Phase minimale ou linéaire, quel filtrage idéal ?

Répondre
Jean Fourcade
85 dB

Phase minimale ou linéaire, quel filtrage idéal ?

Message par Jean Fourcade »

Bonjour à tous,

Ce post fait suite à un autre posté récemment sur mélaudia dont le sujet était le filtrage à 6 dB du système de Kaneda. Je le reprends en le généralisant au problème de la maîtrise de la distorsion de phase.

------------------------------------------------------------------------------------------------------
Vous pourrez trouvez deux synthèses sur le filtrage FIR faite par Jean et JIM un peu plus loin dans les échanges - Dagda
------------------------------------------------------------------------------------------------------

Quel doit être l'objectif du filtrage : obtenir une réponse totale à phase minimale ou à phase linéaire ? On peut, pour répondre à cette question, poser préalablement celle-ci : une fonction de transfert peut-elle être simultanément à phase minimale et à phase linéaire ?

La théorie du signal permet évidemment de répondre à cette dernière question. Sans entrer trop dans les détails, on peut quand même énoncer quelques propriétés :
  • un filtre à phase linéaire à une réponse impulsionnelle symétrique.
  • un filtre à phase minimale à tous ses zéros de sa transformée en z strictement à l'intérieur du cercle unité.
  • le caractère symétrique de la réponse impulsionnelle du filtre à phase linéaire implique que si z0 est un zéro de la transformée en z, alors 1/z0 est également un zéro.
  • il n'y a donc qu'une possibilité pour qu'un filtre soit à la fois à phase linéaire et à minimum de phase : il faut que les zéros vaillent zéro !
  • on en déduit que la fonction de transfert ne peut être qu'un gain pur avec un retard.
Étudions maintenant les filtres qui répondent à cette exigence. Nous utiliserons le formalisme de Laplace à cette fin. Cependant, le lecteur n'aura pas besoin de connaître en détail toutes les subtilités de ces transformations puisque les démonstrations se limiteront à la manipulation de fractions rationnelles polynomiales.

Nous noterons s , la variable de Laplace dont il faut simplement savoir qu'elle est liée à la pulsation (ou fréquence) du signal et normalisée par la fréquence de coupure du filtre concerné. 

Considérons uniquement le cas de deux haut-parleurs, l'un filtré par un passe-bas (LP, low pass) et un autre filtré par un passe-haut (HP, high pass). Nous supposerons que les haut-parleurs utilisés sont parfaits, ce qui signifie qu'ils se modélisent par un gain pur.

On cherche à ce que la somme soit également un gain pur, ce qui se traduit par le fait que la somme des fonctions de transfert vaut 1. Cela signifie que la réponse en fréquence est plate, que le déphasage est nul. La réponse totale est donc bien à phase minimale et à phase linéaire.

Cela se traduit mathématiquement par :
Image

Examinons le cas du filtre du premier ordre. La fonction de transfert du passe bas s'écrit :

Image

On déduit le filtre passe-haut en remplaçant s par 1/s ce qui nous donne :

Image

On peut à présent sommer les deux filtres et on obtient :

Image

Ainsi, les filtres du premier ordre remplissent notre condition initiale et se traduisent par une réponse plate en amplitude et une phase nulle.

Cependant, concrètement cela ne fonctionne pas. Rappelons que nous avons supposé que les haut-parleurs étaient parfaits. Dans la pratique les haut-parleurs ont des fréquences de coupure haute et basse. Un filtrage aussi faible que 6 dB imposerait une bande passante très étendue de chaque haut-parleur ce qui est impossible.

Peut-on remplir notre condition initiale avec des filtres d'un ordre supérieur ?

Prenons par exemple un filtre de Linkwitz–Riley de 24 dB par octave à phase minimale. Les fonctions de transfert sont :

Image

La somme donne :

Image

Cette somme ne vaut pas 1. On peut montrer que le module de cette somme vaut bien 1 mais qu'il y a des variations de phase.

Pour s'en convaincre, on peut simuler ces deux filtres avec rePhase, les importer dans Rew et calculer leur somme. Voici ce que l'on obtient :

Image

On remarque la distorsion de phase. La phase minimale de ce filtre est plate étant donné sa bande passante, ce qui signifie que la phase représentée est l'excess phase. Bien que les filtres passe-bas et passe-haut soient tous deux à phase minimale, la somme ne l'est pas.

