Histoires de Q, projet X40 et 15"

Commercial, kit, création complète, juste pour la mise au point...
Répondre
Elgrosso
34 dB

Histoires de Q, projet X40 et 15"

Message par Elgrosso »

Salut a tous,

Vive le printemps, il est temps de faire jouer la scie pour mes futures deux voies, 15" + x40.
L'idée de base était de changer la config de piece, de en large a en long.
Mes grosses berthas ne convenaient plus pour cette utilisation, me fallait plutôt du satellites et mutli-subs.
En attendant j'ai passé l'hiver a tester les potentiels emplacements, et peaufiner les subs.
Ces tests ont été effectués avec des enceintes bien différentes, des 2 voies classiques a tweeter.
Je me doute que les x40 vont changer la donne niveau dispersion/reflections et traitements, mais ca me donne un point de depart, je n'avais jamais utilisé la piece comme ca avant.

Donc, les meilleurs positions que j'ai trouvé pour les futurs satellites impactent le volume des boites que j'avais en tete.
C'est assez près des murs latéraux, le plus large possible en fait, et loin du mur frontal.
Je pensais a 200L avant en fonction du hp, mais maintenant vu les emplacements je vise plutôt 80L en colonne, plus large que profonde, voir peut être une base un peu triangulaire pour utiliser au mieux la place inutile a l'arrière (du au toe-in).
J'avais deja pris le hp, un 15W500, pas ideal dans un petit volume.

donc questions :
- est-ce que mes tests de positions sont bons a jeter avec le futur pav'?
si oui ben ca m'aide pas trop :D

- le volume de boite
Avec le 15W500, 80L en clos donne un Q élevé proche de 1 avec une bosse autour du xo final a 80hz.
La réponse sera gérée par dsp mais est-ce qu'il vaut mieux partir sur un hp a Q/Vas plus faible dès le départ ?
Autrement dit a réponse égale aurai-je des effets négatifs perceptibles sur les transitoires ?
Si oui est-ce qu'un BR accordé super bas, hors bande finale, peut mitiger ces effets dans une caisse trop petite ?
Autre option : de l'apériodique dans le meme objectif, surement compliqué a régler.

Je psychote peut être, je sais qu'après avoir longtemps cherché a comparer, a réponse égale, des subs a Q faible naturel ou Q fort + LT, ben j'ai jamais entendu de differences.
Mais c'était juste des subs, ou emplacement et piece ont bien plus d'impact, la pour du grave/bas medium c'est ptet plus gênant.

Je peux changer de hp bien sur, le 15W500 semble super propre en haut, peu profond et pas cher, un 15NTLW3500 conviendrait mieux mais est plus profond et coute le double.

POSTREACT(ions) SUMMARY

Indien
Fondateur

Re: Histoires de Q, projet X40 et 15"

Message par Indien »

Salut Elgrosso, non, la bande utile, couverte par les Sub optimisé en Multi Sub ne sera pas affecté par le changement d’enceintes.

Quelles étaient les grosses Bertha que tu remplaces ?

Il est pas utile d’accorder super bas, 80 Hz étant une fréquence quasi Omni dont tu ne peux localiser l’origine dans le cadre d’une écoute supérieure à 2 m des enceintes par exemple

POSTREACT(ions) SUMMARY

Dagda
Fondateur

Message par Dagda »

Vu que sous 250 / 300 c'est la pièce qui va surtout dicter sa loi, avoir un Q faible est peut-être préférable.
80Hz ça donne une demie longueur d'onde de 2.15m en gros ... tu n'as pas cette dimension dans ta pièce par hasard ? :nybbas

POSTREACT(ions) SUMMARY

https://www.youtube.com/@SoundPixelLab
La tolérance atteindra un tel niveau que les personnes intelligentes seront interdites de toutes réflexions pour ne pas offenser les imbéciles.
Elgrosso
34 dB

Message par Elgrosso »

Indien a écrit : 20 mars 2026, 11:31 Salut Elgrosso, non, la bande utile, couverte par les Sub optimisé en Multi Sub ne sera pas affecté par le changement d’enceintes.

Quelles étaient les grosses Bertha que tu remplaces ?

Il est pas utile d’accorder super bas, 80 Hz étant une fréquence quasi Omni dont tu ne peux localiser l’origine dans le cadre d’une écoute supérieure à 2 m des enceintes par exemple
Salut l’indien, les berthas sont la : viewtopic.php?t=398
Trop grosses pour les 5m de largeur de la piece maintenant.
A la fois pour chercher le meilleur emplacement, mais aussi pour la circulation dans la piece.

Je crois que je ne comprends pas ta 2eme phrase :D
En effet je serai a 3-4m des enceintes, 3-4m entre elles egalement.
Donc ce qui se passe a 80hz sur les satelittes, effet du high Q, sur transitoires ou non, ne sera pas décelable des subs c’est ca ?

