Petit mais costaud ! Bibliothèque 2 voies 8+1"

Commercial, kit, création complète, juste pour la mise au point...
Répondre
Indien
Fondateur

Petit mais costaud ! Bibliothèque 2 voies 8+1"

Message par Indien »

Bonjour à tous !

Impressionné par la beauté et la logique du format compact de l'enceinte de Didier, format bibliothèque 2 voies à base de 8" et de 1", viewtopic.php?t=249

Et … inspiré par ce que propose Nicolas sur son site AudioHorn https://audiohorn.net/x-shape-horn...
Z0.jpg

Et... :D étant en vacances avec quelques heures à consacrer à ma passion., je me suis laissé tenter par une réalisation similaire, encore plus compacte et close car elle sera épaulée par une paire de Subs (mais elle pourrait ne pas l'être).

- Pavillon AudioHorn X-25 avec une 18S 1095N
- HP de 8" SB Acoustic SB23CACS45
Z1.jpg
Filtrage je ne sais pas pour l'instant, je vais commencer en actif...

Je fini cet après midi la première phase de masticage à la pâte à bois, ce soir j'imprime en fond dur pour passer demain au mastic polyester.
Z2.jpg
Merci à toi Nicolas pour ces beaux pavillons !

A suivre... :D
Didier
109 dB

Re: Petit mais costaud ! Bibliothèque 2 voies 8+1"

Message par Didier »

Je vais suivre ce projet très sympa de près !
1: X-Shape x25/BMS 4540Nd - Wavecor WF223 (Fx 1200Hz) et 2 subs actifs
2: (dort dans le garage) Bi-Radial (1.4 / 18's ND3SN)- JBL 2020H et 2 subs actifs
Filtre: Nuoxun LM848RTS
torobouk
10 dB

Message par torobouk »

Il y a du boulot là, on va suivre
Didier
109 dB

Message par Didier »

Tu as fait une trappe par l’arrière je suppose JM?
2: (dort dans le garage) Bi-Radial (1.4 / 18's ND3SN)- JBL 2020H et 2 subs actifs
Indien
Fondateur

Message par Indien »

Bonjour Didier, oui, la trappe arrière fait toute la hauteur
Indien
Fondateur

Message par Indien »

Première passe de mastic, à suivre ponçage puis seconde passe de mastic (ce soir)
Z4.jpg
Didier
109 dB

Message par Didier »

Tres bien ! Comment as tu géré l'arrondi de la caisse a l'arrière?
Indien
Fondateur

Message par Indien »

J'avais une paire de Focal / JM Lab Opal 19 qui trainait à la maison depuis de nombreuses années, suspensions de HP et Tweeter morts, j'ai donc décidé de recycler les caisses (mon côté écolo sans doute).

J'ai commencer par virer l'espèce de plastique qui est collé sur les enceintes (simili placage :lol: )
Z10.jpg
Z10.jpg (103.38 Kio) Vu 402 fois
Je me suis donc retrouvé avec d'excellentes caisses, restait à faire les doublages pour les joues / pieds et le top, puis à shaper l'ensemble au rabot électrique / orbitale.
Z11.jpg
Z11.jpg (50.51 Kio) Vu 401 fois
La caisse a un angle sur la face avant d'origine, angle avec une vraie pièce de médium intégrée, soit 6 pièces au lieu de 4 sur une vue de dessus.
La caisse est en bois compressé dont la densité et l'épaisseur varie en fonction des zones, avant et arrières font 20mm, l'extérieur de la caisse est plus dense que l'intérieur, c'est beau l'industrie !)

Cet angle a servi de base pour pouvoir créer ce large arrondi arrière grâce au doublage CP en 2x18mm de chaque côté car la partie arrière de la Opal 19 est devenue sa face avant sur mon enceinte :D

Le reste des pièces en CP sont des chutes :D . Pour l'instant le coût de la caisse, c'est les coûts du mastic, d'un peu de résine époxy et polyester, mais surtout d'un peu de mon temps
Didier
109 dB

Message par Didier »

Mais dis moi, tant qu’à faire des bombinettes qui fonctionnent avec des subs, tu n’aurais pas préféré partir sur des midbass pro?
J’ai eu cette idée aussi avec des JBL 2012H ou 2251J
Ce serait une tuerie compte tenu du format
Indien
Fondateur

Message par Indien »

Le problème des HP pro, c’est que généralement le rapport Fs / Qts donne une F3 plus haute, certes il y a plus de rendement, mais ça demande à raccorder des Sub probablement plus haut qu’avec un SB23CACS45, WOP24, Wavecor WF223 et apparentés, HP qui permettent une bonne descente dans le grave grâce a des fréquences de résonance assez basses

De plus dans ce projet, je voulais que l’enceinte soit aussi utilisable en deux voies, ce qui est le cas ici, car j’ai prévu directement à la source un égalisateur paramétrique (un Open DRC que j’ai déjà) qui permet un bass Boost pour une meilleure adaptation au PE.

Cette correction électronique est ce qui a déterminé le choix du clos malgré ce petit volume, seule solution, d’ailleurs dans des volumes aussi faibles pour viser une F3 basse.

Et puis ce SB Acoustic a une bobine « solide «  de 45mm assez longue, y deja de quoi voir venir.

