Salle HC/Hifi de Jim - Un peu de superflu

JIM
130 dB

Re: Salle HC/Hifi de Jim

Message par JIM »

@Batman, ce sera un peu plus tard pour les photos, quand je m'occuperai de la finition de la partie arrière.
Il ne reste plus grand chose à faire.

Souhaitant profiter de jeux un peu plus récent, j'ai profité du black friday pour remplacer la carte graphique du PCHC.
C'est donc une rtx 5080.

Première mauvaise surprise, mon bloc alim était trop ancien, il y a une nouvelle connectique pour l'alimentation sur ces cartes et il me manquait un câble sur la précédente pour utiliser l'adaptateur (qu'il faut évité de toute façon).
Bref, nouvelle alimentation, une Corsair rm850e qui possède la bonne connectique.

Et la, ça a été long ! Résultat décevant, instable avec plantage complet du pc, image figée et obliger de redémarrer à l'alim.
Et même sans plantage, j'entendais des glitch sur le son.
Premier essai en passant à la dernière version de Jriver, même résultat.
Nouvelle installation de Windows pour repartir propre, même résultat.
Je remet l'ancienne carte graphique, une gtx 1080, pas de soucis.
Dégouté, j'ai remis la 5080 dans son carton.

Finalement, je tente un truc, la mise à jour du bios de la carte mère et je réessaye la 5080.
Bingo, c'était ça. :nybbas
Parfaitement stable et pour le traitement vidéo, c'est clairement overkill au vu du temps de traitement qui a fondu par rapport à la précédente carte.

Y a plus qu'à profiter sur les jeux.
JIM
130 dB

Re: Salle HC/Hifi de Jim - Un peu de superflu

Message par JIM »

Appareil indispensable à toute bonne installation hifi, les filtres secteur :peur

Disons que ça ne m'a couté que 2 heures de temps.
Donc, 3 filtres secteur Schaffner FN2080
Un de 6A pour le PC, un de 3A pour le VP et un autre de 3A pour la carte son.
https://www.schaffner.com/product/fn2080

Le tout monté à l'arrière du rack sur une façade alu 2U.
20251213_110645.png
20251213_110631.jpg
Le résultat est plutôt rassurant, ça ne change rien :ane

ps : J'essaierai quand même de mesurer le bruit finement avec et sans.
Dagda
Fondateur

Message par Dagda »

Mettre un filtre a toujours quelque chose de "rassurant".

Mais, d'un point de vu CEM et mise en pratique des filtres, là il y a beaucoup de choses qui ne vont pas.
Que ce soit utile ou pas au système, si tu veux faire ça propre, il y a quelques règles simple à respecter.

La première, c'est de ne pas mélanger le courant filtré du courant "pollué". Donc, pas de croisement de fils et encore moins de fils qui se longent, côte à côte.

Au niveau PE (terre) il faut bien distingué ce qui vient de la prise murale à ce qui va aux appareils.
Même si tout est lié, il faut hiérarchiser la pisition.

Le blindage du câble n'a pas d'utilité (vraiment pas).

D. ;)
https://www.youtube.com/@SoundPixelLab
La tolérance atteindra un tel niveau que les personnes intelligentes seront interdites de toutes réflexions pour ne pas offenser les imbéciles.
JIM
130 dB

Message par JIM »

T'es un peu dur, il est effectivement possible d'améliorer en inversant l'orientation du filtre à gauche mais seul le filtre du centre dédié au VP ne dispose pas d'un environnement idéal.

Pas vraiment de problème sur le câblage des terres. Il n'y a pas de circulation de courant parasite sur le chemin des terres des sorties. Dans tous les cas, la modulation des parasites se retrouve au travers du câble qui réparti le secteur ce qui est le problème principale.
En l'occurrence ici, c'est un peu mieux car j'ai choisi une façade alu conductrice, le corps des filtres est relié à la terre et mon rack entier avec montant alu est lui aussi relié à la terre avec une tresse de bonne section.
Je pratique le maillage quand je peux.
Le PC et d'autres éléments ont des tresses de terre en plus quand c'est possible.

C'est du secteur avec du secteur hein, pas du secteur avec de la modulation !
Dagda
Fondateur

Message par Dagda »

Ce n'est pas moi qui fait la physique de la CEM ... Je ne fais que donner les "bonnes pratiques" ;)

Sachant qu'un PC est déjà filtré, est-ce utile de lui adjoindre un second filtre ?
Est-ce qu'il y a vraiment des soucis sur ton installation ?
Est-ce qu'il y a un souci sur ton système ?
Est-ce que tes filtres sont adaptés à tes appareils ?

