JIM a écrit : ↑28 juil. 2025, 23:26
gug42 a écrit : ↑28 juil. 2025, 21:25
Un élément me manque dans l'histoire. Enfin pas qu'un me direz vous !
Le grave ne doit pas dépasser 80hz pour ne pas être localisable, non ? Alors que ces enceintes vont avoir des fréquences de coupure du medium/grave unique vers les 250 Hz ?
C'est le meilleur compromis.
Comme je le disais précédemment, 2 hp en opposition de phase (principe du dipôle) ont un grave qui s'annule.
Le plus simple des dipôles , c'est un haut parleur à l'air libre.
La distance entre les 2 dipôles permet de limiter l'annulation mais la distance ne sera pas suffisante dans une taille domestique pour éviter l'annulation dans le grave. Il faut donc une 3° voie non montée en dipôle, pour le grave/bas médium.
Les dipôles "bas de gamme" ont juste le tweeter qui est en opposition de phase, elles ne sont dipôles qu'à partir de 2kHz environ.
Je ne me suis jamais penché sur ce type de conception, je n'ai pas l'ordre de grandeur précis en tête mais c'est l'idée.
Un dipôle jusque dans le grave qui permette de tenir le 80Hz, ce n'est techniquement pas réalisable pour une salle domestique, ce qui est pourtant la cible de ce type d'enceinte.
JIM a écrit : ↑29 juil. 2025, 09:14
@Tonton,
Apparemment, pas mal de surround triad comme la Jamo possèdent une voie grave unique qui ne fonctionne pas en dipolaire. Seule la partie médium/aigu fonctionne en dipolaire. On ne peut physiquement pas faire autrement dans un encombrement restreint.
Sinon, c'est grosse perte de niveau dans le grave mais ça peut passer effectivement en partie être compensé. Il faudrait voir les mesures comme tu dis.
Autant partir sur une enceinte avec une conception dans les règles de l'art.
Ok Merci, je note
Bon effectivement, le faire moi-même, compliqué ... je crains de ne pas avoir les compétences théorique et pratique pour le filtrage et les mesures ...
tonton flingueur a écrit : ↑29 juil. 2025, 08:42
Pour Jim : si ça existe les dipôles qui descendent un peu. Les miennes, Triad gold ancienne génération, sont données pour 60-20 000 Hz +/- 3 dB, 200W données constructeur.
Après dans la réalité...

...enfin elles font leur boulot corrigées en suivant la façade.
Pour Gud42 : je me souviens d'un temps lointain maintenant, au tout début dans un salon, où j'avais placé les latérales dipôles Altec blanches sur des supports TV articulés pour bien les positionner et les "ranger" au repos.
L'un de ces bras était fixé sur un escalier

...que n'aurait-on pas fait à l'époque
Triad Gold, c'est celle avec un HP de grave en bas et 2 rangées de HPs medium/aigu ?
Tellement vrai lol ! et j'en suis encore là
THXRD a écrit : ↑30 juil. 2025, 11:59
Les enceintes dipôles ont soit un HP de bande grave ( le montage dipôle étant au delã en fréquence) soit usent d’un filtrage particulier qui inverse progressivement la phase,
Merci. Effectivement je ne pense pas avoir les compétences pour les mesures/filtrage. Dommage.
Batman a écrit : ↑30 juil. 2025, 17:59
Comme expliqué par Roland avant , un array de petites JBL est une bonne solution , perso j’ai commencé il y a 5 ans la salle avec juste une paire de side et une autre de back et c’était médiocre … je suis toujours en simple 7.1 mais j’ai doublé le nombre d’enceinte l’année dernière et maintenant ça marche comme il faut ….
THXRD a écrit : ↑30 juil. 2025, 12:57
Comme dit par Indien et tonton .. en « domestique » sur des tailles de salles domestiques mieux vaut souvent un 5/7.1 avec un réseau ( array) ou du dipole qu’un Atmos mal foutu ..et ce d’autant plus que l’atmos grand public n’est lui même pas réellement correct entre objet et ambiance
Je crains justement d'être fort dessus, même en utilisant des dipoles ...
En plus physiquement, faudrait que je mette les enceintes sur des pieds ...
Et par conséquence j'hésite grandement à me lancer dans l'achat/mise en place ...
La disposition du salon ne me permets pas de faire un réseau de petites enceintes.
(clairement lors d'un potentiel j'espère achat, ce sera un point majeur, la disposition/dimension du salo ... un parallélépipède presque rectangle serait le moins pire)
Oui non c'est sur mettre des 10" + comp pour des surround dans un salon ... déjà que des fronts en 12"+1.4"
Même les plus petites 8320 avec leur tweeter me semble déjà largement surdimensionnée.