Voit-on tous les mêmes couleurs ?

UHD, HDR, OLED, LCD, ...
THXRD
130 dB
Messages : 564
Enregistré le : 18 mars 2024, 11:18

Re: Voit-on tous les mêmes couleurs ?

Message par THXRD »

En effet JBC ..les ORL ne considèrent pas la presbyacousie comme une vraie maladie et en réalité , dans la vie normale ne plus entendre ce qui se passe au dela de 8/9 khz n’empêche pas de vivre …
Ce qui est plus gênant est la chute du seuil général .. .qui elle en ambiance bruyante est fatigante et hélas sauf ultra rare s exception est le lot général des 55/60 ans
De toute manière la raison de la limitation des tests a 8 khz est que au delã , la chute ne sera plus compensable .. car la dynamique interne de l’audition est devenue quasi nulle .. ( le seuil de perception est proche du seuil de saturation )
Idem d’ailleurs pour le reste du spectre mais heureusement dans une proportion bien moindre
Mais faut bien garder en mémoire que lorsque l’on a perdu 40 dB entre 300 et 4000 ce qui a 50 ans est normal , .. le seuil maxi lui n’a pas bougé c’est le seuil bas qui s’est déplacé..
En simple on a perdu 40:dB de dynamique !!!! ce qui est le lieu commun moyen à partir de 50/55 ans . Pour un individu ayant une audition en bonne état ..
au delà ça chute trës vite . ..
on trouve sur le net toutes les courbes standards sur ce sujet
Mais un bon tests chez une audiologiste ( souvent bien mieux équipé et plus à l’écoute que l’ORL moyen ) est en général instructif ( et décourageant la première fois 😀 )
Et bien sur comme tu dit les normes de «  sécurité acoustique » ne garantisse pas grand chose coté dégât auditif .. hélas tu as parfaitement raison ..
Ç.est là encore très complexe car ça fait intervenir la notion de temps , mais aussi de bande de fréquence et peak de niveau .,
Quand je vois les niveaux des concerts sauvages de techno .. avec des gens qui sont à qqs mètres de systèmes capables de 140/150 dB .. je me dis qu’ajoutė à la coke et l’alcool ça va nous faire une génération de zombie bien atteint .. .🥹🥹 et encore je ne juge pas le coté qualitė sonore ni musical ….m

On va dire que tout ces aspects que ce soit la vision et sans doute encore plus l’audition doivent nous permettre de relativiser les choses ….
Les soit disant oreilles d’or de certains audiophiles qui entendent le son des câbles , des prises secteurs , ect ect mais qui supportent les réponses totalement bordéliques de leur acoustique , et des DI au delã d’exotiques , qui n’ont souvent jamais fait un tests ABX et qui si on leur fait un bon test d’audition seront sans doute déprimés .. doit nous permettre d’être plus humbles dans certaines affirmations m
Pio2001
130 dB
Messages : 472
Enregistré le : 18 mars 2024, 00:29

Re: Voit-on tous les mêmes couleurs ?

Message par Pio2001 »

J'ai lancé le sujet sur le forum AVS : https://www.avsforum.com/threads/do-we- ... s.3331136/

Il en ressort qu'en effet, un moniteur calibré pour une personne ne sera pas nécessairement calibré pour une autre.
L'effet est faible, mais tend à devenir de plus en plus important à mesure qu'on agrandit les espaces de couleurs pour s'approcher du BT2020.

En effet, reproduire le BT2020, notamment avec un projecteur tri-laser, nécessite des primaires rouge, verte et bleue ayant le spectre le plus étroit possible. Or, plus le spectre est étroit, plus la perception des couleurs qui en résulte peut varier d'un individu à l'autre.

Cette vidéo explique le phénomène, dans le chapitre Observer Metamerism, à 12:56:

Conclusion de la vidéo : un projecteur avec une source de lumière hybride (tri-laser + laser bleu + phosphore wheel) a plus de chances d'afficher des couleurs paraissant identiques à plusieurs personnes qu'un projecteur utilisant un tri-laser RGB pur.
THXRD
130 dB
Messages : 564
Enregistré le : 18 mars 2024, 11:18

Re: Voit-on tous les mêmes couleurs ?

