SBA et DBA
- Kro
- Fondateur
Re: SBA et DBA
Merci Jim pour ton partage !
Le decay est réalisé par FFT alors que le specro que tu affiches est en ondelettes. Et la lecture du decay est plus aisée avec le graphe decay
Params : 20 / 500 / 100 et 1/6 d'octaves dans l'ordre de la fenêtre de params REW.

Params : 20 / 500 / 100 et 1/6 d'octaves dans l'ordre de la fenêtre de params REW.
Ah joli boulot Jim, effectivement c'est encore mieux et ça donne envie de revenir écouter tout ça!
@Kro, le forum est la pour ça.
@Cyril, l'égalisation et l'écoute comparative restent à réaliser.
@xnwrx
Voici pour la place arrière centrale, c'est un peu mieux à l'avant et sans grand intérêt à partager.
Ce type de graphe n'étant pas normalisé, ce sera plus joli une fois égalisé.
@Cyril, l'égalisation et l'écoute comparative restent à réaliser.
@xnwrx
Voici pour la place arrière centrale, c'est un peu mieux à l'avant et sans grand intérêt à partager.
Ce type de graphe n'étant pas normalisé, ce sera plus joli une fois égalisé.
Merci JIM, ce n'est pas normalisé certes, mais avec les mêmes paramètres, ça permet de comparer. Ce graphe permet aussi plus aisément de voir l'homogénéité de la décroissance sur la bande et dans le temps.
C'est en tous cas très bon. Il faudrait le même en SBA pour voir ce que tu gagnes (ou pas) avec le DBA, qui est plus difficile à voir sur le spectro..
C'est en tous cas très bon. Il faudrait le même en SBA pour voir ce que tu gagnes (ou pas) avec le DBA, qui est plus difficile à voir sur le spectro..
Voici.
SBA même place arrière centrale
Rise time, c'est le temps d'intégration de la FFT.
A 100ms, ça ne fait que 2 cycles à 20Hz, ce n'est pas assez précis.
Et à 200Hz, c'est beaucoup trop long avec 20 cycles.
Avec le spectro, on a la même précision à toutes les fréquences, 6 cycles sur ceux présentés ce qui correspond à notre perception psychoacoustique.
SBA même place arrière centrale
Rise time, c'est le temps d'intégration de la FFT.
A 100ms, ça ne fait que 2 cycles à 20Hz, ce n'est pas assez précis.
Et à 200Hz, c'est beaucoup trop long avec 20 cycles.
Avec le spectro, on a la même précision à toutes les fréquences, 6 cycles sur ceux présentés ce qui correspond à notre perception psychoacoustique.
Oui, mais le graphe de décroissance en lui même se lit plus aisément que les couleurs du spectro. Si tu veux être plus précis à certaines fréquences il faut adapter la longueur de la FFT, c'est un compromis.
En tous cas hors régularité de la bande passante, il n'y a pas réellement de gain à passer au DBA dans ton cas. C'est kifkif.
En tous cas hors régularité de la bande passante, il n'y a pas réellement de gain à passer au DBA dans ton cas. C'est kifkif.
L'amélioration reste visible à 25Hz et 65Hz, la ou le DBA est utilisé au max. A la fois pour compléter le traitement à basse fréquence et pour quasi annuler la réflexion du mur arrière.
C'est plus clair sur le spectro et les mesures postées précédemment.
La solution est maintenant en place égalisée et raccordée aux enceintes principale.
Quelques mesures complémentaire confirment que le réglage est correct en visant une atténuation avec la distance. Mesure pleine bande avec les enceintes, mesure MMM. L'atténuation visible sur les mesures entre les 2 rangs se retrouve bien sur toute le spectre. La ou un comportement en DBA pur peut créer un déséquilibre avec la distance.
J'ai également réalisé un petit essai hier. Génération d'un bruit rose filtré sur bande étroite, chaque fréquence en 1/3 d'octave sur la plage sub et lecture au RTA en se déplaçant dans la salle sur la profondeur.
Pression maximale prés de l'écran avec une atténuation progressive qui reste vrai jusqu'au rang arrière quelque soit la plage de fréquence. Le niveau remonte très légèrement une fois collé au mur arrière.
