Bonjour à tous.

Vous pouvez désormais, si l'envie vous en dit, soutenir SoundPixelLab - Vous retrouverez les informations sur ce lien en dessous
Soutenir SoundPixelLab

Merci à vous !

Projet salle 6/8m de distance d'écoute avec medium 10" chargé - in progress...

Répondre
Indien
Fondateur

Re: Projet salle 6/8m de distance d'écoute avec medium 10" chargé - in progress...

Message par Indien »

Je pense que Nicolas parle d’une compression à la gorge comme il le fait sur ses X Shape et M-Shape.
par un resserrement du profil après la gorge (idem TH-4003)

Sympa, ton nouveau pavillon de grave, il est super compact.

POSTREACT(ions) SUMMARY

Nicolas
Fondateur - Pro

Re: Projet salle 6/8m de distance d'écoute avec medium 10" chargé - in progress...

Message par Nicolas »

No no du tout juste de prendre la gorge sur la membrane et pas sur le châssis, comme pour le mid. On avait vu que ça avait évité l'effet point pivot, c’est qu'une question d’impedance et de couplage de volume.

Mais j’ai un FH1 generator donc je peux tester dessus.

Faut toujours avoir des modèls propre Adrien :vieux :fouet

POSTREACT(ions) SUMMARY

https://audiohorn.net/
https://facebook.com/audiohorn/
L'énergie (comme le son) n'est ni créée ni détruite, elle peut être convertie d'une forme en une autre mais sa quantité totale reste invariable.
adrixn
85 dB

Message par adrixn »

Ha ok !

J'ai l'impression que ça aura un intérêt lorsque les longueurs d'onde passeront sous la longueur du pavillon.

Si je suis la logique des simu avec hornresp ça devient intéressant de limiter Vtc uniquement dans le cas d'un très grand pavillon (au regard de lambda), avec une grande surface de bouche.

Si tu peux simuler avec ton modèle ça serait bien de pouvoir constater !

Je ferai un modèle propre promis ! (quand tout sera terminé et installé :smile :lol: )

POSTREACT(ions) SUMMARY

adrixn
85 dB

Message par adrixn »

Indien a écrit : 18 févr. 2026, 12:34 Sympa, ton nouveau pavillon de grave, il est super compact.
Je crois que je pouvais pas faire plus compact.. !
Avec le nombre de versions que j'ai dessiné j'espère que ça va marcher parce que j'en ai franchement marre..

POSTREACT(ions) SUMMARY

Indien
Fondateur

Message par Indien »

J’imagine bien, c’est ça la passion ! :lol:
Tu penses qu’il va pouvoir monter jusqu’à quelle fréquence sans hachurer ?
T’es replié à 180 degrés comme un B115 / FH1 ( le FH2 est à 90)

POSTREACT(ions) SUMMARY

Indien
Fondateur

Message par Indien »

Autre question, pourquoi ne pas faire plus monter le Mid pour mieux protéger le moteur d’aigu ?

Ça permet ensuite d’utiliser un moteur plus fin dans l’aigu en diaph 3” par exemple

POSTREACT(ions) SUMMARY

adrixn
85 dB

Message par adrixn »

Indien a écrit : 18 févr. 2026, 14:08 J’imagine bien, c’est ça la passion ! :lol:
Tu penses qu’il va pouvoir monter jusqu’à quelle fréquence sans hachurer ?
T’es replié à 180 degrés comme un B115 / FH1 ( le FH2 est à 90)
J'en sais rien.. On verra à la mesure, iL y a encore du rendement à 400Hz (qui est aussi le mass break point), ce qu'il faut c'est qu'il puisse raccorder vers 300/350Hz (selon ce que le mid permettra).
Seule la mesure dira si ça passe, s'il faut cloisonner ou pas aussi, en simu ça me parait trop incertain dans le haut.

A mon avis les b115 et fh1 sont plutôt à 90°, le fait que la gorge débouche à 90° à mon avis ne "compte pas" vraiment, je doute que l'air s'intéresse à comment est tourné le hp, tout se passe sur les 10 premiers cm.
Sur le mien je considère plutôt un repliement à 115°, le reste de la "courbe" ne doit pas jouer tant que ça (comme sur le tiens d'ailleurs).

