Directivité 90°: Traitement acoustique et préservation de la scène sonore, kick et gestion de l’énergie

Avatar du membre
Nicolas
Fondateur - Pro
Messages : 786
Enregistré le : 08 mars 2024, 16:06
Localisation : 78
Contact :

Directivité 90°: Traitement acoustique et préservation de la scène sonore, kick et gestion de l’énergie

Message par Nicolas »

Je vois pas mal de projets en ce moment qui partent sur une erreur similaire en traitement acoustique, et qui aboutissent à des salles dites mortes ou presque, ou plus précisément à une perte de scène sonore sur le plan horizontal, paradoxalement due à un excès de traitement ou à un traitement mal adapté.

Petit rappel sur la scène sonore. Elle existe sur les trois axes X, Y, Z, donc horizontal, vertical et profondeur.

Principalement:

- Horizontal : ouverture horizontale de l’enceinte et interaction avec la pièce sur ce plan, donc principalement les murs latéraux, qui seront ici le sujet principal

- Vertical : ouverture verticale adaptée de l’enceinte, viser 60/70° en salon "de base", et interaction avec la pièce, sol (carrelage/tapis...) et plafond (qui peut être traité diffusant / absorbant)

- Profondeur : acoustique arrière de la pièce, présence de diffusion et d’absorption, idéalement côte à côte et non superposées

En salon, une ouverture de 90° permet de moins exciter les murs latéraux et, aux distances d’écoute classiques, de se situer autour de la distance critique, ce qui est généralement recommandé par les acousticiens.

À noter qu’une ouverture de 90° ne peut pas être maintenue sur toute la bande. On partira donc du principe d’une directivité de 90° sur le haut-médiums/aigus, en commençant le plus bas possible de préférence.
En dessous de la coupure avec le composant HF pavilloné on fera "au mieux".

Sans rentrer en détail dans la question de l’énergie rayonnée et de sa perception, il est important de rappeler que cette énergie doit être équilibrée à la fois entre l’axe et le hors axe, mais aussi sur l'addition des deux (axe et hors axe) sur toute la bande de fréquence, du bas au médium et au haut du spectre, le tout adapté à la distance écoute, acoustique, etc... Regarder les Clarity dans REW.

Notre cerveau se comporte en quelque sorte comme un limiteur de SPL : un excès d’énergie perçue, comprenant donc l'énergie directe des enceintes et le rayonnement indirecte, en haute fréquence — ce qui peut rendre le son agressif, fatiguer l’oreille sur le long terme, etc... — limite la capacité à monter le niveau global et réduit donc l’impact, c’est‑à‑dire la zone du “kick punch” ou attaque, située entre 60/80 et 120/150 Hz, que l’on "perçoit moins" car on ne peut pas augmenter le volume.

En extérieur, sans champ réverbéré, cette problématique ne se pose pas, mais la scène sonore est alors également moins présente.

On va donc s’attarder sur les murs latéraux, et sur le choix entre absorption et diffusion. L’objectif n’est pas de dire quoi faire dans tous les cas, mais de poser une méthode de raisonnement pour éviter de partir dans une mauvaise direction.

Avec une radiation large, typiquement 120 à 140°, pavillon de 120° ou radiation directe en gros, on excite fortement les murs latéraux. L’équilibre énergétique latéral est alors obtenu en absorbant à 100% ces murs, c’est-à-dire en réduisant la part d’énergie indirecte venant de ces murs mais sans véritable contrôle sur la manière dont le reste de l’énergie rayonnée par ces murs est renvoyée dans la pièce.

Avec une radiation de 90°, on excite beaucoup moins les murs latéraux. On en devient moins dépendant et, dans un salon classique, on sera alors déjà proche d’un équilibre énergétique latéral relativement idéal.
On ne peut évidemment pas généraliser, chaque acoustique étant unique, mais dans la majorité des salons cette affirmation reste valable.

Image


On a alors le "luxe" de pouvoir, si on le désire, travailler non pas sur la quantité d’énergie latérale, mais sur la manière dont cette énergie se redistribue. L’objectif est d’éviter une réflexion de type miroir, dite spéculaire, et de favoriser une redistribution plus diffuse, par exemple à l’aide de diffuseurs quadratiques.
kontur-diffuseur.jpg
kontur-diffuseur.jpg (30.5 Kio) Vu 519 fois
Les diffuseurs quadratiques redistribuent l’énergie sonore de manière diffuse tout en générant par principe une absorption intrinsèque, relativement faible, due aux pertes dans le matériau et les parois du relief.

Le problème apparaît lorsqu’on laisse ou qu’on ajoute massivement de l’absorption sur les murs latéraux avec une radiation de 90°, comme si l’on était dans une configuration 120°. Dans ce cas, on sur-réduit la quantité de réflexions latérales et donc l’énergie arrivant des côtés. On perd alors de la scène sonore sur le plan horizontal.

En 90°, en salon de vie, soit on a le luxe de ne rien faire ou simplement de meubler légèrement la pièce, ce qui est déjà un des gros avantages de cette ouverture, soit on privilégie la diffusion avec quelques diffuseurs pour améliorer la qualité des réflexions primaires.

Autre point intéressant : nos salons sont souvent asymétriques, avec un mur d’un côté et une fenêtre de l’autre. Par définition, la fenêtre diffuse le son, certes de manière partiellement spéculaire, ce qui n’est pas idéal, mais on ne peut pas y coller un énorme panneau absorbant.