Dès lors peut-on trouver des filtres d'ordre supérieur à 1 tels que notre condition initiale soit respectée ? L'idée (qu'ont eu des gens bien avant nous..) est de réaliser un filtre complémentaire.

On se donne un filtre passe-bas d'un ordre supérieur à 1 et on calcule le filtre passe-haut par :

Image

Faisons cet exercice avec un filtre passe-bas du second ordre quelconque. On obtient :

Image

Il est alors intéressant d'examiner la pente de coupure du filtre passe-haut. Pour cela, on réalise un développement limité en 0 (basse fréquence) et l'on trouve :

Image

On retombe sur un filtre du premier ordre (la pente est de 6 dB par octave). On peut montrer qu'on obtient ce résultat quel que soit l'ordre du filtre passe-bas. On est revenu à la case départ.

Voilà où nous en étions avec le filtrage analogique, mais l'avènement du filtrage numérique va bien changer les choses !

Prenons un filtre passe-bas à réponse impulsionnelle finie (FIR) à phase linéaire. Celui-ci s'exprime par :

Image

avec n0 qui modélise le retard du filtre. En prenant le filtre passe-haut suivant :

Image

la somme des filtres vérifie bien notre condition initiale. Il s'agit d'un filtre à phase linéaire de même retard de phase.

Cependant nous pouvons maintenant choisir le type de filtre, la pente que nous voulons (permettant de limiter les recouvrements des haut-parleurs), aligner les bouches des pavillons en compensant numériquement les retards des voies.

Pour se convaincre de la réalité de ces calculs, voici la simulation de la somme de deux filtres à phase linéaire Linkwitz–Riley de 24 dB. On constate que l'amplitude de la somme vaut bien 1 et que la phase est nulle en tous points :

Image

Ce système est simultanément à phase minimale et à phase linéaire. C'est un gain pur avec retard, retard introduit par le filtrage FIR.

Abordons à présent le cas de haut-parleurs plus réalistes ayant eux-mêmes une bande passante. Nous examinerons toujours le cas d'un système à deux voies et modéliserons chaque haut-parleur par un passe-bande avec une fréquence de coupure haute et basse modélisées chacune par un filtre Linkwitz–Riley de 24 dB.

Voici la réponse des deux haut-parleurs : 

Image

Les fréquences de coupure des haut-parleurs sont choisies pour qu'ils se recouvrent à 1 khz qui sera la fréquence de coupure du filtre devant les réunir.

On sait déjà que le système résultant ne sera pas à la fois à phase minimale et linéaire puisque ce n'est pas un gain pur. En effet, la fréquence de coupure basse du haut-parleur de grave ainsi que la fréquence de coupure haute du haut-parleur d'aigu subsisteront. Cependant est-il possible que dans une bande plus réduite que la bande passante totale de ce système la réponse puisse être à la fois à phase minimale et à phase linéaire ?

On va pour cela calculer un filtrage FIR à phase linéaire avec rePhase en linéarisant la phase autour de la fréquence de coupure prévue de 1khz.

Voici ce que l'on obtient pour les basses :

Image

Le filtrage FIR est de 100 dB/octave. Nous avons linéarisé la phase jusqu'à 100 hz. 

Le résultat pour les aigus :

Image

Le filtrage FIR est toujours de 100 dB/octave mais dans ce cas nous avons linéarisé la phase y compris jusqu'à la fréquence de coupure haute du haut-parleur.

Il nous reste à générer la réponse impulsionnelle de ces deux filtres, les exporter dans REW, calculer le produit de convolution de ces deux filtres avec les réponses des haut-parleurs correspondants et sommer ces deux réponses. Voici ce que l'on obtient :

Image

La réponse en fréquence est évidemment parfaite et la phase linéaire de 100 hz à 20 khz.

Qu'en est-il de la phase minimale ? Voici le tracé de la phase minimale superposée à la phase :

Image

On constate que le filtre est quasiment à phase minimale de 300 hz à 20 khz. 
C'est dans les basses fréquences que l'écart est le plus important (100 hz -300 hz), ce qui n'est pas étonnant puisque nous avions linéariser la phase jusqu'à 100 hz.

Voici la courbe de l'excess phase où l'on constate bien cet écart dans la bande 100 hz 300 hz.

Image

Nous avons obtenu un système simultanément à phase linéaire et minimale de 300 hz à 20 khz.

Ci-joint le fichier mdat pour ceux qui voudraient approfondir où faire des manips : fichier REW

Cordialement
Jean
THXRD
130 dB

Re: Phase minimale ou linéaire, quel filtrage idéal ?