Message par THXRD »

Ben .. oui .. on sait cela Pio ..après xxx explications répétés , il faut que tu aille vérifier sur les sites US que ce que l’on te dit en France est bien vrai …
Tu sait les experts du sujet en Europe et même en France ne sont pas moins bête que les ricains …😀
mais surtout le terme .. » calibré pour une personne «  est en fait complètement erronné
On ne calibre pas pour une personne !! Ou pour une autre … on calibre pour respecter des caractéristiques normées …
Le reste comme dit depuis le début est du domaine de l’humain et sans solution de normalisation ( et heureusement … )
Quand un cuisinier réalise un plat , un parfumeur fabrique un parfum ect ..ils respectent avec précision des mélanges , des proportions ..et pourtant on sait parfaitement il y a peu de chance que chacun les perçoivent ou les goute identiquement ..voir pire certains n’aimeront pas !!

comme je te l’ai expliqué depuis depuis le premier post ..c’est pareil pour la couleur et ce que tu cherchait est inutile

oui tout les spécialistes chez les constructeurs de projos de cinema ..savent bien que de réduire la largeur du spectre de chaque couleur. ( en fait d’augmenter la pureté ) augmente les écarts de perception lié au metamerisme de l’œil et aux diverses différences lié à l’humain..
Et c’est exactement pareils avec d’autres sens chez l’humain .. plus tu augmente la précision. , ou d’autres paramètres , plus tu augmente les chances de percevoir des différences

Au passage .. on ne cherche pas ã rendre les humains semblables ( et heureusement !! ) mais à augmenter la perf finale..
A noter que c’est maintenant la solution laser RVB qui est majoritairement retenu en cinema ..
des discussions ont portėes sur le sujet depuis des années , mais pour finir la décision retenue a été d’augmenter la possibilité de largeur dEspace et de pureté de spectre aux fins de se rapprocher plus des couleurs réelles, que de gérer la perception humaine.. ce qui est de toute manière impossible
Et encore tu as un petit aspect du / des questions avec le RVB laser … ( qui m’ont conduit à une journée d’explication/ formation à l’usine avec des experts du constructeur ..il y a 3 ans )
Possédant simultanément un tri laser et un laser phosphore .. et ayant eu du xenon également et n’ayant pas sur les tests de daltonisme .. ( je suis dans la moyenne ..normale sur ce point) .la comparaison est sans appel… en faveur du RVB .. et c’est ce qui sera à terme retenu sur tout les projo ( ( Barco et Digital projection ont sortis cette année des modèles l’un HC , l’autre institutionnel avec cette approche jusque l’a réservée aux machines DCI
Et les chinois eux ont des machines RVB a super bas prix ..
pour l’instant hormis sur du produit chinois basique , il n’y a pas d’hybride en cinema .. ,car re «  salir » le spectre n’a pas démontré d’intérêt qualitatif …mais plutôt le contraire du moins en l’état actuel de la techno ..mais le futur de la techno .. wait and see
Christie a annoncé un RVB H de cinéma que je n’ai pas vu ..qui pourrait remettre en question
Le rec2020 n’est plus annoncé ..

Un détail quand même ..la stabilité dans la durėe et la durée de vie des solutions phosphore ( donc hybride ) est très inférieure ( c’est ce qui a fait abandonner le phosphore sur le modèles cinema DCI trës rapidement ..)

Après les communiqués et la pub ….c’est autre chose ..



..
Avatar du membre
Sensunda
Fondateur
Messages : 679
Enregistré le : 08 mars 2024, 18:05

Re: Voit-on tous les mêmes couleurs ?

Message par Sensunda »

Pio2001 a écrit : 08 août 2025, 13:39 Nous venons de faire une expérience intéressante avec la famille.
J'ai voulu comparer la qualité d'image de mon PC, un Samsung Galaxy Book 4 pro, avec celle d'un ami, qui a un Mac book Air M2.
Nous avons placé les deux PC côte à côte et affiché les mêmes images avec la même luminosité. Il y a très peu de sensibilité à l'angle de vue, le Samsung est un OLED et le Mac est un IPS.

