CARTOGRAPHIER LES MODES DANS UNE PETITE SALLE D’ECOUTE

Modérateur : SYLEX

Fractal
10 dB

Re: CARTOGRAPHIER LES MODES DANS UNE PETITE SALLE D’ECOUTE

Message par Fractal »

Je rebondis sur vos propos auxquels j’adhère : SBA/DBA étant mon but.
Pour parfaire la démonstration. Ce logiciel présente une échelle, rapprochant les valeurs avec leur couleur de visualisation. Voici pour le cas étudié la pleine échelle
Echelle.jpg
Echelle.jpg (12.64 Kio) Vu 92 fois
I
Fractal
10 dB

Message par Fractal »

Il existe dans RoomMap une commande « normalize range for SPL frequency » qui permet d’étirer (comme un élastique) la mesure jusqu’aux extrémes de la puissance sonore, du plus petit niveau au plus haut (à la fréquence donnée). Ce qui a pour effet d’exagérer les contrastes au point de mettre en évidence les maximas. Les Nœuds deviennent alors « très bleus » et les ventres « très rouges ». On y situe encore mieux la position des zones problématiques et celles avantageuses à cette fréquence précise.
Voici l’image modifiée à gauche par la commande activée, comparée à droite avec la commande non activée
27Hz 0.95m MIXTE.jpg
J’ai un peu de préparation à faire pour exposer les mesures de la salle suivante. Ne m’en tenez pas rigueur j’y travaille. Il s’agit dune plus petite salle avec de plus grands problèmes notamment lorsque l’on observe les comportements des modes entre sol et plafond. Cela me parait utile d’en faire la démonstration.
JIM
130 dB

Message par JIM »

:up également très utile pour déterminer les meilleurs emplacements du traitement acoustique.
YvesM
34 dB

Message par YvesM »

Oui je plussoie, merci pour le partage.
J'en profite pour revenir sur le SBA (ou autre symétrie verticale) qui atténue bien le 1er mode vertical si souvent problématique dans nos salles "basses"...

Comparaison : Cluster AV+2 Subs_AR v/s SBA_AV+2 Subs_AR
Mesures à la PE:
viewtopic.php?p=12211#p12211
.
JIM
130 dB

Message par JIM »

A moins d'avoir une pièce avec une forte hauteur sous-plafond, le fait de positionner les caissons à mi hauteur permet déjà de ne pas activer le premier mode vertical.

Avec 3m de hauteur sous plafond et un caisson à mi hauteur le premier mode activé est en limite de plage LFE à 113Hz.

ps : Mi hauteur mais plus précisément, à la hauteur correspondante au nœud du mode de rang 1 sur le plan vertical.
YvesM
34 dB

Message par YvesM »

JIM a écrit : 08 oct. 2025, 16:54 A moins d'avoir une pièce avec une forte hauteur sous-plafond, le fait de positionner les caissons à mi hauteur permet déjà de ne pas activer le premier mode vertical.

Avec 3m de hauteur sous plafond et un caisson à mi hauteur le premier mode activé est en limite de plage LFE à 113Hz.

ps : Mi hauteur mais plus précisément, à la hauteur correspondante au nœud du mode de rang 1 sur le plan vertical.
Oui et à h/4 et h3/4 avec 4 subs on minimise aussi le 2ème mode sur la hauteur même sans faire de SBA.
Par ex avec une hsp de 2,2 m on minimise 78 et 156 Hz.
Proche du centre par ex le 1er mode transversal est aussi minimisé. 43Hz pour largeur = 4m
En théorie bien sur.
Mais comme toujours faudrait faire des mesures auparavant. :wink
Répondre