Etant fan de reggae/dub depuis plus de 20 ans et notamment de la "culture" sound system et de son mode de diffusion sur des systèmes doppés à la grosse basse qui chatouille les intestins je souhaite me lancer dans la conception moi même de mon propre "bébé" ...
J'ai organisé beaucoup de soirées sound system et pas mal participé à d'autres sessions et j'ai donc eu l'occasion d'écouter à peu près tout ce qui se faisait à l'heure actuelle en la matière . Je ne vais pas entrer dans une genèse de ce mouvement et de son mode de diffusion musical particulier (beaucoup , mais alors beaucoup de basses , étant une partie prépondérante dans la composition et le mixage des productions reggae/dub).
A ce jour tout est encore en cour de réflexion et même si j'ai construit il y'a peu mes premières enceintes je reste à tout point de vue un néophyte avant tout amoureux de son en général (notamment de cinéma) et de musique en particulier.
L'idée étant dans un premier temps de dégrossir une idée brute de décoffrage afin d'orienter ensuite les choix au fils des discussions.
J'ai déjà (et depuis des années ) beaucoup lu et discuté avec les acteurs "de ce milieu" mais je souhaiterais me tourner vers une approche moins "orthodoxe" si je peux dire .
Pour illustrer mon propos je vais vous donner des exemples , ce sera plus simple de mon point de vue

Disons pour résumer que voilà ce qu'on peut retrouver en majorité dans ce domaine (je dirai que pas loin de 90% de systèmes qu'on peut écouter en session sont dans cette veine, celui-ci étant un des plus connu en france ):
On est quasiment toujours sur ce genre de configuration dans la majorité des cas.
Et maintenant voici deux exemples de ce que j'ai pu entendre de "différent" mais qui m'a clairement élargi l'horizon et à la fois flatter les oreilles:
(ici on est plus dans la veine "sono pro" avec une tendance "line array" . Cette "marque" reste assez underground voire obscure , assez connu dans le milieu on trouve néanmoins très peu d'infos sur le net)
Et à l'opposé (mais vraiment diamétralement opposé quoi ^^ ) on a ça qui m'a tout autant chamboulé :
On est plus du tout sur la même philosophie là, pas besoin de vous faire un dessin...
DIsons que je me dis qu'entre ces deux extrêmes (si je peux dire ça comme ça) il y'a peut être un mix à faire ?
Donc dans un premier temps , sans parler de budget , parlons déjà "choix" , et de mon point de vue les premiers choix qui devront être fait sont ceux des "boîtes" et système dans sa globalité (nombre de voies , types d'enceintes , etc ....) sachant que je vais de toute façon privilégier deux points primordiaux pour moi :
- fidélité/"flatitude"
- des basses et encore des basses mais alors par contre de la tightness pas du du baveux .
Au plaisir de vous lire et d'en apprendre encore et encore , ce projet n'en est qu'à l'ébauche alors n'hésitez pas à m'inonder de liens et de lectures , je sais que pour ça je peux compter sur vous ^^
Merci d'avance