Surround et bass management : utopie ?
Re: Surround et bass management : utopie ?
Si le bass management est externalisé, il faut laisser tous les canaux en large sur le préampli et disposer d'un DSP externe qui puisse traiter la totalité des canaux simultanément.
Il faut donc beaucoup d'entrées, surtout en Atmos avec des configs 9.1.4 ou 9.1.6, on est à 14/16 voies en entrée !
Un DME 64n est une bonne option.
Je ne sais pas si un Solaro peut traiter autant de voies.
C'est moins problématique en 7.1 mais il faut quand même 8 voies entrée.
Il faut donc beaucoup d'entrées, surtout en Atmos avec des configs 9.1.4 ou 9.1.6, on est à 14/16 voies en entrée !
Les égaliseurs SDEC JBL (des BSS rebadgés) se trouvent à quelques centaines d'euros sur eBay et proposent suffisamment d'entrées-sorties pour presque n'importe quelle configuration et vu le prix on peut en acquérier plusieurs si nécessaire sans se ruiner. C'est sûrement le meilleur rapport-qualité prix pour ce genre de processeurs.
J'ai un Solaro FR1 équipé en dante 64x64, mais on peu utiliser 16 cartes, cela fait donc 16 in et 16 out en analogiqueJIM a écrit : ↑02 avr. 2025, 08:53 Si le bass management est externalisé, il faut laisser tous les canaux en large sur le préampli et disposer d'un DSP externe qui puisse traiter la totalité des canaux simultanément.
Hello,
Merci à tous pour vos précisions et infos
je note, et je vais regarder !
Actuellement j'ai un preampli et un DSP 4entrées 8 sorties, suffisant pour mes frontales et subs (jamais été aussi proche lol)
Je me posais la question de la suite suite à la réception des stx W22 pour les futurs surrounds.
Hum par ailleurs chainer deux DSPs (preamp => DSP général => DSP enceintes => ampli) revient au même qu'un DSP général et des amplis ayant leurs DSP intégrés.
Noté pour les JBL SDC. Effectivement je tenterais peut être
Oui solaro aussi mais bon un peu plus du budget prévu ... peut être si je le croise en occasion .. J'ai déjà loupé un sram :(
Et sinon en neuf peut être :
https://www.thomann.fr/the_t.racks_8x8_matrix.htm
Merci encore
Merci à tous pour vos précisions et infos

Actuellement j'ai un preampli et un DSP 4entrées 8 sorties, suffisant pour mes frontales et subs (jamais été aussi proche lol)
Je me posais la question de la suite suite à la réception des stx W22 pour les futurs surrounds.
Hum par ailleurs chainer deux DSPs (preamp => DSP général => DSP enceintes => ampli) revient au même qu'un DSP général et des amplis ayant leurs DSP intégrés.
Noté pour les JBL SDC. Effectivement je tenterais peut être

Oui solaro aussi mais bon un peu plus du budget prévu ... peut être si je le croise en occasion .. J'ai déjà loupé un sram :(
Et sinon en neuf peut être :
https://www.thomann.fr/the_t.racks_8x8_matrix.htm
Merci encore

