Je n'aurai pas de réponse parfaite en puissance (notamment à cause de l'accident en V dû au raccord entre transducteur), mais cela serait pire en FIR avec de forte pente (différence de directivité au raccord qui va me dégradé H), donc bon
Phase minimale ou linéaire, quel filtrage idéal ?
Re: Phase minimale ou linéaire, quel filtrage idéal ?
"La musique c'est du bruit qui pense" Victor HUGO
Tu avoueras que c'est compliqué ! Déjà il faudrait aussi choisir des pavillons symétriques en directivité et qui soit CD, ça ne court pas les rues
Quand je parle de cohérence, je ne parle pas de perfection dans tous les axes mais d'indice de directivité (Diectivity Index) qui sans être parfait doit être proche à +-1dB à fc.
Ce qui est le plus important pour le résultat audible se retrouve dans le graphe CTA-2034.
Cf lien posté précédemment, il existe de très nombreuses enceinte ayant un comportement exemplaire en dehors d'un petit d'accident à fc (hors coax) pour les raisons évoquées.
Ce n'est pas inaccessible.
On se fiche des courbes polaire en dehors de la zone d'écoute (listening windows), c'est la moyenne des réponses hors zone d'écoute qui compte principalement par rapport à la réponse dans l'axe.
Ce qui est le plus important pour le résultat audible se retrouve dans le graphe CTA-2034.
Cf lien posté précédemment, il existe de très nombreuses enceinte ayant un comportement exemplaire en dehors d'un petit d'accident à fc (hors coax) pour les raisons évoquées.
Probable mais faut le vérifier sur un graphe CTA-2034.
On se fiche des courbes polaire en dehors de la zone d'écoute (listening windows), c'est la moyenne des réponses hors zone d'écoute qui compte principalement par rapport à la réponse dans l'axe.
OK. Cela dit en filtrage à pente forte, si tu as des directivités trop différentes au raccord, tu vas inévitablement te retrouver avec de fortes marches dans la réponse en directivité, ce qui n'est pas non plus souhaitable, à moins d'écouter en extérieur ou en chambre sourde, et cela en H, en V et même sur les diagonales, c'est pour cela qu'avoir un peu de recouvrement n'est pas si déconnant, ça lisse la réponse de directivité entre éléments.
Et ce n'est pas toujours simple (suivant les projets) d'avoir aux fréquences de croisement des éléments avec une directivité très proche
Quand on peut c'est cool, car le FIR à forte pente permet une optimisation, dans d'autres cas, ça risque plus d'augmenter un déséquilibre qu'autre chose, et cela se verra par un saut dans le DI
Sans être inaccessible, ce n'est pas si fréquent, mais dans le DIY en essayant d'avoir de la bonne volontéCe qui est le plus important pour le résultat audible se retrouve dans le graphe CTA-2034.
Après dans le commerce, le FIR n'est pas ou peu présent, mais cela n'est pas un drame quand on peut trouver ce genre de produit :
https://www.audiosciencereview.com/foru ... iew.39922/
Le Di est loin d'être ignoble, même si on note une petite dégradation au raccord évidement
Je pourrai reprendre mes simus de l'époque si je l'ai retrouve, mais bon, on sait ou cela va me mener, si les directivités match au raccord se sera nickel, sinon, il faudra éviter les pentes trop abruptesProbable mais faut le vérifier sur un graphe CTA-2034.
J'avais vu votre réponse, qui m'a incité à faire la mienne !Après, je ne pense pas, vu les intervenant ici, qu'il faille nous expliquer comment faire un test ABX et comment il est possible de le faire techniquement
Tout n'est pas évident à tout le monde.
C'est typiquement dans ce cas que le filtrage FIR à pente raide permettrait de gommer le petit défaut dans le DI.Sensunda a écrit : ↑17 nov. 2025, 13:51 Après dans le commerce, le FIR n'est pas ou peu présent, mais cela n'est pas un drame quand on peut trouver ce genre de produit :
https://www.audiosciencereview.com/foru ... iew.39922/
Le Di est loin d'être ignoble, même si on note une petite dégradation au raccord évidement![]()
Je remet le lien vers ce site qui présente de très nombreux spinorama d'enceintes du commerce, dont celle de ton lien.
Regarde la zone des 2kHz
https://speakerdata2034.blogspot.com/20 ... -home.html
Une enceinte avec des directivités qui ne matchent pas aura quelque soit le filtrage un comportement non digne d'une écoute haute fidélité. Largement écoutable mais bon ... on en revient au niveau d'exigence.
Le filtrage FIR à pente raide, c'est un petit plus, pas un élément magique qui va transcender l'écoute. Le premier élément, c'est et ça reste l'acoustique.
Pour préciser ton propo, le filtrage FIR est peu ou pas présent dans les enceintes du commerce.
La correction FIR est elle largement généralisée aujourd'hui.
Je rebondi aussi sur des propos que j'ai pu lire par ailleurs.
L'importance du filtrage idéal sera beaucoup moins important avec un pavillon 15a qui couvre la quasi totalité du spectre de la voix et dont la fc basse tombe dans une plage de fréquence ou la salle domine que sur une petite 2 voies filtrée à 2kHz.