Dans un DBA sans traitement acoustique, il n'y a pas d'atténuation avec la distance.
Côté écoute, il n'y a pas un monde avec le comportement précédent à la 1° rangée mais l'équilibre est bien meilleur sur la 2nd.
C'est plus clair sur le spectro et les mesures postées précédemment.
La solution est maintenant en place égalisée et raccordée aux enceintes principale.
Quelques mesures complémentaire confirment que le réglage est correct en visant une atténuation avec la distance. Mesure pleine bande avec les enceintes, mesure MMM. L'atténuation visible sur les mesures entre les 2 rangs se retrouve bien sur toute le spectre. La ou un comportement en DBA pur peut créer un déséquilibre avec la distance.
J'ai également réalisé un petit essai hier. Génération d'un bruit rose filtré sur bande étroite, chaque fréquence en 1/3 d'octave sur la plage sub et lecture au RTA en se déplaçant dans la salle sur la profondeur.
Pression maximale prés de l'écran avec une atténuation progressive qui reste vrai jusqu'au rang arrière quelque soit la plage de fréquence. Le niveau remonte très légèrement une fois collé au mur arrière.
Dans un DBA sans traitement acoustique, il n'y a pas d'atténuation avec la distance.
Côté écoute, il n'y a pas un monde avec le comportement précédent à la 1° rangée mais l'équilibre est bien meilleur sur la 2nd.
Bonjour,
peut être avez vous déjà eu la curiosité de voir mon post sur hcfr (à partir de la page 16)
https://www.homecinema-fr.com/forum/ins ... 6-225.html
Je me suis concentré uniquement à des mesures à la PE sur la sortie LFE avec le LPF LFE sur Off.
Bien pratique pour reperer le calage des pulses sur les Sub.
J'ai testé une config type SBA AV versus cluster AV.
4 caissons AV et 2 caissons AR dans les coins. Donc 6 caissons voiture Kenwood à 90€ pièce...avec une Fr en cloche.
L'idée était de valider des configurations à cout modéré aant d'investir dans des HP à 300€ pièce...
A l'écoute après calage avec les LCR, le grave rempli surtout mieux la pièce c'est le gros plus.
Je pourrais reposter ici les courbes interessantes pour une visibilité immédiate si ça interesse (gros boulot qd même de mise en forme
).
En annexe j'ai aussi remarqué que j'avais de meilleurs résultats en décalant légèrement les pulses AV/AR surtout sur le cluster.
Beaucoup plus de gain (6dB) et un meilleur spectrogramme.
L'outil alignement de REW était indispensable.
Pour les EQ un modeste Berhinger DSP1124 à fait le job sur la sortie LFE de l'ampli HC
J'aimerais avoir vos avis sur ce point
.
Tous les commentaires sont aussi les bienvenus.
.
peut être avez vous déjà eu la curiosité de voir mon post sur hcfr (à partir de la page 16)
https://www.homecinema-fr.com/forum/ins ... 6-225.html
Je me suis concentré uniquement à des mesures à la PE sur la sortie LFE avec le LPF LFE sur Off.
Bien pratique pour reperer le calage des pulses sur les Sub.
J'ai testé une config type SBA AV versus cluster AV.
4 caissons AV et 2 caissons AR dans les coins. Donc 6 caissons voiture Kenwood à 90€ pièce...avec une Fr en cloche.
L'idée était de valider des configurations à cout modéré aant d'investir dans des HP à 300€ pièce...
A l'écoute après calage avec les LCR, le grave rempli surtout mieux la pièce c'est le gros plus.
Je pourrais reposter ici les courbes interessantes pour une visibilité immédiate si ça interesse (gros boulot qd même de mise en forme

En annexe j'ai aussi remarqué que j'avais de meilleurs résultats en décalant légèrement les pulses AV/AR surtout sur le cluster.
Beaucoup plus de gain (6dB) et un meilleur spectrogramme.
L'outil alignement de REW était indispensable.
Pour les EQ un modeste Berhinger DSP1124 à fait le job sur la sortie LFE de l'ampli HC
J'aimerais avoir vos avis sur ce point

Tous les commentaires sont aussi les bienvenus.
.