J'avais une paire de Focal / JM Lab Opal 19 qui trainait à la maison depuis de nombreuses années, suspensions de HP et Tweeter morts, j'ai donc décidé de recycler les caisses (mon côté écolo sans doute).
J'ai commencer par virer l'espèce de plastique qui est collé sur les enceintes (simili placage

)

- Z10.jpg (103.38 Kio) Vu 395 fois
Je me suis donc retrouvé avec d'excellentes caisses, restait à faire les doublages pour les joues / pieds et le top, puis à shaper l'ensemble au rabot électrique / orbitale.

- Z11.jpg (50.51 Kio) Vu 394 fois
La caisse a un angle sur la face avant d'origine, angle avec une vraie pièce de médium intégrée, soit 6 pièces au lieu de 4 sur une vue de dessus.
La caisse est en bois compressé dont la densité et l'épaisseur varie en fonction des zones, avant et arrières font 20mm, l'extérieur de la caisse est plus dense que l'intérieur, c'est beau l'industrie !)
Cet angle a servi de base pour pouvoir créer ce large arrondi arrière grâce au doublage CP en 2x18mm de chaque côté car la partie arrière de la Opal 19 est devenue sa face avant sur mon enceinte
Le reste des pièces en CP sont des chutes

. Pour l'instant le coût de la caisse, c'est les coûts du mastic, d'un peu de résine époxy et polyester, mais surtout d'un peu de mon temps