Message par THXRD »

👍👍
Pio2001
130 dB

Message par Pio2001 »

Intéressant...
Et qu'est-ce que cela donne si on n'est pas à égale distance des deux voies ?
Jean Fourcade
85 dB

Un décalage des deux voies va se répercuter sur l'amplitude et la phase.
La fréquence de transition est de 1 khz soit une période d'une milliseconde. En considérant un décalage de 10 % de la longueur d'onde, on tombe sur 0,1 ms soit 3,44 cm.

Voici ce que ça donne :

Image

La phase prend environ 30 degrés à la transition
JIM
130 dB

Message par JIM »

Je pratique ce type de filtrage depuis 2012 et le passage sur PC.
En plus d'être parfait en terme de phase et amplitude, on peut appliquer de fortes pente si la capacité de calcul du DSP le permet.

Personnellement, je corrige la phase des hps dans la zone de filtrage environ une octave au delà de leur plage d'utilisation.
Mesure en limitant la plage du sweep sous REW (protection hp), sans filtre autre que la correction de amplitude/phase pour chaque hp. L'amplitude doit être plate tout comme la phase. Il faut commencer par égaliser avec des filtres paramétrique à phase minimale.
Si on est proche de la fréquence de coupure naturelle des hps, on peut un peu forcer l'égalisation de la phase séparément (à phase linéaire donc).

Ensuite, ajout des filtres à phase linéaire ce qui laisse toute latitude pour le type de filtre et de pente.
wakup2
Fondateur - Pro

Message par wakup2 »

Idem que toi JIM, j'utilise cette solution depuis pas mal de temps aussi, sur PC, mais je l'ai aussi fait chez des clients avec du Powersoft ou du Labgruppen ou autre, avec le PC on est moins limité en taps en général, tout dépend du besoin.
jlo
10 dB

Message par jlo »

Pour revenir sur l'étude de Jean, il existe d'autres familles de filtres complémentaires à amplitude et phase linéaire, dont celle présentée par S. P. Lipshitz and J. Vanderkooy, “A Family of Linear-Phase Crossover Networks of High Slope Derived by Time Delay” qui a l'avantage d'une pente complémentaire non limitée au premier ordre et donc bien meilleurs auditivement hors axe. Ce sont des filtres qui peuvent être implémentés en analogique comme en numérique.

Une analyse assez complète :
https://acris.aalto.fi/ws/portalfiles/ ... review.pdf
Pio2001
130 dB

Message par Pio2001 »

jlo a écrit : 08 nov. 2025, 23:03Une analyse assez complète :
https://acris.aalto.fi/ws/portalfiles/ ... review.pdf
"Assez complète" ? C'est un euphémisme, là :surprised:
Jean Fourcade
85 dB

Bonjour à tous, bonjour Jean-Luc,

Merci pour ce lien présentant une analyse détaillée sur les différentes méthodes de conception de filtres pour nos haut-parleurs avec deux approches, celle à phase minimale et celle à phase linéaire. Cet article est récent puisqu'il date de 2023.

L'approche de Lipshitz & Vanderkooy à laquelle tu fais référence contredit a priori ce que j'avais déclaré en début de mon post, à savoir que les filtres analogiques produisant une réponse parfaite conduisaient nécessairement à une pente limitée de 6 db/o.

Mes conclusions dérivaient de l'analyse de la condition suivante :

Image

Voyons cela plus en détail en analysant la structure des filtres Lipshitz & Vanderkooy. 

Dans l'article auquel tu fais référence, les auteurs citent les travaux de Lipshitz & Vanderkooy. Voici ce qu'ils écrivent :

"In 1983, Lipshitz and Vanderkooy [40] noted that the subtractive approach [69] generated a complementary highpass filter with a low roll-off rate. This was improved by adding a time delay in the high-pass band. In this way, a new class of linear-phase and high-slope crossover filters was proposed".

L'idée de Lipshitz and Vanderkooy était donc de formuler des filtres tels que :

Image

Le terme de droite est remplacé par un délai pur. Il est introduit dans le but de compenser le retard de groupe du passe-bas. Cela permet effectivement, comme tu le soulignes, d'obtenir des filtres complémentaires dont les pentes ne se limitent plus à 6 db/o.