Quelqu'un de bien plus connaisseur que moi m'a informé que les SDEC étaient bridés par rapport aux Soundweb originaux, du coup j'ai regardé les prix auxquels on peut les trouver et ce n'est pas tellement plus cher, donc sûrement à privilégier !
J ai un dme 64, effectivement il permet beaucoup de choses.
Pour rebondir sur le sujet du Bass management ,
Maintenant que mon DBA est validé sur le canal LFE et que le résultat est plus que satisfaisant dans ma BatCave , je me pose la question du BM …
J’ai bien compris que pour les surrounds c’est inutile et je n’ai pas d’atmos non plus alors je pense simplement au LCR , ( JBL 3678 )
même si elle descendent assez bas elles sont évidament sous l’emprise des modes de la pièce.
Alors comme la réponses des sub est maintenant très bonne je me demande si un BM de celle ci ne serait pas judicieux à tester ?
Maintenant que mon DBA est validé sur le canal LFE et que le résultat est plus que satisfaisant dans ma BatCave , je me pose la question du BM …
J’ai bien compris que pour les surrounds c’est inutile et je n’ai pas d’atmos non plus alors je pense simplement au LCR , ( JBL 3678 )
même si elle descendent assez bas elles sont évidament sous l’emprise des modes de la pièce.
Alors comme la réponses des sub est maintenant très bonne je me demande si un BM de celle ci ne serait pas judicieux à tester ?
Bon alors j’ai pas mal testé, sur certains films avec de la musique sur L et R uniquement l’apport des sub en BM est un réel plus ,
par contre, à la sollicitation du canal LFE dans les scène d’actions, le résultat est moins bon
: le routage les basses des LCR crée un effet de masque qui fait perdre en nuance et en impact aux effets LFE…
j’ai évidemment essayé un tas de crossover mais c’est clairement moins bon …
Conclusion exit le BM

par contre, à la sollicitation du canal LFE dans les scène d’actions, le résultat est moins bon

