Visite de l’installation d’Igor Kirkwood

Répondre
Pio2001
130 dB
Messages : 469
Enregistré le : 18 mars 2024, 00:29

Visite de l’installation d’Igor Kirkwood

Message par Pio2001 »

Igor est un ingénieur du son qui a fait plusieurs enregistrements de musique classique. Il s’est spécialisé dans les prises de son naturelles, avec deux micros et sans traitement.
Il s’est constitué un système 5.1 à base d’enceintes Yamaha NS-1000x modifiées et actives, avec quatre caissons de grave STS PC2000.
syno.jpg
syno.jpg (118.01 Kio) Vu 712 fois
20250614_113029.jpg
La pièce est traitée avec de l’absorbant afin de faire baisser la réverbération à 0,2 s. Le système a ensuite été optimisé par Jlo, avec filtrage actif des Yamaha NS1000x, intégration des 4 caissons coupés à 70 Hz, et qui a finalement proposé plusieurs égalisation possibles à Igor.

Nous nous sommes donc retrouvés Jlo, Syber et moi-même pour un après-midi d'écoute, et même pour certains une soirée de visionnages.
Syber est arrivé le premier et avait déjà bien commencé ses écoutes avec Igor quand nous sommes venus avec Jlo.
J'ai carrément amené un PC portable avec de la musique et des vidéos, car l'installation audio est complétée par un écran Oled 88 pouces assez exceptionnel, et je voulais voir ce que donnent les téléviseurs d'aujourd'hui, comparés aux moniteurs PC que j'utilise habituellement. La connexion du PC est très simple : le son passe par l'HDMI dans le téléviseur, et repart dans le système audio, égalisation comprise.

Le son

Pour moi le système audio d'Igor a trois qualités essentielles.
  • Le traitement de presque tous les murs avec 2 à 20 cm d'absorbant lui donne sa première qualité : l'articulation, la clarté du message musical. On ne gagnerait pas grand chose à passer au casque dans ces conditions tellement les détails sont présents aux enceintes, avec en plus la scène sonore stéréo et la neutralité des hautes fréquences qui n'existent pas au casque. Avec une pièce bien traitée comme celle-ci, on a le meilleur des deux mondes.
  • Ensuite l'égalisation. Non pas générée automatiquement sur un réglage standard, mais mûrement réfléchie sur le long terme. Elle neutralise les colorations intempestives de la courbe de réponse. Le résultat est un son débarrassé de toute tendance caverneuse, déséquilibrée ou colorée.
  • Et troisièmement, les quatre caissons fournissent une descente dans le grave démentielle. J'ai choisi le morceau test Young Stunna – Adiwele. La ligne de basse est à 30 Hz, avec une descente régulière à 15 Hz. Eh bien le 15 Hz est perceptible ! Et à aucun moment on n’a l’impression d’être limité en puissance.
Voici la réponse en fréquence mesurée au point d’écoute en moving microphone :
Réponse.png
Je me suis rendu compte que la quantité de grave dépendait beaucoup de la position d'écoute. Il y en a nettement moins si on est plutôt vers l'avant, et davantage si on se laisse aller en arrière sur le dossier du divan.

A l'écoute, la partie que j'apprécie le plus est l'aigu. Il est parfait. Ni trop fort, ni trop faible, ni trop détaillé, ni trop peu. Il est juste pile comme il faut. Un exploit !
Entre le grave et l'aigu, le médium me semble relativement discret. Je pense que c’est lié au choix d’avoir un plateau de grave à +4 dB. Moi j’écoute plutôt avec un grave à 0 dB, de sorte que le médium ressort davantage.
Le choix du niveau de grave est subjectif. Il n’y a pas de niveau « juste » tant qu’on reste dans une fourchette raisonnable.

Dans l'ensemble, le système d'Igor permet de s'immerger complètement dans le son. On supporte sans difficulté des niveaux d'écoute élevés.