Il est donc plus logique, grâce et avec, une radiation de 90°, de diffuser le mur latéral opposé à la fenêtre, ou de le laisser tel quel avec quelques tableaux. Personnellement, une légère asymétrie sur le type de réverbération me semble préférable à une forte asymétrie basée sur l’absorption.

Le rapport entre diffusion et absorption dépendra bien sûr de l’acoustique propre à la pièce, mais il faut éviter de tomber dans une salle morte en traitant les murs latéraux avec du 100% absorbant dans une configuration à 90° en salon lambda.

Conclusion:

On ne peut pas penser les murs latéraux de la même manière en 120° qu’en 90°.
Dans les deux cas, on absorbera massivement le mur derrière les enceintes, qui reste le point le plus critique.
En revanche, sur les côtés, le 90° permet d’être plus proche de l’idéal dans les conditions domestiques classiques, ce qui implique moins d’interventions, ou en tout cas des interventions moins massives, en privilégiant davantage la qualité de la diffusion, comme une optimisation finale plutôt qu’un traitement lourd.

Petit point salle dédié /studio mastering:

Dans une salle dédiée de taille moyenne avec de la radiation 90°, on aura bien sûr un mix absorption diffusion, cote à cote, avec une part diffusante non négligeable voir importante, d’autant plus qu’on ne laisse généralement pas de murs plats dans une salle dédiée qui en plus est, par definition, non meublée.

Cela reste très différent d’un studio de mastering, qui est lui générallement quasi entièrement absorbant, avec une radiation large de type 120°/140°, avec une logique de point d’écoute differente, un objectif de rendu analytique sans une recherche spécifique de scene sonore, et un temps de réverbération, bien plus bas, qui n’a rien à voir avec celui d’un salon.
https://audiohorn.net/
https://facebook.com/audiohorn/
L'énergie (comme le son) n'est ni créée ni détruite, elle peut être convertie d'une forme en une autre mais sa quantité totale reste invariable.
Satriany
10 dB
Messages : 38
Enregistré le : 05 sept. 2024, 09:50

Re: Directivité 90°: Traitement acoustique et préservation de la scène sonore, kick et gestion de l’énergie

Message par Satriany »

Toujours très intéressant à lire Nicolas 👍🏼
Satriany
10 dB
Messages : 38
Enregistré le : 05 sept. 2024, 09:50

Re: Directivité 90°: Traitement acoustique et préservation de la scène sonore, kick et gestion de l’énergie

Message par Satriany »

Ma petite expérience à ce sujet,

on part souvent d'une pièce à vivre, comme toujours on se dit que le traitement acoustique ce n'est pas possible ou qu'on n'en fera pas.
Pour ma part j'étais content d'avoir une grande pièce et un toit rampant non parallèle au sol.
J'ai mis un système actif que j'ai bricolé comme ça, tout en rénovant ma maison.
Puis je me suis dit une fois la majeure partie des travaux faits que j'avais le droit de me faire plaisir.

Je suis parti sur un 6" un gros tweeter Audax et un 30cm Beyma que j'avais, j'ai essayé pas mal de choses du gros baffle large au baffle plan, un peu en sortant des trucs que j'avais vu à droite à gauche depuis 20 ans.

C'était très difficile de mesurer et de régler, et pour cause la pièce en brique et plâtre était en fait très réverbérante.

Rendons hommage au forum bleu, ils m'ont convaincu de faire un traitement acoustique.

Le traitement de base est le plenum sur le mur avant, j'ai eu la chance de pouvoir me procurer des panneaux LDR denses de chez Eurocoustic Tonga therm 80mm. Chez SFIC.

J'ai ensuite fait les angles avec des triangles de LDR de 60 par 60.

L'onglet RT de REW a baissé et s'est uniformisé, en parallèle je comprenais mieux ce qui se passait.

J'ai aussi compris que les dipoles c'est bien dans de très grandes pièces américaines ou l'onde arrière part très loin.

Je suis donc passé à des pavillons pour moins arroser la pièce, ça devenait évident pour moi. Faital STH100 pavillon medium cinema JBL.

C'était mieux mais les niveaux étaient quand même pas facile à faire. J'ai compris plus tard en apprenant grâce à Nicolas à mesurer des polars que la directivité n'était pas homogène ce qui du coup influe sur l'énergie reçue.
Ce que je faisais c'est que je raccordait la compression vers 1600 1800 et ensuite je faisais un shelf à 1000hz pour remonter à partir de là. Effectivement en RTA il y avait un plateau descendant et plus tard je compris que la directivité était très étroite pour ce pavillon de médium. Peut être parceque je n'avais pas de HP JBL avec pièce de phase.

Quoi qu'il en soit je suis tombé sur AudioHorn en cherchant des guides d'onde pour medium PHL que j'avais.

J'ai accroché et je lui ai pris des X25 pour ma Faital et un guide d'onde pour le PHL 1140.

J'ai compris pas mal de choses sur l'importance d'une directivité constante sur une bande la plus large possible, le passage au X25 a bien réveillé l'aigu et ouvert la scène. Il m'a motivé à tester la charge cardioide et aidé à mesurer des polars qui tiennent la route. J'ai également changé de compression suite à ses tests, passé sur du BMS.