Cependant, il est impossible en analogique avec seulement des composants R, L, C de générer un retard pur.  À la suite de cette implémentation, Lipshitz and Vanderkooy ont amélioré leur structure en remplaçant le délai par un filtre passe-tout qui peut approcher un retard constant sur une portion de spectre.

Cette limite de bande n'est finalement pas très gênante car les haut-parleurs sont eux-mêmes limités en bande passante. En pratique, elle est quand même limité en basse fréquence où le délai devient de plus en plus important.

Ce qu'il est intéressant de faire remarquer, et c'est l'objet de ma réponse, est que cette structure de filtre de Lipshitz et Vanderkooy est en réalité ce que le filtre FIR à phase linéaire implémente exactement (voir les équations de mon premier message) en introduisant un retard pur.

Dans la mesure où l'on utilise un DSP, ce genre de filtre, complexe à mettre en œuvre par le réglage du passe tout, est un peu obsolète.

Cependant, ils peuvent constituer une alternative intéressante pour certains "puristes" désirant absolument rester en analogique tout en se rapprochant d'une réponse à phase linéaire.

Cordialement
Jean
Kro
Fondateur

Message par Kro »

Bonjour,

la question de départ dans le titre est quel est le filtrage idéal entre phase minimale et linéaire ?

Ensuite il est posé ces questions :
Quel doit être l'objectif du filtrage : obtenir une réponse totale à phase minimale ou à phase linéaire ? On peut, pour répondre à cette question, poser préalablement celle-ci : une fonction de transfert peut-elle être simultanément à phase minimale et à phase linéaire ?
Jean, qu'appelles-tu "réponse totale" dans ta question ?
J'aurai eu tendance à appeler réponse totale, la somme des haut-parleurs filtrés.
Mais j'ai l'impression que tu ne parles de la réponse du haut-parleur filtré, en tout cas c'est ce qui semble aller dans le sens de ton développement.

J'ai l'impression que la suite est un exercice de style mathématique mais que les vraies questions de départ ne se sont pas forcément posées.

- L'objectif du filtrage
- La perception auditive
- L'environnement d'écoute
Kro
Fondateur

Message par Kro »

Jean Fourcade a écrit : 05 nov. 2025, 08:51 Un décalage des deux voies va se répercuter sur l'amplitude et la phase.
La fréquence de transition est de 1 khz soit une période d'une milliseconde. En considérant un décalage de 10 % de la longueur d'onde, on tombe sur 0,1 ms soit 3,44 cm.

Voici ce que ça donne :

Image

La phase prend environ 30 degrés à la transition
Dans le cadre du raccord entre un haut-parleur à cône en radiation directe et une compression à pavillon monté sur le même baffle c'est pas 3.4cm.
Tu peux plutôt compter 15cm de décalage des centres émissifs.

Si on se contente de linéariser la phase de chaque haut-parleur et d'appliquer des filtres à phase linéaire que se passe-t-il ?
Ca dépend de comment on réalise la linéarisation de la phase, quelle référence de temps ?
JIM
130 dB

Message par JIM »

Ce n'est pas l'entraxe qui pose problème en soit à la position d'écoute mais la différence de trajet que provoquera une variation dans la hauteur de la position d'écoute.
A calculer au cas par cas.
Kro
Fondateur

Message par Kro »

JIM a écrit : 09 nov. 2025, 19:40 Ce n'est pas l'entraxe qui pose problème en soit à la position d'écoute mais la différence de trajet que provoquera une variation dans la hauteur de la position d'écoute.
A calculer au cas par cas.
Je ne parle pas d'entraxe même s'il a un impact.
Je parle de décalage en profondeur des haut-parleurs.

Et la référence n'est pas forcément la position d'écoute mais le point de fusion.
JIM
130 dB

Message par JIM »

Ca encore moins de sens pour moi alors, je ne comprend pas où tu veux en venir. :confused
Le décalage en profondeur n'a pas plus d'importance que l'entraxe.

Tu ne corriges pas la phase des hps pour tenir compte d'un délai lié à la profondeur des hps.
La phase doit être plate dans la zone de filtrage et le délai de groupe compensé sur un point de référence pris dans l'espace, idéalement, la position d'écoute.

Et seule une variation de position verticale par rapport à ce point de référence provoquera une variation de phase/délai de groupe.
Je le constate sur le raccord du super tweeter à 6kHz avec l'entraxe de 15cm.

Pour faire simple, on commence par corriger la phase des hps indépendamment.
On applique le filtre à phase linéaire.
Il reste à faire coïncider la phase ou le délai de groupe. Pour moi, le spectro avec le peak energy est encore plus évident quand on filtre de la sorte. Juste un délai pur à ajuster.

