SBA et DBA

JIM
130 dB
Messages : 563
Enregistré le : 22 mars 2024, 00:10

Re: SBA et DBA

Message par JIM »

Bonjour,

Sur le spectro par ondelette.
Pio2001
130 dB
Messages : 448
Enregistré le : 18 mars 2024, 00:29

Re: SBA et DBA

Message par Pio2001 »

Ah, je n'ai jamais su lire ce diagramme.
Batman
34 dB
Messages : 86
Enregistré le : 27 avr. 2025, 11:25

Re: SBA et DBA

Message par Batman »

@Pio2001
Oui je suis resté un peu focus sur cette zone 20/25hz qui semble traîner un peu dans le temporel mais bon comme tu dis c’est peu être une erreur de vouloir couper plus haut pour l’éviter, je vais tester d’autres courbes avec l’ARC.

@ Kro
Oui sans EQ la réponse et plutôt plate et partout dans la salle c’est déroutant.

@Jim
Je ne sais pas trop quoi te dire car je ne suis pas assez calé pour l’analyse des résultats, je suis resté concentré sur la réponse SPL et le decay principalement ( et un poil le waterfall ) pour régler le delay et niveau du DBA
Effectivement le baffle du mur avant + le basstrapp arrière + le plafond suspendu fonctionne pas mal au final .

On a passé quelques films ce week-end dont The Gorge qui envoie pas mal sur le LFE et aucune fatigue ou gêne auditive donc je suis vraiment ravi car c’était pour moi le principal problème à traiter .

Alors encore merci pour vos conseils et encouragements,
Je vais pouvoir passer à la finition des sub.
Avatar du membre
Jean Fourcade
67 dB
Messages : 166
Enregistré le : 08 avr. 2024, 14:56

Re: SBA et DBA

Message par Jean Fourcade »

Je poste ici deux articles qui concernent le DBA :

LF_sound_field_control.pdf

Perception_Modal_Control.pdf

Dans le dernier article, on trouve la courbe 3D suivante qui montre l'optimisation du DBA en faisant varier le gain et le delai :

Image

On voit que c'est surtout le réglage de délai qui est important

Cordialement
Jean
Batman
34 dB
Messages : 86
Enregistré le : 27 avr. 2025, 11:25

Re: SBA et DBA

Message par Batman »

Je ne veux pas polluer le post de Jim mais je vous invite à regarder la discussion SBA-DBA du fofo ( où Jim a largement contribué d’ailleurs ) , j’ai réussi avec succès la mise en œuvre d’un DBA avec uniquement delay, niveau et inversion de phase . La courbe de réponse et identique jusqu’à 55hz a toute les PE, des variations arrivent aux différents points de mesures au dessus mais c’est bien moins important qu’en SBA … je ne limite pas l’action du array arrière et préfère garder la phase plate sans perturbation de filtre. J’ai un unique EQ PK identique avant/arrière à 30hz ( le premier mode de la salle ) pour avoir une courbe plate .
Précédent je n’avais aucun BM dans ma salle , j’ai récemment passé les LCR et le résultat est très bon à l’écoute , sortir les 3678 de l’excitation modale est bénéfique , je travail encore sur la fréquence de cross en ce moment
JIM
130 dB
Messages : 563
Enregistré le : 22 mars 2024, 00:10

Re: SBA et DBA

Message par JIM »

Premières mesures et essais en DBA hier.
Quelques heures passées et ce n'est pas terminé.

J'ai commencé par vérifier que les caissons arrière permettaient de générer une onde "plane", ce qui a été fait en vérifiant que la réponse varie peu sur la largeur de la salle aux 2 rangées. -> Ok

Après, j'ai eu un peu de mal au départ en voulant démarrer à la 1° rangée mais le spectro et la réponse étant déjà pas mal, j'avais du mal à voir l'amélioration et à trouver le bon réglage.
Pour le réglage du niveau, j'agie directement sur l'interface de la carte son mais pour le délai, je regénère l'impulsion sous Rephase et demande à Jriver de recharcher le fichier de convolution (relativement rapide mais moins que de tourner une molette sur un dcx2496).
On a vite fait de ce perdre alors j'ai repris avec méthode en commençant la ou les défauts étaient le plus visible, aux places arrière.

