s'en souvenir !

D.

POSTREACT(ions) SUMMARY

Fledermaus
130 dB

Message par Fledermaus »

- La colle : vinylique partout quand les découpes sont précises, j'ai eu utilisé de la PU pour compenser un poil de jeu dans un coin, ou pour des trucs genre coller des aimants de cadre de cache-HP dans leur trou... ça peut être intéressant aussi pour les panneaux contre-collés, où ça peut constituer un semblant de couche contrainte (?)
- Joint mastic dans les angles intérieurs : peut pas faire de mal pour l'étanchéité, surtout en clos ; aucun impact sur l'écoulement de l'air ou le comportement des ondes de pression puisqu'au contact des parois (sauf évent de BR, où un peu de soin porté à la fluidité du profil peut pas faire de mal), la pression de l'air varie mais sa vitesse est nulle.
- Traitement intérieur caisse : pas nécessaire selon moi, les variations de pression sont instantanées et l'éventuelle porosité du matériau pas un problème
- Façade épaisse : oui, c'est bénéfique a priori ; reste de la caisse : ça doit pouvoir se calculer entre parois en marbre ou MDF + renforts, mais ce qui est généralement retenu pour le rapport poids/rigidité c'est des parois "suffisamment" épaisses (dernier projet chez moi : CP 22 pour le caisson de grave, 18 pour le reste, façades Valchro 30) + renforts 'façon IPN' à la Nicolas / wakup2
Les renforts n'ont pas de rôle de guidage à assurer, il faut surtout qu'ils ne créent pas trop d'obstacles internes, notamment entre HP et entrée d'évent pour un BR.
- Tige de compression du saladier par l'arrière : pas l'expérience mais ça se fait ici et là...

Edit: grillé par Dagda mais je me suis fatigué à écrire ça alors tu y auras droit tout pareil :smile

POSTREACT(ions) SUMMARY

BiGoRnO
10 dB

Message par BiGoRnO »

Merci pour vos retour ! ça prouve bien que vous connaissez le sujet :D

Concernant la forme de la caisse, si j'ai bien compris, elle est moins importante que les usinages en façade qui, eux, améliorent ou pas la directivité du son ?

POSTREACT(ions) SUMMARY

Répondre