Normalement, le câble blindé c'est celui qui est après le filtre.

Si tu veux j'ai de la documentation sur le sujet ... C'est un pan de mon métier et une marotte ... :smile

D.
La tolérance atteindra un tel niveau que les personnes intelligentes seront interdites de toutes réflexions pour ne pas offenser les imbéciles.
JIM
130 dB

Message par JIM »

As-tu essayé sur ton système ?

S'il y avait ce type de filtre dans les alims de PC et autre appareils, il faudrait largement revoir leur poids et encombrement.
La plage de fréquence est toute autre bien que trop haute encore (pas juste CEM) mais bon, est-ce utile, mieux ou nécessaire ?
J'étais curieux d'essayer mais l'ajout ne m'a pas sauté aux oreilles et aux yeux.

Non intégré dans un appareil avec son propre boîtier à la terre, on ne peut pas vraiment parler de CEM de toute façon tel que monté ici et dans n'importe quel filtre secteur du commerce.
Quel est l'immunité CEM d'un câble ou fiche secteur ?
Dagda
Fondateur

Message par Dagda »

Oui, et ça n'a aucun effet parce qu'il n'y a rien à filtrer ...

Et c'est là que l'on voit que le sujet est très peu compris par le plus grand nombre (et moi également, même si je baigne dedans, il y a encore pas mal de chose que j'ignore).

En premier lieu, je n'applique désormais un correctif que s'il y a nécessité de l'appliquer.

Je n'ai pas de souci de parasite chez moi malgré la quantité d'éclairage LED (et son facteur de puissance à chié), toutes les alimentations à découpages présentes partout, des NAS, du Wifi, les machines avec variateur (CNC) ou moteurs asynchrone, des onduleurs, ... et je suis en triphasé pour arranger les choses !

Ensuite, normativement, les alimentations de PC sont obligatoirement équipées d'un filtre (PFC actif ou passif).
C'est l'information que l'on retrouve avec le "80 plus bronze / or / Cybenetics" ... et c'est noté sur la documentation technique.
La composition de ce filtre est faite pour ne pas avoir de pollution de l'alimentation vers le secteur, et c'est la même topologie que ce que tu as dans ton boitier Schaffner (correctement dimensionné pour l'utilisation).

Les filtres se caractérises par le courant qu'ils peuvent faire passer mais aussi sur la plage de fréquence qu'ils filtrent. De plus tu as le sens de filtration !
Regarde la quantité de références présente sur le catalogue Schaffner tu te rendras compte de la quantité d'utilisation qu'il est possible d'avoir ...

La mise à la terre n'a strictement rien à voir avec la performance d'un filtre.
CEM c'est Compatibilité Electro-Magnétique.
C'est la capacité d'un appareil, quel qu'il soit, à ne pas polluer son environnement et ne pas être pollué par son environnement.
Et c'est encore heureux qu'il ne faille pas de liaison à la terre pour que ça fonctionne, parce que les avions, les voitures, les satellites, les téléphones portables, ... et tout les appareils de classe II (double isolation électrique, donc sans prise PE) seraient bien emmerdés !

La quantité de filtres secteurs câblés en dépit de ce qui doit être fait ... t'imagine même pas !

Un câble secteur ce n'est qu'un mètre, un mètre cinquante ... tu as tout ce qui se trouve dans le mur.
Un blindage ne sera efficace que s'il est correctement fait, avec une reprise de blindage à 360° avec des fiches faites pour ça (et donc métalliques).
Une "queue de cochon" pour raccorder un blindage va d'office annuler tout l'effet recherché.

Si tu retournes un peu sur le sujet des "conditionneurs réseaux" sur le forum d'en face, tu constateras que j'y ai beaucoup participé. J'ai proposé de faire des mesures (avec analyseur réseau) pour montrer l'efficacité ... On m'a clairement fait comprendre que les tests étaient chasse gardé (par une personne) et qu'il ne fallait surtout pas faire des tests trop poussés avec un risque non nul de montrer l'inefficacité des barrettes secteurs hors de prix qui sont régulièrement en publicité sur le forum ... je te laisse te faire ta propre conclusion ;)

Bref, si tu veux un peu de lecture sur le sujet, je ne saurais que trop te conseiller d'investir dans Le guide pratique de la CEM par Alain Charoy
Ou sinon je peux te le prêter aussi :)

D.
JIM
130 dB

Message par JIM »

Je vais me faire l'avocat du diable Dagda.