Série de mesure en ajustant le délai par pas de 1ms sur les caissons arrière, 14 à 20ms pour un temps théorique autours de 18ms.
Série de mesure en ajustant le niveau sur les caissons arrière (de 0 à -10dB).
Série de mesure en reprenant ce qui semblait le meilleur en délai et niveau.
Puis, j'ai repris le même procédé à la 1° rangée.
Et chaque fois en comparant à la réponse en SBA.

La lecture du spectro est également utile car on peut obtenir en fonction des réglages une courbe de réponse plus linéaire mais avec un comportement temporel dégradé.
Donc, allé/retour pour chaque mesure entre la réponse en fréquence et le spectro.
Cela a permis de trouver un compromis commun aux 2 rangées.

Puis, remesure en SBA (caissons arrière coupés) et DBA sur chaque fauteuil pour valider l'ensemble.

Je n'ai pas encore terminé, je souhaite aller un peu plus loin en travaillant la courbe de réponse des caissons arrière.
Je me suis concentré sur la zone 50/80Hz mais l'infra pourrait probablement être amélioré.
L'environnement proche des caissons étant très différent, la réponse diffère elle aussi.

Etant en config SBA à la base avec un fort traitement absorbant à l'arrière et une salle 2 fois plus haute en brut à l'arrière qu'à l'avant, l'onde n'est pas réellement plane mais plutôt cylindrique ce qui complexifie un peu la donne.

Sur ce premier jet, j'arrive à un réglage des caissons arrière à -6dB et 17ms de délai.
Je vérifierai la différence de niveau réelle entre les caissons avec une mesure en tension à 50Hz.
-6dB alors que la différence de sensibilité est déjà de 6dB entre les caissons avant et arrière. -12dB donc à confirmer.

Pas de méthode révolutionnaire, itérations successives comme pratiqué par Batman.
Batman
34 dB
Messages : 86
Enregistré le : 27 avr. 2025, 11:25

Re: SBA et DBA

Message par Batman »

Salut Jim , j’espère que le résultat sera à la hauteur de l’effort ,
effectivement pas trop de solution miracle hors mis plusieurs mesures successives puis superposition des résultats pour «cerner» le comportement et garder le meilleur… tu arrives à voir déjà la limite haute de l’action d’absorption aux différentes PE ?
JIM
130 dB
Messages : 563
Enregistré le : 22 mars 2024, 00:10

Re: SBA et DBA

Message par JIM »

Ca devrait être utilisable jusqu'à 120Hz.
xnwrx
85 dB
Messages : 193
Enregistré le : 24 mars 2024, 11:24

Re: SBA et DBA

Message par xnwrx »

Salut JIM, -12 dB sur les caissons arrière, je ne vois pas comment ce pourrait s'expliquer.
Pour savoir quel niveau tu dois mettre sur les caissons arrière, tu peux mesurer la courbe de réponse à leur niveau avec une émission calibrée sur les caissons avant (et caissons arrière coupés évidemment)t. Je doute que l'atténuation puisse être de 12 dB.
Cette mesure te permettra aussi de visualiser niveau mais surtout la phase (que les caissons arrière devraient reproduire en opposition pour un fonctionnement optimal).
JIM
130 dB
Messages : 563
Enregistré le : 22 mars 2024, 00:10

Re: SBA et DBA

Message par JIM »

Salut,
On ne peut pas procéder ainsi car on ne peut pas isoler le front d'onde en salle.
La mesure brute des niveaux spl à la position d'écoute n'a pas d'utilité ici.

Je viens de vérifier avec un voltmètre car j'avais un doute sur le gain des amplis utilisés, il y a bien 5,5dB en plus sur l'ampli qui pilote les caissons avant avec le réglage sur la carte son à -6dB sur les caissons arrière.
Pour 1V sur l'ampli des caisson arrière, j'ai 1,88V sur les caissons avant qui ont le double d'Hp en //.
Donc, je confirme.

