sono hifi - un système son complet par un novice complet

Commercial, kit, création complète, juste pour la mise au point...
Répondre
Bobanar21
67 dB
Messages : 161
Enregistré le : 13 janv. 2025, 10:53

sono hifi - un système son complet par un novice complet

Message par Bobanar21 »

Bonjour à tou(te)s , suite à la réalisation des mes enceintes home cinéma LCR grâce à votre aide l'envie me vient doucement de me lancer dans un projet (beaucoup) plus ambitieux :ane

Etant fan de reggae/dub depuis plus de 20 ans et notamment de la "culture" sound system et de son mode de diffusion sur des systèmes doppés à la grosse basse qui chatouille les intestins je souhaite me lancer dans la conception moi même de mon propre "bébé" ...

J'ai organisé beaucoup de soirées sound system et pas mal participé à d'autres sessions et j'ai donc eu l'occasion d'écouter à peu près tout ce qui se faisait à l'heure actuelle en la matière . Je ne vais pas entrer dans une genèse de ce mouvement et de son mode de diffusion musical particulier (beaucoup , mais alors beaucoup de basses , étant une partie prépondérante dans la composition et le mixage des productions reggae/dub).

A ce jour tout est encore en cour de réflexion et même si j'ai construit il y'a peu mes premières enceintes je reste à tout point de vue un néophyte avant tout amoureux de son en général (notamment de cinéma) et de musique en particulier.

L'idée étant dans un premier temps de dégrossir une idée brute de décoffrage afin d'orienter ensuite les choix au fils des discussions.

J'ai déjà (et depuis des années ) beaucoup lu et discuté avec les acteurs "de ce milieu" mais je souhaiterais me tourner vers une approche moins "orthodoxe" si je peux dire .

Pour illustrer mon propos je vais vous donner des exemples , ce sera plus simple de mon point de vue :thanks

Disons pour résumer que voilà ce qu'on peut retrouver en majorité dans ce domaine (je dirai que pas loin de 90% de systèmes qu'on peut écouter en session sont dans cette veine, celui-ci étant un des plus connu en france ):


On est quasiment toujours sur ce genre de configuration dans la majorité des cas.

Et maintenant voici deux exemples de ce que j'ai pu entendre de "différent" mais qui m'a clairement élargi l'horizon et à la fois flatter les oreilles:

(ici on est plus dans la veine "sono pro" avec une tendance "line array" . Cette "marque" reste assez underground voire obscure , assez connu dans le milieu on trouve néanmoins très peu d'infos sur le net)

Et à l'opposé (mais vraiment diamétralement opposé quoi ^^ ) on a ça qui m'a tout autant chamboulé :

On est plus du tout sur la même philosophie là, pas besoin de vous faire un dessin...

DIsons que je me dis qu'entre ces deux extrêmes (si je peux dire ça comme ça) il y'a peut être un mix à faire ?

Donc dans un premier temps , sans parler de budget , parlons déjà "choix" , et de mon point de vue les premiers choix qui devront être fait sont ceux des "boîtes" et système dans sa globalité (nombre de voies , types d'enceintes , etc ....) sachant que je vais de toute façon privilégier deux points primordiaux pour moi :
- fidélité/"flatitude"
- des basses et encore des basses mais alors par contre de la tightness pas du du baveux .

Au plaisir de vous lire et d'en apprendre encore et encore , ce projet n'en est qu'à l'ébauche alors n'hésitez pas à m'inonder de liens et de lectures , je sais que pour ça je peux compter sur vous ^^

Merci d'avance :thanks
Modifié en dernier par Bobanar21 le 28 sept. 2025, 15:03, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Dagda
Fondateur
Messages : 1441
Enregistré le : 08 mars 2024, 17:16
Localisation : Est parisien (94)
Contact :

Re: système son complet par un novice complet

Message par Dagda »

Le premier point à définir c'est ... pour combien de personne ? Surface à arroser ?

D.
https://www.youtube.com/@SoundPixelLab
La tolérance atteindra un tel niveau que les personnes intelligentes seront interdites de toutes réflexions pour ne pas offenser les imbéciles.
Bobanar21
67 dB
Messages : 161
Enregistré le : 13 janv. 2025, 10:53

Re: système son complet par un novice complet

Message par Bobanar21 »

Alors en effet c'est un point important .

