Merci pour l’info mais Roland dit que jbl la coupe à 1,4K sur la 8350, étonnant
Surround et bass management : utopie ?
Re: Surround et bass management : uto
La 4540 nd descend parfaitement ..jusqu’a 1 khz .. ( voir la courbe sur BMS )
Les 2407/2408/2409 ( dont pour la 2408 il existe 3 versions ) sont des extrapolations chez JBL de la4540 nd
Toutes dévellopées par le même ingé
ce qui change entre chaque c’est la membrane et pour les 3 versions de 2408 2408H / H1/H2 ) les pièces de phase et pour la h2 c.est une version « eco »
La 2409 est la version utilisée dans certains monitors ( c'est une 2408H1 avec la fixation différente )
La plus performante est la 2408H1 ( et sa sœur 2409 qui elle n’est pas trouvable ) grâce à sa pièce de phase différente
C.est utilisable sans problème des 1,3/1,4 .. .khz . la sensibilité est très élevée ( JBL les utilise dans plein d’enceintes de sono comme moteur )
Dans la bande médium le Mylar a l’avantage de la souplesse d’où le fait que ça descende , mais plus de disto que l’alu / Ti ou Be ..
C’est une excellente solution en tweeter avec un guide dédié ..ça monte à 26/28 khz et surtout c’est incassable ( une des meilleures solutions)
attention avec les versions sur Aliexpress et consort .. certaines sont de très mauvais clones / vaut mieux une originale .. ( qui si on cherche bien n’est pas beaucoup plus chère que les clones )
La coupure interne dans une 8350 est bien 1,4 khz .. sur la courbe JBL et tout pareil si on mesure ..
J’ai essayé toutes les versions ainsi que la 4540 ..
Les 2407/2408/2409 ( dont pour la 2408 il existe 3 versions ) sont des extrapolations chez JBL de la4540 nd
Toutes dévellopées par le même ingé
ce qui change entre chaque c’est la membrane et pour les 3 versions de 2408 2408H / H1/H2 ) les pièces de phase et pour la h2 c.est une version « eco »
La 2409 est la version utilisée dans certains monitors ( c'est une 2408H1 avec la fixation différente )
La plus performante est la 2408H1 ( et sa sœur 2409 qui elle n’est pas trouvable ) grâce à sa pièce de phase différente
C.est utilisable sans problème des 1,3/1,4 .. .khz . la sensibilité est très élevée ( JBL les utilise dans plein d’enceintes de sono comme moteur )
Dans la bande médium le Mylar a l’avantage de la souplesse d’où le fait que ça descende , mais plus de disto que l’alu / Ti ou Be ..
C’est une excellente solution en tweeter avec un guide dédié ..ça monte à 26/28 khz et surtout c’est incassable ( une des meilleures solutions)
attention avec les versions sur Aliexpress et consort .. certaines sont de très mauvais clones / vaut mieux une originale .. ( qui si on cherche bien n’est pas beaucoup plus chère que les clones )
La coupure interne dans une 8350 est bien 1,4 khz .. sur la courbe JBL et tout pareil si on mesure ..
J’ai essayé toutes les versions ainsi que la 4540 ..
Re: Surround et bass management : utopie ?
J'ai retenu la 4540nd après tests de plusieurs super tweeter haut rendement il y a quelques temps déjà.
Sensibilité, bande passante et la possibilité de faire varier la directivité à volonté !
Elle monte bien car le diamètre du diaph est limité.
En 2 voies, il vaut mieux retenir les diaphs un peu plus gros chez BMS, la 4550 par exemple.
Sensibilité, bande passante et la possibilité de faire varier la directivité à volonté !
Elle monte bien car le diamètre du diaph est limité.
En 2 voies, il vaut mieux retenir les diaphs un peu plus gros chez BMS, la 4550 par exemple.
Merci Roland et Jim pour tout ces precisions.
Jim, en super tweeter tu utilises la bms 4540nd. Mais sur quel pavillon tu l'utilises et quelle coupure ?
Moi c'est plus pour faire l'enceinte monitoring de proximité ultime.
Après mon cœur balance toujours entre la proposition de Nicolas avec le sb26 et son pavillon qui m'ont bluffé !!
J'attend la nouvelle version de son pavillon. Ou partir sur un xshape avec la rcf350 mais ça fait plus trop proximité pour du 1m 1m5 d'écoute.
C'est pour utiliser avec mes synthés.
Roland tu utilises la 2408h1 pour des installations ? hors surround ?
+
Jim, en super tweeter tu utilises la bms 4540nd. Mais sur quel pavillon tu l'utilises et quelle coupure ?
Moi c'est plus pour faire l'enceinte monitoring de proximité ultime.

Après mon cœur balance toujours entre la proposition de Nicolas avec le sb26 et son pavillon qui m'ont bluffé !!
