Biblio pour le bureau
Re: Biblio pour le bureau
Pour les enceintes à évent, il existe un certain nombre "d'alignements".
Un alignement, c'est un couple de deux valeurs, volume et accord.
Pour conseiller une enceinte, ou pour la vérifier, je prends les minimum et maximum pour les volumes et pour les accords, et tant que la solution réalisée est dans les "fourchettes" ainsi définies, pour moi l'enceinte est "dans les clous".
Explications détaillées : https://dome-acoustique.fr/php/bropt.php
Le haut-parleur a des paramètres de THIELE et SMALL mesurés à vide.
Pour le calcul de l'enceinte, il faut prendre les paramètres du haut-parleur branchés sur l'ampli, et associé à son filtre passif.
La résistance des selfs en série avec le HP, le facteur d'amortissement de l'ampli, modifie le Qts a utiliser pour le calcul, par rapport à celui mesuré à vide.
Qts plus élevé, cela implique un volume plus grand et un accord plus bas.
https://dome-acoustique.fr/php/donnee.php à une précision importante, + vérification à la mesure.
Pour la résistance des selfs, je prends les valeurs du tableau : https://dome-acoustique.fr/php/self.php
Si vous devez tout faire à la main, vous y arriverez, avec un risque d'erreur non négligeable.
Les alignements sont calculés en page 3 de https://dome-acoustique.fr/php/mysql_calcul_br.php
En page 2 vous aurez rempli comme il faut le facteur d'amortissement de l'ampli, et la résistance du filtre passif qui est la somme de la résistance des deux selfs en série avec votre HP.
Pour avoir vérifié, votre enceinte est trop petite avec un accord trop haut.
Pour le trop petit, il n'y a pas de solution, votre enceinte est réalisée.
Pour l'accord trop haut, il suffit d'un évent plus long pour abaisser l'accord.
Le choix du diamètre de l'évent est un autre sujet, il faudra de toute façon faire un compromis.
Ce n'est pas toujours agréable de dire que les choses ne vont pas.
J'essaye de le faire avec des arguments et une démarche rigoureuse.
Il y aura toujours des sachants pour dire que l'on peut "sortir des clous", à eux d'expliquer le pourquoi et le comment de leur démarche.
Un alignement, c'est un couple de deux valeurs, volume et accord.
Pour conseiller une enceinte, ou pour la vérifier, je prends les minimum et maximum pour les volumes et pour les accords, et tant que la solution réalisée est dans les "fourchettes" ainsi définies, pour moi l'enceinte est "dans les clous".
Explications détaillées : https://dome-acoustique.fr/php/bropt.php
Le haut-parleur a des paramètres de THIELE et SMALL mesurés à vide.
Pour le calcul de l'enceinte, il faut prendre les paramètres du haut-parleur branchés sur l'ampli, et associé à son filtre passif.
La résistance des selfs en série avec le HP, le facteur d'amortissement de l'ampli, modifie le Qts a utiliser pour le calcul, par rapport à celui mesuré à vide.
Qts plus élevé, cela implique un volume plus grand et un accord plus bas.
https://dome-acoustique.fr/php/donnee.php à une précision importante, + vérification à la mesure.
Pour la résistance des selfs, je prends les valeurs du tableau : https://dome-acoustique.fr/php/self.php
Si vous devez tout faire à la main, vous y arriverez, avec un risque d'erreur non négligeable.
Les alignements sont calculés en page 3 de https://dome-acoustique.fr/php/mysql_calcul_br.php
En page 2 vous aurez rempli comme il faut le facteur d'amortissement de l'ampli, et la résistance du filtre passif qui est la somme de la résistance des deux selfs en série avec votre HP.
Pour avoir vérifié, votre enceinte est trop petite avec un accord trop haut.
Pour le trop petit, il n'y a pas de solution, votre enceinte est réalisée.
Pour l'accord trop haut, il suffit d'un évent plus long pour abaisser l'accord.
Le choix du diamètre de l'évent est un autre sujet, il faudra de toute façon faire un compromis.
Ce n'est pas toujours agréable de dire que les choses ne vont pas.
J'essaye de le faire avec des arguments et une démarche rigoureuse.
Il y aura toujours des sachants pour dire que l'on peut "sortir des clous", à eux d'expliquer le pourquoi et le comment de leur démarche.
Merci pour ces précisions.
J'ai ressorti la scie cloche et passer l'event a 45mn de diametre.
Sur les mesures en dessous, il y a 3 mesures. (diam 25 pour une longueur de 60mn, diam 45 pour 60 et 170mn).
On voit que l'event 45mn L60 déplace l'accord à 96Hz. La version 170mn ramène l'accord à 45Hz et remonte le creux à -2dB (-6 auparavant). C'est mieux mais c'est là qu'on atteint les limites de l'enceinte, c'est ça ?
J'ai ressorti la scie cloche et passer l'event a 45mn de diametre.
Sur les mesures en dessous, il y a 3 mesures. (diam 25 pour une longueur de 60mn, diam 45 pour 60 et 170mn).
