Bonjour à tous.

Vous pouvez désormais, si l'envie vous en dit, soutenir SoundPixelLab - Vous retrouverez les informations sur ce lien en dessous
Soutenir SoundPixelLab

Merci à vous !

Premiers pas en multi-subs

Réussir à faire d'une pièce de vie un lieu agréable pour notre passion.
Répondre
Elgrosso
10 dB

Premiers pas en multi-subs

Message par Elgrosso »

Salut a tous,
En attendant de re-bricoler dehors (ça devrait pas tarder), j'ai profité de l'hiver pour enfin tester du multisubs.
Avec pas mal de changements dans la piece, nouvelle orientation en long et re-disposition des traps et diffuseurs.
Donc bp de nouveaux paramètres avec lesquels jongler.

Le setup, décidé par subcrawler, et selon contraintes de la piece :
2x dual 15 en front (mes grosses berthas recyclées en sub), juste derriere les mains (ascilab f6b).
3x 12 clos, coin AR gauche, 1/3 AR mur droit, et front un peu a gauche.

De par la forme de la piece et emplacements, l'ensemble se compense pas mal.
- les deux fronts ont un creux a 20-30hz, et dip profond et étroit a gauche a 60hz seulement (du a une alcove a gauche).
- AR gauche tres fort a 20hz mais faible a 60hz (seul vrai coin de la piece)
- AR droit faible a 20hz mais fort a 60hz (coin ouvert derriere)
- le 3eme 12 je l'ai déconnecté pour l'instant, car il n'apporte pas suffisamment.

Méthode utilisée :
- délais de base en tape mesure, et ajustement léger pour smoothness, par groupe avant et arriere d'abord, puis tous ensemble, sans EQ, en priorisant 50-90hz plutôt que le tres bas (xo acoustique LR24 a 80hz).
- ensuite EQ de la réponse globale, appliquée a chaque sub, meme eq partout donc.
- puis ajustement de la target a l'ecoute

Apres qq brainfarts ca a l'air de marcher :
- Deja c'est tres étonnant, au debut une sensation de perte d'impact au profit de l'enveloppement. J'imagine un besoin de re-calibrage de ce qui me sert de cerveau.
- Et du coup besoin de booster bp plus le bas qu'avant, on dirait qu'il y a pas de limites, j'en suis a +5db ce qui sonnait horrible avant. Je comprends mieux la courbe harman, qui ne m'avait jamais convenu, sauf en caraudio.
- Mais c'est clairement plus propre, un peu plus de definition.
- le gain en headroom est impressionnant, faut vite que je remplace ces ptites enceintes temporaires par mes futures x40 car ça pêche vraiment maintenant.

Par contre :
- localisation, le sub AR gche est moins propre, peut-être des resonances ou vibrations, a verifier mais ca perturbe. la je sais a peu près quoi faire.
- un certain inconfort des oreilles (enfin du bonhomme), genre out of phase. Je sais pas si a cause du sub droit assez proche (2m), mais j'ai vraiment l'impression de percevoir son front d'onde me passer les oreilles, droite puis gauche. C'est fatiguant. Si je mute un ou deux AR ça disparait, mais la réponse change bp bien sur.

J'ai essayé d'ajouter du délai au groupe AR, ca change pas gd chose a ce probleme, et sur graph fr c'est vite moins bien.
Ou réduire le gain du présumé coupable, mais pareil ca change pas gd chose et c'est vite moins propre en fr.
j'aimerai bien tenter de focaliser plus sur le spectro que sur la fr, mais j'ai bp de mal a le lire cuila, car ca doit bien etre une hostoire de phase non ?
Je sais plus trop quoi faire, a part tester une méthode avec eq spécifique par sub avec MSO (que je connais pas).
Ou je peux sortir un vieux SHD pour tester dirac.

Z'avez des idées ? J'ai tout plein de mdats, mais pour pas perdre votre temps vous auriez besoin de quoi ? :D

POSTREACT(ions) SUMMARY

Répondre