Ce serait à vocation assez polyvalente , c'est à dire :
Petites sessions extérieures/intérieures
- en intérieur (disons en moyenne 500 personnes) dans des espaces type "salles des fêtes" locales (si je prends la salle des fêtes de la petite ville d'à côté on est sur 670m² en surface)
- en extérieur à peine plus , partons sur 1000/1500m² sachant que dans ce genre d'évènements avec ce genre de systèmes on a tendance à délimiter le "dancefloor" via les stacks d'enceintes

Quoiqu'il en soit les systèmes sont systématiquement surdimensionnés , principalement dans le but d'obtenir une pression acoustique max au niveau des basses (c'est monnaie courante de se retrouver avec 8 voir 12 caissons de type "scoop" https://www.speakerplans.com/index.php? ... perscooperdans une salle d'environ 500/600m²)
Avatar du membre
Indien
Fondateur
Messages : 1243
Enregistré le : 08 mars 2024, 19:42

Re: système son complet par un novice complet

Message par Indien »

Bonjour,

Très interressant post !

Je pense qu'il faudrait le rennomer par le sujet que tu évoques, par exemple, le retour de la Hifi en Sono, ou sono Hifi.

La 3ème vidéo est marante, j'avais vu ce projet passé par Marc Henry de Kornhent qui est un Hifihiste de l'ancienne génération, issue de la vague de la maison du Haut Parleur, Jean Hiraga, Jaques Mahul etc etc.

Jean Hiraga a toujours été impressionné par les systèmes Japonais à Pavillons et a lancé ce phénomène Hifi / pavillons dans les années 70, histoire que Jean Fourcade, notre spécialiste du pavillon, nous remémore ici : viewtopic.php?p=1616#p1616

Marc Henry ( www.kornhent.bzh ) fabrique et mets au point des pavillons, entre autre sur base JMLC (Jean Michel Le Cleac'h), il est à l'origine de l'aide fournie pour la conception du gros sound système que l'on voit dans ta dernière vidéo, appelé "suave" . www.suave-lab.com

Sur la page du site web, on peut traduire la courte histoire du début de leurs sympathique aventure :

C'est avec cette idée en tête que Guillaume Pidol a quitté son emploi dans l'industrie musicale après la pandémie et a décidé de se consacrer pleinement à ses passions et obsessions musicales.
Il avait déjà commencé à jouer dans différents clubs et salles en tant que protégé de Joël Champion, alors DJ résident et directeur technique du club « One Again » à Marseille. Et un constat s'est vite imposé : le son était rarement au rendez-vous ! Trop fort, manque de précision, système mal réglé ou acoustique inadéquate, retours assourdissants ou platines qui ne fonctionnaient correctement qu'une fois sur cinq…
Il contacte Paul Thomas, qui travaille alors avec Marc Henry (La Grande Castine, Kornhent) et Pascal Brossard (l'Atelier du tube) sur des enceintes domestiques. Mais, poursuivant un rêve, ils se lancent dans la construction du premier système Hi-Fi transportable, conçu pour accueillir 1 500 personnes ou plus . Après quelques mois de travail de différents artisans talentueux pour le monde audiophile, le « Godzilla » de Suave Sound System est né.
Quelques mois après le lancement du projet, le sound system fait son chemin dans différents festivals tels que « Cavalcade » de La Cade et « Le Chant des Oiseaux » d'Atipik, où d'incroyables disc-jockeys se relaient derrière « Godzilla ». Les retours sont plus que positifs , tant sur le sound system que sur les retours DJ, certains qualifiant cette expérience de meilleure expérience en cabine DJ .
La graine « Suave » était plantée, florissante après quelques prototypes autour de l'ancêtre du Mente.
Avatar du membre
Indien
Fondateur
Messages : 1243
Enregistré le : 08 mars 2024, 19:42

Re: système son complet par un novice complet

Message par Indien »

Bon, pour tout le respect que j'ai pour Marc Henry, son crédo est le pavillon à tout prix, sans reprendre les bases de la compréhension du sujet audio en salle, avec des notions de directivité et surtout de non rupture de directivité entre voies, mais aussi des notions de "point source" avec pour but de réduire les distances entre centres acoustiques pour pouvoir écouter d'assez près le système (entre pavillons par exemple sur un montage multi pavillons comme La Grande Castine).

