Merci Jim, c’est également plus clair pour moi. J’ai trop peu utilisé ce simulateur. Tes réponses me motivent à en faire plus souvent usage, pour démontrer à mon entourage proche de passionnés, ce pourrait apporter une correction de type DBA/SBA.
Yves, tu as raison, si l’on desserrait trop la trame, prenons le cas de la 1ère salle présentée en début de ce fil, on aurait quelque chose comme ça : (j’expliquerai plus loin comment j’ai obtenu le résultat de cette image)

- 182Hz avec manques.jpg (90.29 Kio) Vu 37 fois
Pour couvrir un quart d’onde par exemple autour de 90Hz, il faut une trame largement en dessous d’un mètre. Ensuite il faut diviser en chiffres ronds la longueur, la largeur, la hauteur de ta pièce. Il ne faut pas que le micro touche les parois. Pour finir, si l’on réduit la trame, cela augmente le nombre de mesures. Comme expliqué au début, j’ai couvert une pièce (non présentée ici) par 350 mesures, c’est très long à faire et finalement pas plus précis que ce que j’ai fait dans cette dernière.
C’est donc une affaire de compromis en respectant les dimensions de ta pièce. La trame horizontale arrive à passer en carré. Pour la verticale, la hauteur sous plafond plus réduite, te contraint à une répartition différente, ce qui produit des parallélépipèdes.
Pour l’image jointe, pour faire apparaitre les trous non couverts par les mesures, elle est réalisée bien au-dessus de la fréquence de Schroeder (qui est de 140Hz et comme on mesure les modes c'est pas grave). Ce qui arriverait si l’on desserrait la trame.