Oui j’ai deja les pavs, mais ca m’inquiete pas trop, au pire je rajouterai du bois autour/dessus par l’interieur.
Et selon la profondeur de caisse ca peut etre simple.
Par contre faut que je verifie pour le serrage, de garder un acces aisé par l’interieur...
Ok donc processus général : diviser pour régner, en diminuant les tailles des sections de paroi pour accroitre leur fréquence de resonance. Si possible hors bande ou suffisamment atténuable par le traitement.
Je me demandais si cette méthode différait entre un sub pur et grave/medium mais en fait non, la différence se joue sur les modes de dimensions par rapport a la bande jouée.
Donc je vais commencer par un proto, caisse vide sans renforts, juste comme reference.
Panneau arriere démontable, au moins en grande partie.
Puis avancer petit a petit, renforts, mesure, renfort, mesure etc
Enfin c’est le plan, dixit le grand philosophe Mike Tyson “tout le monde a un plan, jusq’au premier point dans la gueule"
Pour tout ça, peut on simuler les modes avec REW? Surtout pour trouver les emplacements optimums.
Je viens de voir que les dimensions minimales etaient de 1m pour rew, mais peut etre qu’une simple regle de proportion peut aider. Piece de 10X5X2.5m, et multiplier toutes les frequences de resonances simulées par 10.
Ha Amroc semble le faire aux petites dimensions !
Je me souviens d’une video, je crois d’atohm, ou l’intervenant parlait de disposer du sable sur les parois (enceinte allongée j’imagine) dans le meme objectif de trouver les points de flexions/vibrations.
pvrx a écrit : ↑25 mars 2026, 23:01
Dagda a écrit : ↑25 mars 2026, 15:56Donc, en mettant des renforts comme tu as fait en C - D - E (sans aligner les trous) tu vas casser les résonance en hauteur, donc tu vas monter leur fréquence et les fractionner.
Bonsoir à tous,
Je ne partage pas complètement cette affirmation, j'ai même constaté le phénomène contrintuitif contraire : lorsqu'on crée des chicanes dans le "trajet" du son à l'intérieur d'une enceinte, on ne réduit pas leur présence, mais on constate leur déplacement vers une fréquence plus basse.
Voir par exemple :
https://forums.melaudia.net/showthread. ... tionnaires
Autre info utile : à la mesure, le seul mode observable est le mode de profondeur. Le mode transversal et le mode de hauteur restent invisibles. A la réflexion, ce n'est pas surprenant, ils ne sont pas excités, les HP de grave et de médium fonctionnant principalement en piston.
Pascal
Merci pour le rappel de ce thread pvrx !
Ce que tu dis sur le mode de profondeur (
https://forums.melaudia.net/showthread. ... #pid106923) m’inquiete un peu du coup, vu mes dimensions (un peu moins de 25cm entre menbrane hp et paroi).
Mais... si je comprends bien raccourcir cette distance hp-paroi va augmenter la frequence de cette resonance ?
Donc au final plutot une bonne idée, surtout si on arrive a la passer en hors bande au dessus de 700-800hz.
Comment concilier courte distance et “respiration” du hp ?