Le sujet, ce n'est pas vraiment la CEM :
1- parce que les règles permettant d'être au top en CEM ne peuvent être respectées avec n'importe quel filtre secteur externe aux appareils à filtrer.
La connectique en elle même n'étant pas au top comme tu l'as rappelé.
2- Ces filtres couvrent des fréquences bien plus basse que celle concernées en général par la CEM.
3- La CEM ne s'attache à l'amélioration ou à la dégradation à la marge des performances.

Je me suis un peu renseigné pour voir ce qui été conseillé comme filtre secteur chez Schaffner par ceux qui pratiquent/recommandent les filtres secteurs dans le monde audio.
Il était hors de question pour moi de partir sur des produits hifi non documentés et hors de prix.
Le FN2080 est le seul conseillé aujourd'hui chez Schaffner pour cette appli car en plus de la self de mode commun que l'on rencontre sur l'ensemble de la gamme, ils comprennent en plus des selfs pour le mode différentiel (trop faible mais mieux que rien).
A ce titre, le montage tel que je l'ai réalisé et comme conseillé par certain à plus de sens qu'un seul filtre secteur commun à toute une installation. Chaque appareil réintroduisant des perturbations sur le réseau.
Le but de ces filtres est ici d'augmenter l'isolation vis à vis des perturbations secteur entre appareils "sensible", ici, le VP, la carte son et le PC.

J'ai une formation électronique et même si je ne conçois plus de cartes en dehors du cadre privé, je baigne toujours dans ce monde et réalise des mesures de précision quotidiennement.
Etant responsable technique, je m'engage régulièrement sur la certification CE qui intègre la directive de compatibilité électromagnétique 2014/30/EU sans être forcément un expert du domaine.
Je n'ai jamais rencontré de problème de CEM en audio chez moi, ce n'est clairement pas le sujet même si oui, on retrouve quantité de recommandations qu'il est bon de suivre.

Le câblage des terres/masse est un élément essentiel en audio souvent négligé.
Effectivement, ce n'est pas lié à la CEM mais c'est la base pour se prémunir des perturbations en audio. Et certains confondent justement le filtrage secteur avec l'effet d'un mauvais câblage des masses/terres.
Chaque alimentation est plus ou moins imparfaite et génère des courants de fuite. Loin d'être négligeable sur les premier dcx2496 (classe 1).
Minimiser l'impédance avec un maillage permet de diminuer l'impact des courants parasite qui existent dans toutes les installations.
Le courant parasite est court-circuité de façon plus franche ce qui limite la DDP entre les masses des appareils. Je ne vais pas développer, il y a des pages et des pages sur le net et pleins de solutions (maillage des masses, câblage en étoile, transformateurs, liaisons symétrique...).
J'ai un peu de connaissance et de pratique pour tout ce qui concerne le bruit électronique en général.

Je ne préjuge pas de l'utilité/inutilité de ce type de filtre dans toutes les installations mais comme je l'ai mis en titre, c'est à première vu superflu sur mon installation et j'en ai parfaitement conscience.
Si je pensais autrement, j'en aurai mis depuis longtemps !

Une mesure est tout de même prévu avec/sans en sortie d'ampli pour voir l'impact d'une éventuelle amélioration apportée par le filtrage secteur supplémentaire de la carte son.
Comme toi, je pense qu'une amélioration réelle est mesurable et ça manque clairement quand on lit certains messages sur le sujet.
Ce sera dans tous les cas en dehors de l'audible mais je considère que toute amélioration est bonne à prendre. Le filtre sera retiré si je mesure une régression.
Le câblage sera un peu amélioré avant ça comme tu l'as suggéré.
J'ai mon avis perso, ma base de connaissance mais je préfère toujours faire l'expérience par moi même quand je le peux.

ps : J'ai retrouvé quelques un de tes messages hcfr sur la partie conditionneur et j'ai vu également que tu avais créé un post sur un filtre secteur qui datent eux !
https://www.homecinema-fr.com/forum/diy ... 55026.html
https://www.homecinema-fr.com/forum/cab ... -3540.html

ps2 : Considéré qu'un élément seul est parfait, c'est mal connaitre l'électronique. Quand on recherche de meilleures performances, on augmente le nombre d'étage. On ajoute une alimentation régulée sur un ampli qui a lui même une réjection de la tension d'alimentation.
On a souvent des alimentations à plusieurs étages avec plusieurs filtres.
Le fait d'ajouter un élément filtrant sur le secteur ne me choque pas en soit tant que la sécurité est assurée.
Ce n'est pas l'essentiel, on est censé s'en prémunir au maximum mais rien n'est jamais parfait.