L'écoute au casque me parait aussi être un bon complément pour les mesures, pour être sûr qu'on est bon. Des casques comme ne Neumann NDH30 suffisent largement. Dans le monde des casques je me suis aussi renseigné sur les targets et les gouts. On a le droit en audio domestique d'avoir des préférences et des oreilles différentes. Ce qui est bien c'est de savoir ce que l'on fait et comment on le fait.

Donc de ma petite expérience je dirais :

Traitement du mur avant indispensable.
Directivité homogène et contrôlée sur une large bande
Mesurer à plusieurs endroits, en pulse et en RTA
Avoir la possibilité de faire une polar pas trop degueulasse jusqu'à 250hz ou plus bas c'est bien.
Les gouts et les couleurs existent et c'est légitime, ne pas faire n'importe quoi, savoir ce que l'on fait.

Entre temps mes murs latéraux ont été traités de la manière suivant ;
CLD de Fermacell Bitume viscoélastique 5mm Fermacell, sur tasseaux isolés par 1cm de bitume du mur en brique.
Je vais fabriquer des diffuseurs en XPS pour les murs latéraux, cela semble pouvoir se peindre et en tout cas ça se transporte et enlève facilement, c'est léger.

Merci à :
Forum bleu, Mastroiani qui m'a fait prendre conscience que sans traitement on ne peut avoir de bons résultats.
REW
Rephase
Grand merci à Nicolas qui avec ses pavillons et ses conseils a fait transcender mon système.

Prochaine étape également essayer de faire un grave qui rejoint bien le polar du médium à la coupure de 250hz, toujours avec les conseils de Nicolas.
Avatar du membre
Indien
Fondateur
Messages : 1454
Enregistré le : 08 mars 2024, 19:42

Re: Directivité 90°: Traitement acoustique et préservation de la scène sonore, kick et gestion de l’énergie

Message par Indien »

Bonjour Nicolas, c’est super que tu ouvres ce sujet car tu abordes là vraiment un sujet crucial, celui qui détermine ce que l’on entend au point d’écoute.

Il y a en effet la Distance Critique qui est une zone avec une tolérance assez large autour de l’idéal théorique qui correspond l’endroit où l’auditeur perçoit la même quantité d’énergie directe en provenance des enceintes que d’énergie indirecte de retour des murs / sol / plafond

Évidemment, si on joue avec la directivité, par exemple en faisant des enceintes plus directives, on envoie moins d’énergie sur les murs, on peut donc se reculer des enceintes / augmenter la taille du triangle d’écoute… bien que le recul n’apporte principalement que des problèmes et plus d’exigences sur le traitement Acoustique…

Comme la directivité d’une source dépend de la taille de la source devant la longueur d’onde, plus la fréquence sera basse, moins la source sera directive.

On peut tenir la directivité avec un pavillon ou un HP d’une taille donnée, mais on a forcément à un moment une enceinte dont la directivité est croissante avec pour effet d’envoyer proportionnellement moins d’énergie sur les murs que la fréquence monte.

Ce qui correspond, je pense à ce que tu veux exprimer concernant des enceintes à pavillon à directivité fortement croissante, qui arrachent les oreilles par manque d’énergie hors axe, pas de sujet en extérieur, évidemment, car il n’y a pas de murs…

Je pense comme toi qu’un bon compromis dans un salon est le choix proche d’un 90° Horizontal, il permet de maintenir une directivité relativement constante sur une bande proportionnellement plus large que le pavillon est grand.

Si la zone d’écoute est contrainte, qu’elle est trop éloignée de la distance critique, il suffit d’augmenter la directivité du pavillon, on retrouve ainsi la DC plus loin, au détriment d’une directivité plus croissante, donc d’un renvoi d’énergie moindre au fur et à mesure de la montée en fréquence…

Dans le cas inverse, si le système est moins directif (exemple de la radiation directe à 110 -120 degrés H), il faudra à contrario se rapprocher des sources, avec pour avantage de devenir encore plus CD, donc de réduire encore la croissance de la directivité, mais dans un salon, on se retrouve vite à 1 m de taille de triangle d’écoute, ce qui finalement n’est pas un problème, sauf dans le cadre d’un montage en home cinéma avec plusieurs auditeurs possibles au point d’écoute…

Pour la Gestion passive du retour d’énergie des murs vers le point d’écoute, elle dépend bien sûr de l’impédance acoustique des murs, donc du traitement que l’on peut y apporter

en studio ou en salle dédiée, il y a moyen de faire des choses extraordinaires car ce sera forcément symétrique et affinée à la mesure car le fait de jouer entre absorption et diffusion permet de viser les abaques théoriques idéaux.

Le but étant d’avoir un champ réverbéré homogène en fréquence et en temps, suffisamment retardé et atténué pour qu’il ne soit pas confondu avec le champ direct afin d’ éviter la fusion.

C’est donc un travail de longue haleine ou un travail de spécialistes pour gérer cela avec un traitement passif.

Certaines grandes salles de spectacle et d’autres types de systèmes utilisent une acoustique active de compensation qui permet de rajouter de l’énergie hors axe là où il en manque, car on comprends bien que de fournir l’énergie dans l’axe en fréquence est simple… mais avec la même source, au travers des murs… de réussir à le faire hors axe… est proche de l’exploit…

Dans le cas d’une gestion active hors axe, il faut partir d’une salle un peu trop matte qui ne renvoie pas suffisamment d’énergie au PE, puis de rajouter par une. Seconde source hors axe, l’énergie manquante vue du PE.
C’est hélas rarement le cas d’un Salon qui n’est pas ou peu traitée.