Conclusion exit le BM

Moins bon que quelle config, au juste ?Batman a écrit : ↑16 juil. 2025, 16:27par contre, à la sollicitation du canal LFE dans les scène d’actions, le résultat est moins bon: le routage les basses des LCR crée un effet de masque qui fait perdre en nuance et en impact aux effets LFE…
![]()
Conclusion exit le BM
7.1 avec bass Management des LCR
VS 7.1 sans BM.
Je parle du .1 , des effets LFE
VS 7.1 sans BM.
Je parle du .1 , des effets LFE
Normal
Pour gérer correctement BM et LFE dans une voie sub , il faut gérer les pentes et Fc séparément et avec des pentes différentes ( en gros 2 filtrages complets indépendants .et remix final )
Sinon , il y a cancellation entre chaque .( sujet que j’ai largement explicité depuis.. 15 ans
)
Mais si correctement réalisé , aucun cancel ..je le fais depuis 2008 ..
mais il faut soit un preamp avec des signaux routables ( genre Trinnov ) soit ajouter en sortie de preamp un système de management genre London/ DME ou un Solaro
Quand à le faire sur les voies surround et les réinjecter dans la voie sub existantes ..là non ..ça ne marche plus car les signaux des surrounds eux entraînement des cancels de phase quoi que l’on fasse
La seule solution est soit des surround qui descendent. ( donc gros ) soit un sub management total indépendant et des sub dédiés au sub surround
Donc faut soit un preamp avec des out routables nombreuses ( Trinnov ) ou ajouter un DME/ London ou mieux un Solaro .. ou être sur PC avec une carte son avec beaucoup de voies ..
Roland
Pour gérer correctement BM et LFE dans une voie sub , il faut gérer les pentes et Fc séparément et avec des pentes différentes ( en gros 2 filtrages complets indépendants .et remix final )
Sinon , il y a cancellation entre chaque .( sujet que j’ai largement explicité depuis.. 15 ans
Mais si correctement réalisé , aucun cancel ..je le fais depuis 2008 ..
mais il faut soit un preamp avec des signaux routables ( genre Trinnov ) soit ajouter en sortie de preamp un système de management genre London/ DME ou un Solaro
Quand à le faire sur les voies surround et les réinjecter dans la voie sub existantes ..là non ..ça ne marche plus car les signaux des surrounds eux entraînement des cancels de phase quoi que l’on fasse
La seule solution est soit des surround qui descendent. ( donc gros ) soit un sub management total indépendant et des sub dédiés au sub surround
Donc faut soit un preamp avec des out routables nombreuses ( Trinnov ) ou ajouter un DME/ London ou mieux un Solaro .. ou être sur PC avec une carte son avec beaucoup de voies ..
Roland
Merci Roland pour ces précisions,
Effectivement j’ai essayé avec l’Anthem AVM70 pour le BM des LCR, pas d’intérêt pour les surrounds et je n’ai pas d’atmos non plus
l’idée était plutôt de récupérer le manque de descente des 3678.
Mais comme tu l’as constaté ce n’est pas bon avec le préamp…
J’ai un Yamaha DME24 pour notamment filtrer en actif les JBL et gérer le DBA,
je veux bien un poil plus d’explication sur le routing à mettre en œuvre pour faire ce BM si cela ne te dérange pas. en MP pour ne pas polluer le fil au cas où…
Effectivement j’ai essayé avec l’Anthem AVM70 pour le BM des LCR, pas d’intérêt pour les surrounds et je n’ai pas d’atmos non plus
l’idée était plutôt de récupérer le manque de descente des 3678.
Mais comme tu l’as constaté ce n’est pas bon avec le préamp…
J’ai un Yamaha DME24 pour notamment filtrer en actif les JBL et gérer le DBA,
je veux bien un poil plus d’explication sur le routing à mettre en œuvre pour faire ce BM si cela ne te dérange pas. en MP pour ne pas polluer le fil au cas où…
Bonjour Roland,THXRD a écrit : ↑17 juil. 2025, 17:23
si je comprends bien, il est nécessaire d'avoir une voie sub par canal surround - comme le préconise JP Lafont - donc 4 si on est en 7.1 ? Où sont disposés les subs dans ce cas, sur les côtés et à l'arrière ?
Non .pas de voie sub par canal,surround , sinon en Atmos , ce signifierait 32 ou 48:ou 64 sub !!
Dolby en usage réel cinema demande soit individuellement des surround capable de 30hz - 3
Soit un sub management indépendant des subs LFE ( en théorie surround de gauche et surround de droite ..)
Sur ce dernier point , Dolby a u,né exigence qui pas de sens scientifiquement car du grave en dessous de 50 ou 60 hz ( limites habituelle des surround une fois collées aux murs ) n’est pas localisable …
Les tests fait sur ce point precis le démontrent sans discussions
Dolby en usage réel cinema demande soit individuellement des surround capable de 30hz - 3
Soit un sub management indépendant des subs LFE ( en théorie surround de gauche et surround de droite ..)
Sur ce dernier point , Dolby a u,né exigence qui pas de sens scientifiquement car du grave en dessous de 50 ou 60 hz ( limites habituelle des surround une fois collées aux murs ) n’est pas localisable …
Les tests fait sur ce point precis le démontrent sans discussions
Les préconisations de Dolby sont pour l'Atmos uniquement ou ils conseillent cela aussi en 5.1/7.1 ?
C.est « compliqué «
On parle des precos pour le monde du cinéma
En HC les recommandations Dolby sont faites par le service marketing
En 5/7.1 il n’y a pas de precos de sub management surround ., ..car « en théorie » les voies surround ne sont pas réellement sensées passer du grave en dessous 60/70 hz ..sauf .que .. depuis un bonne décennie ..si on analyse le spectre des voies surround , il y a pas mal de cas .ou il y a quand même du niveau en dessous ..
Est ce que ça change la face du monde … auditivement …non pas vraiment
Si on vise une réalisation « no limite « , vaut mieux faire un sub management ../ en plus en Atmos , là , ce sera plus respectueux ..
On parle des precos pour le monde du cinéma
En HC les recommandations Dolby sont faites par le service marketing
En 5/7.1 il n’y a pas de precos de sub management surround ., ..car « en théorie » les voies surround ne sont pas réellement sensées passer du grave en dessous 60/70 hz ..sauf .que .. depuis un bonne décennie ..si on analyse le spectre des voies surround , il y a pas mal de cas .ou il y a quand même du niveau en dessous ..
Est ce que ça change la face du monde … auditivement …non pas vraiment
Si on vise une réalisation « no limite « , vaut mieux faire un sub management ../ en plus en Atmos , là , ce sera plus respectueux ..