Petite anecdote à ce sujet en vous donnant un élément précis de mon travail qui met en perspective l'effet de l'alimentation sur secteur.
Quand on recherche le maximum de précision sur une mesure de tension continu (Vdc), même avec des voltmètres à plusieurs milliers d'euros, on fixe un temps d'intégration multiple de périodes secteur. On parle de NPLC (Number of Power Line Cycles). C'est ainsi que l'on obtient les mesures les plus précise et stable. Comme quoi, même avec x étages de filtration, le top de l'électronique, on prend en compte l'effet du secteur.

ps3: Quand j'emploie le vous, c'est que ce n'est pas attitrer à quelqu'un en particulier.
Dagda
Fondateur

Message par Dagda »

Je vois qu'on est plutôt d'accord JIM sur l'ensemble.

Je ne faisait que relever des détails concernant la mise en œuvre des filtres (très souvent source de problème CEM dans toutes les installations).

Et en effet, les liaisons équipotentielles sont souvent un plus gros problème qu'une perturbation conduite sur le réseau ...
J'ai déjà eu à traiter ce genre de sujet en pro ... c'est très formateur !

Il y avait eu une expérience faite par ... je ne sais plus qui ... sur HCFR, où il essayait de réduire la "pollution" en sortie d'alimentation SMPS.
après moults remplacement de condensateurs en sortie d'alimentation, d'ajout de filtre LC, et autres bricolages, la solution avait été très simple ... éloigner l'alimentation ou la mettre dans une cage de Faraday (n'en possédant pas d'origine) :lol:

Mes premières réalisations sur HCFR étaient ... de l'ordre de "l'ésotérique" :ane
En 2008 je n'avais pas encore vraiment potassé le sujet et n'avais pas été formé.

Mais comme tu le dis, tant que la sécurité des personnes n'est pas remise en cause (le classique : "La terre m'emmerde, je la coupe" ), tout va bien.

Je suis curieux des mesures que tu vas faire :up

D.
JIM
130 dB

Message par JIM »

Dagda a écrit : 15 déc. 2025, 16:57 Mes premières réalisations sur HCFR étaient ... de l'ordre de "l'ésotérique" :ane
En 2008 je n'avais pas encore vraiment potassé le sujet et n'avais pas été formé.
Premier lien trouvé sur google avec "filtre secteur dagda". :wink
Le gros de la discussion a eu lieu sur les conditionneurs.
Il serait bien un jour qu'il y ait une discussion sérieuse sur le sujet avec des mesures.

J'ai déjà mesuré plus de bruit sur un ampli chez quelqu'un équipé d'un conditionneur secteur vs la prise secteur murale :fou

Câblage repris, mesures un autre jour.
Pour les terres, j'ai fais au plus propre sans forcément m'attacher aux détails.
FiltreSecteur.png
Dagda
Fondateur

Message par Dagda »

JIM a écrit : 15 déc. 2025, 20:42Premier lien trouvé sur google avec "filtre secteur dagda". :wink
Je crois que j'ai encore un des premiers filtre que j'ai fait ... Un truc dans un boitier alu avec de la résine coulée, câble blindé et tout le bazar ... et une prise Legrand en plastoc tout ce qu'il y a de plus classique :smile
JIM a écrit : 15 déc. 2025, 20:42J'ai déjà mesuré plus de bruit sur un ampli chez quelqu'un équipé d'un conditionneur secteur vs la prise secteur murale :fou
C'est ce qu'a mesuré Amir sur ASR ...
Sans conditionneur tout va bien, avec le bruit de fond augmente (et pas qu'un peu) :ane
Ici - https://www.audiosciencereview.com/foru ... tor.31298/

Pour le même tarif, tu prend un BK Precision 9801 LAB AC Generator et là, tu as une vraie différence !
JIM a écrit : 15 déc. 2025, 20:42Câblage repris,
Psychologiquement, c'est tout de même mieux (et même d'un point de vu CEM :smile )

D.
JIM
130 dB

Message par JIM »

Mesures réalisées.

Le but est d'observer une variation du bruit sur une sortie de la carte son alimentée par le filtre secteur.
Vu que je n'utilise pas toutes les sorties de la 24ao, j'en ai connecté une à la carte son de mesure (une motu 8pre).