Un salon sera toujours peu adapté à un très haut niveau d’ecoute, sauf en faire une salle dédiée ou du moins tenter de s’en rapprocher.

Dans des conditions acoustiques médiocres, la bonne solution est en effet de faire un système assez directif et d’écouter à distance critique.

Donc forcément un petit Triangle d’écoute de moins de 3 m, voire moins de 2 m en fonction de la taille de La salle et de la directivité des sources.
Satriany
10 dB
Messages : 38
Enregistré le : 05 sept. 2024, 09:50

Re: Directivité 90°: Traitement acoustique et préservation de la scène sonore, kick et gestion de l’énergie

Message par Satriany »

Ce n'était pas la vision française de le cleach, melaudia...
Ça avait sans doute l'intérêt de marcher avec une tad sans trop d'eq?
Il fallait sans doute écouter avec les enceintes au milieu de la pièce et proche.
Fichiers joints
E-JMCL300polar.PNG.f690e220ede5b4483d63c951c35bbdb8.PNG
E-JMCL300polar.PNG.f690e220ede5b4483d63c951c35bbdb8.PNG (603.25 Kio) Vu 393 fois
Avatar du membre
Nicolas
Fondateur - Pro
Messages : 786
Enregistré le : 08 mars 2024, 16:06
Localisation : 78
Contact :

Re: Directivité 90°: Traitement acoustique et préservation de la scène sonore, kick et gestion de l’énergie

Message par Nicolas »

Indien a écrit : 03 févr. 2026, 14:28Ce qui correspond, je pense à ce que tu veux exprimer concernant des enceintes à pavillon à directivité fortement croissante, qui arrachent les oreilles, par manque d’énergie hors axe, pas de sujet en extérieur, évidemment, car il n’y a pas de murs…
Le reste est bon mais là ce n'est pas trop ce que je dis, je n'oppose pas directivité croissante vs constante, si c'était le cas on parlerais de coherence, fidélité, largeur de scene sonore, faible variation du DI etc... mais du fait d'adapter la radiation à la distance d'écoute et acoustique de la salle.

L’excès d’énergie perçu dont je parle fait référence au fait d’arroser excessivement les murs latéraux, c’est-à-dire d’utiliser une radiation horizontale trop large et non adaptée à la situation. Cela peut conduire à trop de réverbération, trop de champ indirect avec à la clé le déséquilibre avec le direct, donc un son agressif, comme tu dis, en l’absence d’un traitement absorbant suffisant.

Le point central que je veux montrer, c’est qu’on ne peut pas réfléchir les murs latéraux (et l'acoustique en général bien sûr mais c'est flagrant sur les lateraux) de la même manière avec tous les types de radiation.
Si le système est déjà en partie équilibré grâce à une directivité adaptée (situation "luxe") à la distance d’écoute, le traitement, s'il y a , n’est pas la même que lorsqu’on envoie trop d’énergie sur les murs où là il faudrais absorber.

Analogie, si tu mets des pneux neige pour aller à rouler en montagne, soit un équipement adapté à la situation, il ne faut pas garder/rajouter les chaines à neige (utiles sur pneux été).
https://audiohorn.net/
https://facebook.com/audiohorn/
L'énergie (comme le son) n'est ni créée ni détruite, elle peut être convertie d'une forme en une autre mais sa quantité totale reste invariable.
Avatar du membre
Nicolas
Fondateur - Pro
Messages : 786
Enregistré le : 08 mars 2024, 16:06
Localisation : 78
Contact :

Re: Directivité 90°: Traitement acoustique et préservation de la scène sonore, kick et gestion de l’énergie

Message par Nicolas »

Satriany a écrit : 03 févr. 2026, 14:43 Ce n'était pas la vision française de le cleach, melaudia...
Ça avait sans doute l'intérêt de marcher avec une tad sans trop d'eq?
Il fallait sans doute écouter avec les enceintes au milieu de la pièce et proche.
Le Cleach n'en avait rien a faire de la directivité, il a fait un exercice mathematique de progression d'un front d'onde à l'époque où le FEA n'existait pas, autrement dis on fait mieux aujourd'hui ^^. ça a abouti à une directivité qui est ce qu'elle est ne favorise clairement pas la scene sonore, equilibre, fidélité, naturel... mais c'est pas trop le sujet ^^

Oui car comme ce qui est present hors axe ne l'est plus dans l'axe, à l'époque de l'analogique et avant les DSP, le fait de faire moins ou pas d'EQ était un avantage.
https://audiohorn.net/
https://facebook.com/audiohorn/
L'énergie (comme le son) n'est ni créée ni détruite, elle peut être convertie d'une forme en une autre mais sa quantité totale reste invariable.
Avatar du membre
Indien
Fondateur
Messages : 1454
Enregistré le : 08 mars 2024, 19:42

Re: Directivité 90°: Traitement acoustique et préservation de la scène sonore, kick et gestion de l’énergie

Message par Indien »

Satriany a écrit : Ce n'était pas la vision française de le cleach, melaudia...
Ça avait sans doute l'intérêt de marcher avec une tad sans trop d'eq?
Il fallait sans doute écouter avec les enceintes au milieu de la pièce et proche.
Les pavillons circulaires JMLC sont typiquement les pavillons dont la directivité est la plus croissante du marché.

