Premiers pas en multi-subs

Réussir à faire d'une pièce de vie un lieu agréable pour notre passion.
Répondre
Elgrosso
28 dB

Premiers pas en multi-subs

Message par Elgrosso »

Salut a tous,
En attendant de re-bricoler dehors (ça devrait pas tarder), j'ai profité de l'hiver pour enfin tester du multisubs.
Avec pas mal de changements dans la piece, nouvelle orientation en long et re-disposition des traps et diffuseurs.
Donc bp de nouveaux paramètres avec lesquels jongler.

Le setup, décidé par subcrawler, et selon contraintes de la piece :
2x dual 15 en front (mes grosses berthas recyclées en sub), juste derriere les mains (ascilab f6b).
3x 12 clos, coin AR gauche, 1/3 AR mur droit, et front un peu a gauche.

De par la forme de la piece et emplacements, l'ensemble se compense pas mal.
- les deux fronts ont un creux a 20-30hz, et dip profond et étroit a gauche a 60hz seulement (du a une alcove a gauche).
- AR gauche tres fort a 20hz mais faible a 60hz (seul vrai coin de la piece)
- AR droit faible a 20hz mais fort a 60hz (coin ouvert derriere)
- le 3eme 12 je l'ai déconnecté pour l'instant, car il n'apporte pas suffisamment.

Méthode utilisée :
- délais de base en tape mesure, et ajustement léger pour smoothness, par groupe avant et arriere d'abord, puis tous ensemble, sans EQ, en priorisant 50-90hz plutôt que le tres bas (xo acoustique LR24 a 80hz).
- ensuite EQ de la réponse globale, appliquée a chaque sub, meme eq partout donc.
- puis ajustement de la target a l'ecoute

Apres qq brainfarts ca a l'air de marcher :
- Deja c'est tres étonnant, au debut une sensation de perte d'impact au profit de l'enveloppement. J'imagine un besoin de re-calibrage de ce qui me sert de cerveau.
- Et du coup besoin de booster bp plus le bas qu'avant, on dirait qu'il y a pas de limites, j'en suis a +5db ce qui sonnait horrible avant. Je comprends mieux la courbe harman, qui ne m'avait jamais convenu, sauf en caraudio.
- Mais c'est clairement plus propre, un peu plus de definition.
- le gain en headroom est impressionnant, faut vite que je remplace ces ptites enceintes temporaires par mes futures x40 car ça pêche vraiment maintenant.

Par contre :
- localisation, le sub AR gche est moins propre, peut-être des resonances ou vibrations, a verifier mais ca perturbe. la je sais a peu près quoi faire.
- un certain inconfort des oreilles (enfin du bonhomme), genre out of phase. Je sais pas si a cause du sub droit assez proche (2m), mais j'ai vraiment l'impression de percevoir son front d'onde me passer les oreilles, droite puis gauche. C'est fatiguant. Si je mute un ou deux AR ça disparait, mais la réponse change bp bien sur.

J'ai essayé d'ajouter du délai au groupe AR, ca change pas gd chose a ce probleme, et sur graph fr c'est vite moins bien.
Ou réduire le gain du présumé coupable, mais pareil ca change pas gd chose et c'est vite moins propre en fr.
j'aimerai bien tenter de focaliser plus sur le spectro que sur la fr, mais j'ai bp de mal a le lire cuila, car ça doit bien etre une histoire de phase non ?
Je sais plus trop quoi faire, a part tester une méthode avec eq spécifique par sub avec MSO (que je connais pas).
Ou je peux sortir un vieux SHD pour tester dirac.

Z'avez des idées ? J'ai tout plein de mdats, mais pour pas perdre votre temps vous auriez besoin de quoi ? :D

POSTREACT(ions) SUMMARY

Modifié en dernier par Elgrosso le 05 mars 2026, 07:24, modifié 1 fois.
Pio2001
130 dB

Re: Premiers pas en multi-subs

Message par Pio2001 »

Elgrosso a écrit : 03 mars 2026, 08:08j'aimerai bien tenter de focaliser plus sur le spectro que sur la fr, mais j'ai bp de mal a le lire cuila, car ca doit bien etre une hostoire de phase non ?
Pas forcément. Ca peut être une différence de niveau entre l'oreille gauche et l'oreille droite.
Si tu as un mode propre latéral entre le mur gauche et le mur droit et que ton point d'écoute se trouve au point d'annulation de ce mode, il peut y avoir une différence de niveau importante.

