Salut à tous,
Dirac Art étant arrivé sur les dernières gammes d'amplificateurs HC grand public Denon et Marantz. J'ai profité du black Friday pour acquérir une licence et essayer Art à la maison. Et voici mon petit compte rendu (copié/collé du bistrot d'en face) :
Tout d’abord, je suis surpris par la simplicité d’utilisation du logiciel par rapport à ce que j'avais lu de la part de certains utilisateurs. Je trouve que tout est bien guidé et bien expliqué : il suffit de suivre le tuto au fil des étapes de mesures, de réglages, etc.
Comme j’avais suivi ce thread, j’avais déjà bien compris le fonctionnement des groupes d’enceintes avec les supports, ainsi que les limites basses et hautes de support.
Pour mon premier calcul de filtres, j’ai donc simplement supprimé tous les supports pour le groupe “centrale”, pas d’auto-support non plus (sauf pour le groupe caisson), et j’ai fait un léger réajustement des limites basses de support dans les différents groupes.
J’ai ensuite transféré tout cela vers la mémoire 1 du Denon, puis je suis passé aux écoutes musique et extraits de films.
Résultat : c’est vraiment très convaincant. Les basses sont propres, l’ensemble du spectre me semble équilibré, les voix sont intelligibles… ça m’a l’air tout bon.
Mais j’ai une préférence pour un peu plus de niveau dans les basses, et j’aime bien aussi augmenter légèrement le niveau des surrounds. J’ai donc fait un 2ᵉ calcul de filtres pour lequel j’ai très légèrement augmenté la courbe cible des L et R dans les basses, et faute de mieux, j’ai créé une courbe cible (droite) 2 dB plus haute pour augmenter le niveau des surrounds.
Le résultat à l’écoute me plaît beaucoup. Et c’est quand même impressionnant ce qu’on arrive à obtenir dans un salon non traité (j’ai juste deux panneaux DIY de 200×100×10 cm remplis de laine de coton, placés derrière les enceintes), avec placo, baie vitrée et carrelage.
J’avais fait beaucoup de tests avec Audyssey et son application, ainsi qu’avec toutes les déclinaisons de A1 Evo, dont la dernière en date A1 Evo Express, mais il y avait toujours un petit quelque chose qui n’allait pas dans telle ou telle situation.
Pour l’instant, avec tous les tests que j’ai faits hier soir, je ne retrouve pas ce petit “quelque chose” qui cloche avec ART.
Avant de passer à autre chose hier soir, j'ai pris le temps de faire des mesures du résultat avec rew, mesures que j'ai regroupé avec d'autre faites précédemment. Je ne garantie donc pas un placement de micro et de mobilier strictement au même endroit, sauf pour dirac first, dirac second et direct qui ont été mesurés hier soir. Et voici le fichier .mdat :
Y'a t'il ici d'autres utilisateurs de dirac ART ? Quel est votre ressenti/avis sur ce logiciel ?
Au plaisir de discuter
A+
Dirac Art
Dirac Art
"Les savants ont calculé que les chances d'exister d'un phénomène aussi manifestement absurde sont de une sur un million. Mais les magiciens, eux, ont calculé que les chances uniques sur un million se réalisent neuf fois sur dix."