J'attend la nouvelle version de son pavillon. Ou partir sur un xshape avec la rcf350 mais ça fait plus trop proximité pour du 1m 1m5 d'écoute.
C'est pour utiliser avec mes synthés.
Roland tu utilises la 2408h1 pour des installations ? hors surround ?
+
Pas sûr que l'on puisse parler de pavillon dans mon cas, c'est juste une gestion de la diffraction en sortie de gorge.
Le diamètre total correspond à celui du moteur (72mm). Coupure actuelle à 6kHz pour essai (normalement 10kHz) qui dure depuis plusieurs mois.
Le diamètre total correspond à celui du moteur (72mm). Coupure actuelle à 6kHz pour essai (normalement 10kHz) qui dure depuis plusieurs mois.
Pas trop compliqué de rajouter ce tweeter ? C'est plus pour essai ?
J'ai connu des problèmes il y a très longtemps en rajoutant des super tweeters à la mode audiophile avec une seule capa en série.
En filtrage FIR en pièce dédiée, je trouve le raccord complétement transparent.
Dans mon cas, je trouve que cette compression apporte un gain en définition par rapport à ce que j'ai pu entendre avec des compressions en 2 voies.
Pour en revenir au sujet, il ne faut pas se prendre la tête avec du DIY, on trouve des surrounds JBL 8320/8330 en occasion pour un coup inférieur à celui d'une fabrication. Et c'est parfaitement adapté à un HC.
A la rigueur, la solution large bande ou coax peut être intéressant si on manque vraiment de place.
Dans mon cas, je trouve que cette compression apporte un gain en définition par rapport à ce que j'ai pu entendre avec des compressions en 2 voies.
Pour en revenir au sujet, il ne faut pas se prendre la tête avec du DIY, on trouve des surrounds JBL 8320/8330 en occasion pour un coup inférieur à celui d'une fabrication. Et c'est parfaitement adapté à un HC.
A la rigueur, la solution large bande ou coax peut être intéressant si on manque vraiment de place.
Passé 100° d'ouverture, je pense que la directivité sera largement conditionnée par l'environnement proche.
En fonction de l'intégration, l'ajout d'un tissu, etc ...
Donc, ne pas trop se formaliser sur une directivité parfaite.
Sachant que 20° de variation sur 100° d'ouverture à beaucoup moins d'impact sur la réponse en puissance que 20° de variation sur 60° d'ouverture.
En fonction de l'intégration, l'ajout d'un tissu, etc ...
Donc, ne pas trop se formaliser sur une directivité parfaite.
Sachant que 20° de variation sur 100° d'ouverture à beaucoup moins d'impact sur la réponse en puissance que 20° de variation sur 60° d'ouverture.
Effectivement les 8330 et 8320 sont top pour nos petite salle , par contre les 8320 faut ce lever de bonheur pour en avoir en occas …JIM a écrit : ↑25 juil. 2025, 09:33 J'ai connu des problèmes il y a très longtemps en rajoutant des super tweeters à la mode audiophile avec une seule capa en série.
les 8330 sont plus facile à trouver mais ils faut la place pour les installer
J'ai fais la même erreur que toi à l'époque avec une capa en série sur un 2405h, quelle horreur quand j'y repense.Batman a écrit : ↑25 juil. 2025, 10:18Effectivement les 8330 et 8320 sont top pour nos petite salle , par contre les 8320 faut ce lever de bonheur pour en avoir en occas …JIM a écrit : ↑25 juil. 2025, 09:33 J'ai connu des problèmes il y a très longtemps en rajoutant des super tweeters à la mode audiophile avec une seule capa en série.
les 8330 sont plus facile à trouver mais ils faut la place pour les installer
Je suis repassé en 2 voies mais pour mon cas en dessus de 12k, je n'entend plus grand chose.
Pour les gammes 83xx, dans une pièce de moins de 20m2, je trouve que ça ne va pas. Un ami a mit ca dans 15m2, une 8340A, on pas dire le contraire, on localise bien l'arrière. Le résultat est..... NUL oreille à 1 mètre de l'enceinte.
D'où mon intérêt pour les coax comme ce qu'est en train de faire ASP68 et son Sica. J'aurais plus penché pour le PHL 970ND mais plus le même bufget.
Parait que Wakeup l'utiliserait pour ses installations. ça m'intéresse fortement mais je ne le connais pas du tout.
Même une petite 2 voies type 5fe120+tweeter me semble pas adapté pour le surround en cause les centres émissif trop éloigné pour des toutes petites pièces.
+
Nico
Une 8340 dans 15m2, c'est beaucoup trop gros mais l'enceinte n'est pas forcément en cause.
Il y a quelques règles à respecter, le but étant de s'approcher du comportement au cinéma.
C'est à dire une émission diffuse.
Il ne faut donc pas d'enceinte alignée sur la rangée d'écoute, il faut en multiplier le nombre, etc ...
