Pour la DE250, voici une réponse impulsionnelle qui me semble plus en adéquation avec ce que l'on doit attendre :
https://www.avsforum.com/threads/just-p ... t-49501649
En regardant mes mesures et ton message ci-dessus, je pense que tu as mis le doigt sur un problème de mes settings selectionnés dans REW. J'ai effectivement remarqué que "mon" REW cale systématiquement tous mes impulse à 0...alors que ma compression est en arrière de mes mid de 25cm!

Hello,MrBond a écrit : ↑03 mai 2025, 10:19 Je pense que je viens de piger pourquoi je n'ai pas une belle sommation là où je mesure... Je pense avoir compris par géométrie.
Le schéma ci-dessus représente parfaitement la configuration du système à l'échelle 1/10e):
- 2 points bleus = les 2 hp de medium d'une magnat thx
- point vert = trompe/moteur avec delai parfaitement alignés avec hp mid
- aire orange = zone de sommation à 1m de tous les hp jusqu'à une fréquence à 2kHz
- croix rose = là où je mesure.
Si les hypothèses de mon schéma sont justes, alors là où je mesure est systématiquement une zone de soustraction acoustique.
Il faudrait que:
- soit je mesure beaucoup plus loin pour que la zone orange soit plus un front d'onde plat et perde sa forme de delta plane mais ma pièce est trop petite pour ça.
- soit j'abaisse significativement la fc de raccord pour agrandir la zone orange si je veux rester là où je mesure (impossible vu le couple moteur/trompe)
- soit je baisse mon point de mesure entre les 2 mid pour etre dans la zone orange mais la directivité V du arai va poser problème.
- ou enfin j'avance mon point de mesure pour choper la toute petite zone orange de sommation mais vais devoir fenêtrer tout petit (trop) vu l'étroitesse de la zone de sommation.
Ça tient la route ce que je raconte ? J'ai du me mettre en surchauffe intellectuelle trouver ça, c'est peut-être une énorme connerie![]()
Vis-à-vis de ce schéma :MrBond a écrit : ↑06 mai 2025, 11:02J'ai trouvé un schéma qui montre ça (scroller un peu vers le bas) :
https://www.minidsp.com/applications/re ... time-delay

Les diffractions qui impactent très rapidement la réponse en fréquence (bord de l'enceinte ou autres).
Oui, pas besoin de fenêtrerPar contre à la PE tu ne peux plus fenêtrer, on peut caler les délais sans fenêtrer ?