Plus ça monte dans l’aiguë, moins l’auditeur reçoit d’énergie hors axe.

Résultat, on a tendance à augmenter l’aiguë dans l’axe car le manque hors axe crée un vide qu’il faut combler

Résultats, ça arrache les oreilles et ça pique 😬

Ça, c’est le prix à payer pour un système très directif d’une taille assez modeste

Dans ce compromis, lui privilégiait le fait de limiter la fusion

Ses pavillons sont d’ailleurs la démonstration de ce que peut être le recul de la distance critique à l’aide de pavillons hyper directifs, ça reste très précis et très détaillé avec 1,5m de plus sur un triangle d’écoute que l’on pourrait comparer à du 90 degres H.

À l’écoute, c’est la démonstration pratique de ce qu’est la théorie de la distance critique et de la différence entre un pavillon à directivité constante tel que les conçoit Nicolas et les pavillons à directivité fortement croissante de type JMLC

Par contre un pavillon JMLC peut être compensé par l’ajout d’une source hors axe complémentaire assimilable à de l’acoustique active.

Certains chez Melaudia l’avaient compris et ajoutaient un tweeter hors axe qui venait compenser le manque d’énergie

hélas, ce n’est pas quelque chose qui se fait au pif, mais ça peut très bien se faire à l’aide d’un DSP, qui gère à la fois la quantité d’énergie hors axe manquante du pavillon proportionnellement trop directif, ainsi que son délai et son atténuation

C’est une vision moderne de compensation par acoustique active, qui permet de gérer plein de choses comme par exemple, les asymétries Acoustiques etc etc
Avatar du membre
Indien
Fondateur
Messages : 1454
Enregistré le : 08 mars 2024, 19:42

Re: Directivité 90°: Traitement acoustique et préservation de la scène sonore, kick et gestion de l’énergie

Message par Indien »

Exemple de compensation par une source additionnelle hors axe, d’une enceinte trop directive ou dont la directivité est trop croissante pour une acoustique donnée
IMG_9870.jpeg
Ici par exemple, la compensation d’une asymétrie acoustique par différence d’impédance acoustique entre le mur droit et gauche, mais surtout par une asymétrie de placement, l’auditeur est plus proche du mur droit que du mur gauche.

La source de compensation indirecte gauche envoie donc plus d’énergie hors axe (moins de délais et d’atténuation que la source de compensation droite) ce qui limite l’effet de l’asymétrie acoustique et géométrique vue de l’auditeur placé au point d’écoute
Satriany
10 dB
Messages : 38
Enregistré le : 05 sept. 2024, 09:50

Re: Directivité 90°: Traitement acoustique et préservation de la scène sonore, kick et gestion de l’énergie

Message par Satriany »

Quitte à mettre en place des choses compliquées autant le faire dans le grave et partir sur du directivité maîtrisée medium aigu...
Didier
109 dB
Messages : 248
Enregistré le : 18 mars 2024, 11:39
Localisation : 34

Re: Directivité 90°: Traitement acoustique et préservation de la scène sonore, kick et gestion de l’énergie

Message par Didier »

En fait la solution la plus techniquement viable est pas compliquée faut juste avoir la place …
J’ai l’impression que cela fait consensus.
Pas besoin de faire des usines à gaz
Bon c’est pas cadeau ^^
1: X-Shape x25/BMS 4540Nd - Wavecor WF223 (Fx 1200Hz) et 2 subs actifs
2: (dort dans le garage) Bi-Radial (1.4 / 18's ND3SN)- JBL 2020H et 2 subs actifs
Filtre: Nuoxun LM848RTS
Avatar du membre
Nicolas
Fondateur - Pro
Messages : 786
Enregistré le : 08 mars 2024, 16:06
Localisation : 78
Contact :

Re: Directivité 90°: Traitement acoustique et préservation de la scène sonore, kick et gestion de l’énergie

Message par Nicolas »

Restons sur le sujet ^^, le but étant d'apporter de la compréhension, pas d'en rajouter une couche lol.

Mais en 2026 si un concepteur a besoin d'un super tweeter (peut importe son orientation) avec tous les pav et compression moderne que l'on a c'est qu'il y a un sacré probléme de conception, c'est pas bien compliqué de couvrir la bonne bande avec les 1.4" moderne et le bon pav, autant partir bien dés le début... Comme sous entendent Satriany et Didier, grosse caisse si la place, cardio si on veut rester relativement compact.

Controller correctement et avec la bonne ouverture rien que la partie haut medium + HF ça change déjà les choses mais bref le sujet c'est la difference de vision sur le traitement entre les radiations de manière à éviter d'introduire des soucis.
https://audiohorn.net/
https://facebook.com/audiohorn/
L'énergie (comme le son) n'est ni créée ni détruite, elle peut être convertie d'une forme en une autre mais sa quantité totale reste invariable.
JIM
130 dB
Messages : 803
Enregistré le : 22 mars 2024, 00:10

Re: Directivité 90°: Traitement acoustique et préservation de la scène sonore, kick et gestion de l’énergie

Message par JIM »

Le traitement latéral n'agit pas directement sur le champ réverbéré ou l'énergie mais sur les premières réflexions latérale.
En acoustique de salle, même si cela porte sur des très grands volumes et la musique vivante, on a toujours relevé que les réflexions latérales joueaient un rôle primordial dans la sensation d'espace. L'enveloppement. Ca se mesure d'ailleurs.

