Sur un tel projet, je pense que la viabilité prime.
Il faut donc aborder le sujet de ce qui est possible simplement… puis possible de façon plus compliqué, puis impossible
Dans les premières réponses, j’indiquais les disponibilités sur le marché d’occasion; MB1 et FH2, il n’y en a pas.
Par contre on trouve des solutions approchantes chez Martin à bon prix, du moins pour le Mh212, les B115 sont aussi trouvables à condition de les tester et de mesurer la disto.
Il y a peut-être moyen de trouver en DIY ce même genre de pavillon, surtout en mono 15” type FH1, en double tronc type FH2 / B215, c’est autre chose.
Reste la solution DIY, il n’y a pas de plan de MB1, perso je suis passé par AudioHorn pour une solution alternative avec leds dernières technologies de simulation FEA.
Il y a des plans de FH2 sur HornPlan, mais ces plans ne sont pas 100% fidèle et en plus, exigent les HP Peavey dédiés pour des raisons de T&S mais aussi de profondeur (ils sont montés dos à dos dans un petit espace au centre des 2 pavillons)
Je fabrique 3 pavillons inspirés de FH2 en ce moment, mais depuis une simu HornResp avec d’autres HP
c’est long et compliqué à fabriquer …
je le savais, donc j’avais acheté une paire de B115 via LBC, donc sans les tester, mais l’assemblage est à refaire, long travail.. et le port plus cher que le prix d’achat des pavillons.
J’ai donc pris mon courage à 2 mains pour faire 3 pavillons DIY, mais si j’avais trouvé dans ma région 3 B115 ou B215 en état, ça aurait été mon option vu le travail et le temps pour les réaliser en neuf… on en trouve… dans le sud de la France
Pour les Subs, Roland a raison, la radiation directe est la solution, c’est ce que je disais aussi car son expérience est riche en la matière et l’explication technique très simple; plus la longueur d’onde est grande, plus le pavillon est grand
en salle, les murs sont les pavillons, en plein air au sol, un cluster de 10 boîtes en BR représente un super rapport SPL / descente / poids / encombrement / manipulation.
Faudrait des pavillons de 5m de long et plus pour que ça fonctionne sous les 50Hz…
Tout dépends donc du temps et de tes capacités à fabriquer en DIY ou pas
Si tu pars sur du matériel d’occasion il faut bien choisir et tester, les prix sont bas en occasion, à peine le prix des matériaux pour construire en DIY.
Pour le PAV d’aigu, c’est un compromis entre SPL dans l’axe et ouverture en H, plus ça couvre large, moins il y a de pression dans l’axe, le MH212 que j’ai écouté peut être filtré à plus de 1 kHz, le MB1 doit être coupé plus bas car il est plus grand, faisant du moteur du pavillon d’aigu, le maillon faible du système, sauf à monter 2 ou 3 pavillons en H comme le fait Funktion one et bien d’autres montages, mais avec une perte de qualité (réponse en peigne dans la zone sensible de l’oreille)
Mieux vaut donc faire monter le pavillon de haut médium pour du plein air pour mieux protéger le moteur du pavillon d’aigu