Avec des subs et raccord à 80Hz, je pense que dans cette charge la réponse sera quasi plate.
Évidemment, comme il n’y a pas d’injection de basses fréquences, la quantité de courant dans la bobine est plus faible et du coup la capacité de tenue en puissance, donc de SPL cible devient vraiment importante.

Passer sur des HP pro permet d’aller encore plus loin en terme de SPL, mais sans doute avec un Boost électronique pour avoir une réponse plate à 80Hz, ou alors laisser les Subs monter plus haut… tout est possible…
Dans ce cas ce type d’enceinte est assimilable à une tête de type sono ou le raccord en fréquence avec ce qu’il y a en dessous permet le choix d’un HP encore plus amorti, avec donc plus de rendement, donc de SPL cible…
Mais à un moment il faut filtrer plus haut la 1” pour la protéger électriquement, le X-25 le permet d’ailleurs par une plage de recouvrement assez large en fréquence.

Tout n’est qu’une question de cahier des charges finalement.
Didier
109 dB

Message par Didier »

Absolument d'accord. Avec les HP pro, pas d'autonomie en pure 2 voies et très peu de latitude pour ce qui concerne la Fx.
Je me disais juste que si tu vises 80-90Hz avec un poil de boost peut être et les HP dans le genre que je cite plus haut, t'aurais certainement eu un kick tout autre.
Le X-25 c'est 1200hz au mieux je dirais
Je t'embete plus
Didier
Indien
Fondateur

Message par Indien »

Tu ne m’embêtes pas du tout !

Je ne pense pas qu’il y ait plus de kick qu’avec un HP mieux amorti, il y a juste un rendement plus élevé et une capacité SPL plus forte dans la bande utile du haut-parleur

Souvent on pense que c’est le cas, car c’est vrai si on écoute très fort, un coup de kick ça peut envoyer beaucoup de pression Acoustique, sur lequel une enceinte avec une cible SPL moins forte sera incapable de reproduire sans Compresser ou distordre

Si on reste dans la zone SPL utile de l’enceinte, il ne doit pas y avoir de différence audible

Faut vite mettre un/des caissons pour augmenter le SPL cible qui est forcément limité avec un 8 pouces large bande si en plus on le fait descendre assez bas dans grave
Kro
Fondateur

Message par Kro »

Je suis sur un proto avec des 8 pouces pro là.
C'est sûr qu'il faut soutenir par un sub a priori.
Je vous partagerais ça quand ça tournera.
Indien
Fondateur

Message par Indien »

Avec plaisir !
Tu vas partir sur quel PAV et quel volume ?
Didier
109 dB

Message par Didier »

Bonjour JM!
Dis nous, quel est le litrage des caisses et leurs dimensions du coup?
Tu vas mettre l’évent dessous?
Tu vas monter le woofer par l’intérieur de ce que l’on voit. C’est pour le reculer en vue d’un filtrage passif?
Quelle sera leur couleur ?
Indien
Fondateur

Message par Indien »

Bonjour Didier,

Les Opal 19 d'origines en extérieur fond :
Hauteur: 550 mm
Profondeur: 320 mm
Largeur : 270 mm
Donc entre 31 - 32L net

Le montage est en clos, pas de BR, le grave est ajusté par correction électronique / bass boost en fonction de leurs utilisation (2 voies ou 2 voies + Subs) et adaptation des BF au PE.

J'aprête tout à l'heure, déjà 3 passes de mastic / ponçage, c'est du boulot le DIY !! :D :D
Nicolas
Fondateur - Pro

Message par Nicolas »

Indien a écrit : 19 janv. 2026, 12:59 Tu ne m’embêtes pas du tout !

Je ne pense pas qu’il y ait plus de kick qu’avec un HP mieux amorti, il y a juste un rendement plus élevé et une capacité SPL plus forte dans la bande utile du haut-parleur

Souvent on pense que c’est le cas, car c’est vrai si on écoute très fort, un coup de kick ça peut envoyer beaucoup de pression Acoustique, sur lequel une enceinte avec une cible SPL moins forte sera incapable de reproduire sans Compresser ou distordre

Si on reste dans la zone SPL utile de l’enceinte, il ne doit pas y avoir de différence audible

Faut vite mettre un/des caissons pour augmenter le SPL cible qui est forcément limité avec un 8 pouces large bande si en plus on le fait descendre assez bas dans grave
Oui c'est ça, le kick c'est la possibilité de monter le son sans cramer au choix : son oreille ou son(ses) HP, donc:

- Avoir des HP qui tienne le SPL (disto et co comme tu dis)

- Equilibrer la répartition énergie hors et dans l'axe (directivité adapté à la distance) et entre les bande passante, cad contrôler suffisament (contrôler à partir de 3khz ça va pas suffire en gros).

- Acoustique bien evidement (traitement tout ça..)

Les deux dernier points sont trés liés et permettent de pousser le volume sans "trigger" le "limiteur de volume" de notre oreille/cerveau.

Pour faire court
https://audiohorn.net/
https://facebook.com/audiohorn/
L'énergie (comme le son) n'est ni créée ni détruite, elle peut être convertie d'une forme en une autre mais sa quantité totale reste invariable.
Répondre