CARTOGRAPHIER LES MODES DANS UNE PETITE SALLE D’ECOUTE

Modérateur : SYLEX

JIM
130 dB

Re: CARTOGRAPHIER LES MODES DANS UNE PETITE SALLE D’ECOUTE

Message par JIM »

Fractal a écrit : 10 oct. 2025, 09:24 Bonjour Messieurs, merci pour vos réponses
@Jim
« Mode tangentiel à 43.5Hz, et mode axial sur la hauteur proche à 45.3Hz.
A 46Hz, tu vois la combinaison des deux »
Bonne analyse je comprends mieux l’effet sol/plafond constaté
« J'ai vérifié avec REW sur 2/3 points »
Pourrais-tu nous mettre une image écran s’il te plait ? Thx
REW Room simulator
Je fais la vérification en dynamique en déplaçant la position d'écoute (le micro) et en visualisant l'effet sur la courbe de réponse. L'image ne sera pas parlante.
J'ai pu vérifier ainsi quelques zones ou tu as trouvé la pression maximale et minimale à 46Hz.

Idem à ce que j'ai présenté sur le sujet SBA/DBA
Fractal
10 dB

Message par Fractal »

pardon Jim je me suis mal exprimé.
Ma demande consistait à voir de la simulation: la localisation géographique du caisson unique, puis éventuellement celle des caissons supplémentaires.
Je suppose que cela suit les règles intangibles du SBA/DBA, mais une image ajoute une grande valeur aux mots. :wink
YvesM
34 dB

Message par YvesM »

Merci, je comprend mieux.
Je sais que ça fait beaucoup (trop) de mesures mais faire une trame de 75cm en hauteur n'aurait pas été plus précis ?
Ca aurait donné la mesure proche du sol. Ainsi on aurait : 20, 95, 170, 245, 320.
En même temps 95cm est potentiellement proche d'une hauteur probable de PE.

Une autre question pour la curiosité: Celle pièce va être une Home Cinema ?
JIM
130 dB

Message par JIM »

Avec un caisson.
Conf minimale SBA fonctionnelle jusqu'à un peu moins de 60Hz. Seul les modes axiaux sur la longueur seront mesurable dans cette config.

Il y a 5 points de mesure affichés sur la réponse en fréquence correspondants à l'emplacement des 5 croix.
SBA-confmin-fractal.png
Fractal
10 dB

Message par Fractal »

Merci Jim, c’est également plus clair pour moi. J’ai trop peu utilisé ce simulateur. Tes réponses me motivent à en faire plus souvent usage, pour démontrer à mon entourage proche de passionnés, ce pourrait apporter une correction de type DBA/SBA.

Yves, tu as raison, si l’on desserrait trop la trame, prenons le cas de la 1ère salle présentée en début de ce fil, on aurait quelque chose comme ça : (j’expliquerai plus loin comment j’ai obtenu le résultat de cette image)
182Hz avec manques.jpg
182Hz avec manques.jpg (90.29 Kio) Vu 35 fois
Pour couvrir un quart d’onde par exemple autour de 90Hz, il faut une trame largement en dessous d’un mètre. Ensuite il faut diviser en chiffres ronds la longueur, la largeur, la hauteur de ta pièce. Il ne faut pas que le micro touche les parois. Pour finir, si l’on réduit la trame, cela augmente le nombre de mesures. Comme expliqué au début, j’ai couvert une pièce (non présentée ici) par 350 mesures, c’est très long à faire et finalement pas plus précis que ce que j’ai fait dans cette dernière.
C’est donc une affaire de compromis en respectant les dimensions de ta pièce. La trame horizontale arrive à passer en carré. Pour la verticale, la hauteur sous plafond plus réduite, te contraint à une répartition différente, ce qui produit des parallélépipèdes.
Pour l’image jointe, pour faire apparaitre les trous non couverts par les mesures, elle est réalisée bien au-dessus de la fréquence de Schroeder (qui est de 140Hz et comme on mesure les modes c'est pas grave). Ce qui arriverait si l’on desserrait la trame.
Répondre