Dagda a écrit : ↑14 nov. 2025, 09:07
Je crois que Cédric a bien "conclu" le sujet.
La manière de filtrer va dépendre de beaucoup de paramètres et de conditions et pour 98% (si ce n'est plus) des DIYeurs réalisant des enceintes, le FIR n'a pas d'utilité puisque les enceintes sont dans un salon non traité avec une écoute dans le diffus.
Oui, et pour ces 98%, la qualité des Hp, des amplis, le calage du filtre, on s'en fiche complétement puisque on entend majoritairement les réflexions de la salle.
Des études qui prouvent le contraire ?
J'ai peur que ça réduise le nombre de sujet sur le forum.
et malgré les offres commerciales grandissantes, est-ce utile de dépenser plus pour un résultat qui n'aura pas d'impact sur l'écoute ?
Qu'en on est en filtrage actif, il n'y a quasi pas de surcoût aujourd'hui et quand on a la possibilité de le faire, on a toujours le choix de rester avec un filtre à phase minimale.
Quand même bien dommage de tenir ce type de raisonnement pour un filtre techniquement insurpassable, l'idéal théorique.
Je me rappelle pourtant les dizaines de discussions de passionnés qui même en actif cherchaient de meilleur compromis que le 24LR, les filtres quasi optimaux, soustractif et j'en passe visant à améliorer le comportement temporel. Je ne lis plus beaucoup d'échanges sur le sujet aujourd'hui, vous n'avez pas connu ces échanges je pense mais ils étaient pertinent et mettaient en perspective certains choix que l'on généralise ici (et qui restent un compromis). Jimbee/JMLC/Francis Brooke par exemple y ont beaucoup travaillé.
Toutes ces personnes qui ont travaillaient à la fidélité n'avaient pas forcément de pièce dédiées, ça concerne tous les passionnés désireux de s'approcher d'un idéal.
De nos jours (depuis pas mal d'années quand même), le filtrage à phase linéaire est accessible et la question du sujet
Phase minimale ou linéaire, quel filtrage idéal ne se pose même pas. Le filtrage idéal est bien à phase linéaire.
Indispensable, pas forcément, comme le reste !