Dirac Art

DSP, scalers, processeurs, interfaces audio
Répondre
yoyoman
49 dB

Dirac Art

Message par yoyoman »

Salut à tous,

Dirac Art étant arrivé sur les dernières gammes d'amplificateurs HC grand public Denon et Marantz. J'ai profité du black Friday pour acquérir une licence et essayer Art à la maison. Et voici mon petit compte rendu (copié/collé du bistrot d'en face) :

Tout d’abord, je suis surpris par la simplicité d’utilisation du logiciel par rapport à ce que j'avais lu de la part de certains utilisateurs. Je trouve que tout est bien guidé et bien expliqué : il suffit de suivre le tuto au fil des étapes de mesures, de réglages, etc.
Comme j’avais suivi ce thread, j’avais déjà bien compris le fonctionnement des groupes d’enceintes avec les supports, ainsi que les limites basses et hautes de support.
Pour mon premier calcul de filtres, j’ai donc simplement supprimé tous les supports pour le groupe “centrale”, pas d’auto-support non plus (sauf pour le groupe caisson), et j’ai fait un léger réajustement des limites basses de support dans les différents groupes.

J’ai ensuite transféré tout cela vers la mémoire 1 du Denon, puis je suis passé aux écoutes musique et extraits de films.
Résultat : c’est vraiment très convaincant. Les basses sont propres, l’ensemble du spectre me semble équilibré, les voix sont intelligibles… ça m’a l’air tout bon.

Mais j’ai une préférence pour un peu plus de niveau dans les basses, et j’aime bien aussi augmenter légèrement le niveau des surrounds. J’ai donc fait un 2ᵉ calcul de filtres pour lequel j’ai très légèrement augmenté la courbe cible des L et R dans les basses, et faute de mieux, j’ai créé une courbe cible (droite) 2 dB plus haute pour augmenter le niveau des surrounds.
Le résultat à l’écoute me plaît beaucoup. Et c’est quand même impressionnant ce qu’on arrive à obtenir dans un salon non traité (j’ai juste deux panneaux DIY de 200×100×10 cm remplis de laine de coton, placés derrière les enceintes), avec placo, baie vitrée et carrelage.

J’avais fait beaucoup de tests avec Audyssey et son application, ainsi qu’avec toutes les déclinaisons de A1 Evo, dont la dernière en date A1 Evo Express, mais il y avait toujours un petit quelque chose qui n’allait pas dans telle ou telle situation.
Pour l’instant, avec tous les tests que j’ai faits hier soir, je ne retrouve pas ce petit “quelque chose” qui cloche avec ART.

Avant de passer à autre chose hier soir, j'ai pris le temps de faire des mesures du résultat avec rew, mesures que j'ai regroupé avec d'autre faites précédemment. Je ne garantie donc pas un placement de micro et de mobilier strictement au même endroit, sauf pour dirac first, dirac second et direct qui ont été mesurés hier soir. Et voici le fichier .mdat :

Y'a t'il ici d'autres utilisateurs de dirac ART ? Quel est votre ressenti/avis sur ce logiciel ?

Au plaisir de discuter
A+
"Les savants ont calculé que les chances d'exister d'un phénomène aussi manifestement absurde sont de une sur un million. Mais les magiciens, eux, ont calculé que les chances uniques sur un million se réalisent neuf fois sur dix."
Didier
85 dB

Re: Dirac Art

Message par Didier »

Quelle différence avec Dirac live?
1: X-Shape x25/BMS 4540Nd - Wavecor WF223 (Fx 1200Hz) et 2 subs actifs
2: (dort dans le garage) Bi-Radial (1.4 / 18's ND3SN)- JBL 2020H et 2 subs actifs
Filtre: Nuoxun LM848RTS
yoyoman
49 dB

Message par yoyoman »

Pour faire simple Dirac Live optimise le son de chaque enceinte individuellement pour corriger la pièce ; Dirac ART coordonne les enceintes entre elles pour traiter activement l’acoustique de la pièce, en particulier les basses.
Exemple : Avec Art suivant la configuration même une surround peut emmettre des sons pour corriger les caissons sur le canal lfe.
"Les savants ont calculé que les chances d'exister d'un phénomène aussi manifestement absurde sont de une sur un million. Mais les magiciens, eux, ont calculé que les chances uniques sur un million se réalisent neuf fois sur dix."
etmo
130 dB

Message par etmo »

Bonjour Yoyoman

Petite question qu'elles sont les mesures avant et après correction Dirac Art?
Je trouve :
- L, C, R Dirac Art First
- L, C, R Dirac Art Second
- L, C, R Direct
Modifié en dernier par etmo le 31 déc. 2025, 23:11, modifié 2 fois.
etmo
130 dB

Message par etmo »

Bon sinon suivant documention c'est censé remplacer un traitement acoustique passif , extrait du site :

Qu'est-ce que c'est
Le traitement acoustique actif de la pièce (ART) est notre technologie de correction audio la plus avancée. Il combine tous les haut-parleurs de votre système pour gérer les problèmes acoustiques de votre pièce, sans avoir recours à des éléments physiques comme des panneaux ou des diffuseurs.

