Quelques Interrogations au sujet de la construction d'un auditorium dédié.

Aspicon
10 dB

Re: Quelques Interrogations au sujet de la construction d'un auditorium dédié.

Message par Aspicon »

Bonjour Jean,
Encore une fois merci. J'avais vu votre post, mais j'ai dû parcourir le document un peu vite. Je vais regarder cela de plus près car en effet il doit contenir un grand nombre d'informations qui répondent à mes questions à ce stade de l'étude.
Donc lorsqu'on calcul les dimensions d'une salle dans un rapport correct, ce sont les dimensions hors tout et le volume occupé par le traitement absorbant peut être inclus dans le volume global calculé.
Il y a quand même beaucoup de paramètres à prendre en compte et mon objectif est d'éviter les trop grosses erreurs irrattrapables dès le départ du projet.
Bien cordialement.
Rémy
Aspicon
10 dB

Message par Aspicon »

Bonjour,
Je viens de relire le document, et il a quelque-chose qui m'interpelle. Les épaisseurs d'absorbant préconisés ne semble pas être du même ordre que ce dont on parle couramment. Est ce moi qui interprète mal ou bien ?
Bien cordialement.
Rémy
THXRD
130 dB

Message par THXRD »

Le chiffre de 300 m3 est généralement cité par les acousticiens ..il est évidemment lié a la question des modes et F de shroeder ..
comme l’explique Jean un très fort traitement permet de de déplacer le problème vers le bas
Après ça se complique .. car le temps de reverb n’est pas l’unique critère ..concernant le ressenti

Dans mon cas , ç.est un choix lié au comparatif sur des centaines de salles réalisées ( de toutes tailles , du 12 m2 .. à qqs milliers de m3 ..pour les plus grandes )
Et également au fait que ce n’est pas juste une écoute stéréo ´ mais une salle de cinéma en immersif ( perso et à usage pro ) et où qqs copains viennent jouer en live
Un détail. «  vous dites , si j’étais plus jeune «  ..
J’ai attaqué ma maison actuelle ( et la salle ) en dessinant tout les plans , et supervisant tout dans la construction , à 70 ans … et j’ai réalisé entièrement moi même la salle ..
l’âge n’a rien à voir ..
Il y a 2 critères..principaux ..le niveau de passion .et hélas l’argent qui est le facteur limitatif …mais qui peut être
assez largement contourné si on a pratiqué dans le bâtiment ( ce qui est mon cas )
Répondre