Toole à creuser le sujet pour la reproduction dans des volumes proche de nos pièces d'écoute et le constat est le même.
Il parle de 2 critères distincts en fait pour la largeur de scène qui s'apparente à une sensation d'enveloppement et l'enveloppement à proprement parler qui met plutôt en œuvre le champ réverbéré.
Il aborde justement le fait que pour le premier critère, c'est le niveau des réflexions latérale qui joue et dans le second, le champ réverbéré.

Pour en revenir aux réflexions latérales, réflexion trop forte, on crée un décalage dans l'image, l'image stéréo se déplace, les sons sont déformés.
Pas assez de réflexion, ça sonne petit (trop petit), la localisation est au scalpel et il faut l'entendre pour savoir de quoi on parle car on en est très très très loin dans un salon lambda.
Et entre les deux, c'est ce que l'on recherche, une image stéréo crédible avec aussi un part de préférence personnelle entre les deux.
Dans les premières ms :
- une réflexion au dessus de -10dB provoque un décalage et des ondulations dans la réponse en fréquence. Filtrage en peigne.
- Une réflexion à -20dB est totalement inaudible.

Le mieux est de lire Toole sur le sujet.

J'ai grossi énormément le trait, tout ça dépend fortement aussi de votre position d'écoute, du rapport direct/diffus mais tout est lié.
Perso, j'entend beaucoup les variations du traitement latéral car le diffus reste assez faible à la position d'écoute.
Réverbération courte, c'est donc la décroissance dans les 20 premières ms qui apporte la sensation d'enveloppement en fonction du rapport de phase dans l'enregistrement.

Pour l'énergie transmise par l'enceinte, c'est le résultat de la régularité de la réverbération de la salle en fonction de la fréquence et de la réponse en puissance de l'enceinte (horizontal et vertical) la aussi en fonction de la fréquence.
La salle absorbe plus ou moins sur une plage de fréquence tout comme l'enceinte rayonne moins large en général dans l'aigu.

Pour en revenir à la directivité, ça peut être un élément pour jouer sur ces critères, tout comme le choix/positionnement du traitement acoustique.
Le but est de jouer sur le niveau des premières réflexions, ni trop forte, ni totalement absente.

Quelques illustrations car c'est toujours plus parlant, source Harmann issu des travaux de Toole.
Spatial-early.png
C'est un montage condensé, voir le document "Part 2 – Making a good loudspeaker - Imaging, space and great sound in rooms." dispo sur le net.


On peut aussi réduire le triangle d'écoute pour éloigner les enceintes du mur proche, pincer les enceintes .... Pleins de recettes plus ou moins connues.
Avatar du membre
Nicolas
Fondateur - Pro
Messages : 786
Enregistré le : 08 mars 2024, 16:06
Localisation : 78
Contact :

Re: Directivité 90°: Traitement acoustique et préservation de la scène sonore, kick et gestion de l’énergie

Message par Nicolas »

Tout à fait JIM :up
https://audiohorn.net/
https://facebook.com/audiohorn/
L'énergie (comme le son) n'est ni créée ni détruite, elle peut être convertie d'une forme en une autre mais sa quantité totale reste invariable.
Avatar du membre
Jean Fourcade
109 dB
Messages : 218
Enregistré le : 08 avr. 2024, 14:56

Re: Directivité 90°: Traitement acoustique et préservation de la scène sonore, kick et gestion de l’énergie

Message par Jean Fourcade »

Bonjour à tous,
Nicolas a écrit : 02 févr. 2026, 16:51 En salon, une ouverture de 90° permet de moins exciter les murs latéraux et, aux distances d’écoute classiques, de se situer à la distance critique ou légèrement après, ce qui est généralement recommandé par les acousticiens.
Effectivement, on entend dire qu'il faut placer l'auditeur à la Dc. Cependant je n'ai jamais trouvé de citation d'acousticien qui le préconise et encore moins d'arguments techniques qui le justifient. Si vous avez des références…

Les arguments techniques dont j'ai déjà parlé concluent plutôt qu'il faut se placer en deçà de la distance critique.

Pour percevoir l'extinction d'une note telle qu'elle a été enregistrée, il faut nécessairement que le temps de réverbération de votre salle soit plus court que celui de la salle dans laquelle a été enregistré le son et qu'à votre position d'écoute, le champ direct soit supérieur au champ réverbéré. On en déduit un temps de réverbération inférieur faible (inférieur typiquement à 0.2 s) et un placement à 70% de la Dc (pour un rapport champ direct/réverbéré de +3 dB).

Les réflexions latérales pour élargir l'image, c'est autre chose. Ce ne sont pas ces réflexions qui, vu leurs faibles amplitudes, vont changer quoi que ce soit au Tr qui détermine (avec les enceintes) la Dc.

J'ajoute (j'en ai déjà parlé) que le rapport champ direct sur champ réverbéré qui compte à la position d'écoute est celui obtenu avec les enceintes et non celui mesuré à ce même point avec un dodécaèdre placé dans la pièce.

Or la différence peut être considérable, notamment dans le cas d'un mur frontal réfléchissant, solution à privilégier dans une écoute purement HIFI contrairement à un Home Cinéma.

C'est la raison pour laquelle, dans ce type de configuration, vous n'avez pas l'impression d'une salle très mate malgré un champ réverbéré, produit par les enceintes, très faible au PE.

