correction numérique de la réponse acoustique du couple enceintes- pièce dans un local "contraint" (réverbérant)
Re: correction numérique de la réponse acoustique du couple enceintes- pièce dans un local "contraint" (réverbérant)
Avec plaisir, si tu as des mesures sur REW, on pourra te donner les valeurs approximatives de correction.
Généralement le son fusionne sous les 1kHz, parfois avec trois ou quatre points d’égalisation, c’est parfait
On aurait besoin d’une mesure de l’enceinte droite, puis une autre de l’enceinte gauche depuis le point d’écoute, mesures décrites dans le poste dédié à la MMMM.
Un scan de 60 à 80cm de diamètre autour du PE est parfait pour chacune des deux enceintes
Si on voit des anomalies, on fera des mesures plus proches pour voir si on a un problème d’enceinte ou un problème de réflexion et ainsi on pourra te donner les solutions
Généralement le son fusionne sous les 1kHz, parfois avec trois ou quatre points d’égalisation, c’est parfait
On aurait besoin d’une mesure de l’enceinte droite, puis une autre de l’enceinte gauche depuis le point d’écoute, mesures décrites dans le poste dédié à la MMMM.
Un scan de 60 à 80cm de diamètre autour du PE est parfait pour chacune des deux enceintes
Si on voit des anomalies, on fera des mesures plus proches pour voir si on a un problème d’enceinte ou un problème de réflexion et ainsi on pourra te donner les solutions
- Kro
- Fondateur
Re: correction numérique de la réponse acoustique du couple enceintes- pièce dans un local "contraint" (réverbérant)
Pense bien qu'il ne suffit pas d'égaliser mais il faut gérer le filtrage caisson enceinte.
- Kro
- Fondateur
Après il y a l'option calibrage audio par un pro.
Il vient chez toi il règle tout et t'es tranquille.
Notre ami wakup2 aykoz audio fera ça très bien.
Il vient chez toi il règle tout et t'es tranquille.
Notre ami wakup2 aykoz audio fera ça très bien.
Je retiens l'idée !
Je vais y aller par étapes du plus simple (automatique) au plus complexe (full manuel):
Dans un premier temps je vais faire simple :
Je viens de commander (possibilité de retour sur 15j) un DSpeaker X2D (version full numérique sans DAC) que je vais brancher entre la source et les enceintes + caisson (fait du 2.1) avec calibration auto (MICRO de mesure au point d'écoute orienté vers le haut pour capter le champ direct+ diffusé): je sais... la correction ne sera pas "optimale" partout mais au moins j'espère là où j'écoute.
Les différents retours web notamment forums (or avis "marketing" pur) sont plutôt assez encourageants même si certains retours sont négatifs (son "plat")
Si je suis conquis je le garde sinon je le rends. Possibilité de faire 3 profils et possibilité d'enregistrer sur clé USB pour voir sur un ordi les corrections appliquées possibilité aussi d'EQ intégré.
Si le résultat n'est pas à la hauteur, je passerai alors a REW + micro et mesure sur PC et je verrai bien si j'y arrive... (ou pas) avec soit un dsp ou un DEQ pour rentrer les corrections
Oui
Sur mon caisson j'ai une entrée non filtrée sommée (LFE) ou 2 entrées filtrées (L+R que je peux sommer) avec un filtre passe haut réglable linkitz riley 24db/octave de 40 à 150 HZ en continu par potentiomètre. un reglage de phase (inversion mais aussi réglages continue par potentiomètre) a la base c'est un caisson pro fait pour du monitoring (excellent caisson très propre et qui descend sans problème a 30HZ sans atténuation).
Dans ma pièce à l'écoute le meilleur raccord est à 80Hz (difficile de faire descendre avec du niveau les KEF avec leur HP de 13cm.… ) cela tombe bien le filtrage entre caisson et enceinte sur le dspeaker est d'usine réglé à 80HZ (réglable sur la dernière version du firmware)
Dans ce cas, ce n’est pas très compliqué, de filtrer et de tenter trouver une bonne sommation, il y a tout ce qu’il faut
Comme on dit Y'a plus qu'a !
Bon réveillon a vous !
Bon réveillon a vous !