Dayton RSS390HF4

Du grave, du grave, et encore du grave !
Répondre
petesburne
10 dB

Dayton RSS390HF4

Message par petesburne »

Bonjour à tous,

Par pur plaisir j'ai envie d'essayer d'intégrer dans ma pièce 2 caissons clos à base d'HP de 15 pouces :love
Les subs en question remplaceraient 2 SVS SB2000 pro.

Pour des questions de volume de caisse, je m'oriente vers une charge close.
Pour des questions d'intégration dans l'environnement le design de la boîte ne pourra pas être cubique.
Il s'agirait plutôt d'un volume en 2 parties dont les côtes sont a finaliser (Largeur x Hauteur x Profondeur en mm) :
- autour de 500 x 500 x 250 pour la façade
- autour de 500 x 360 x 360 pour la partie arrière

Ce type de design me permettrait de loger un 15 pouces en insérant l'arrière du caisson juste en dessous d'un panneau acoustique.
En jouant avec les côtes le volume utile atteindrait entre 81 et 90 litres.

Je ne prévois pas de DSP particulier mais l'égalisation sera assurée par Dirac ART qui de toutes façons intègre un filtre qui coupe à 20Hz.
Ce que je recherche c'est un grave pêchu et tendu avec le kiffe d'un 15 pouces : un caprice associé au plaisir de fabriquer moi même mes subs.

Ma salle est dédiée, je l'ai construite moi même et je veux absolument qu'elle reste une pièce de vie qui contribue intégralement à mon plaisir.
Il y a donc des critères esthétiques majeurs qui vont me préoccuper dans la réalisation du projet.

J'essaierai d'approfondir un peu ce week-end et notamment d'ajouter quelques photos.

Mais d'ores et déjà, est-ce que je rêve ? Est-ce que l'orientation du projet est viable ? Est-ce que finalement un 12 pouces serait suffisant et moins contraignant pour un résultat tout aussi fun ? Je n'en ferai pas une maladie de rester sur un 12 pouces, mais si je peux m'offrir un 15... :D

Cela va sans dire que je vise un meilleur résultat que ce que j'obtiens avec mes subs actuels sinon, autant partir sur d'autres délires.

A vous lire...
Modifié en dernier par petesburne le 24 oct. 2025, 08:42, modifié 2 fois.
petesburne
10 dB

Re: Dayton RSS390HF4

Message par petesburne »

Photo de la scène avant pour situer
Fichiers joints
IMG_5939.jpeg
moonfly
67 dB

Message par moonfly »

que lui reproches tu ?
SVS SB2000 pro
https://cdn.shopify.com/s/files/1/0921/ ... pdf?643023

sinon concernant le Dayton RSS390HF4 calcul automatique winisd clos 0.800 Equalripple response
ça donne la courbe du PDF ça fait environ 91 L de volume.
Fichiers joints
Dayton RSS390HF-4.pdf
(36.86 Kio) Téléchargé 17 fois
petesburne
10 dB

Message par petesburne »

moonfly a écrit : 24 oct. 2025, 14:19 que lui reproches tu ?
SVS SB2000 pro
https://cdn.shopify.com/s/files/1/0921/ ... pdf?643023

sinon concernant le Dayton RSS390HF4 calcul automatique winisd clos 0.800 Equalripple response
ça donne la courbe du PDF ça fait environ 91 L de volume.
Je ne leur reproche rien, il marche bien ce système.
Mais je le disais en présentation : c’est un kiffe que j’ai envie d’essayer pour peu que la performance soit supérieure.
Kro
Fondateur

Message par Kro »

Hello,

As-tu de quoi faire des mesures ? As-tu essayé différents placements dans la pièce ?

Qu'est-ce qui te donne envie de changer ?
petesburne
10 dB

Message par petesburne »

Kro a écrit : 25 oct. 2025, 08:09 Hello,

As-tu de quoi faire des mesures ? As-tu essayé différents placements dans la pièce ?

Qu'est-ce qui te donne envie de changer ?
Hello,

Oui j’ai tout ce qu’il faut pour mesurer.
La pièce est légèrement traitée par ailleurs.
Les caissons ont fait le tour de la pièce. À l’occasion j’essaierai de mettre un troisième sub derrière le canapé.
À ce jour la pièce, sauf quelques poupouilles que j’ai en tête, est plutôt mature dans son état de construction.
Pour faire mieux il faudrait refaire, ce que je ne veux pas.

Je le disais plus haut, le système marche bien.
J’ai juste envie d’essayer de construire des sub passif et si possible d’y intégrer des gamelles plus grosses.

Actuellement je ne peux pas dire que ça ne fonctionne pas.
220301.jpeg
Répondre