On voit que l'event 45mn L60 déplace l'accord à 96Hz. La version 170mn ramène l'accord à 45Hz et remonte le creux à -2dB (-6 auparavant). C'est mieux mais c'est là qu'on atteint les limites de l'enceinte, c'est ça ?
Avez-vous pensé à écouter le SB15 en enceinte close ?
Une chaussette bien serrée dans l'évent, et vous serez en clos.
Avec 0.5 Ohms de résistance des selfs, vous serez proche du Qtc=0.7 dans 7.5 L clos.
67.5 Hz à -3 dB en champ libre c'est court dans le grave, mais il ne faut pas demander de miracle à un 14 cm dans 7.5 L.
Je manquais de temps hier soir pour regarder cet aspect des choses...
Une chaussette bien serrée dans l'évent, et vous serez en clos.
Avec 0.5 Ohms de résistance des selfs, vous serez proche du Qtc=0.7 dans 7.5 L clos.
67.5 Hz à -3 dB en champ libre c'est court dans le grave, mais il ne faut pas demander de miracle à un 14 cm dans 7.5 L.
Je manquais de temps hier soir pour regarder cet aspect des choses...
- Kro
- Fondateur
Dominique les alignements standards sont des bases de travail pour modeler la reponse en fonction de certaines caractéristiques de pente, group delay, vitesse de l'air dans l'évent, excursion....
L'usage d'un simulateur de charge permet rapidement de s'affranchir des contraintes d'alignement et réfléchir la chose autrement.
Partir sur des formules toutes faites permet de rapidement se rendre compte du comportement du haut-parleur. Pour autant si l'on s'en tient aux critères tels que c'est présenté sur ton site on élimine un paquet de possibilités de manière un peu trop ferme et définitive.
Sans compter que le calcul théorique se base sur des paramètres mesurés d'une manière qui peut être discutable. Mais c'est un autre sujet.
L'usage d'un simulateur de charge permet rapidement de s'affranchir des contraintes d'alignement et réfléchir la chose autrement.
Partir sur des formules toutes faites permet de rapidement se rendre compte du comportement du haut-parleur. Pour autant si l'on s'en tient aux critères tels que c'est présenté sur ton site on élimine un paquet de possibilités de manière un peu trop ferme et définitive.
Sans compter que le calcul théorique se base sur des paramètres mesurés d'une manière qui peut être discutable. Mais c'est un autre sujet.
Tout à fait, en ce sens, Vituix que tu découvres Dominique, t’aiderait à simuler l’accord de l’évent en prenant en charge tout les paramètres, vitesse d’écoulement, X, accord, voltage, DG etc etc, comme le fait WinISD d’ailleurs.
Perso l’alignement, je ne regarde même pas puisque j’ optimise sur mesure en fonction des compromis que m’offre la simulation, dont le compromis entre la cible SPL et la F-3dB
Perso l’alignement, je ne regarde même pas puisque j’ optimise sur mesure en fonction des compromis que m’offre la simulation, dont le compromis entre la cible SPL et la F-3dB
Je vais regarder VituixCAD sur le calcul des enceintes.
Je ne demande qu'a apprendre moi aussi, et je me remettrai en cause si nécessaire.
Mais une plus grande démonstration, sur ce cas concret, va être nécessaire.
Montrez moi l'avantage d'un volume "trop petit" par rapport à un alignement courant.
Je ne demande qu'a apprendre moi aussi, et je me remettrai en cause si nécessaire.
Mais une plus grande démonstration, sur ce cas concret, va être nécessaire.
Montrez moi l'avantage d'un volume "trop petit" par rapport à un alignement courant.
- Dagda
- Fondateur
Là comme ça je dirais que oui.
Tu aurais la mesure de l'évent ?
ça, c'est plaisant à lire Dominique
Dans le cas de petites enceinte, avoir un "regain" dans le bas du spectre permet de donner l'impression que l'enceinte est plus grosse.
Typiquement, les enceintes bluetooth en petit format qui malgré un un volume ridicule et bien souvent avec un passif et une correction électronique font des prouesses dans le bas du spectre ! Et si en plus on la pose sur un meuble, le long d'un pur ou dans un angle, alors là !
D.
https://www.youtube.com/@SoundPixelLab
La tolérance atteindra un tel niveau que les personnes intelligentes seront interdites de toutes réflexions pour ne pas offenser les imbéciles.
La tolérance atteindra un tel niveau que les personnes intelligentes seront interdites de toutes réflexions pour ne pas offenser les imbéciles.
- Kro
- Fondateur
Dominique si tu le souhaites on peut ouvrir un sujet dédié.
Voici les mesures évents dans les memes condition.
L'évent de 170 dépasse de 4 cm, c'est ce qui produit les bizareries à 800 et 1700Hz ?
L'impédance correspond à l'évent de 25.
L'évent de 170 dépasse de 4 cm, c'est ce qui produit les bizareries à 800 et 1700Hz ?
L'impédance correspond à l'évent de 25.
C'est la seconde fois en quelques jours que je lis ceci de ta part; Comme je le soulignais l'autre jour c'est une très bonne approche et je suis content de le relire une seconde fois.
Bien cordialement