Idéal pour
Systèmes audio haute fidélité pour la maison
Cinéma maison
Studios de musique

Ce que cela fait
La technologie ART va plus loin que la simple correction audio. Elle exploite les atouts de chaque enceinte pour créer un champ sonore idéal, où les effets indésirables comme les résonances sont bloqués avant même qu'ils ne se produisent.

Cela laisse rêveur.
Pio2001
130 dB

Message par Pio2001 »

La "simple correction audio" c'est comme les "piles classiques" ou les "lessives ordinaires". C'est un truc imaginaire qui marche beaucoup moins bien qu'une correction normale, une pile normale ou une lessive normale.
Indien
Fondateur

Message par Indien »

On est d’accord 🤣
etmo
130 dB

Message par etmo »

J'ai regardé ITC avec les impulsions filtrés sur une octave à 1000Hz, 2000hz et 4000hz sur les mesures direct et Dirac Live Art les réflexions proches sont toujours présentes dans les mêmes amplitudes. Niveau clarté idem pas de changement notable. Il est fort probable que la perception d'une meilleure clarté et localisation des effets soit purement un effet placebo. Rien n'indique une amélioration sur les mesures. Si les mesures direct sont vraiment sans traitement Dirac, comme prévisible ça ne remplacera jamais un traitement passif et une étude acoustique sérieuse. C'est limite de la publicité mensongère.
banzai
10 dB

Message par banzai »

etmo a écrit : 31 déc. 2025, 19:34

Ce que cela fait
La technologie ART va plus loin que la simple correction audio. Elle exploite les atouts de chaque enceinte pour créer un champ sonore idéal, où les effets indésirables comme les résonances sont bloqués avant même qu'ils ne se produisent.

Cela laisse rêveur.
Tu m'étonnes ! On peux rêver en début d'année, pourquoi pas :ugdoigt
etmo
130 dB

Message par etmo »

Ce qui est magnifique en audio c'est qu'on peut dire n'importe quoi et croire n'importe qui, après une bonne écoute, on finit toujours par en être convaincu que c'est vrai.

Les promesses n'engagent que ceux qui y croient.
xnwrx
109 dB

Message par xnwrx »

La correction active de salle utilisant l'ensemble des enceintes ne peut fonctionner que pour les très basses fréquences en régime modal, et/ou pour un unique point d'écoute pour les basse/médium fréquences, et ne peut pas fonctionner pour les hautes fréquences.
Ceci limite très vite le champ des possibles.
Didier
85 dB

Message par Didier »

Au sujet de Dirac live, je ne saurais dire pourquoi mais toute correction enlève de la vie à l'écoute.
Meme si on ne fait qu'une correction limitée au grave. Je ne sais pas l'expliquer.
Je prefere faire des corrections manuelles desormais.
1: X-Shape x25/BMS 4540Nd - Wavecor WF223 (Fx 1200Hz) et 2 subs actifs
2: (dort dans le garage) Bi-Radial (1.4 / 18's ND3SN)- JBL 2020H et 2 subs actifs
Filtre: Nuoxun LM848RTS
etmo
130 dB

Message par etmo »

xnwrx a écrit : 02 janv. 2026, 10:34 La correction active de salle utilisant l'ensemble des enceintes ne peut fonctionner que pour les très basses fréquences en régime modal, et/ou pour un unique point d'écoute pour les basse/médium fréquences, et ne peut pas fonctionner pour les hautes fréquences.
On est bien d'accord.

Ce qui problématique c'est le discours commercial qui laisse entendre que cela remplace les panneaux absorbants et diffuseurs qui sont particulièrement utile entre 500Hz et 8kHz. Justement la bande de fréquences où les réflexions proches doivent être traitées pour améliorer l'écoute.

Sans parler du TR global qui reste élevé voir inchangé et masque fortement les ambiances acoustique de l'enregistrement des films ou enregistrement musiquaux.
Pio2001
130 dB

Message par Pio2001 »

etmo a écrit : 02 janv. 2026, 10:27 Ce qui est magnifique en audio c'est qu'on peut dire n'importe quoi et croire n'importe qui, après une bonne écoute, on finit toujours par en être convaincu que c'est vrai.

