Tel que je l'ai écrit, c'est par rapport à $\lambda$. D'un point de vue théorique, ce n'est pas rigoureux car ce bruit doit être modélisé par un ensemble de variables aléatoires : une par pixel (car chaque pixel CCD a sa "vie" temporelle propre et la correction $C(\lambda)$ est également différente pour chaque pixel, c-à-d. chaque $\lambda$). Donc le bruit ne sera pas stationnaire sur l'ensemble des longueurs d'onde. Exemple vu dans un post précédent :Par rapport à quelle variable est-ce qu'on calcule cet écart-type ?

Du coup, sigma est en fait une fonction de $\lambda$ : c'est $\sigma(\lambda)$. Mais je n'ai pas voulu compliquer ... Au passage, si on calcule 3 écart-types différents (sur $\lambda$ ) pour chacun des trois domaines spectraux "rouge", "vert" et "bleu" des 3 lasers, ça sera déjà une meilleure estimation de la variabilité du bruit sur chaque domaine : on aura $\sigma(\text{domaine rouge})$, $\sigma(\text{domaine vert})$ et $\sigma(\text{domaine bleu})$.
Oui. Il faudrait le faire si on voulait avoir une vraie estimation de l'écart-type $\sigma(\lambda)$ du bruit qui est propre à chaque $\lambda$ (qui est une variable discrète). Par exemple, on mesure et mémorise $n$ spectres du pattern gris. On calcule les $n$ spectres du bruit $S_{1,bruit}(\lambda), S_{2,bruit}(\lambda),\ldots , S_{n,bruit}(\lambda)$.Faut-il répéter la même mesure n fois afin d'estimer les variations entre une mesure et la suivante ?
Puis ensuite, pour chaque $\lambda$ du domaine spectral ($\lambda_1, \ldots, \lambda_{1024}$ si le CCD a 1024 pixels), on calcule un écart-type avec $n$ valeurs extraites des $n$ spectres.
Par exemple, pour $\sigma(\lambda_1)$ on va calculer l'écart-type de $S_{1,bruit}(\lambda_1), S_{2,bruit}(\lambda_1),\ldots , S_{n,bruit}(\lambda_1)$.
Pour $\sigma(\lambda_2)$ on va calculer l'écart-type de $S_{1,bruit}(\lambda_2), S_{2,bruit}(\lambda_2),\ldots , S_{n,bruit}(\lambda_2)$.
etc.
Pour estimer si on commence est être limite pour calculer $Y_n$, ça me semble un poil compliqué ... Donc, je me suis contenté de calculer un $\sigma$ unique sur l'ensemble des $\lambda_i$ d'un seul spectre ...