Sensunda a écrit : ↑03 mai 2025, 20:16
Il n'y a pas les mesure brutes ... Tout est calé à 0 sur les impulses et l'impulse de ta comp est très brouillonne
En regardant mes mesures et ton message ci-dessus, je pense que tu as mis le doigt sur un problème de mes settings selectionnés dans REW. J'ai effectivement remarqué que "mon" REW cale systématiquement tous mes impulse à 0...alors que ma compression est en arrière de mes mid de 25cm!
Voici mes settings, y a t'il des settings qui sont cochés et qui ne le devraient pas?
MrBond a écrit : ↑03 mai 2025, 10:19
Je pense que je viens de piger pourquoi je n'ai pas une belle sommation là où je mesure... Je pense avoir compris par géométrie.
Le schéma ci-dessus représente parfaitement la configuration du système à l'échelle 1/10e):
- 2 points bleus = les 2 hp de medium d'une magnat thx
- point vert = trompe/moteur avec delai parfaitement alignés avec hp mid
- aire orange = zone de sommation à 1m de tous les hp jusqu'à une fréquence à 2kHz
- croix rose = là où je mesure.
Si les hypothèses de mon schéma sont justes, alors là où je mesure est systématiquement une zone de soustraction acoustique.
Il faudrait que:
- soit je mesure beaucoup plus loin pour que la zone orange soit plus un front d'onde plat et perde sa forme de delta plane mais ma pièce est trop petite pour ça.
- soit j'abaisse significativement la fc de raccord pour agrandir la zone orange si je veux rester là où je mesure (impossible vu le couple moteur/trompe)
- soit je baisse mon point de mesure entre les 2 mid pour etre dans la zone orange mais la directivité V du arai va poser problème.
- ou enfin j'avance mon point de mesure pour choper la toute petite zone orange de sommation mais vais devoir fenêtrer tout petit (trop) vu l'étroitesse de la zone de sommation.
Ça tient la route ce que je raconte ? J'ai du me mettre en surchauffe intellectuelle trouver ça, c'est peut-être une énorme connerie
Hello,
Je reviens sur mon schéma qui au final est bon je pense. Car à 1m on va généré un délai dont on n'aura pas besoin à 3m (donc délai faux à 3m car à 3m, la zone orange couvrirait le point de point de mesure axe tweeter sans délai nécessaire)
Le deuxième schéma ne me convient pas dans le sens ou la directivité et potentiellement la gestion des diffractions peut amener des problèmes, donc je préfère faire des mesures dans l'axe du tweeter pour les réponses en fréquences, Si c'est juste pour avoir une bonne estimation du délai entre HP, faut faire des dessins pour retrouver les bonnes proportions ... Bref, je vais plus vite avec la mesure au point d'écoute à 3m (et je suis sûr du résultat obtenu ) ... Après chacun fait comme il le sent .
Je viens de comprendre d'où vient mon problème de calage des délais des impulse et de la mauvaise sommation des réponses à la fc.
C'est lié à mon montage hyper spécifique : mid qui passe par un minidsp pour la gestion "active " et filtre passif pour le moteur pour supprimer le souffle.
J'appliquais bêtement un délais sur les mid. Et à la mesure j'ai découvert que ce sont les mid qui ont du retard par rapport à la compression (quand aucun délais n'est appliqué nul part)! J'attribue ça à mon montage ultra tordu: le minidsp 2x4hd doit générer un délais naturel, délais qui ne s'appliquait pas au moteur puisque moteur hors de cette chaîne active...
Dans mon cas c'est donc un délai au moteur que je mets et la tout rentre dans l'ordre. J'ai donc intégré le filtre passif + moteur dans la chaîne du minidsp mais sans y appliquer aucun filtre ou PEQ puisque nickels avec le filtre passif.
Maintenant que ce point est soldé, je reprendrai ce topic avec la construction de la caisse avec le 12g40 et sa mise au point.
C'est clair. Je dirais que c'est la limite de l'aide "en ligne" pour les débutants comme moi: on pense décrire précisément le système pour avoir de l'aide d'initiés alors qu'il manque des infos importantes