Phase minimale ou linéaire, quel filtrage idéal ?

Répondre
Sensunda
Fondateur

Re: Phase minimale ou linéaire, quel filtrage idéal ?

Message par Sensunda »

JIM a écrit : 14 nov. 2025, 15:07Comment faites-vous pour obtenir une réponse en puissance parfaite dans la zone du raccord avec un filtre classique à phase minimale ?
Je n'aurai pas de réponse parfaite en puissance (notamment à cause de l'accident en V dû au raccord entre transducteur), mais cela serait pire en FIR avec de forte pente (différence de directivité au raccord qui va me dégradé H), donc bon :wink .
"La musique c'est du bruit qui pense" Victor HUGO
Sensunda
Fondateur

Message par Sensunda »

JIM a écrit : 14 nov. 2025, 18:14Disons qu'en théorie et tel que l'on peut le recommander parfois (je m'inclue), choisir 2 éléments totalement cohérent en terme de directivité amènent à une réponse en puissance avec un filtre LR perfectible !
Tu avoueras que c'est compliqué ! Déjà il faudrait aussi choisir des pavillons symétriques en directivité et qui soit CD, ça ne court pas les rues :penaud .
JIM
130 dB

Message par JIM »

Quand je parle de cohérence, je ne parle pas de perfection dans tous les axes mais d'indice de directivité (Diectivity Index) qui sans être parfait doit être proche à +-1dB à fc.

Ce qui est le plus important pour le résultat audible se retrouve dans le graphe CTA-2034.
Cf lien posté précédemment, il existe de très nombreuses enceinte ayant un comportement exemplaire en dehors d'un petit d'accident à fc (hors coax) pour les raisons évoquées.
Ce n'est pas inaccessible.
Sensunda a écrit : 17 nov. 2025, 11:19 Je n'aurai pas de réponse parfaite en puissance (notamment à cause de l'accident en V dû au raccord entre transducteur), mais cela serait pire en FIR avec de forte pente (différence de directivité au raccord qui va me dégradé H), donc bon :wink .
Probable mais faut le vérifier sur un graphe CTA-2034.
On se fiche des courbes polaire en dehors de la zone d'écoute (listening windows), c'est la moyenne des réponses hors zone d'écoute qui compte principalement par rapport à la réponse dans l'axe.
Sensunda
Fondateur

Message par Sensunda »

JIM a écrit : 17 nov. 2025, 12:44Quand je parle de cohérence, je ne parle pas de perfection dans tous les axes mais d'indice de directivité (Diectivity Index) qui sans être parfait doit être proche à +-1dB à fc.
OK. Cela dit en filtrage à pente forte, si tu as des directivités trop différentes au raccord, tu vas inévitablement te retrouver avec de fortes marches dans la réponse en directivité, ce qui n'est pas non plus souhaitable, à moins d'écouter en extérieur ou en chambre sourde, et cela en H, en V et même sur les diagonales, c'est pour cela qu'avoir un peu de recouvrement n'est pas si déconnant, ça lisse la réponse de directivité entre éléments.

Et ce n'est pas toujours simple (suivant les projets) d'avoir aux fréquences de croisement des éléments avec une directivité très proche :wink .

Quand on peut c'est cool, car le FIR à forte pente permet une optimisation, dans d'autres cas, ça risque plus d'augmenter un déséquilibre qu'autre chose, et cela se verra par un saut dans le DI :nybbas .
Ce qui est le plus important pour le résultat audible se retrouve dans le graphe CTA-2034.
Cf lien posté précédemment, il existe de très nombreuses enceinte ayant un comportement exemplaire en dehors d'un petit d'accident à fc (hors coax) pour les raisons évoquées.
Ce n'est pas inaccessible.
Sans être inaccessible, ce n'est pas si fréquent, mais dans le DIY en essayant d'avoir de la bonne volonté :penaud .

Après dans le commerce, le FIR n'est pas ou peu présent, mais cela n'est pas un drame quand on peut trouver ce genre de produit :

https://www.audiosciencereview.com/foru ... iew.39922/

Le Di est loin d'être ignoble, même si on note une petite dégradation au raccord évidement ;)
Probable mais faut le vérifier sur un graphe CTA-2034.
On se fiche des courbes polaire en dehors de la zone d'écoute (listening windows), c'est la moyenne des réponses hors zone d'écoute qui compte principalement par rapport à la réponse dans l'axe.
Je pourrai reprendre mes simus de l'époque si je l'ai retrouve, mais bon, on sait ou cela va me mener, si les directivités match au raccord se sera nickel, sinon, il faudra éviter les pentes trop abruptes :wink .
Tonipe
10 dB

Message par Tonipe »

Après, je ne pense pas, vu les intervenant ici, qu'il faille nous expliquer comment faire un test ABX et comment il est possible de le faire techniquement
J'avais vu votre réponse, qui m'a incité à faire la mienne !
Tout n'est pas évident à tout le monde.
JIM
130 dB

Message par JIM »

Sensunda a écrit : 17 nov. 2025, 13:51 Après dans le commerce, le FIR n'est pas ou peu présent, mais cela n'est pas un drame quand on peut trouver ce genre de produit :
https://www.audiosciencereview.com/foru ... iew.39922/
Le Di est loin d'être ignoble, même si on note une petite dégradation au raccord évidement ;)
C'est typiquement dans ce cas que le filtrage FIR à pente raide permettrait de gommer le petit défaut dans le DI.
Je remet le lien vers ce site qui présente de très nombreux spinorama d'enceintes du commerce, dont celle de ton lien.
Regarde la zone des 2kHz
https://speakerdata2034.blogspot.com/20 ... -home.html

Une enceinte avec des directivités qui ne matchent pas aura quelque soit le filtrage un comportement non digne d'une écoute haute fidélité. Largement écoutable mais bon ... on en revient au niveau d'exigence.
Le filtrage FIR à pente raide, c'est un petit plus, pas un élément magique qui va transcender l'écoute. Le premier élément, c'est et ça reste l'acoustique.