On a affiché plusieurs images et j'ai constaté que mon Samsung avait une image un peu plus jaune. Mon ami trouvait exactement l'inverse : pour lui c'est son Mac, qui a une image plus jaune !
On a appelé une troisième personne pour nous départager : ma tante trouve que le Mac est plus jaune. Mon oncle arrive, et il est d'accord. On est à trois contre un.
Arrive ma tante aînée : pour elle c'est mon Samsung qui est plus jaune / doré. Exactement comme je le vois moi. Les autres sont en désaccord total : pas du tout, c'est celui de gauche qui est plus jaune !
Tout ceci est assez bizarre (je n'ai pas encore lu tout le topic :prost ) :hien ... Dommage de ne pas avoir fait le test sur le même moniteur en passant d'une température froide à chaude, car là, jamais personne ne m'a dit qu'il trouvait l'image plus froide en passant de froid vers chaud :lol: .

Normalement cela se voit assez facilement si un diffuseur tire plus sur le froid (ou chaud) qu'un autre... :confused
"La musique c'est du bruit qui pense" Victor HUGO
Pio2001
130 dB
Messages : 472
Enregistré le : 18 mars 2024, 00:29

Re: Voit-on tous les mêmes couleurs ?

Message par Pio2001 »

Sensunda a écrit : 18 août 2025, 14:34Tout ceci est assez bizarre (je n'ai pas encore lu tout le topic :prost ) :hien ... Dommage de ne pas avoir fait le test sur le même moniteur en passant d'une température froide à chaude, car là, jamais personne ne m'a dit qu'il trouvait l'image plus froide en passant de froid vers chaud :lol: .

Normalement cela se voit assez facilement si un diffuseur tire plus sur le froid (ou chaud) qu'un autre... :confused
Bonjour Sensunda,
Tu as parfaitement compris le problème.
Tu as raison, j'aurais pu à mes yeux régler un des écrans comme l'autre et demander aux personnes présentes si cela a réduit ou augmenté la différence entre les deux, à leurs yeux.
Expérience à faire lorsque l'occasion se présentera.

Entre temps, une vidéo de 2016 a été postée sur AVS au sujet de différences de couleurs perceptibles entre moniteurs parfaitement étalonnés :



En résumé, il y est questions de différences de couleurs entre les oleds de l'époque et les LCD, et ce, alors même qu'ils sont étalonnés à l'identique avec les appareils les plus précis.

La vidéo explique que le problème principal est que le modèle de la vision humaine élaboré dans les années 1920, encore utilisé aujourd'hui, ne représente pas exactement la vision humaine.
Ils parlent d'autres modèles alternatifs, dont le Judd-Vos, utilisé notamment pour calibrer les oleds professionnels. Ce modèle, pour un même spectre, ne donne pas les mêmes coordonnées chromatiques x,y que le modèle CIE 1931.

Ils rappellent toutefois que les différences sont ténues, et sans importances si les moniteurs sont utilisés séparément. Le seul cas d'usage où l'on a besoin de corriger cette imprécision est lorsque plusieurs moniteurs d'étalonnage sont utilisés en même temps et placés côte à côte.

Ils disent aussi qu'aucun modèle n'est parfait, car il y a des différences de perception d'une personne à l'autre, et que deux moniteurs paraissant identique à une personne peuvent paraître différents à une autre personne.
Ce qui est probablement ce qui nous est arrivé.
Avatar du membre
Sensunda
Fondateur
Messages : 679
Enregistré le : 08 mars 2024, 18:05

Re: Voit-on tous les mêmes couleurs ?

Message par Sensunda »

Bonjour Pio,

Je sais déjà que lorsque nous voyons des comparatifs de téléviseurs sur les chaînes spécialisées, les personnes expliquent que la différence de colorimétrie entre téléviseurs pourtant calibrés, ait dû au capteur de la caméra qui est sensible à la technologie du téléviseur (par exemple entre dalles QD-OLED et W-OLED) et que donc ils sont obligés de régler la caméra en fonction d'une des dalles, ce qui fait que l'autre téléviseur aura des teintes et un point blanc qui semblent aux fraises ...

Est-ce aussi le cas pour les sondes, même les plus sophistiqués et performantes qui sont incapables de faire en sorte que pour des diffuseurs de différentes technologies (capable d'afficher une même couleur perçu à l'œil), que pour des coordonnées pourtant identiques donnent un résultat différent lorsqu'on les observe ... Et qu'il faudrait donc corriger à la main les coordonnées pour que les couleurs coïncident ... :confused .