Ce sont des idées de montage un peu old school, comme ces idées de son de boîte pour le sub, avec pour remplacer la caisse, le montage rigolo d'un dipôle de grande surface (une feuille de polystyrène extrudé ecxité par un HP comme ce qui a été appelé InfraFlex :D C'est rigolo car très différent, un poil ésotérique... pourquoi pas ? :D
Mais comme tout montage, il faut considérer le pour et le contre et avant tout considérer par ordre des priorités, ce qui compte pour obtenir le meilleur résultat :ane

Le montage du grand pavillon coaxial "Suave" est plus intéressant car il est coaxial, il est donc "point source" à une distance relativement faible de quelques mètres.

Parler de Hifi en Sono est une chose sympathique.
En réalité, le meilleur résultat possible était déjà obtenu il y a bien longtemps car l'audio est un sujet compris et maitrisé depuis plusieurs décennies.

Par contre en salle, la sonorisation est très compliqué car le son va beaucoup dépendre de l'acoustique de la salle.

Les vrais pro de la sonorisation vont donc mesurer la salle, puis faire une simulation informatique du mode de diffusion en fonction des contraintes; quel SPL et quelle zone à couvrir, puis ils jouerons en fonction avec la multiplication des sources ou non, avec le placement des subs etc etc, un peu la même chose que ce que l'on fait dans un salon avec les contraintes qu'il impose, bien qu'en Hifi dans un salon, on est souvent mono auditeur, ce qui permet d'optimiser une seule petite zone d'écoute.

Pour faire le la sono et donc viser quelque chose d'homogène, en salle c'est très compliqué, comme dans un stade et autre lieu ou la réverbération va perturber la zone d'écoute.

Par contre, le plein air permet de viser le top absolu en terme de restitution, puisqu'il n'y a plus de réverbération.
Avatar du membre
Indien
Fondateur
Messages : 1243
Enregistré le : 08 mars 2024, 19:42

Re: système son complet par un novice complet

Message par Indien »

En plein air, la directivité visée en Horizontal doit être assez large pour couvrir de façon homogène, la zone ou se trouve les spectateurs, l'aigu dont les longueurs d'ondes sont faibles posent des soucis car ces sons sont directifs.

Le meilleur système en terme de haute fidélité sera un système qui ne génère pas de réponse en peigne entre voies, au moins dans les hautes fréquences.

Le montage est donc celui d'un pavillon qui couvre seul une bande utile comme le montre le système suave, ou comme l'on avait sur les systèmes des années 80...

Pour de la Hifi haute puissance en salle ou en extérieur jusque 15X15m, les systèmes des années 80 et dérivés restent aujourd'hui des références absolues en terme de qualité hifi de forte puissance.
Chez Peavey avec le Project One, que l'on retrouve en salle chez Thxrd en version largement upgradé, ou chez Martin Audio, avec le modular PA qui est le même système que le Peavey.

Turbo Sound (aujourd'hui https://funktion-one.com/) faisait les mêmes montage, comme Altec - JBL, Meyer Sound, Electrovoice etc etc, on retrouve tout les plans sur http://hornplans.free.fr/ grâce à Marc O.

En regardant ce qu'a fait Thxrd chez lui viewtopic.php?t=199, on une idée de ce qu'est un système hifi de très forte puissance, modernisé et évidement boosté dans le bas par une ligne de subs, puisque dans les années 80, la puissance trop faible des amplis ne permettaient pas de faire des subs dont le rendement forcément plus faible auraient pu sortir le SPL nécessaire pour s'aligner en SPL sur les voies supérieures.

On y arrive aujourd'hui par la puissance électrique des amplis qui à beaucoup progressé (souvent 2kW par subs) et par la multiplication des amplis et des subs (des dizaines de boites en concerts, que l'on appel array de subs, placés en grappes en l'air sur portique et en ligne au sol + positionnement cardioide).