La carte son de mesure dispose de préampli micro d'assez bonne qualité, ça permet de mesurer des niveaux de tension très bas. En gros, j'ai calibré l'entrée de la carte son pour un niveau maximal d'entré de 5mV.
Cette carte son de mesure ne dispose pas de filtre secteur :smile

Déjà, j'ai commencé à mesurer le bruit sans filtre secteur en limitant au maximum les appareils utilisés dans la salle, VMC coupée, pas de lumière, pas de vidéoprojecteur. Juste la carte son, le moniteur du PC et le PC bien sûr.
Ensuite, j'ai tout allumé, lumière à fond (LED + rubans RGB avec PWM alimentés par une alim de PC), VMC, amplis, vidéoprojecteur, j'ai lancé un morceau de musique à bon niveau.
En plus de la lecture via Jriver, la carte son autorise le fait que je demande en plus à REW d'envoyer en même temps un signal à -50dBV sur la sortie sous test.
Bref, je me suis mis dans une conf que j'ai jugé la plus limite et au delà du cas d'usage.
Et bien, rien de plus à observer, la carte son ne bronche pas. La sollicitation secteur est totalement transparente sur la mesure.

Mise en place du filtre secteur, j'ai sauté l'étape de la conf minimale pour me remettre directement dans la conf la plus critique.
Verdict, aucune dégradation, aucune amélioration.

Voici une mesure sans filtre en conf max tel que décrit.
TestFiltreSecteur.png
TestFiltreSecteur.png (57.99 Kio) Vu 172 fois
Je ne vais pas généraliser mais dans mon cas, l'ajout du filtre secteur est strictement inutile. La mesure est largement assez précise pour juger. J'aurai fait l'essai. :wink
Dagda
Fondateur

Message par Dagda »

Le résultat ne m'étonne pas :)

Merci pour le partage !
Lionel83
67 dB

Message par Lionel83 »

Merci Jim, expérience très instructive :wink , je t'avoue que l'idee de faire la même chose me titillait il y a quelques temps
Après j'ai un ami chez qui un "configurateur" de réseau (filtre secteur à 3 ou 4000€ :nybbas )a transcendé son écoute musicale, mais pour que ça marche encore mieux il faux le câble d'alimentation gros comme mon bras et surtout branché les appareils au bon endroit, sortie spéciale appareil numérique et analogique :lol: :lol: :lol:
JIM
130 dB

Message par JIM »

La seule chose qui est sûre, c'est que cette carte son (comme celle utilisée pour la mesure) est assez insensible à l'ajout de filtre secteur.
La mesure correspond à la spec, env 123dB de dynamique ce qui commence à être conséquent.
Ca m'a aussi permis de vérifier une fonctionnalité de REW, l'ajout de bruit aléatoire 16 bits sur le générateur, actif par défaut.

Sur les amplis disposant d'un transformateur, je pense que ce type de filtre est totalement inutile (le transfo réalisant déjà un filtre passe bas) et sur les Yam disposant d'une alim à découpage, ils disposent d'une self série bien dimensionnée en série avec le secteur. Le filtre est déjà intégré. En plus, ça ajoute une résistance qu'il vaut mieux éviter sur les amplis de puissance.

La plupart des problèmes que résolvent certains filtre secteur évolués (symétrisation secteur, inversion polarité) sont des problèmes de courant de fuite et de mauvais câblage de masse. Un truc qui peut être utile parfois, c'est les dc blocker (un pont de diode + capa) pour retirer les petites composantes continu du secteur. Ca cause un ronflement sur les transfo.
J'en ai intégré un sur l'ampli surround comme certains constructeurs l'intègrent dans leur ampli.

Je vais retirer le filtre secteur de 6A du PC pour l'attribuer au VP et n'en laisser que 2 utilisés au final.
JIM
130 dB

Message par JIM »

Lionel83 a écrit : 17 déc. 2025, 07:25 Merci Jim, expérience très instructive :wink , je t'avoue que l'idee de faire la même chose me titillait il y a quelques temps
Après j'ai un ami chez qui un "configurateur" de réseau (filtre secteur à 3 ou 4000€ :nybbas )a transcendé son écoute musicale, mais pour que ça marche encore mieux il faux le câble d'alimentation gros comme mon bras et surtout branché les appareils au bon endroit, sortie spéciale appareil numérique et analogique :lol: :lol: :lol:
Je partais avec aucun apriori et je n'ai rien entendu de particulier. Mais à voir au cas par cas quand même.
Ayant déjà mesuré des régressions avec un conditionneur secteur, si ça peut avoir un effet négatif, ça peut aussi avoir un effet positif dans certaines conditions.
Ici, l'effet des filtres reste limité et "normal" pour ce que l'on attend d'eux.
Répondre