Je vais me faire l'avocat du diable Dagda.
Le sujet, ce n'est pas vraiment la CEM :
1- parce que les règles permettant d'être au top en CEM ne peuvent être respectées avec n'importe quel filtre secteur externe aux appareils à filtrer.
La connectique en elle même n'étant pas au top comme tu l'as rappelé.
2- Ces filtres couvrent des fréquences bien plus basse que celle concernées en général par la CEM.
3- La CEM ne s'attache à l'amélioration ou à la dégradation à la marge des performances.
Je me suis un peu renseigné pour voir ce qui été conseillé comme filtre secteur chez Schaffner par ceux qui pratiquent/recommandent les filtres secteurs dans le monde audio.
Il était hors de question pour moi de partir sur des produits hifi non documentés et hors de prix.
Le FN2080 est le seul conseillé aujourd'hui chez Schaffner pour cette appli car en plus de la self de mode commun que l'on rencontre sur l'ensemble de la gamme, ils comprennent en plus des selfs pour le mode différentiel (trop faible mais mieux que rien).
A ce titre, le montage tel que je l'ai réalisé et comme conseillé par certain à plus de sens qu'un seul filtre secteur commun à toute une installation. Chaque appareil réintroduisant des perturbations sur le réseau.
Le but de ces filtres est ici d'augmenter l'isolation vis à vis des perturbations secteur entre appareils "sensible", ici, le VP, la carte son et le PC.
J'ai une formation électronique et même si je ne conçois plus de cartes en dehors du cadre privé, je baigne toujours dans ce monde et réalise des mesures de précision quotidiennement.
Etant responsable technique, je m'engage régulièrement sur la certification CE qui intègre la directive de compatibilité électromagnétique 2014/30/EU sans être forcément un expert du domaine.
Je n'ai jamais rencontré de problème de CEM en audio chez moi, ce n'est clairement pas le sujet même si oui, on retrouve quantité de recommandations qu'il est bon de suivre.
Le câblage des terres/masse est un élément essentiel en audio souvent négligé.
Effectivement, ce n'est pas lié à la CEM mais c'est la base pour se prémunir des perturbations en audio. Et certains confondent justement le filtrage secteur avec l'effet d'un mauvais câblage des masses/terres.
Chaque alimentation est plus ou moins imparfaite et génère des courants de fuite. Loin d'être négligeable sur les premier dcx2496 (classe 1).
Minimiser l'impédance avec un maillage permet de diminuer l'impact des courants parasite qui existent dans toutes les installations.
Le courant parasite est court-circuité de façon plus franche ce qui limite la DDP entre les masses des appareils. Je ne vais pas développer, il y a des pages et des pages sur le net et pleins de solutions (maillage des masses, câblage en étoile, transformateurs, liaisons symétrique...).
J'ai un peu de connaissance et de pratique pour tout ce qui concerne le bruit électronique en général.
Je ne préjuge pas de l'utilité/inutilité de ce type de filtre dans toutes les installations mais comme je l'ai mis en titre, c'est à première vu superflu sur mon installation et j'en ai parfaitement conscience.
Si je pensais autrement, j'en aurai mis depuis longtemps !
Une mesure est tout de même prévu avec/sans en sortie d'ampli pour voir l'impact d'une éventuelle amélioration apportée par le filtrage secteur supplémentaire de la carte son.
Comme toi, je pense qu'une amélioration réelle est mesurable et ça manque clairement quand on lit certains messages sur le sujet.
Ce sera dans tous les cas en dehors de l'audible mais je considère que toute amélioration est bonne à prendre. Le filtre sera retiré si je mesure une régression.
Le câblage sera un peu amélioré avant ça comme tu l'as suggéré.
J'ai mon avis perso, ma base de connaissance mais je préfère toujours faire l'expérience par moi même quand je le peux.
ps : J'ai retrouvé quelques un de tes messages hcfr sur la partie conditionneur et j'ai vu également que tu avais créé un post sur un filtre secteur qui datent eux !
https://www.homecinema-fr.com/forum/diy ... 55026.html
https://www.homecinema-fr.com/forum/cab ... -3540.html
ps2 : Considéré qu'un élément seul est parfait, c'est mal connaitre l'électronique. Quand on recherche de meilleures performances, on augmente le nombre d'étage. On ajoute une alimentation régulée sur un ampli qui a lui même une réjection de la tension d'alimentation.
On a souvent des alimentations à plusieurs étages avec plusieurs filtres.
Le fait d'ajouter un élément filtrant sur le secteur ne me choque pas en soit tant que la sécurité est assurée.
Ce n'est pas l'essentiel, on est censé s'en prémunir au maximum mais rien n'est jamais parfait.
Petite anecdote à ce sujet en vous donnant un élément précis de mon travail qui met en perspective l'effet de l'alimentation sur secteur.
Quand on recherche le maximum de précision sur une mesure de tension continu (Vdc), même avec des voltmètres à plusieurs milliers d'euros, on fixe un temps d'intégration multiple de périodes secteur. On parle de NPLC (Number of Power Line Cycles). C'est ainsi que l'on obtient les mesures les plus précise et stable. Comme quoi, même avec x étages de filtration, le top de l'électronique, on prend en compte l'effet du secteur.
ps3: Quand j'emploie le vous, c'est que ce n'est pas attitrer à quelqu'un en particulier.