Les montages type Peavey Project One et Martin Audio restent pour moi les plus adaptés en salle ou en extérieur jusque 15X15m, ils sont point source parfait et sont composés:

- d'un pavillon d'aigu avec un seul gros moteur à diaphragme 4" pour couvrir de 1kHz à 15kHz l'aigu
- d'un pavillon haut médium avec un seul HP 12" (pour le Project One avec le MB1) et un manifold de 2X12" pour le Martin MH212

Ces 2 éléments reproduisent les HF.
Ils ne sont pas doublés pour limiter la réponse en peigne et garder le statut "hautement fidèle"

Ils sont donc par leurs limite SPL, le facteur limitant en SPL du système. Il sont donc limités à une zone à couvrir assez modeste de 15X15m en extérieur (sans vent), mais conviennent pour des très grandes salles, évidement montés avec 15kW de Subs en dessous car dans les années 80, 50Hz était le bas du grave en concert.

Leurs capacités SPL avec des moteurs et HP de dernière génération sont aux alentours de 135dB :D pas mal pour garder une notion "HiFi" :D

Si on double la section médium / aigu, la notion de Hifi est perdue.

Sur la section haut médium chez Martin, le MH212 avait fait le choix du Manifold, mono pavillon, mais 2x12"... il offre plus de SPL que son cousin le Peavey MB1, avec une clarté sans doute moins bonne à cause du montage manifold.
martin mh212.gif
.

En dessous du médium, on fait ce que l'on veut, la longueur d'onde fait que l'on se moque un peu de la réponse en peigne, on peut donc multiplier les boites.

Là c'est un ratio entre le rendement et le poids / encombrement, compensé par la puissance des amplis et la puissance admissible des HP X le nombre de HP mis en oeuvre.

En gros, le pavillon offre plus de rendement mais prends plus de place qu'une caisse en radiation directe, donc on peut multiplier les boites en radiation directe et amplifier, le kW d'ampli en 2025 est très peu cher.

En gros, pavillonner sous 200Hz est une hérésie en plein air.

En salle, il y aura du gain si le pavillon est très grand car sa directivité permettra un peu de contrôle plus bas en fréquence, mais au détriment d'un encombrement dingue.

Bon, on comprends qu'en terme de logique acoustique, un montage en pavillon géant comme le fait "Suave" est sympa sur le plan visuel, mais l'encombrement est inutilement élevé par rapport au SPL fourni.

Donc aujourd'hui de façon moderne, si la zone à couvrir est petite, maximum 15X15m en extérieur, on peut faire un montage "point source" avec un pavillon d'aigu et de haut médium, puis des boites en dessous.

Ces boîtes peuvent être à radiation directe ou en pavillons courts repliés (manifold) type Peavey FH1 / FH2 ou Martin B115 ou B215 mk2 / 3.

En dessous, c'est du sub pur en quantité, en radiation direct et en charge bass réflex ou manifold (type Adamson T21)

On peut donc imaginer un système 4 voies sur base Project One ou Martin Modular avec 135dB de SPL cible

Voie sub : 10X21" de subs en BR avec 15kW d'ampli
Voie grave / bas médium : (radiation directe en BR) avec 8x15" et 8kW d'ampli ou 4x15" en pavillon manifold et 4kW d'ampli
Médium : 1 pavillon type MB1 / MH 212, 1kW d'ampl
Aigu : 1 pavillon d'aigu et 1 moteur diaph 4, 200W d'ampli

Le post de la salle de Thxrd montre bien tout cela, c'est aujourd'hui une référence sur le plan Hifi pour une écoute de grande distance (c'est aussi une grande salle de cinéma) : viewtopic.php?t=199
Avatar du membre
Indien
Fondateur
Messages : 1243
Enregistré le : 08 mars 2024, 19:42

Re: système son complet par un novice complet

Message par Indien »

Photos des systèmes de référence de l'époque que l'on peut copier et moderniser, ça a jeté les bases et a été utilisé partout .

