Didier a écrit :
D'ailleurs je me demande si 90° n'est ce pas trop dans ce cas. On arrose quand même copieusement les murs la plupart du temps (surtout quand ils sont assez proches).
Ce qu'il faudrait faire, c'est faire directif plus bas en fréquence, car on ne peut pas faire directif haut en fréquence (exemple 40°H) sans être directif plus bas .... le DI est trop croissant et la différence d'énergie hors axe casse le naturel de l'écoute, faut mieux se rapprocher.
Ensuite oui, on pourrait imaginer 1 grand pavillon de bas médium (voir ce que JIM vient de faire chez lui avec succès), mais au delà d'une certaine taille, ça augmente la distance entre centres émissifs, donc l'effet "point source" permettant une image focusée s'effondre, ce sont des compromis.
L'autre solution c'est les lobes, ça permet d'être plus directif (avec d'autres défauts par contre)
J'ai une paire d'enceinte que tu avais du voir passer qui était dans le salon en Bretagne avant que je ne fasse le traitement acoustique / enceintes LCR InWall, c'était un quattro de 8" autour d'un pavillon 18S 1464 qui est un 60°H relativement CD, ça restait point source car monté en coaxial, mais les lobes occasionnés par le grand quattro demandait un fort traitement (que j'avais fait) en latéral, j'étais donc à DC avec 3,5m de distance, les subs étaient posés de part et d'autres du fauteuil, un montage extrême.
Greg Lagarrigue a testé avec succès un petit double quattro coaxial autour d'un pavillon, donc une 3 voies, il avait envie d'en faire un plus grand, mais je n'ai pas suivi la suite pour savoir ou il en est, le principe reste le même.
Une autre solution (dont j'ai déposé les droits) consiste à compenser la croissance du DI par un paire de HP hors axe qui viendraient avec l'atténuation et le retard, compenser le manque d'énergie hors axe.
Finalement, on peut considérer le pavillon comme une source émissive passive car il est très compliqué d'être linéaire dans l'axe et hors axe, tout en étant directif.
Un système de compensation actif "hors axe" verrait un pavillon directif qui assurerait une réponse linéaire dans l'axe et qui verrait sa réponse hors axe compensée par un jeu de HP complémentaire, avec délais / atténuation / EQ... et ... gestion possible des asymétries d'impédance acoustiques ou de placements... à régler In situ sur chaque install donc...
La forte directivité du grand pavillon limite la diaphonie, repousse la fusion plus bas en fréquence et permet de garder DC en augmentant la taille du triangle d'écoute. La directivité fortement croissante du pavillon est progressivement compensée "hors axe".
Didier a écrit :
Meme si je sais que ça va forcement être corrélé a la dimension de l'enceinte, d'un point de vue technique a partir de quelles fréquences cela apporte t'il une valeur ajoutée substantielle de "contrôler" dans un séjour à une distance de 3m?
(cas relativement commun a celui de beaucoup d'amateurs j'imagine...)
Ca apporte moins de réflexions, donc DC à distance plus élevée, donc triangle d'écoute plus grand / sensation d'espace plus important.
Didier a écrit :
Parce que d’écouter de très grand pavillons à cette distance me semble un non sens (distance centres émissifs etc...)
Tout à fait...
Didier a écrit :
Dès que l'on sort du régime modal?
Non, c'est un compromis entre distance des centres acoustiques et directivité.... le titre de ton post est bien choisi, tout est compromis...