Bonjour à tous,
ça faisait un moment que j'étais pas venu raconter ma vie ici et ici… ^^
Il y a des mois que je profite des enceintes, mais toujours avec ce petit quelque chose qui fait que je sens que ça sonne pas comme ça devrait et pas facile de mettre la main ou l'oreille dessus, malgré des tests d'équal et des mesures au point d'écoute mais avec souvent l'impossibilité de reproduire les mêmes résultats…
Puis, l'été approchant, enfin des vacances de prévues à la montagne avec des potes pour se retrouver sur les pistes de DH que j'avais pas vu depuis 2 ans, date de mes dernières vacances écourtées suite à un accident de vélo sur un piste, où je m'étais arraché tous les ligaments de l'épaule avec une belle luxation acromio-claviculaire stade 5 de l'épaule droite… Ce qui m'avait obligé à un repos forcé et c'est à cette époque bloqué dans mon canapé que j'avais commencé à envisager de me fabriquer mes belles!
Bref, en vu de ces vacances, je continuais ma préparation physique, et au matin de mon anniversaire, soit le 27 mai, je décide de sortir faire un tour de VTT mais en ayant à l'esprit que les vacances arrivent et qu'il ne faut pas prendre de risques.
Je fais à peine 3km depuis chez moi, et cette nonchalance volontaire aura eu raison de moi… sur un sentier que je connais par cœur, j'arrive sur un petit tronc couché, je saute par dessus mais sans toute l'énergie que j'aurais dû y mettre… et là je vois curieusement le sol se rapprocher devant moi puis au dessus de moi!
En fait ma roue arrière a tapé le haut du tronc et a fait basculer mon vélo sur l'avant, me faisant réaliser un super OTB (over the bar pour les béotiens…) et évidemment ça va tellement vite que zéro réaction et je me fracasse la gueule sur le sol avec un gros choc sur l'épaule gauche… Je me relève et là je comprends tout de suite… C'est reparti, je sens la touche de piano, l'épaule tombante, la clavicule complètement en l'air… Je suis à la limite de pleurer… tout ce que ça implique, ma boîte à nouveau à l'arrêt, plus de vacances, encore plus de galères de thunes et tout le reste...
In fine, luxation acromio-claviculaire stade 3 de l'épaule gauche…
Bon c'est un peu moins pire que la dernière fois… j'ai gardé ma main forte et la douleur est moindre. Je serai opéré seulement 3 semaines plus tard…
Puis au bout d'une quinzaine de jours, j'en pouvais plus de tourner en rond sans rien pouvoir faire, mes potes prévoient leurs vacances, je suis coincé, je peux même pas avancer dans mes travaux, la vie est quand même plus compliqué avec un seul bras.
Puis j'ai un tilt, je venais d'arranger ma véranda, et l'idée de pouvoir me poser dans le canapé devant les baies vitrées face au jardin avec mon café et ma clope, si en plus je pouvais profiter de la musique… J'avais récupéré peu de temps avant par le boulot un mini ampli SMLS de 25 watts, j'ai plusieurs récepteurs bluetooth, aller c'est parti : je me mets donc en quête d'une petite paire de biblio, mais dans mon budget serré, rien de folichon, mais, mais, mais ben oui! Pourquoi je me refais pas une paire?!
La suite est une autre histoire que je présenterai dans un topic dédié.
Mais c'est en faisant ces enceintes, en faisant les mesures, que j'ai eu confirmation qu'il y avait vraiment un problème avec mes grandes Utopie, l'ancien micro a complètement faussé tout le haut de la réponse.
En parallèle de mes nouvelles enceintes je me relance donc dans l'étude du filtre des grosses en utilisant les nouvelles mesures que j'avais faites peu de temps après le passage de Dylan.
Je décide de garder les anciennes mesures pour toute la partie médium/grave et changer uniquement celles du tweeter.
Pour rappel:
les simulations avec les anciennes mesures sur le filtre d'Agno:
ici avec les nouvelles mesures sur le même filtre:
J'ai donc passé quelques heures à essayer de régler tout ça, aidé par ChatGpt et Meta… bon… on peut pas se fier à eux à 100%, mais il m'ont permis d'avancer.