Mais encore faudrait-il définir et quantifier la réalité de ce que ça implique dans ces cas là (petite boite, grandes longueurs d'onde). Sauf si j'ai raté des trucs j'ai rien vu de probant.
A priori je vois deux choses éventuelles :
-impédance plus élevée au virage ? (malgré une expansion de surfaces respectée ?).
-réflexion ? (dans ce cas, la distance à la gorge du virage doit être capable d'impacter la fréquence, ici avec 30cm, si j'ai un soucis il se percevra peut-être vers 300Hz ?).

Puis une fois qu'on sait, à partir de quel rayon vis-à-vis de la longueur d'onde on peut négliger ? (j'ai essayé "d'augmenter" le rayon, mais je respecte beaucoup moins l'expansion et dans une boite plus grosse).

Et en sono l'une des meilleurs boites de kick est le f2b, quand tu les entends tu te dis pas "houla le trajet est tortueux là dedans", ça marche et tape très fort (bien plus que les "kick" Funktion one).

Indien a écrit : 18 févr. 2026, 14:11 Autre question, pourquoi ne pas faire plus monter le Mid pour mieux protéger le moteur d’aigu ?

Ça permet ensuite d’utiliser un moteur plus fin dans l’aigu en diaph 3” par exemple
On verra aussi à la mesure, mais le type de gorge prévu par Nicolas permet de faire très bien sans aller vers la conception (lourde) d'un PP à plusieurs slots (ici il y en a 1) ou à trouver le rare hp le proposant (comme toi avec le cmcd).
Ici raccordé à ces fréquences avec un gros M-shape qui charge fort en bas sera très probablement suffisant.
Mes distances seront aussi plus faibles que chez toi, de mon point de vu ça passe large en terme de spl (avec une 3").

POSTREACT(ions) SUMMARY

Indien
Fondateur

Message par Indien »

Pour le repliement, en dehors de ce que j’ai pu lire ailleurs sur les méfaits du principe, je ne sais pas. Peut être que les simus FEA pourraient éclaircir ces points ?

Le probleme n’est pas tant qu’il n’y a plus de son mais que la réponse ondule, en sono ça passe mais dans un cadre Hi-fi High end tel que nous l’enviseagons, je pense qu’il faut couper bien avant.

Je ne pense pas que le cas se pose pour toi car ton PAV médium est grand et permet de raccorder bas en fonction de ce que tu constateras à la mesure, il y a de la marge !

Tout à fait pour le diaph 3, tu es a 6m/ 7m et une ND3ST ou SN prends 120W AES / Fc 1,2kHz / 12dB/Oct avec beaucoup de sensibilité encore au dessus de 10kHz. là encore la marge est grande et une 1480 permet même une Fc de plus basse, mais moins fine hélas. A voir

POSTREACT(ions) SUMMARY

adrixn
85 dB

Message par adrixn »

Indien a écrit : 18 févr. 2026, 15:48 Pour le repliement, en dehors de ce que j’ai pu lire ailleurs sur les méfaits du principe, je ne sais pas. Peut être que les simus FEA pourraient éclaircir ces points ?
J'ai pas de nouveau cherché mais j'ai rien trouvé de très clair sur méfaits, il y a bien des sujets sur DIYaudio mais rien de franchement tranché et prouvé de mémoire.

Indien a écrit : 18 févr. 2026, 15:48 Le probleme n’est pas tant qu’il n’y a plus de son mais que la réponse ondule, en sono ça passe mais dans un cadre Hi-fi High end tel que nous l’enviseagons, je pense qu’il faut couper bien avant.
Oui ça passe en sono d'autant plus qu'avec déjà 4 pavillons assemblés il n'y a plus de problème, c'est juste pas vraiment fait pour être seul.
En revanche c'est un peu une question de niveau je pense, j'ai pas tellement envie d'avoir à égaliser le niveau pour compenser une baisse de rendement, en sono je le ferais mais là je préfère éviter une augmentation de la disto d'autant que j'imagine qu'il doit y avoir aussi un accident dans la réponse polaire à ce moment.

Indien a écrit : 18 févr. 2026, 15:48 Tout à fait pour le diaph 3, tu es a 6m/ 7m et une ND3ST ou SN prends 120W AES / Fc 1,2kHz / 12dB/Oct avec beaucoup de sensibilité encore au dessus de 10kHz. là encore la marge est grande et une 1480 permet même une Fc de plus basse, mais moins fine hélas. A voir
Ça sera même des nd1460 vu que j'en ai déjà :wink .
Ça fait parti des trucs qui pourront être revus bien plus tard et n'empiètent pas sur le budget dès le départ.

POSTREACT(ions) SUMMARY

Répondre