Le peavey Project One (introuvable en occasion, sur LBC il y a des annonces, mais ce sont des gens qui recherchent le système :ane normal vu sa réputation...)
Avec un pavillon moderne d'aigu directif et CD type Tad 4003, c'est le meilleur système Hifi très haute puissance encore à ce jour.
[/attachment]
Projet One.jpg
Projet One.jpg (174.74 Kio) Vu 876 fois

Le Martin Audio Modular Ici le montage Martin avec les B215 (sosie des Manifold FH2 de chez Peavey)
Capture d’écran 2025-09-28 à 13.55.59.png Celui ci a été très diffusé, on en trouve en annonce mais attention à l'état des menuiseries, j'ai acheté il y a peu des B115, les assemblages défectueux demandent à être reconstruits, en gros c'est mort, il faut mieux faire du neuf.... [attachment=0]martin-audio-215-mk2.jpg
Ci-dessus, le même montage mais en mono 15", le B115 (équivalent du FH1)
Fichiers joints
martin-audio-215-mk2.jpg
martin-audio-215-mk2.jpg (51.21 Kio) Vu 873 fois
Capture d’écran 2025-09-28 à 13.55.59.png
Avatar du membre
Indien
Fondateur
Messages : 1243
Enregistré le : 08 mars 2024, 19:42

Re: système son complet par un novice complet

Message par Indien »

En Fonktion One (anciennement Turbo Sound) les dances stacks ont un peu les mêmes montages, mais les têtes EVO sont doublés.

F One vise sur ces montages des SPL plus élevés, fait une tête plus directive et monte 2 têtes pour couvrir plus large en H, avec évidement la perte de la notion Hifi.... dommage...
F1.jpg
F1.jpg (26.56 Kio) Vu 867 fois
Montage en radiation directe mais avec une lentille sur la section aigu (très à la mode dans les discothèques ou l'esthétique compte)

Le choix de la radiation directe à été faite poue la section médium, mais un PAV dans le bas médium (la logique voudrait le contraire), un peu moins bon que les montages type Peavey /Martin
hh.jpg
Avatar du membre
Indien
Fondateur
Messages : 1243
Enregistré le : 08 mars 2024, 19:42

Re: système son complet par un novice complet

Message par Indien »

On peut noter que TLHP a fait produire avec un atelier de menuiserie des sounds systèmes bien conçus / inspirés de Peavey / Martin, mais que ça n'est plus dispo au catalogue, bon leur section médium état moins belle qu'un MB1 / MH212 (pièce de phase ect...)

Ils proposait pour pas très cher un kit en neuf, d'une sorte de FH1 avec un 18", très sympa

Donc aujourd'hui pour ce faire ce genre de système, il est possible de trouver d'occasion des Martin B115 et des sections mid MH212, mais il faut les tester sur place et écouter / mesurer la disto des caisses avant achat....

Sinon fabriquer soit même...
Pour l'aigu c'est plus simple, un pavillon comme le 18S XR2064C https://www.eighteensound.it/en/product ... /0/XR2064C et un gros moteur diaph 4 fait parfaitement le job ou une Tad 4003 pour les plus riches ou du sur mesure avec AudioHorn qui peut aussi faire des plans sur mesure de type MB1

Pour le grave il y a le plan des FH1 et FH2 sur HornPlan, à faire par un menuisier ou soit même en DIY (c'est gros et faut commencer à maitriser le bois) http://hornplans.free.fr/fh1.html

Les subs c'est facile en BR, on peut faire un calcul rapide de la caisse et de son BR en fonction du HP choisi
Avatar du membre
Indien
Fondateur
Messages : 1243
Enregistré le : 08 mars 2024, 19:42

Re: système son complet par un novice complet

Message par Indien »

Ah oui, au dela de 15X15m, les sonorisateurs passent en ligne array, meilleur moyen pour bien couvrir en H et multiplier les sources d'aigus sans réponse en peigne, à un moment il faut doubler l'aigu car 135dB ne suffissent plus lorsque la zone à couvrir s'agrandit.