L'image

Nous avons aussi profité du grand écran Oled. Ce dernier n'avait pas été calibré et les couleurs étaient assez saturées, avec une balance des blancs tirant sur le bleu. Ce dernier point a été facilement corrigé en basculant du mode image "standard" à "Film Maker". Pourtant, les couleurs restaient anormalement saturées. En allant plus loin dans les options avancées, on a trouvé le réglage qu'il fallait : avec l'espace de couleur sur "auto", on retrouve une image neutre. Il est assez étonnant que cela n'ait pas été le cas par défaut, car normalement, le mode FilmMaker est censé tout régler comme au cinéma.
On a ensuite réglé plus finement l'image. J'ai trouvé que le gamma 2.2 était en fait très proche de 2.4, tel qu’il est calibré sur l’écran oled de mon PC portable (que j’ai lui-même comparé à un moniteur Eizo). Je l'ai laissé sélectionné sur quasiment tous les modes (cinema, FilmMaker, et les deux modes experts).

J'ai passé quelques vidéos Youtube parmi mes favorites. Avec un compte Youtube Premium sans publicité, en 4K, et 50 ou 60 images par secondes, le résultat est extraordinaire !
Les deux vidéos regardées, en 4K, 50 fps :
https://www.youtube.com/watch?v=4LGOCtsCuH8
https://www.youtube.com/watch?v=3JyQpVn6ClI

Comparé à un moniteur professionnel LCD Eizo CG2700S, que j'ai chez moi, les couleurs sont un tout petit peu moins naturelles, mais le contraste de l'oled est bien meilleur que celui du LCD. De plus, la TV accepte le 50 Hz en 4K, ce qui donne une image parfaitement fluide. Le moniteur n'accepte que 24, 30, 48 ou 60 Hz en 1440p maximum.
Et puis la TV fait 88 pouces, quoi.

On a ensuite activé l'image HDR. En Dolby Vision, avec le Blu-ray de Dune 2, l'image est très dynamique et très propre. Nettement plus dynamique qu'au cinéma, où j'ai pourtant vu le film en Dolby Vision aussi. Mais le Dolby Vision des TV est bien plus lumineux que celui des salles de ciné. Et je comprend pourquoi le Dolby Vision est aussi apprécié : il coupe obligatoirement tous les réglages néfastes pour l'image sur la TV : pas de dominante bleue, pas de gamma trop haut, pas de motion flow etc. C'est une exigence de Dolby pour accorder la certification.

Puis on a regardé quelques vidéos Youtube en HDR à partir de mon PC. En 4K 60Hz cette fois. C'est encore meilleur que le film Dune, car j'ai choisi des vidéos à la dynamique naturelle, non limitée par la post-production cinéma.
La TV est donnée pour monter à 800 nits.
Le réglage du HDR sous Windows est assez compliqué, mais j'ai eu la bonne surprise de voir que l'écran LG n'envoyait pas de métadonnée "luminosité max", de sorte que Youtube n'active pas son affreux tone mapping. De plus, le téléviseur lui-même semble n'en appliquer aucun et respecte la dynamique originale de l'image, qui fait pourtant 1000 nits.

Résultat : des scènes de nuit incroyables, avec les éclairages urbains et leurs reflets dans la pluie aussi brillants que nature. Le tout en immersion sur grand écran.

Un grand merci à Igor pour nous faire partager son système d'exception et pour son accueil chaleureux.
jlo
10 dB
Messages : 52
Enregistré le : 19 mars 2024, 13:32
Contact :

Re: Visite de l’installation d’Igor Kirkwood

Message par jlo »