5.1/7.1, ce n'est pas le nombre d'enceintes mais le nombre de canaux.
Quand ce n'est pas possible, nombre limité ou surround alignée sur la rangée d'écoute, il faut utiliser des dipolaires.
Il y a quelques règles à respecter, le but étant de s'approcher du comportement au cinéma.
C'est à dire une émission diffuse.
Il ne faut donc pas d'enceinte alignée sur la rangée d'écoute, il faut en multiplier le nombre, etc ...
5.1/7.1, ce n'est pas le nombre d'enceintes mais le nombre de canaux.
Quand ce n'est pas possible, nombre limité ou surround alignée sur la rangée d'écoute, il faut utiliser des dipolaires.
Cela paraît logique d'intercaler les enceintes avec les rangées pour obtenir un champ diffus, mais ce n'est pas toujours ce qu'on voit en salle commerciale ! Par exemple si on fait une salle avec 3 rangées de fauteuils, placer une enceinte devant le rang 1, une entre rang 1 et 2, une entre rang 2 et 3 et une dernière entre rang 3 et le mur arrière.
Avec une seule enceinte par canal, ce n'est pas un décalage qui suffira à obtenir un champ diffus.
La seule solution viable est l'enceinte dipolaire.
Au cinéma, les distances avec les enceintes n'ont rien à voir. Aucunes précaution nécessaire.
La seule solution viable est l'enceinte dipolaire.
Au cinéma, les distances avec les enceintes n'ont rien à voir. Aucunes précaution nécessaire.
Dans mon exemple il y a 4 enceintes par mur latéral donc par canal surround. Je sais que JP Lafont en propose 32 au total pour du 5.1 mais on va rester raisonnable
!
OK pour le cinéma.

OK pour le cinéma.
Et il faut une distance suffisante entre enceinte pour que ça décorrèle, 80cm minimum
C'est un sujet que j'avais débattu avec Roland pour les surrounds dans des toute petites pièces.
Il m'a conseillé de faire de la diffraction, en intégrant des enceintes dans des schroders. Bien sur les hp ne sont pas dirigé vers les auditeurs.
Jim, tu as raison, le problème n'est pas le 8340a, mais le gars qui a acheté ce modèle. Je l'avais prévenu, et le résultat est nul. Même en baissant le niveau des arrières, tu as toujours cette impression quelle domine tout l'ensemble.
Il m'a conseillé de faire de la diffraction, en intégrant des enceintes dans des schroders. Bien sur les hp ne sont pas dirigé vers les auditeurs.
Jim, tu as raison, le problème n'est pas le 8340a, mais le gars qui a acheté ce modèle. Je l'avais prévenu, et le résultat est nul. Même en baissant le niveau des arrières, tu as toujours cette impression quelle domine tout l'ensemble.
Dans les toutes petites pièces cela me semble compliqué de mettre plusieurs enceintes, il y la solution des dipôles mais il faut vraiment être dans l'axe. Tout dépend de ce qu'on entend par "toutes petites" !
Je ne vois pas des enceintes comme les séries 8450 dans les petites pièces.
Mettre un 20cm + pavillon et compression en arrière dans 15m2, c'est n'importe quoi.
Mettre un 20cm + pavillon et compression en arrière dans 15m2, c'est n'importe quoi.
Hello,
Oui compliqué de mettre plusieurs enceintes surround ... le dipole donc ? Quand vous parlez d'axe, c'est en fait le point entre les deux hps ?
Quand vous parlez de dipole est ce bien ce genre de bestiole ?
https://www.son-video.com/article/encei ... i-la-paire
https://www.son-video.com/article/encei ... r-la-paire
Question naive, et dans un salon, avec une position d'écoute presque unique ?
Oui compliqué de mettre plusieurs enceintes surround ... le dipole donc ? Quand vous parlez d'axe, c'est en fait le point entre les deux hps ?
Quand vous parlez de dipole est ce bien ce genre de bestiole ?
https://www.son-video.com/article/encei ... i-la-paire
https://www.son-video.com/article/encei ... r-la-paire
Les deux modèles que vous prenez en exemple sont des bipôles, les deux côtés sont en phase alors qu'en dipôle ils sont hors phase l'un par rapport à l'autre. Dans le premier cas le son est plus diffus qu'une enceinte à rayonnement direct mais malgré tout assez localisable, alors qu'en théorie dans le second on ne distingue plus l'endroit où se situe l'enceinte mais pour que l'effet se produise il faut que l'enceinte soit à 90° de façon assez précise (l'oreille se trouvant face au milieu de l'enceinte) J'ai la première version de la DAVIS Atmosphere dans mon salon et si l'enveloppement ne peut pas être comparé à un array d'enceintes, le son s'étend malgré tout sur une zone assez large. J'envisage toutefois de mettre des dipôles à la place (sur les côtés et à l'arrière)