Le petit Array est très mauvais dans l'aigu en proximité, pas du tout "Hifi", donc en salle ou sur moins de 15X15m, le mono pavillon reste indiqué pour l'aigu et le médium
THXRD
130 dB
Messages : 644
Enregistré le : 18 mars 2024, 11:18

Re: sono hifi - un système son complet par un novice complet

Message par THXRD »

Disons que si on parle de diffuser vers beaucoup de monde en plein air .,, il,y a qqs questions de départ à se poser avant de parler de matos
1) Quel sera la couverture angulaire nécessaire ….?? réponse : elle variera suivant les concerts

2 ) qu’elle sera là portée nécessaire ?? Réponse : elle variera pour chaque concert ..
et alors si en plus dehors ..et dedans .. hum ..

3) notion d’écoute et réponse hifi .. «  domestique » même dans un trës gros montage comme le mien
et concert live ne vont pas vraiment de paire .quand on quitte la théorie et rentre dans le réel , même si le live peut être excellent ..

Les gros système «  châteaux «  ã l’ancienne en les modifiant , en usant de transducteur de course , de filtrage sophistiqué ect ..en effet permettent comme le font certains ( dont moî 😀😀 en ayant poussé à l’extrême ) d’avoir de très fort niveaux possible ( mesuré avec les procédures actuelles 2 FH2 sur 1 coté ça sort avec juste 1 kw : 143 dB/m entre 60 et 250 .. 1 MB1 autant voir plus .., ect
Mais pour les concerts « modernes » .il en faudra plusieurs car ce qui est un gros avantage dans une salle longue devient un defaut en extérieur ou on a besoin d’un champs large voir trës large ..
et ç,était historiquement le problème ..multiplier P les systèmes et le faire ..sans défauts ..( impossible )
Et ça l’est toujours !!
Dans les systèmes montrés on a les même limites sur l’’un et sur l’autre l‘un la couverture , et une maniabilité trop compliquée , l’autre ( cluster pour de la techno ) une réponse bordélique à cause du couplage erratique
en fait on multiplie les systèmes ( qui évidemment ne respecte rien en terme de rayonnement et couplage ) et en plus on fait plusieurs groupes

Cette approche a l’ancienne à été remplacée depuis ..quasi 35 ans dans 80 voir 90% des cas par l’usage des lignes array
Quel avantage ??
Ce n’est pas «  plus hifi »..mais par contre
1) on ne rend plus complètement sourd les auditeurs proches’
2 on porte plus loin
3) l’équilibre sonore à grande distance varie infiniment moins qu’avec l’autre approche
4) la modularité de couverture est infiniment plus souple .,
5) la portée possible bien plus grande
6) la,mise en place / transport / variante possible bien plus facile
..
Hors les concerts technos quand même un peu bordélique coté technique et qualité , tout les plus grands concerts sont en ligne array .. et ce partout dans le monde .

Donc de mon humble avis, moî qui suis allė jusqu’à construire une maison pour contenir une trës grande salle et y faire une solution son et image « no limites » .. je ne partirais pas sur l'idée de mélanger les 2 démarches ..
Concert en exploitation …et hifi ..
D’autant que depuis 3 décennies le son enregistré est multicanal en cinema et même en musique

Après faire un très bon système de sono à usage live et qui sonne très bien , oui , ç.est faisable ..
Faire des basses quo tapent , aucun problème ..
les questions sont ailleurs …
faut d’abord se poser les bonnes questions sur l’usage réel comme dit au début
Il n’y a pas d’approche qui serait universelle et capable de tout faire «  bien « 
Roland
Avatar du membre
Indien
Fondateur
Messages : 1243
Enregistré le : 08 mars 2024, 19:42

Re: sono hifi - un système son complet par un novice complet

Message par Indien »

Tout à fait Roland !

C'est ce que j'ai compris de la question, concert Hifi intime en intérieur ou extérieur, le montage d'un "petit" :smile stack convient bien (distance entre 5 et 15m comme montré sur les vidéos)

Au delà, bien sur le array règne en maître, mais la notion hautement fidèle n'existe plus, du moins si cette notion veut dire quelque chose en extérieur, en salle je vois bien, ça va avec un montage spéciphique et une acoustique adaptée :D
Bobanar21
67 dB
Messages : 161
Enregistré le : 13 janv. 2025, 10:53

Re: sono hifi - un système son complet par un novice complet

Message par Bobanar21 »

Merci beaucoup pour vos premières réponses.