Je sais aussi que dans les logiciels de calibration, il faut préciser le type de diffuseur utilisé, ayant un OLED LG (donc de techno W-OLED), je dois préciser cela, car il doit y avoir des compensations incluses.

Mais normalement, à moins que je ne sache pas tout sur comment la vision perçoit les choses, pour un même spectre (c'est à dire des longueurs d'onde identiques et de même intensité), on devrait percevoir exactement la même chose, cela peut-être la techno employé, non :| ?
"La musique c'est du bruit qui pense" Victor HUGO
Pio2001
130 dB
Messages : 472
Enregistré le : 18 mars 2024, 00:29

Re: Voit-on tous les mêmes couleurs ?

Message par Pio2001 »

Tout d'abord, il y a deux types de sondes : les colorimètres et les spectro-colorimètres.

Les colorimètres permettent de mesurer rapidement les très basses lumières et servent à étalonner les courbes de gamma, de sorte que les ombres aient bien la bonne luminosité par rapport aux lumières.
Mais ils sont mauvais pour estimer les couleurs. Il leur faut en effet effectuer une compensation selon le type de technologie utilisée. Et même pour chaque modèle d'écran ou de projecteur, car les constructeurs font de leur mieux pour obtenir les couleurs les plus saturées possibles, et cela change à chaque fois ce que voit une simple sonde de calibration... ainsi qu'un appareil photo, une webcam, un smartphone etc.

Les spectro-colorimètres font une analyse plus fine de tout le spectre lumineux. Ils sont capables de voir comment se comportent les couleurs en détail, et peuvent donner une référence aux simples colorimètres. Mais en contrepartie, comme ils mesurent séparément des bandes de longueurs d'onde (couleurs) étroites, ils sont moins sensibles aux faibles lumières, et moins bons pour régler les basses lumières... ou plus lents pour un résultat équivalent.

Ils se divisent entre les spectro grand public, et les spectro-radiomètres (6000 à 40000 euros), plus précis, qui sont capables de voir véritablement tout le spectre émis par nos appareils.

Dans la vidéo, on explique la notion de métamérisme : deux couleurs sont dites métamères quand elles paraissent identiques alors que leur spectre est différent. C'est ainsi qu'un écran OLED peut afficher la même chose qu'un QLED alors qu'ils n'émettent pas le même spectre. En dosant la quantité de rouge, vert et bleu, on peut retrouver exactement la même teinte (sauf les plus saturées, propres à chaque dalle) alors que les quantum dots du QLED n'ont pas tout à fait le même spectre que les OLED.
Une simple sonde se laissera berner, comme notre oeil... ou plutôt pas comme notre oeil malheureusement. Le réglage RVB pour obtenir la même couleur sur deux écrans ne sera pas le même pour notre oeil et pour la sonde. D'où les profils de compensation.
Un spectro y verra déjà plus clair, et un spectro-radiomètre sera encore plus précis. Il peut théoriquement prédire exactement ce que verra notre oeil sur tel ou tel appareil.

Voilà pour les bases. Maintenant, dans cette discussion, on s'intéresse à deux limitations qui viennent perturber tout cela.

La première est que pour prédire ce que voit notre oeil, un spectromètre se base sur les courbes de sensibilité de l'oeil humain :
Calibrage-métamerisme3.jpg
Il mesure le spectre émis par notre écran :
Calibrage-métamerisme4.jpg
Il multiplie l'un par l'autre, et en déduit les coordonnées chromatiques de la couleur :
Calibrage-métamerisme5.jpg
Or, comme l'explique la vidéo, les courbes de sensibilité de l'oeil datent de 1931 et ne sont pas tout-à-fait correctes. Il en existe de plus récentes, mais elles ne sont pas tout-à-fait exactes non plus.

Résultat : il arrive qu'on voie une légère différence entre deux écrans de spectres différents alors que le spectromètre indique des couleurs identiques, et inversement.
Et si on change les courbes de sensibilité de l'oeil utilisées dans le logiciel, on obtient des résultats légèrement différents.