Hello tous,
d'abord merci à Guillaume pour son excellent compte-rendu et désolé d'y répondre si tard.
Je voudrais surtout revenir sur le point concernant le niveau du grave.
Les réglages sont calculés par la correction automatique de mon site loudspeaker.audio mais plusieurs paramètres permettent des ajustements :
- le niveau de grave L+R peut être choisi entre 0 et +9dB (ce +9dB correspond au niveau de grave rapporté par Toole comme choix des auditeurs avertis)
- une fonction "tilt" permet d'adapter la pente globale jusqu'à environ +- 0.5dB/oct
- comme il y a 4 subwoofers au total, il y a un choix possible entre grave mono vers 4 subs, grave stéréo vers 2+2subs, grave stéréo augmentée vers 2+2subs
Ces réglages donnent pas mal de possibilités pour adapter facilement l'écoute selon la prise de son et le mixage, Igor pourra nous préciser ses usages.
Je ne sais pas s'il existe une courbe cible idéale pour tous les cas : la question est intéressante.
jlo
10 dB
Messages : 52
Enregistré le : 19 mars 2024, 13:32
Contact :

Re: Visite de l’installation d’Igor Kirkwood

Message par jlo »

En fait, je me suis peut-être mal exprimé en dernière phrase et je pense qu'il y a bien une courbe cible idéale pour le spectre global mais que cette courbe est dépendante de plusieurs paramètres : local et son RT/fréquence, DI, distance d'écoute,...
Par contre le niveau du grave qui est certainement discutable.
Dans les cibles habituelles, on obtient ainsi les valeurs à 50Hz par rapport à 1kHz :
- Toole propose environ +2dB sur L et R (pour les trained listeners) , ce qui donne +5dB sur L+R (c'est à peu près cette valeur chez Igor, attention la courbe affichée plus haut est pour L+C+R)
- pour la moyenne des auditeurs, Toole est plutôt vers +6dB par canal, soit +9dB en L+R
- la courbe B&K est aussi à environ +2dB par canal donc +5dB sur L+R
- Dolby Music : +1dB par canal donc environ +4dB sur L+R
La valeur choisie par Igor semble être une valeur relativement haute, peut-être parce que son local est bien amorti et que son système est à l'aise même aux forts niveaux dans la grave ?
Quand j'évoquais les ajustements possibles sur le QSYS d'Igor, c'était surtout pour s'adapter aux mixages des disques.
Pio2001
130 dB
Messages : 469
Enregistré le : 18 mars 2024, 00:29

Re: Visite de l’installation d’Igor Kirkwood

Message par Pio2001 »

Donc si on résume les différentes cibles par ordre croissant de niveau de grave,
Dolby Music : +1
Toole (trained listeners) : +2
B&K : +2
Igor : +3.5
Toole (moyenne des auditeurs) : +6
jlo
10 dB
Messages : 52
Enregistré le : 19 mars 2024, 13:32
Contact :

Re: Visite de l’installation d’Igor Kirkwood

Message par jlo »

Les courbes issues des études de Tolle et Olive qui correspondent aux valeurs données précédemment : pour les "trained listeners" c'est même plutôt +4dB à 50Hz par rapport à 1kHz et "All" c'est environ +7dB.
Image

J'ai importé dans REW ces différentes courbes cibles mais j'ai plutôt aligné à 300Hz.
Image
Avatar du membre
Indien
Fondateur
Messages : 1109
Enregistré le : 08 mars 2024, 19:42

Re: Visite de l’installation d’Igor Kirkwood

Message par Indien »

Bonjour Pio, bonjour Jean Luc,

pour moi la courbe de réponse dans grave est complètement dépendante de la pièce, si la pièce affiche des modes isolés, tout dépendra de l’endroit où la mesure sera réalisée, mais la mesure pour moi ne montre pas la réalité de ce que l’on entend. Ce n’est pas corrélé

Dans les grandes pièces où la densité modale reste importante bas en fréquence (pas de mode isolé) la réponse est presque plate dans le grave, alors que le grave est très présent

Cette même impression de perçu dans mon salon montre 7dB de plus pour un perçu global similaire (grave bien moins qualitatif)

Mais si je change la place du système et de l’auditeur , dans cette même pièce, le grave perçu sera différent et la réponse mesurée également différente.

En champ proche avec +4dB (grave collé à l’auditeur) cette même impression d’équilibre me semble trouvé.

Je pense donc que lier la mesure au perçu est possible uniquement quand la densité modale reste importante ou même quand n’y a pas de mode comme en plein air ou en champ très proche.