@Indien tu m'as déjà donné pas mal de lecture c'est vraiment super sympa de ta part je vais m'y plonger dans les jours à venir.

On peut éventuellement parler de "petit concert intime" même si on ne sonorise à aucun moment un groupe live (ce qui élimine pas mal de paramètres dans l'équation au niveau de la chaîne audio ).
Mais en effet dans la pratique on restera toujours dans des salles où des espaces extérieurs de dimensions raisonnables avec des jauges de public relativement limitées . Par volonté mais également par obligation (ce genre d'événement n'attire pas n'importe qui et n'est pas toléré n'importe où).
Donc si comme le dit @thxrd ce n'est pas forcément judicieux de vouloir mélanger sonorisation et hifi alors je dirais que le côté hifi prime .
Et oui je suis là dans un premier temps pour que se posent les bonnes questions avant même de penser à la suite alors questionnons :thanks
Avatar du membre
Indien
Fondateur
Messages : 1243
Enregistré le : 08 mars 2024, 19:42

Re: sono hifi - un système son complet par un novice complet

Message par Indien »

La jauge, surtout en extérieur sera la limite d’un système mono pavillon dans le haut medium / aigu,
Mono pavillon qui conditionne ce qui pourrait être la définition de la Hi-fi.

Au delà ça ne veut plus rien dire.

Faut oublier les châteaux avec plusieurs pavillons médium aigu si plus de SPL est nécessaire ou que la largeur de la zone à couvrir dépasse le rayonnement du seul pavillon haut médium qui couvre environ 50 degrés H

Donc 15X15m ou un peu plus en extérieur est un max.

Au delà, montage array…
Bobanar21
67 dB
Messages : 161
Enregistré le : 13 janv. 2025, 10:53

Re: sono hifi - un système son complet par un novice complet

Message par Bobanar21 »

Qu'on s'entende @Indien : quand tu dis "mono pavillon" tu parles pour le système complet ou pour un stack ? (oui je raisonne en terme de "stacks" d'enceintes si y'a un terme plus approprié pour vous n'hésitez pas)
NB: j'imagine qu'en jouant de la stereo tu parles pour un stack mais dans le doute je préfère poser la question
THXRD
130 dB
Messages : 644
Enregistré le : 18 mars 2024, 11:18

Re: sono hifi - un système son complet par un novice complet

Message par THXRD »

Mono pavillon : n’a qu’un seul pavillon par bande de fréquence fréquence ..au delà de 200/250 hz ..par enceinte

Après tu as parlé d’extérieur avec 1000/1500 m2
Attention ..à la directivité..
un château haut rendement comme ce qui est cité ç.est 60 ° .. parfait dans une grande salle .
Mais en exterieur à 12/ 15 m de distance avec 1500 m2 . Ça n’arrosera pas tout le monde .. ,,..
A 30 m ou plus oui .. , mais de près inadaptés
En général on parle de watts , de SPL,. Mais encore une fois,la,question est ailleurs

D’ailleurs là vraie question est : ou tu fait du son hifi / cinéma dans une salle ..où tu fait du concert en extérieur
Les 2 correctement avec le même système ..non ..
Bobanar21
67 dB
Messages : 161
Enregistré le : 13 janv. 2025, 10:53

Re: sono hifi - un système son complet par un novice complet

Message par Bobanar21 »

Ok donc on parle bien d'un pavillon par stack/enceinte.

Concernant la directivité on a régulièrement tendance à multiplier les stocks/enceintes pour "encercler" l'espace de danse/écoute en formant un triangle ou un carré avec ces derniers, ça limite donc grandement ce soucis (on ne les place pas uniquement de manière frontale comme sur une scène classique).