Le deuxième problème, brièvement évoqué à la fin de la vidéo, est que nos yeux ne sont pas tous identiques. Là, on aboutit à une équation insoluble : deux écrans de technologie différente, réglés pour délivrer une image identique pour une personne peuvent être perçus comme légèrement différent par une autre personne. Et si on règle ces deux écrans pour qu'ils soient identiques pour la seconde personne, ce sera la première personne qui les verra légèrement différents !
Cela peut se produire quand deux conditions sont réunies : les écrans doivent émettre des spectres R V B différents (second diagramme posté ci-dessus). Sinon, la lumière qu'ils émettent sera la même pour tout le monde. Et les deux personnes doivent avoir une sensibilité spectrale différente dans leurs yeux (premier diagramme posté ci-dessus). S'ils ont les mêmes yeux ils verront la même chose.

Retour au premier message de la discussion : ces deux conditions étaient potentiellement réunies : OLED Samsung d'un côté et IPS Mac de l'autre. Les diodes organiques OLED n'ont pas le même spectre que les diodes silicium éclairant la dalle IPS.
Et nous étions 5 personnes divisées en deux groupes : ceux qui voyaient une différence dans un sens, et ceux qui voyaient une différence opposée, dans l'autre sens. Peut-être que nous avions des cônes légèrement différents.

Là où cela deviendrait intéressant, ce serait de quantifier tout cela. La limite utilisée partout pour la calibration est de 3 delta E, réputée garantir un respect des couleurs.
Les écarts entre le modèle théorique et ce qu'on voit est-il inférieur ou supérieur à 3 delta E ?
Une première réponse qui serait facile à obtenir serait de comparer dans un logiciel les couleurs mesurées par un spectro en sélectionnant différents modèles de vision humaine (CIE 1931 et Judd-Vos, par exemple), et voir de combien cela change la couleur mesurée.
D'après ce que j'ai pu lire, plus la technologie d'affichage possède un spectre étroit (recherché pour couvrir un maximum de l'espace BT.2020), plus la couleur sera sensible au modèle de vision humaine choisi, et plus différentes personnes seront susceptibles de voir des couleurs différentes alors que tout est bien étalonné.
THXRD
130 dB
Messages : 564
Enregistré le : 18 mars 2024, 11:18

Re: Voit-on tous les mêmes couleurs ?

Message par THXRD »

Ç’ est bien de redire exactement ce que j’ai dit ici déjà plusieurs fois … et donc de confirmer
Sans moyens de mesure sérieux ..pas de réponse sérieuse ..ni de compréhension
Ce que je t’ai expliqué des le départ

Et d’expliquer la différence entre un spectro radiomètre et les «  jouets «  que je n’ai cesser d’expliquer .. Un spectro radiomètre est également utilisé en astronomie pour mesurer la T° des étoiles et la «  vitesse d’éloignement/ le « decalage vers le rouge » ) et ce depuis des décennies
Heureusement que lui n’a pas de variance en fonction de la source sinon tout serait faux en astronomie ..

Le delta coté vision oscille entre 3 et 5 ..pour la «  moyenne «  considéré comme bonne
Mais ça peut être plus sans toutefois de daltonisme ..

Pour info , le spectro radiomètre que j’utilise analyse par bande de 1 nm avec une précision de 0,3 nm ( explique au tout début )
Ç’est la limite … et la sensibilité est excellente ( 0,003 Fl ) ….

La vraie question avec les colorimètres est la variance de colorimétrie liê aux sensibilités qui sont donnés pour la luma .
celle en chroma est très mauvaise associée à une FWHM mensongère et cause justement de leur variance suivant le spectre de la source ..( déjà dit mais c’est bien de le redire ) et donc la précision déjà pas terrible au départ et sensible au spectre , devient très mauvaises au fair et c’est à mesure que le niveau baisse ..
Et totalement imprécise en lumière faible
Un colorimètre ne travaille pas du tout comme un spectro radiomètre ..ç.est la raison pour laquelle ils ne sont jamais employés en recherche ou labo
Au mieux la perf pour certains peut être bonne en fonction « luminance mètre mais la encore un vrai luminance mètre n’est jamais une sonde colorimétrique dans le monde de la lumière «  sérieux »
Le fait de les étalonner ne change bien sur rien sur la question

