J'ai fait une comparaison mono entre les 2 enceintes, une avec le filtre d'origine, l'autre modifié.
Mais pas concluant, il y a une différence, mais trop difficile de dire si c'est la position des enceintes ou juste le filtre...
J'ai donc commencé par débrancher tous les HP sauf les RS270 pour minimiser les possibilités, mais là aussi impossible de dire si c'est le fait de la position dans la pièce qui génère le plus de différence (avant de décider la quelle est le mieux...)
Ainsi, j'ai démonté les caissons des RS270 et posés les 2 au centre sur la table basse, pour limiter des différences dues aux emplacement, mais là encore j'ai l'impression qu'il n'y a pas que le filtre qui dicte les choses, alors j'ai croisé les filtres... Là ben ça confirme, les différences sensibles viennent du HP qui joue et pas seulement le filtre... En débranchant et rebranchant, à un moment j'entends comme une vibration, j'investigue, j'ai l'impression que ça vient du filtre...
Je finis par carrément débrancher la sortie vers le HP, j'augmente le niveau de sortie presque à fond, et là c'est clair:
j'avais jamais fait attention à ça! ça le fait sur les 2 filtres, donc je ne pense pas à un défaut d'un composant...
Après le signal qui transite avec une forte intensité dans tout le circuit pourrait générer des vibrations des matériaux qui composent les éléments au rythme de la musique, je suis pas sûr que ce soit anormal...
Bref pour le moment je suis en train de tenter de démonter les HP bien collés à la caisse pour voir si la différence de tonalité provient d'une différence de caisse ou carrément du HP...