Par pur plaisir j'ai envie d'essayer d'intégrer dans ma pièce 2 caissons clos à base d'HP de 15 pouces
Les subs en question remplaceraient 2 SVS SB2000 pro.
Pour des questions de volume de caisse, je m'oriente vers une charge close.
Pour des questions d'intégration dans l'environnement le design de la boîte ne pourra pas être cubique.
Il s'agirait plutôt d'un volume en 2 parties dont les côtes sont a finaliser (Largeur x Hauteur x Profondeur en mm) :
- autour de 500 x 500 x 250 pour la façade
- autour de 500 x 360 x 360 pour la partie arrière
Ce type de design me permettrait de loger un 15 pouces en insérant l'arrière du caisson juste en dessous d'un panneau acoustique.
En jouant avec les côtes le volume utile atteindrait entre 81 et 90 litres.
Je ne prévois pas de DSP particulier mais l'égalisation sera assurée par Dirac ART qui de toutes façons intègre un filtre qui coupe à 20Hz.
Ce que je recherche c'est un grave pêchu et tendu avec le kiffe d'un 15 pouces : un caprice associé au plaisir de fabriquer moi même mes subs.
Ma salle est dédiée, je l'ai construite moi même et je veux absolument qu'elle reste une pièce de vie qui contribue intégralement à mon plaisir.
Il y a donc des critères esthétiques majeurs qui vont me préoccuper dans la réalisation du projet.
J'essaierai d'approfondir un peu ce week-end et notamment d'ajouter quelques photos.
Mais d'ores et déjà, est-ce que je rêve ? Est-ce que l'orientation du projet est viable ? Est-ce que finalement un 12 pouces serait suffisant et moins contraignant pour un résultat tout aussi fun ? Je n'en ferai pas une maladie de rester sur un 12 pouces, mais si je peux m'offrir un 15...
Cela va sans dire que je vise un meilleur résultat que ce que j'obtiens avec mes subs actuels sinon, autant partir sur d'autres délires.
A vous lire...