POSTREACT(ions) SUMMARY

Modifié en dernier par Elgrosso le 20 mars 2026, 11:55, modifié 1 fois.
Elgrosso
34 dB

Message par Elgrosso »

Dagda a écrit : 20 mars 2026, 11:33 Vu que sous 250 / 300 c'est la pièce qui va surtout dicter sa loi, avoir un Q faible est peut-être préférable.
80Hz ça donne une demie longueur d'onde de 2.15m en gros ... tu n'as pas cette dimension dans ta pièce par hasard ? :nybbas
La piece fait 5m de large, 2,6m de haut, et entre 8 et 10 de long avec une alcove d’un coté au frontal.
Les enceintes actuelles a 2m d’un coté et 4m de l’autre du frontal donc.
Tu veux dire que je pourrai utiliser le Q de la caisse pour contrer ou au contraire compenser un phenomene de la piece ?
Donc les histoires de transitoires aucune importance ?

POSTREACT(ions) SUMMARY

Elgrosso
34 dB

Message par Elgrosso »

Me suis gourré sur l’effet du Q d’ailleurs, c’est plutôt vers 120-130hz qu’il booste de 2-3db.
Dans 200L Q=0.7, dans 80L Q=0.95

https://simulator.00aud.io/app/share/15 ... 042pgdehxn

POSTREACT(ions) SUMMARY

Dagda
Fondateur

Message par Dagda »

Ce que je voulais dire c'est que, si tu as un "boost" à 80Hz lié au volume de l'enceinte et qu'en plus tu te tapes un mode de pièce à 80Hz, tu vas avoir un gros bordel à cette fréquence.

J'ai le cas chez moi avec l'accord de l'évent à 43 Hz ... Pile sur un mode tangentiel :nybbas

D.

POSTREACT(ions) SUMMARY

La tolérance atteindra un tel niveau que les personnes intelligentes seront interdites de toutes réflexions pour ne pas offenser les imbéciles.
Indien
Fondateur

Message par Indien »

Filtre normalement en MMM au PE sur tes cibles acoustiques en LR24

Jusque 300Hz / 400 Hz, tu peux faire ton EQ d’´enceinte vue du PE en MMM sans autres EQ préalable avant.

Corrige séparément L de R.

Cette EQ va donc tout corriger, BSC, peignes, mais aussi la réponse du caisson du 15”, Bass boost ou atténuation etc etc

Au dessus c’est préférable de mesurer et EQ en champ proche.

A 4m ça devrait bien tomber en terme d’équilibre à l’écoute même si une MMM montre de légères non linéarités au PE

La seule chose que tu peux changer vue du PE au dessus de 300 / 400Hz, c’est une atténuation de l’aigu en pente très douce par un low shelving en 12dB/Oct, par exemple centré à 1,5kHz

D’une manière générale, séparer les anomalies du champ direct / réverbéré vue en MMM depuis le PE est simple.

Tu choisis un average de 4 au lieu de « forever » et du scan de champ proche jusque PE sur l’axe, tu verras en live l’effet de certains peignes faire évoluer la mesure.

Pratique et rapide comme aide à la décision d’EQ

Traiter les premières réflexions doit limiter cet effet et stabiliser ce test

POSTREACT(ions) SUMMARY

Indien
Fondateur

Message par Indien »

J’ai vu tes grosses enceintes, sacrés engins !!

En effet, passer du X-28 au X-40 permettra de maintenir plus bas ta directivité, ça arrosera moins les murs sous les 1,2kHz…

Le multi Subs lui va lisser les modes, décisions théoriquement positives !

POSTREACT(ions) SUMMARY

Dagda
Fondateur

Message par Dagda »

Précisons que le filtrage par MMM est une pratique de l'indien :smile
D'autres utiliserons les sweep :wink

D.

POSTREACT(ions) SUMMARY

Indien
Fondateur

Message par Indien »

Disons que si c’est de l’écoute stéréo pure pour 1 auditeur unique, on peut tirer profit de cet avantage et optimiser au moins mal cette seule zone.

Ce qui se passe ailleurs ne nous intéresse pas :D

Si en plus on est en actif, on peut filtrer sur courbes cibles dans cette zone, tant que l’on est sous la fréquence de Schroeder cette solution en MMM me paraît favorable, ainsi la sommation est correcte au PE car on y intègre ce que l’on entends.

Au dessus de la fréquence de Schroeder, le filtrage anechoique redevient obligatoire car normalement on a assez d’atténuation du champ réverbéré pour que notre cerveau ait le temps de séparer le direct du réverbéré, le direct doit donc être parfait.

Cette méthode de filtrage sur cibles en MMM est d’autant plus pertinente en multi Subs car la réponse et les temps de vols des différents Subs ont tout été calées au PE.

En multi auditeurs ( donc frontal LCR) tout ça n’est plus possible, bien que ça doit passer sur 2 fauteuils côte à côte

POSTREACT(ions) SUMMARY

Répondre