En resumé Pio ..pour «  savoir » et comprendre comme je l’ai dit au départ , faut d’abord mesurer avec de vrais instruments et aussi calibrer avec les mêmes …
Et quand tout ceci est parfait..reste que comme les technos différentes géreront des spectres différents , les écrans eux mêmes seront donc différents et comme s’ajoute le metamerisme de l’œil et les variantes chez l’humain…..
Retour à ma toute première explication ..qui disait tout cela .. en qqs mots .. en simple personne ne verra pareil 😃😃
Et ..c’est sur vous aviez des cônes différents .., c’est bien de te poser la question.. .. c’était ma réponse dès le début

et oui bien sur plus le spectre est étroit ( donc « pur » ) pour chaque couleur , plus les écarts dus à l’humain seront marqués ,c’est directement lié comme déjà dit précédemment
Mais lã encore comme les ingés de recherche et développement ont bien sur parfaitement compris cette question des le début..je re re répète :
Heureusement entre la théorie et les premiers proto RVB dans les années 92..( Kodak ) et ce qui existe actuellement il y a beaucoup d’écart ..
On limite l’effet en usant de grandes quantité de led laser dans chaque couleur ( des centaines ) avec des écarts de spectre entre elles , de manière à gérer la largeur du spectre pour diminuer les écart liés à l’observateur tout en restant juste à la limite permettant 2020 .. ..
Ça réduit considérablement le problème mais bien sur sans l’éliminer complètement à 100 %
L’éliminer revient à faire du 709 ou encore plus petit avec une source « sale «  😀
Entre deux questions le choix est évidemment sans discussion ..

Pour ce qui est de l’espace. retenu ( 1931 ) ..cette discussion a déjà eu lieu et il ressort qu’à ce jour personne n’est arrivé à se mettre d’accord pour la vidéo avec un autre espace ,, .. ni à vraiment démontrer d’avantages
D’autre part faut être compatible avec l’existant et le passé..
ç.est une question qui se pose depuis 70 ans .. de vidéo .. et différemment mais aussi en photo ., imprimerie ect..
en tout cas sans réponse à ce jour .. rien de bien nouveau de ce cotê ..
Avatar du membre
Dagda
Fondateur
Messages : 1347
Enregistré le : 08 mars 2024, 17:16
Localisation : Est parisien (94)
Contact :

Re: Voit-on tous les mêmes couleurs ?

Message par Dagda »

THXRD a écrit : 20 août 2025, 12:26Sans moyens de mesure sérieux ..pas de réponse sérieuse
Pour l'aspect scientifique, on est bien d'accord :)
THXRD a écrit : 20 août 2025, 12:26..ni de compréhension
Là par contre, non.
Je n'ai pas besoin d'avoir un appareil de mesure à 20000 € pour comprendre ce qu'il se passe et pour lire un papier scientifique sur le sujet.

On peut parfaitement échanger, donner l'information, faire comprendre, expliquer, sans que le questionneur s'équipe en matériel onéreux. :up

Après, il faut qu'il y ai réceptivité de l'information, et pédagogie de celui qui la donne ... Et je pense que les intervenants de ce sujet le sont ;)

Bref :friend2

D.
https://www.youtube.com/@SoundPixelLab
La tolérance atteindra un tel niveau que les personnes intelligentes seront interdites de toutes réflexions pour ne pas offenser les imbéciles.
THXRD
130 dB
Messages : 564
Enregistré le : 18 mars 2024, 11:18

Re: Voit-on tous les mêmes couleurs ?

Message par THXRD »

Pour lire un papier non bien sur ..pour comprendre ,,pour le reste sî.. ça permet d’éviter de long échanges .. 😀 avec lde mauvaises interprétations , et surtout ça évite de douter de ce les autres expliquent .. 😀..
Ça gagne un temps fou sur la compréhension … et encore on est sur des questions relativement basiques concernant le sujet.. .. ..
donc non Dagda .. l’usage de bons instruments de mesures est nécessaire pour assimiler réellement ce qui se passe
Après ce n est pas nécessaire pour regarder un film 😀😀 mais si on prétend expliquer aux autres ç.est mieux de pratiquer ..
Ça vaut en métrologie de la lumière comme pour l’audio ..
la théorie lue ou recopiée ici ou là , ç.est une chose .. mais le faire et voir c’est indispensable
Et évidemment dépenser entre 20 et 50 K€ ne présente pas d’intérêt pour un amateur normal qui va regarder sur un monitor à 2 K € .. . ou son Tv ….
Par contre quand on se pose des questions très pointues ..ou que l’on fait des trucs sérieux ( de l’étalonnage cinéma au hasard ) ben si , c’est obligatoire.. ..
Avatar du membre
YvesM
34 dB
Messages : 79
Enregistré le : 31 mars 2024, 10:50
Localisation : Puy de Dôme

Re: Voit-on tous les mêmes couleurs ?