Cordialement
Jean
Didier
109 dB
Messages : 248
Enregistré le : 18 mars 2024, 11:39
Localisation : 34

Re: Directivité 90°: Traitement acoustique et préservation de la scène sonore, kick et gestion de l’énergie

Message par Didier »

Sur cette même page je lis peut être mal, mais je vois:

"Dans le cas d'un mur frontal réfléchissant, solution à privilégier dans une écoute purement HIFI"
Et;
" On absorbera massivement le mur derrière les enceintes, qui reste le point le plus critique."

N'y a t'il pas consensus sur ce point?

Pour ce qui concerne les murs latéraux, c'est plus clair avec le schéma de JIM, merci.

Par contre, il semble clair qu'il faut éloigner les enceintes des murs latéraux, mais pas forcement les traiter si l'on regarde le dessin "normal stéréo imaging... .
J'aimerais bien un avis la dessus.
1: X-Shape x25/BMS 4540Nd - Wavecor WF223 (Fx 1200Hz) et 2 subs actifs
2: (dort dans le garage) Bi-Radial (1.4 / 18's ND3SN)- JBL 2020H et 2 subs actifs
Filtre: Nuoxun LM848RTS
Avatar du membre
Indien
Fondateur
Messages : 1454
Enregistré le : 08 mars 2024, 19:42

Re: Directivité 90°: Traitement acoustique et préservation de la scène sonore, kick et gestion de l’énergie

Message par Indien »

Bah là chacun donne un peu son avis et ça façon de faire, pour moi avec un rajout d'adaptation par 2 sources hors axe (traitement actif de l'enveloppement global), il y a moyen de tout régler en galérant moins, surtout dans un salon avec des asymétries (et uniquement pour un truc ultime en Hifi)...

Mais au moins il y a je pense consensus sur l'essentiel, écoute à DC ou proche de DC (la Distance Critique n'étant pas une frontière nette mais une zone assez large autour du placement idéal)

Ensuite, la réponse dans l'axe est celle d'enceintes plates à 1m sur une mesure en champ libre.

Le TR doit être linéaire, adapté au volume de la pièce, les premières réflexions doivent être atténuées et retardées de 10mS / proche 10dB (dépendant aussi du volume), ceci pour ne pas qu'il y ait de fusion entre le champ direct et ces premières réflexions.

La directivité dépends de la taille du triangle d'écoute (90° H étant une base pour une écoute entre 2 et 3m avec un bon traitement acoustique et des premières réflexions bien traitées / atténuées / diffusées). Ca peut être plus en dans une salle plus grande avec le traitement adapté.

Si c'est mal ou peu traité, il faut faire plus directif si on est à 3m ou plus (60°H voir moins).... Mais.... moins directif si c'est bien traité et que l'on est plus proche... bref, on ne peut pas définir un critère seul car il interagit avec les autres, tout est lié et c'est du cas par cas (ratio directivé / traitements / TR).

Je rejoins totalement JIM et Jean, faut pas essayer de trop se reculer si on a pas un traitement acoustique solide, il faut mieux se rapprocher (2,5m ou bien moins en gardant par exemple 90°H)

Comme Jean, je préfère être en amont de DC qu'en aval, je veux entendre mes enceintes et surtout pas de fusion avec les premières réflexions, ensuite je compense avec une paire de source hors axe si ça manque de vie car je déteste la sensation d'écoute anéchoique.

Là on est dans des cas ultimes de Hifi mono auditeur (Jean) mais ça s'applique aussi au HC, bien que le HC offre plus de tolérance car l'enceinte centrale permet de bien percevoir le centre sur un mix 5.1 même si les premières réflexions diluent un peu le champ direct et puis aussi, dans un salon.... avoir DC avec 3 places en largeur demande du recul, donc un traitement acoustique conséquent, on ne doit pas être trop extrémiste.

Là on est dans la théorie ultime comme bien souvent sur SPL (et c'est ça que l'on aime :D ), en HC il y a de la tolérance, en Hifi, beaucoup moins.
Avatar du membre
Nicolas
Fondateur - Pro
Messages : 786
Enregistré le : 08 mars 2024, 16:06
Localisation : 78
Contact :

Re: Directivité 90°: Traitement acoustique et préservation de la scène sonore, kick et gestion de l’énergie

Message par Nicolas »

Jean Fourcade a écrit : 04 févr. 2026, 07:39
Effectivement, on entend dire qu'il faut placer l'auditeur à la Dc. Cependant je n'ai jamais trouvé de citation d'acousticien qui le préconise et encore moins d'arguments techniques qui le justifient. Si vous avez des références…

Les arguments techniques dont j'ai déjà parlé concluent plutôt qu'il faut se placer en deçà de la distance critique.

Les réflexions latérales pour élargir l'image, c'est autre chose. Ce ne sont pas ces réflexions qui, vu leurs faibles amplitudes, vont changer quoi que ce soit au Tr qui détermine (avec les enceintes) la Dc.
On a pas consensus sur le avant aprés de la DC, bon je peux remplacer par "autour" comme ça...

Personnes içi n'a relié reflection lateral pour élargir et Tr par contre ^^.
Jean Fourcade a écrit : 04 févr. 2026, 07:39 J'ajoute (j'en ai déjà parlé) que le rapport champ direct sur champ réverbéré qui compte à la position d'écoute est celui obtenu avec les enceintes et non celui mesuré à ce même point avec un dodécaèdre placé dans la pièce.