Pour le savoir, fais une mesure sweep en un seul point, au niveau de ton oreille gauche, puis au niveau de ton oreille droite. La superposition des deux courbes te dira s'il y a une différence de niveau ou une différence de phase.

POSTREACT(ions) SUMMARY

Elgrosso
28 dB

Message par Elgrosso »

Super, ok je vérifierai ça, en effet je bataille surtout les modes latéraux dans cette nouvelle config, merci !

POSTREACT(ions) SUMMARY

Elgrosso
28 dB

Message par Elgrosso »

Salut a tous,

Hier j'ai refait qq mesures, avec objectifs suivants :
- verifier les niveaux entre oreille gauche et droite pour le sub a 2m a ma droite
- trouver une bonne position pour le 5eme sub
- optimiser si possible les delais pour reponse globale et voir si ca impacte cet "inconfort"

Donc deja en effet il y a une nette difference pour le sub droit, plus que pour celui a mon arriere gauche.
rr.png
rr.png (70.13 Kio) Vu 180 fois

Je ne sais pas si c'est vraiment ce qui me gene ceci dit.
Et comme je n'ai pas bp d'options pour le déplacer radicalement j'ai pensé plutot essayer de gerer ca en placant le 5eme sub en symetrie donc a ma gauche. L'idée etant qu'il ait sans doute le meme genre de variation dans sa réponse pour compenser.

Donc etape 2, subcrawler again.
Deja un check des 3 subs en nearfield, oublié de faire la derniere fois :
3subs.jpg
3subs.jpg (96.49 Kio) Vu 180 fois
Je les ai fais vite fait en recyclant, deux sont d'anciennes 3 voies diy, le 3eme est un infinity r12 BR mort depuis longtemps et juste passé en clos, les 3 avec un Dayton UM12 dedans maintenant donc, 50l net je suppose.
Ok, ca correspond aux sims, sans EQ le slope commence a 50hz.
Leur xmax permet de booster de 6-7db pour flat, mais comme je cherche pas vraiment le bas ici j'ai laissé les réponses brutes.
Au moins je sais que j'ai de la marge pour booster le bas final sur la house target si besoin.
Les dual de devant peuvent encaisser plus pas de pb.

Ensuite, spaghetti de sweeps, le 5eme sub posé sur le canap, et ballade d'une soixantaine de sweeps un peu partout.:
spaghetti.jpg
spaghetti.jpg (167.5 Kio) Vu 180 fois
C'est pas mal de commencer a comprendre un peu mieux l'evolution des reponses en pas a pas.
Il y a globalement deux groupes, ceux qui boostent le bas et ceux qui boostent le haut. Avec les dips qui glissent tous les 50cm.
Je n'ai bien sur pas testé tous les pts de la salle, juste les potentiels faciles cad essentiellement sol, qq uns a mi hauteur ou au plafond.
Les mi-hauteurs sont interessants, avec des dips moins profonds.

Aucune réponse ne me semblait correcte pour les placements sur le mur frontal, correcte dans le sens pouvant completer les 4 autres, pas la plus flat.
Donc comme dit plus haut j'ai finalement opté pour une position a ma gauche, proche d'une symétrie avec celui a ma droite :
GD.jpg
GD.jpg (98.23 Kio) Vu 180 fois

Suite l’EQ >

POSTREACT(ions) SUMMARY

Elgrosso
28 dB

Message par Elgrosso »

Suite >

Donc 2 subs devant, 2 sub a mes cotés, et un derriere.
Pour les délais j'ai perdu pas mal de temps la derniere fois a jouer avec l'outil d'alignement de rew.
Mais je sais pas pourquoi ca ne marche jamais, je suppose donc que c'est parceque j'utilise un umik1, sans time ref.
Par contre cet outil est qd meme utile pour visualiser la sommation maximum potentielle.
Mais franchement, au final j'ai juste utilisé encore des délais calculés par les distances, et ca fonctionne parfaitement.
Juste le droit a inverser.