Message par YvesM »

Je reviens sur le 1er post:
Si le test avait été fait avec un projecteur à lampe a spectre continu (sony xx ?) Quel aurait été le résultat ?
Moins de dfférences perçues ?
Pio2001
130 dB
Messages : 472
Enregistré le : 18 mars 2024, 00:29

Re: Voit-on tous les mêmes couleurs ?

Message par Pio2001 »

Pas la moindre idée... faut essayer.
Avatar du membre
Dagda
Fondateur
Messages : 1347
Enregistré le : 08 mars 2024, 17:16
Localisation : Est parisien (94)
Contact :

Re: Voit-on tous les mêmes couleurs ?

Message par Dagda »

THXRD a écrit : 21 août 2025, 13:47l’usage de bons instruments de mesures est nécessaire pour assimiler réellement ce qui se passe
Pour étudier, ok, pour comprendre, non, pas selon moi ;)
THXRD a écrit : 21 août 2025, 13:47 mais si on prétend expliquer aux autres c'est mieux de pratiquer ..
Sauf que là, pio ne cherche pas à expliquer, il cherche à comprendre :)
Et donc, pour toi, tout professeur de science / physique / ... doit impérativement pratiquer ou avoir pratiquer pour pouvoir expliquer ?
Je connais une tétrachiée de pédagogues (prof ou pas) qui n'ont jamais pratiqué mais qui sont parfaitement capable de t'expliquer les tenants et aboutissant d'un sujet simplement en s'ayant largement documenté sur le dit sujet.
THXRD a écrit : 21 août 2025, 13:47Par contre quand on se pose des questions très pointues ..ou que l’on fait des trucs sérieux ( de l’étalonnage cinéma au hasard ) ben si , c’est obligatoire..
Ah, là dessus on est bien d'accord ;)

D.
https://www.youtube.com/@SoundPixelLab
La tolérance atteindra un tel niveau que les personnes intelligentes seront interdites de toutes réflexions pour ne pas offenser les imbéciles.
THXRD
130 dB
Messages : 564
Enregistré le : 18 mars 2024, 11:18

Re: Voit-on tous les mêmes couleurs ?

Message par THXRD »

Hum , des gens qui explique mais qui n’ont jamais pratiqués ??
Mouais ..ben tu me pardonnera mais moi, je ne crois pas que ce soit la bonne approche
Des gens qui expliquent dans tout les métiers et qui n’ont jamais pratiqué ??
Un cuisinier / un coiffeur / un maçon / un électricien / un peintre , / ect ect
Des profs qui expliquent ..des choses physiques , mais sans démonstration pratique ?? Non
Ou alors si ç.est la méthode de nos jours. Je m’explique mieux pourquoi le niveau en France a reculė en queue de peloton ..
Tout les bons ingés que j’ai rencontrés’ dans ma vie en audio chez des constructeurs comme JBL / BSS / Martin/ Peavey /BW ect ect , dans les Synthės chez Roland / Korg et autres / et dans l’image pro ( Barco / Christie / ) , comme tout les pros qui viennent travailler la colorimétrie chez moi .. oui ils expliquent..mais ils mesurent , pratique et passent leur temps les mains dans le cambouis !!

Tu la connais ?? Celle qui explique que l’on a un ingénieur qui explique tout .mais que rien ne marche 🤭
Y a aussi celle où tout marche mais où personne ne sait pourquoi ..
Et bien je pense que pour qu’aucun des 2 cas ne s’applique ..il faut un’ mec qui explique et qui pratique pour que justement ça marche ..

Du moins dans le monde réel …. .
Je comprend tout à fait que l’on cherche à comprendre .normal , moî aussi je cherche toujours
.. et je peut te certifier que ce soit pour l’audio mais encore bien plus pour l’image que mesurer sérieusement et pratiquer m’a beaucoup aidé ã ne pas me «  perdre » dans les explications purement théoriques ..et surtout à les mettre en pratique ..
tu connaît aussi : la théorie c’est bien …… avec la pratique ..ç.est mieux 🥹
Répondre