Pour préciser ton propo, le filtrage FIR est peu ou pas présent dans les enceintes du commerce.
La correction FIR est elle largement généralisée aujourd'hui.

Je rebondi aussi sur des propos que j'ai pu lire par ailleurs.
L'importance du filtrage idéal sera beaucoup moins important avec un pavillon 15a qui couvre la quasi totalité du spectre de la voix et dont la fc basse tombe dans une plage de fréquence ou la salle domine que sur une petite 2 voies filtrée à 2kHz.
Sensunda
Fondateur

Message par Sensunda »

JIM a écrit : 17 nov. 2025, 14:15C'est typiquement dans ce cas que le filtrage FIR à pente raide permettrait de gommer le petit défaut dans le DI.
Peut-être, il faudrait pour ça s'assurer que les directivité matchent bien avant, sinon il y aura un saut sur le DI ;) .
Je remet le lien vers ce site qui présente de très nombreux spinorama d'enceintes du commerce, dont celle de ton lien.
Regarde la zone des 2kHz
https://speakerdata2034.blogspot.com/20 ... -home.html
Parfois c'est le filtrage, mais parfois aussi la diffraction, il faudrait regarder plus en détail ;) .
Une enceinte avec des directivités qui ne matchent pas aura quelque soit le filtrage un comportement non digne d'une écoute haute fidélité. Largement écoutable mais bon ... on en revient au niveau d'exigence.
Tout dépend de combien on parle, si on passe de 90 à 80, ça va, ce n'est pas la mort non plus.
Le filtrage FIR à pente raide, c'est un petit plus, pas un élément magique qui va transcender l'écoute. Le premier élément, c'est et ça reste l'acoustique.
Certes, mais mettons de côté l'acoustique pour le moment, car oui, c'est sûr que c'est à traiter en premier ressort.
Pour préciser ton propo, le filtrage FIR est peu ou pas présent dans les enceintes du commerce.
La correction FIR est elle largement généralisée aujourd'hui.
A quelle échelle pour toi, car je n'en entends pas spécialement parler, ou alors ce n'est pas mis en avant :confused .

:thanks
moonfly
67 dB

Message par moonfly »

peut être parce que pour certains la multi-amplification d’il y a bien longtemps et ensuite le filtrage et la correction FIR était une évolution logique pour la conception d’un système d’écoute DIY, donc c’est juste du basique de nos jours.
JIM
130 dB

Message par JIM »

Sensunda a écrit : 17 nov. 2025, 15:58
JIM a écrit : 17 nov. 2025, 14:15C'est typiquement dans ce cas que le filtrage FIR à pente raide permettrait de gommer le petit défaut dans le DI.
Peut-être, il faudrait pour ça s'assurer que les directivité matchent bien avant, sinon il y aura un saut sur le DI ;) .
C'est évident sur l'enceinte dont tu as donné le lien. De plus, on y voit clairement que c'est l'accident en V qui provoque l'augmentation du DI.
Parfois c'est le filtrage, mais parfois aussi la diffraction, il faudrait regarder plus en détail ;) .
Dans la zone du filtre, il n'y a pas trop de doute quand même comme pour l'enceinte précédente.
Sans généraliser à l'extrême, on peut quand même avoir une petite idée !
Surtout quand l'accident se joue à fc et qu'il provoque un défaut identique.
Tout dépend de combien on parle, si on passe de 90 à 80, ça va, ce n'est pas la mort non plus.
Ce qui n'est pas la mort avec un filtre à pente faible ne sera pas la mort avec un filtre à pente raide.
10° de différence sur l'angle d'ouverture (valable autours des 90°, ce n'est pas linéaire), c'est une variation du DI d'environ 1dB. Il faut penser H&V simultanément, l'un peu compenser l'autre.
L'accident causé par un filtre 24LR est d'environ 2dB à fc.
Ca donne un ordre d'idée.
A quelle échelle pour toi, car je n'en entends pas spécialement parler, ou alors ce n'est pas mis en avant :confused .
La plupart des systèmes d'égalisation intégrés aujourd'hui dans les préamplis utilisent la correction FIR.
Audyssey, Dirac et bien sûr Tinnov ...
Dagda
Fondateur

Message par Dagda »

Sur de la correction (RF et Phase) oui ... sur du filtrage ... c'est pas si évident.
Enfin, des recherches que j'ai fait et des échanges que l'on a eu en off avec plusieurs, on a du mal à trouver des fabricants qui filtrent en FIR (ne serait-ce que pour la partie médium aigu).

D.
https://www.youtube.com/@SoundPixelLab
La tolérance atteindra un tel niveau que les personnes intelligentes seront interdites de toutes réflexions pour ne pas offenser les imbéciles.
Kro
Fondateur

Message par Kro »

Bah on connaît pas tout y en a sûrement et y en aura sûrement de plus en plus.
Même les begringer passent en FIR grâce à un artisan du sud ouest.
Indien
Fondateur

Message par Indien »

:D :love
JIM
130 dB

Message par JIM »

Je n'en connais pas et ça devrait rester très limité.
Ca limite déjà aux enceintes active dont la plupart sont destinées au monitoring.
Et dans ce contexte, la latence doit être faible.

Même pour une utilisation domestique, il faut rester raisonnable sur la latence. THXRD parlait notamment du cas de la synchronisation avec la vidéo.
Et en pur FIR avec peu de taps, la précision de correction/égalisation si elle proposée sera très limitée dans le grave.
Répondre