Donc de base :
5.jpg
5.jpg (140.26 Kio) Vu 180 fois
Avec niveaux, delais et eq globale :
sfr.png
sfr.png (54.91 Kio) Vu 180 fois
sdec.png
sdec.png (106.75 Kio) Vu 180 fois
ssp6.png
ssp6.png (429.88 Kio) Vu 180 fois
ssp24.png
ssp24.png (386.44 Kio) Vu 180 fois
Qu'en pensez vous ? Ca me semble pas mal, ces nouveaux délais semblent bien mieux, avec un spectro et decay beaucoup plus propres que semaine derniere. Possible que le 5eme sub aide un peu aussi mais je pense que c'est surtout les delais.
Apres les mesures sont pas a fort spl comme vous voyez (marre de tous ces sweeps, meme avec casque).

Trop tot pour dire si le pb d'oeille est reglé, je crois que je psychote donc vais laisser passer un moment avant de retoucher.
Sur le papier c'est plus propre en tous cas.
Reste bp de choses a faire bien sur sur les mains.

POSTREACT(ions) SUMMARY

Pio2001
130 dB

Message par Pio2001 »

Salut,
Pour savoir si le problème d'oreille est lié aux variations mesurées, joue une sinusoïde de 35 Hz seule, puis une autre de 53 Hz avec le générateur de REW (regarde les fréquences exactes en plaçant un curseur sur les courbes). Et écoute la au point d'écoute pour voir si c'est ça.

Pour la courbe finale, on voit une chute de 8 dB entre 60 et 100 Hz. Est-ce qu'elle sera compensée par une eq ou par les enceintes principales ?

POSTREACT(ions) SUMMARY

Elgrosso
28 dB

Message par Elgrosso »

Ok je vais essayer ça !

Le gauche a aussi une certaine variation :
left.jpg
left.jpg (99.62 Kio) Vu 165 fois
et l’ensemble :
les deux.jpg
les deux.jpg (113.35 Kio) Vu 165 fois

Pour la courbe c’est ma target, LR24 a 80hz :
target.jpg
target.jpg (93.92 Kio) Vu 165 fois
Tu la trouves bizarre ?
Que du cut et pour l’instant me suis pas trop occupé du trou a 80hz, ni le 20-30hz.
Ca s’additionne bien avec les enceintes, mais j’ai pas passé bp de temps dessus pour l’instant.
Comme elles sont aussi a réoptimiser, peut etre un prochain post car je re-teste les emplacements avant.

Donc j’essairai les sinusoides, et si pb ben me faudra les déplacer un peu j’imagine, merci !

POSTREACT(ions) SUMMARY

Elgrosso
28 dB

Message par Elgrosso »

Pio2001 a écrit : 08 mars 2026, 13:28 Salut,
Pour savoir si le problème d'oreille est lié aux variations mesurées, joue une sinusoïde de 35 Hz seule, puis une autre de 53 Hz avec le générateur de REW (regarde les fréquences exactes en plaçant un curseur sur les courbes). Et écoute la au point d'écoute pour voir si c'est ça.

Pour la courbe finale, on voit une chute de 8 dB entre 60 et 100 Hz. Est-ce qu'elle sera compensée par une eq ou par les enceintes principales ?
Ben bien vu, je viens de tester vite fait.
- sub droit seul, le 53hz et autour est genant, le 30-35hz ne l’est pas, meme si j’augment le jus au meme niveau.
- sub gauche et droit en meme temps, le 35hz devient moins genant, mais encore la. Le 30-35hz tjrs pas genant mais on entend a peine le gauche, normal vu sa reponse brute bp plus basse.
- mais une fois les 5 subs activés franchement le probleme a l’air de disparaitre. Et tout est bien centré.

Je vais voir si ca depend de ma fatigue ou de la duree d’ecoute.

POSTREACT(ions) SUMMARY

Dagda
Fondateur

Message par Dagda »

Et tes enceintes, elles disent quoi seules une fois filtrées en bas ?

D.

POSTREACT(ions) SUMMARY

https://www.youtube.com/@SoundPixelLab
La tolérance atteindra un tel niveau que les personnes intelligentes seront interdites de toutes réflexions pour ne pas offenser les imbéciles.
Pio2001
130 dB

Message par Pio2001 »

Elgrosso a écrit : 08 mars 2026, 14:18Pour la courbe c’est ma target, LR24 a 80hz :
Ha d'accord. Non c'est normal. Je n'ai jamais utilisé de caisson alors je ne suis pas habitué à voir ces courbes.