J'ai fait quelques essais avec quelques valeurs que j'avais, en modifiant un seul filtre et en écoutant par comparaison avec l'ancien filtre sur l'autre enceinte.
Les essais semblent confirmer la simulation, et toujours en parallèle avec les nouvelles petites enceintes, qui me donnent un point de repère plus évident, ça me permet de mieux percevoir comment ça devrait sonner, et pourquoi par moment les grandes me paraissaient si agressives, parfois métalliques, en fait tout venait essentiellement du tweeter beaucoup trop fort, mais c'est drôle, c'est pas sur ça que j'aurais parié, pour moi il y avait un soucis sur médium et peut être le bas médium.
Ah oui, aussi, j'avais depuis le début l'impression d'un manque de grave, que je ne comprenais pas, présent à la mesure, mais trop discret à l'écoute et parfois j'avais l'impression que ça marchait fort! En fait, à force de tripoter, enlever, remettre le filtre, j'ai constaté qu'en touchant les bananes du grave il y avait un faux contact, bien plaqué pouf je retrouvais plusieurs dB!
Pour les anti chinoiseries, ce sont des bananes Aliexpress, donc pas besoin d'expliquer que c'est de la merde, toussa… je les ai donc évidemment gardées! J'ai ré-écarté toutes les ailettes et tout est revenu en ordre! J'ai maintenant un niveau de grave cohérent et constant!
Retour à mes filtres, actuellement j'en suis là:
j'attends de recevoir les selfs pour finir le piège, ce qui devrait donner ceci:
J'ai pour les plus observateurs aussi modifié un peu les filtres des RS270 et RS125 pour diminuer encore leur pic de fractionnement, en contre partie ça occasionne une légère remonté du creux sur le reverse du RS270 de moins d'un dB, sur le RS125 ça empire à peine le léger déphasage avec le tweeter que j'ai autour de 6kH et que je n'arrive pas à éliminer.
A l'écoute comparative des HP séparés entre ancien filtre et modif, c'est à dire que j'ai écouté que les RS270 seuls, puis les RS125, à chaque fois j'ai eu l'impression d'une amélioration, et quand j'ai rebranché tous les hp, c'est moins flagrant, peut être uniquement psychologique mais j'ai l'impression que c'est plus doux, plus propre, donc je vais modifié définitivement quand j'aurais reçu les valeurs exactes.
REBONDISSEMENT ! …
En écrivant ces lignes, en relisant, je finis par me dire pourquoi utiliser seulement les nouvelles mesures du tweeter, j'avais refait toutes les mesures de tous les HP… C'était par flemme… Et peur de tomber sur un résultat qui m'obligerait à tout revoir…
Donc aujourd'hui je décide de finaliser les exports et tout rebalancer dans Vituix, résultat:
Simulation à partir des nouvelles mesures à 1m65 :
C'est la cata… le tweeter sans surprise grimpe au plafond ça change rien, mais les reverses sont plus du tout bons, une bosse énorme dans le bas médium…
Je repars pour faire des tests d'écoute en égalisant sur ce constat, en rabotant le bas médium, et… merde, ça colle bien plus au ressenti que j'avais depuis le début, c'est mieux…
C'est quand même dingue parce que ce gros gain sur le bas médium, ça donnait une impression d'ampleur dans les voix et sur certains instru, quand je coupe, j'ai l'impression que ça manque du coup, mais au bout de quelques temps, ah oui, en fait c'est plus équilibré, ça fait même remonter le grave puisque moins caché par le haut des impacts…
Bon… ben je ne repars pas d'une feuille blanche, mais je vais me devoir repencher encore sur tout ça, c'est génial… c'est pas comme si je venais de commander un tas de composants comme un con pour matérialiser les heures que j'ai passé à modifier le filtre… sur encore une fois de mauvaises bases…
Décidemment être feignant et débutant ça coûte cher… mais c'est pas comme si j'avais pas un rond…
En conclusion, je ne sais pas si je vais poster ce message vu que je repars encore une fois de zéro… Si vous lisez ces lignes c'est sûrement parce que ça me chagrine d'avoir fait tout ce message pour rien.