Et in fine il y'aura toujours des compromis à faire quoiqu'il en soit ça c'est certain .
Avatar du membre
Indien
Fondateur
Messages : 1243
Enregistré le : 08 mars 2024, 19:42

Re: sono hifi - un système son complet par un novice complet

Message par Indien »

Bobanar21 a écrit : 28 sept. 2025, 16:12 Qu'on s'entende @Indien : quand tu dis "mono pavillon" tu parles pour le système complet ou pour un stack ? (oui je raisonne en terme de "stacks" d'enceintes si y'a un terme plus approprié pour vous n'hésitez pas)
NB: j'imagine qu'en jouant de la stereo tu parles pour un stack mais dans le doute je préfère poser la question
Disons qu’au dessus d’1kHz, la multiplication des sources émissives est interdite si la meilleure qualité sonore est visée.

On a pas le droit d’avoir 2 pavillons qui reproduisent la même couverture fréquencielle.

Sinon il y a création de peigne par un champ sonore composés de 2 sources qui ne seront pas en phase par des différences d’azimuts / d’élévation

Le seul montage qui convient pour multiplier les sources dans les hautes fréquences est le Manifold de moteur / HP, voir le montage du Martin MH212 au dessus), ou du Void Air Array 4 entrées https://voidacoustics.com/product-range ... /air-array

Sinon, c'est guide d’onde isophase que l’on retrouve sur la section aigu des ligne array.

Le mono pavillon a donc un souci de puissance, car le pavillon conditionne l’angle de couverture en H et en V.

Plus le pavillon arrose large, plus l’énergie dans l’axe baisse, le FH1 ou MH212 sont des 50 degrés H environ

Au delà de 50 degrés hors de l’axe, le SPL chute… on entends plus que le grave…. Les auditeurs placés hors axe "utile" ont un son dégradés.

SPL et angle de couverture de la source conditionnent donc la taille de la zone à couvrir, donc la jauge utile.
Avatar du membre
Indien
Fondateur
Messages : 1243
Enregistré le : 08 mars 2024, 19:42

Re: sono hifi - un système son complet par un novice complet

Message par Indien »

Un stack avec 2 têtes ou plus, c'est un bazar sans nom à l'écoute, surtout si elles rayonnent dans le même axe.

Avant le brevet et l'apparition du montage array, pour faire plus de SPL, des pavillons etaient doublés ou triplés en H (voir les photos des stacks Funktion One ci-dessus, les angles entre 2 ou 3 pavillons en H avaient pour but de moins créer le bazar, ça marche, mais le statut Hifi est perdu.

Le guide isophase, ça marche, mais le statut Hifi est perdu.

"Hifi" se voudrait sans compromis dans le système de diffusion... Des conditions parfaites permettant de reproduire fidèlement ce qui est mixé en studio, avec les effets sonores, donc la phase, d'ailleurs si on est sur un mix stéréo 2 canaux, l'écoute en phase est obligatoire donc seul l'axe permet d'écouter en position hautement fidèle, c'est d'ailleurs en plein air, un exercice impressionnant car les murs n'impactent pas la phase , en ressort une perception parfaite des sons sommés en phase au mixage.

A partir du moment ou les auditeurs bougent et ne sont plus dans l'axe, la définition "Hifi" n'existe plus en réalité, on ne peut pas écouter fidèlement un mix stéréo hors axe.

La bonne alternative si ce n'est pas du live mixé pour, c'est comme au cinéma, un montage dit "LCR", ce serait très interressant d'ailleurs, le montage de 3 enceintes en frontal en plein air.

Je ne sais pas si ça a déjà été fait en reproduction sonore en extérieur :ane

Sur du live c'est inutile car c'est mixé pour.
Bobanar21
67 dB
Messages : 161
Enregistré le : 13 janv. 2025, 10:53

Re: sono hifi - un système son complet par un novice complet

Message par Bobanar21 »

Comme je le disais il faudra de toute façon faire des compromis et j'en suis bien conscient. Disons que je vais rechercher la meilleure qualité de son possible tout en gardant une certaine puissance sonore.

Dans l'absolu l'utilisation d'un seul pavillon par stack me semble tout à fait possible, encore une fois en prenant en compte le fait de disposer les stacks en "cercle" (je sais c'est pas vraiment commun comme façon de sonoriser mais dans ce milieu c'est quasi la norme en fait ).
Répondre