POSTREACT(ions) SUMMARY

Like (1)
Elgrosso
Elgrosso
28 dB

Message par Elgrosso »

Alors voilou qq graphs :

Donc session d’hier, surtout sur les subs, un peu d’eq sur les enceintes autour du xo, que des cuts.
5db d’offset pour la clarté, en 1/3.
J’ai un creux vers 200hz je sais tjrs pas ce que c’est, en mmm il n’apparait pas.
mic mal centré
all.jpg
all.jpg (127.58 Kio) Vu 153 fois
Juste LR en Var
LR var.jpg
LR var.jpg (106.92 Kio) Vu 153 fois
J’ai pas de MMM de cette version, mais voila celles du we dernier.
mmm.jpg
mmm.jpg (107.74 Kio) Vu 153 fois

POSTREACT(ions) SUMMARY

Dagda
Fondateur

Message par Dagda »

"Marrant" ce trou entre 100 et 200 ... manque de BSC ?

POSTREACT(ions) SUMMARY

La tolérance atteindra un tel niveau que les personnes intelligentes seront interdites de toutes réflexions pour ne pas offenser les imbéciles.
Elgrosso
28 dB

Message par Elgrosso »

Oui curieux, ce sont des commerciales j’ai rien touché.
Ca m’inquiete pas trop car sur certaines sessions précédentes a differents emplacements ça n’apparaissait pas non plus en sweep.

Donc clairement dependant des positions, que j’ai du mal a definir pour de bon.
Le passage de la salle de “en largeur" a “en profondeur” a eu bp d’impact sur la scene, gros gain de profondeur, mais perte de largeur.
Donc j’essaie encore de maximiser la largeur de scene, tout en essayant differents placements.

Par ex des mesures plus vieilles, autre placement plus reculées et plus dans la salle, et 2 subs avant seulement, L&R :
vl.png
vl.png (366.73 Kio) Vu 91 fois
vr.png
vr.png (368.33 Kio) Vu 91 fois
Et les dernieres L&R, au plus proche des murs lateraux, juste les absorbeurs entre les deux en fait:
l.png
l.png (342.04 Kio) Vu 91 fois
r.png
r.png (342.04 Kio) Vu 91 fois
C’etait ok a 200 mais pas au dessus, maintenant mieux au dessus mais gros truc bizarre a 200.
Bas bp mieux c’est deja ça !

Y’a tellement de trucs que je ne sais pas lire, surement des reflections des interactions avec les diffuseurs, ou traps mal placés.
Donc prochaine etape, tout recommencer avec un peu plus de méthode :p

POSTREACT(ions) SUMMARY

Pio2001
130 dB

Message par Pio2001 »

Tu as coché Normalize to peak at each frequency, donc ça va t"afficher le ratard à toutes les fréquences, même celles qui ne sont pas reproduites.

Le "problème" de retard à 200 Hz, regarde sur la même courbe avec le même lissage (ici 1/24e).
Si c'est au fond d'un trou de la courbe de réponse, cela n'a aucune importance que ce soit en retard.

POSTREACT(ions) SUMMARY

Elgrosso
28 dB

Message par Elgrosso »

Ha oui en effet, décochée ca parait bp moins perturbant.
Enfin c’est quand meme un trou :
2.png
2.png (262.46 Kio) Vu 38 fois
C’est present sur les deux canaux :
1.png
1.png (289.22 Kio) Vu 38 fois
3.png
3.png (288.71 Kio) Vu 38 fois
Mais se compense apparement en mono :
4.png
4.png (285.15 Kio) Vu 38 fois
Bon je vais commencer par modifier un peu mon PE, deja pour voir l’impact au niveau des subs (car apres une soiree d’ecoute la gêne est tjrs la, juste plus faible).

POSTREACT(ions) SUMMARY

Dagda
Fondateur

Message par Dagda »

C'est quoi les enceintes principales ?

POSTREACT(ions) SUMMARY

Elgrosso
28 dB

Message par Elgrosso »

Les F6b d’ascilab (https://www.audiophonics.fr/fr/enceinte ... 20914.html).

Utilisées en temporaire en attendant de finir mes diy avec x40, pour remplacer mes grosses berthas.
Mais comme elles sont pas mal du tout ca traine :p
C’est pour ca que je cherche plus a comprendre comment tuner qu’a tuner parfaitement en attendant, vu que tout changera apres.

POSTREACT(ions) SUMMARY

Répondre