Je n'utilise plus le mode loopback dans la mesure depuis de nombreuses années, ce n'est plus utile dans ce cas.
Jean Fourcade
85 dB

Je n’aurais pas mieux dit !
Kro
Fondateur

Message par Kro »

Jim tous les chemins mènent à rome, tu as répondu à ma question.
Tu finis bien par appliquer un delai. Tu le règles par le spectro au point d'écoute.

Ca pourrait amener à discussion d'ailleurs car je ne suis pas sûr que ce soit idéal.

Edit :
Jim c'est très flou ton propos. Tu utilises le "on" comme une généralité puis le Je.
En fait tu n'as répondu qu'à une question.
Soit c'est moi qui ne comprends pas comment tu fais soit il me semble qu'il y a des failles.
Kro
Fondateur

Message par Kro »

Jean Fourcade a écrit : 09 nov. 2025, 23:36 Je n’aurais pas mieux dit !
Tu pourrais si car tu n'as pas répondu aux questions.
Jean Fourcade
85 dB

Bonjour à tous,

J'ajoute un commentaire concernant la faisabilité d'une réponse simultanément à phase linéaire et à phase minimale.

Si l'on examine les réponses impulsionnelles de filtres à phase minimale et à phase linéaire, ils diffèrent nettement.
  • La réponse impulsionnelle d'un filtre à phase linéaire est symétrique. Le pic principal est au milieu de la réponse.  Le filtre est non causal.
  • Un filtre à phase minimale est causal. Toute l'énergie est aussi tôt dans le temps. Cela signifie que la réponse impulsionnelle est asymétrique, concentrée immédiatement après t= 0.
La forme de ces deux réponses très différentes conduit à ce qu'un système ne puisse être à la fois à phase minimale et à phase linéaire.

Prenons donc le cas d'un filtre passe-haut à phase minimale de fréquence de coupure fc. Considérons les fréquences f>> fc, suffisamment éloignées de fc. Le tracé de l'amplitude de la phase pour ces fréquences montre que l'amplitude vaut 1 et la phase zéro. 

Or quand la phase vaut zéro, cela signifie que toutes les composantes de ces fréquences sortent en phase entre elles. Autrement dit le filtre agit pour ces fréquences comme un gain constant :

H(f>>fc) = 1

On en déduit que la réponse impulsionnelle filtrée pour les fréquence  f>>fc est un dirac.
Le filtre est bien pour ces fréquences à phase linéaire et à phase minimale, conformément à sa réponse impulsionnelle.

Cdl
Jean
Jean Fourcade
85 dB

Bonjour Kro,

Désolé, je pensais que la réponse de JIM répondait à toutes tes questions.
La méthode exposée par JIM est celle que je pratique.

Y trouves-tu des défauts ?
Kro
Fondateur

Message par Kro »

Jean Fourcade a écrit : 10 nov. 2025, 08:56 Bonjour Kro,

Désolé, je pensais que la réponse de JIM répondait à toutes tes questions.
La méthode exposée par JIM est celle que je pratique.

Y trouves-tu des défauts ?
Bonjour Jean.

J'y vois des points sombres car elle n'est pas forcément exposée de manière complète.
Et elle soulève des questions que je me pose également.

Sur votre méthodologie :

- Comment mesurer vous la phase que vous corrigez ? (Distance, axe...)
- Dans quel ordre appliquez vous les corrections d'amplitude entre réponse en fréquence et phase ?
- Corrections de réponse en fréquence à phase linéaire ou minimale ?
- Comment gérer ensuite le décalage temporel , déjà par le décalage physique dans l'espace entre les haut-parleurs ?
- Quel est le point de référence pour définir le décalage physique et donc temporel entre les différents haut-parleurs ?
A cette dernière question vous avez répondu au point d'écoute et spectro.
- Le point d'écoute est où par rapport à la DC ?

Les questions que je me pose :

- Est ce qu'il est judicieux de régler l'alignement temporel au PE surtout s'il est supérieur ou égal à DC ?
- Quelle est la motivation première de la bonne mise en phase des haut-parleurs au filtrage ? (Question rhétorique)
- Comment se construit l'image stéréo au PE ?
- A quelle distance de l'enceinte le front d'onde en phase des haut-parleurs équivalent en point source idéal doit être etabli ?
Répondre