Or la différence peut être considérable, notamment dans le cas d'un mur frontal réfléchissant, solution à privilégier dans une écoute purement HIFI contrairement à un Home Cinéma.
C'est un peu évident dans ce topic, on parle de difference en lateral en fonction de la directivité des enceintes donc évidement le dodécadère... D'ailleur j'ai ecris "énergie directe des enceintes" pour éviter toute confusion justement.

En Hi‑Fi de salon on va garder une partie réfléchissante sur le mur derrière les enceintes quoi qu'on fasse par définition car même avec un traitement absorbant, en pratique, une portion significative du mur reste réfléchissante : meubles, TV, portes, murs non couverts… On n'aura donc jamais d’un mur 100 % absorbant comme dans une salle dédiée.

Dans un salon domestique classique, si l’on compare réellement toutes les surfaces réfléchissantes derrière les enceintes, on atteindra au mieux 1/3 de la surface même en absorbant "massivement", ce qui reste loin d’un mur full absorbant type studio ou salle dédiée HC.

L’objectif ici n’est pas de donner une règle stricte bien entendus, mais en pratique on a generallement plus besoin d'absorber que de diffuser sur ce mur, en condition réel de salon. Aprés le "combien" sera propre à chacun.
https://audiohorn.net/
https://facebook.com/audiohorn/
L'énergie (comme le son) n'est ni créée ni détruite, elle peut être convertie d'une forme en une autre mais sa quantité totale reste invariable.
JIM
130 dB
Messages : 803
Enregistré le : 22 mars 2024, 00:10

Re: Directivité 90°: Traitement acoustique et préservation de la scène sonore, kick et gestion de l’énergie

Message par JIM »

Les diapos de droite que j'ai posté explicitent bien le problème.

Le mur latéral à proximité immédiate de l'enceinte pose problème. L'énergie y est très importante et la réflexion associée qui se retrouve à la position d'écoute également. Filtrage en peigne, déformation de l'image stéréo, etc ...

Le mur latéral opposé à l'enceinte aura plutôt tendance à enrichir le son, à apporter un peu plus de largeur à la scène stéréo, à lui donner un côté plus naturel.
Bien sûr, dans les 2 cas, on en revient au niveau des réflexions associées en fonction du temps.

Avec une directivité de 90° et une enceinte orientée à 30° vers la position d'écoute, le mur latéral à proximité immédiate ne provoque quasi aucune réflexion gênante pour peu que l'enceinte ne soit pas collée au mur. Ca, j'ai pu le vérifier chez moi à la mesure en supprimant la totalité de l'absorbant pour un essai.
Bon, il y a quand même d'autre problèmes à retirer la totalité du traitement, écho flottant, résonances (modes) qui remontent jusque dans le bas médium ... dans la zone avant la plage de fonctionnement du pavillon qui est en fait très importante !

On peut placer un miroir sur le mur qui se situe à proximité immédiate de l'enceinte, repérer la zone où l'on voit l'enceinte et cette zone doit être traitée en absorption si on identifie à la mesure que la réflexion est trop forte (ce sera toujours le cas avec de la radiation directe).

Les recettes qui visent à traiter en absorption sur le premier tiers ou plusieurs mètres sont globalement une mauvaise idée.
Avatar du membre
Nicolas
Fondateur - Pro
Messages : 786
Enregistré le : 08 mars 2024, 16:06
Localisation : 78
Contact :

Re: Directivité 90°: Traitement acoustique et préservation de la scène sonore, kick et gestion de l’énergie

Message par Nicolas »

Yes JIM encore une fois :up .
JIM a écrit : 04 févr. 2026, 17:27 Avec une directivité de 90° et une enceinte orientée à 30° vers la position d'écoute, le mur latéral à proximité immédiate ne provoque quasi aucune réflexion gênante pour peu que l'enceinte ne soit pas collée au mur.
Même constat.

Il me semble que cette "régle" du 1er tiers absorbant vient d'une régle acoustique d'absorber les 1er 10/15ms (j'ai pris large) au moins à -10dB du son direct , ce qui dans une trés grande salle est possible sans tuer les reflections sur les lateraux mais qui dans une petite salle ne l'est pas du tout du fait de la taille de la pièce (sa profondeur) car si on regarde les premières 10/15ms on arrive a une profondeur en % bien trop grande voir totale (10/15ms => 3/5m soit la totalité du mur lateral sur une "petite" salle ^^).

C'est une observation ouverte je precise.

C'est peut être (mode avocat du diable) ce qui a amené certains à sur-amortir les premiers 30/25% de leur salle de taille moyenne, avec du 90°, créant un déséquilibre comme je disais en post 1 et comme tu décris aussi.

On peut laisser un peu de traitement aux environs (trés) proche de l'enceinte, ce qui correspond bien, en in-wall, au besoin d'absorber "autour" de l'enceinte pour favoriser le décollement propre du front des LCR (hors in wall c'est le retour sur le pav et la caisse "fine" sur le woofer qui s'en occupe) puis finallement faire de la diffusion juste aprés. En salle dédié HC in-wall avec mur des enceintes absorbant je precise bien.
https://audiohorn.net/
https://facebook.com/audiohorn/
L'énergie (comme le son) n'est ni créée ni détruite, elle peut être convertie d'une forme en une autre mais sa quantité totale reste invariable.
Répondre