Oui le joint congé est utilisé depuis longtemps dans le nautisme pour la construction de bateaux, l'un des plus connus fut le bateau d'Eric Tabarly, Pen Duick 2 qui navigue encore grâce à la cité de la voile Tabarly et à l'association (plan Costantini, construction en 1963, quand Tabarly c'est pointé pour le tour du monde en 1964 avec sa coque de noix hyper légère, les Anglais lui ont prédit le naufrage dès la première tempête, il a gagné la course

)
Quelques bateaux sont encore fabriqués en série limitée en CP Polyester puis maintenant Epoxy en liaisons joints congés (les résines ont bcp évolués depuis l'époque Costantini), les RM, mais aussi et toujours des constructions amateurs.
J'avais envie d'un grand bateau rapide et confortable à bas prix, alors j'ai modifié le pont d'un bateau de course monotype (Selection 37) pour y faire un carré arrière, refaire l'étrave droite et tout un tas d'autres modifs.
J'ai fait le choix du CP époxy pour l'arrière du pont et pour l'étrave(le reste du pont est resté en sandwich Balsa Polyester), j'ai eu avant une bonne expérience avec les matériaux composites par la construction de tout types de flotteurs de planches (du verre époxy polystyrène au sandwich carbone époxy prépreg sous vide)
J'avais donc un peu attaqué le bateau (travaux en 2008), il navigue et régate toujours

, voici les modifs à l'époque, avant puis après