Les promesses n'engagent que ceux qui y croient.
En fait, le coup du traitement qui annihile la résonance avant même qu'elle ne se produise, c'est le principe de corriger un mode propre avec un égaliseur paramétrique. Cela marchait déjà avec un égaliseur Aiwa analogique dans les années 1970.
Tous les systèmes de correction auto en racontent des tartines là-dessus, alors que c'est le principe de base de tout égaliseur. Il n'existe pas de correction "classique" qui en soit incapable.
Enfin, si, les FIR à phase linéaire, mais il faut le faire exprès : on n'utilise jamais une EQ à phase linéaire pour corriger un mode propre.
Pio2001
130 dB

Message par Pio2001 »

xnwrx a écrit : 02 janv. 2026, 10:34La correction active de salle utilisant l'ensemble des enceintes ne peut fonctionner que pour les très basses fréquences en régime modal, et/ou pour un unique point d'écoute pour les basse/médium fréquences, et ne peut pas fonctionner pour les hautes fréquences.
Pour l'efficacité limitée à un seul point d'écoute, tu peux agrandir la zone corrigée en plaçant le point d'écoute principal au sommet des pires modes. C'est le positionnement dont la courbe se retrouve le plus largement ailleurs.
yoyoman
49 dB

Message par yoyoman »

etmo a écrit : 31 déc. 2025, 19:29 Bonjour Yoyoman

Petite question qu'elles sont les mesures avant et après correction Dirac Art?
Je trouve :
- L, C, R Dirac Art First
- L, C, R Dirac Art Second
- L, C, R Direct
Salut Etmo

Dirac Art First représente la mesure après application de Dirac Art (mon premier réglage)
Dirac Art Second pareil mais avec des réglages légèrement Différent
Direct correspond bien à la mesure en mode "direct" sur l'ampli donc sans aucune égalisation

A+
yoyoman
49 dB

Message par yoyoman »

Salut tous,

Ben dis donc je vous trouve dur sur le jugement de ce dirac art... A moins que ce ne soit seulement sur le côté marketing trop prononcé ?

De mon avis on est quand même sur une des meilleur corrections électronique automatique du marché.
Pour quelqu'un qui n'a pas spécialement de connaissance approfondie sur la correction électronique, ni le matériel pour la mettre en place (DSP externe) et qui ne souhaite pas une usine à gaz et bien je trouve que ça fait le café :ane .

Pour mon cas, je trouve que les basses n'ont jamais aussi bien sonnés, ça me semble moins brouillon et je ressent plus d'impact par rapport à mes anciennes expériences avec le même matériel.
Évidemment que cela ne vaudra jamais une salle dédié (ou pas) étudié à la base avec un traitement acoustique passif qui va bien mais au ressenti et à la mesure (au moins sur la réponse en fréquence) l'amélioration par rapport à rien est bien présente.

Donc en conclusion perso et après pas mal de musique et plusieurs film pendant les fêtes je ne regrette pas cet achat :D

Au plaisir de vous lire
yoyoman
49 dB

Message par yoyoman »

xnwrx a écrit : 02 janv. 2026, 10:34 La correction active de salle utilisant l'ensemble des enceintes ne peut fonctionner que pour les très basses fréquences en régime modal, et/ou pour un unique point d'écoute pour les basse/médium fréquences, et ne peut pas fonctionner pour les hautes fréquences.
C'est certainement pour cela que ART est limité de 20 à 150 Hz et qu'ensuite c'est dirac live qui prend le relais au dessus de 150 hz. On peut d'ailleurs bouger les curseurs dans tous les sens. Si on veut on limite Art de 20 à 100 Hz puis dirac à live jusqu'à 500 Hz pour laisser vivre les enceintes au dessus.

A+
etmo
130 dB

Message par etmo »

yoyoman a écrit : 05 janv. 2026, 15:30 Salut tous,

Ben dis donc je vous trouve dur sur le jugement de ce dirac art... A moins que ce ne soit seulement sur le côté marketing trop prononcé ?

J'utilise Dirac Live plus le bass Management (pas Art) du miniDSP Fir. Très bon produit et simple à utiliser. Maintenant c'est effectivement le discours marketing qui est en décalage complet avec la réalité qui me dérange. J'ai fait la démarche d'un traitement passif. De manière très audible, il y a un avant et un après et c'est impossible d'obtenir le même résultat avec de la correction active uniquement. Si tu ne l'a pas déjà fait, je te conseille la lecture des publications des Audio-Maboules sur le bilan acoustique. Ça aide bien à la compréhension du sujet.
Répondre