Dans tous les autres cas, les modes modifient tellement le perçu que la mesure n’est pas du tout une indication d’après mes quelques expériences sur ce sujet.
Avatar du membre
Indien
Fondateur
Messages : 1109
Enregistré le : 08 mars 2024, 19:42

Re: Visite de l’installation d’Igor Kirkwood

Message par Indien »

Pour la décroissance sur la mesure, je pense qu’elle est avant tout liée à la directivité du système, mais aussi au TR et à la distance bien sûr.

Dans ma nouvelle grande Salle où je fais la mise au point en ce moment, j’utilise pour l’instant des pavillons très directif dans l’aigu,(Fonktion one 40Hx20V à partir de 1,4kHz) le point d’écoute est à 10 m.

La courbe est très descendante car je suis obligé d’atténuer l’aigu pour ne pas me faire arracher les oreilles.

Moins directif, la courbe sera moins descendante.

Le DI global de l’enceinte a donc un fort impact sur la décroissance à distance, car si le système a un DI très croissant, il faut atténuer l’aigu, ce qui augmente la décroissance vue sur la mesure.

Peu directif (radiation directe) et à 2m, dans une salle ou l’Acoustique est correcte, la réponse devrait être presque plate.

En champ proche, la réponse est plate

Pour moi, si l’acoustique est correcte et que l’enceinte est peu directive avec un DI relativement plat, une enceinte plate sur une mesure 2PI devrait être parfaite a l’écoute

Seul le plateau de grave resterait à retoucher car dépendant de la perception des modes dans la pièce.

Impossible donc de définir une courbe cible dans le grave car il n’y a aucune corrélation entre la courbe cible et l’écoute, il faut dans tous les cas retoucher
Pio2001
130 dB
Messages : 469
Enregistré le : 18 mars 2024, 00:29

Re: Visite de l’installation d’Igor Kirkwood

Message par Pio2001 »

Bonjour Indien,
En effet, les courbes cibles sont valables pour une salle donnée et un type d'enceinte donné. Le site de Jean-Luc calcule une courbe cible personnalisée différente en fonction des paramètres de la salle et des enceintes.
Indien a écrit : 13 août 2025, 10:14pour moi la courbe de réponse dans grave est complètement dépendante de la pièce, si la pièce affiche des modes isolés, tout dépendra de l’endroit où la mesure sera réalisée, mais la mesure pour moi ne montre pas la réalité de ce que l’on entend. Ce n’est pas corrélé

Dans les grandes pièces où la densité modale reste importante bas en fréquence (pas de mode isolé) la réponse est presque plate dans le grave, alors que le grave est très présent
Ca c'est moins clair pour moi. La présence de modes isolés va faire osciller la courbe de réponse entre deux extrêmes. On ne peut donc plus définir le niveau du grave.
Si on cherche à corriger cela, c'est compliqué. Par exemple chez Igor, la mesure montre un niveau un peu plus élevé que le niveau réel, car le volume de balayage MMM inclut une partie de l'espace à l'arrière du divan, où le grave est nettement plus élevé, alors que l'auditeur ne peut jamais s'y trouver.
Et le niveau du grave peut varier selon notre position sur le siège. Il faut mesurer les courbes individuelles en plusieurs positions pour savoir ce qui se passe.
Et ne pas les lisser. Si on lisse la courbe de réponse, le pic des modes est affiché moins haut qu'il ne l'est en réalité. Après correction, si on vise une cible donnée sur une courbe lissée, quand on enlève le lissage, on s'aperçoit que la vraie courbe oscille autour de la cible, de sorte que plusieurs pics de 1 ou 2 dB sont présents, qui étaient masqués par le lissage. Et quand la courbe oscille, on entend les pics plutôt que les creux.

On ne peut donc pas dire que le niveau perçu est plus ou moins élevé que ce qui est mesuré, sans préciser ce qu'on mesure. Un niveau subjectivement fort peut s'expliquer et se mesurer physiquement si on fait des mesures non lissées et en multipoint.
Répondre