Après, je vais égaliser la réponse des caissons arrière par rapport aux mesures en DBA sur les 2 rangées.
Je n'ai pas fini de faire le tri dans ma tête mais il y a certainement une méthode qui va en ressortir.
J'ai identifier une base d'égalisation des caissons arrière actuellement à -6dB flat qui va évoluer vers du +0dB (basse fréquence jusqu'à 50Hz env) à -10dB à 100Hz.

Je ne suis pas en DBA pur car la base est un SBA, avec un traitement arrière important.
D'où l'atténuation en rapport.

Si je me plante, je ne manquerai pas de me corriger.
xnwrx
85 dB
Messages : 193
Enregistré le : 24 mars 2024, 11:24

Re: SBA et DBA

Message par xnwrx »

Je ne parlais pas de mesures au point d'écoute, mais de mesures au niveau du mur arrière, caissons arrière désactivés. Ce qui y est mesuré est ce que les caissons arrière doivent reproduire en opposition de phase. C'est instructif.
Maintenant que je comprends que tu n'es pas en vrai DBA, je me demande ce que tu vas parvenir à réaliser si ton mur arrière est fortement traité. Tes caissons arrière sont à priori donc éloignés du mur arrière (du fait de l'épaisseur d'amortissant, mais aussi du fait de l'orientation des HP vers l'avant et donc plus loin du mur derrière). Tu vas donc chercher à cumuler deux ondes (celle directe et celle réfléchie sur le mur arrière) avec des caissons arrière dont l'onde se réfléchie elle même sur le mur arrière..; Même si la distance qui sépare tes HP des caissons arrière du mur arrière est faible, disons 1m à 2m (je ne connais pas l'épaisseur de ton traitement), ça n'est pas négligeable y compris aux très basses fréquences.
Tu ne te mets pas dans les conditions de réussites.
JIM
130 dB
Messages : 563
Enregistré le : 22 mars 2024, 00:10

Re: SBA et DBA

Message par JIM »

xnwrx a écrit : 16 juil. 2025, 07:33 Je ne parlais pas de mesures au point d'écoute, mais de mesures au niveau du mur arrière, caissons arrière désactivés. Ce qui y est mesuré est ce que les caissons arrière doivent reproduire en opposition de phase. C'est instructif.
Il n'empêche que tu ne peux pas isoler le direct et 3 cycles à 20Hz, c'est 51 mètres. C'est donc impossible de mesurer correctement avec un minimum de précision la réponse en fréquence qu'il faut absorber (le front d'onde), même en grande salle.
Maintenant que je comprends que tu n'es pas en vrai DBA, je me demande ce que tu vas parvenir à réaliser si ton mur arrière est fortement traité. Tes caissons arrière sont à priori donc éloignés du mur arrière (du fait de l'épaisseur d'amortissant, mais aussi du fait de l'orientation des HP vers l'avant et donc plus loin du mur derrière).
Je t'invite à regarder les photos sur le sujet dédié. Les caissons ne peuvent pas être plus collé à la partie du mur qui est à traiter.
Par contre, il n'y a pas grand chose à prévoir comme retour d'onde de la partie estrade et plafond.
La boîte interne est également un compromis isolation/absorption avec une fréquence de résonnance à 30Hz.
Et le fait que l'onde s'étende en surface sur la hauteur change aussi la donne en limitant fortement le retour d'onde.
Le DBA permet de gagner encore un peu.

Ne pas oublier que les LCR ne profitent du DBA qu'en dessous de la fréquence du bass management, le traitement acoustique reste donc essentiel. Un pur DBA théorique dans une pièce rectangulaire et murs lisses n'est pas une solution souhaitable au global.
Pio2001
130 dB
Messages : 448
Enregistré le : 18 mars 2024, 00:29

Re: SBA et DBA

Message par Pio2001 »

xnwrx a écrit : 16 juil. 2025, 07:33Tu vas donc chercher à cumuler deux ondes (celle directe et celle réfléchie sur le mur arrière) avec des caissons arrière dont l'onde se réfléchie elle même sur le mur arrière..
Au final, peu importe quel chemin a suivi l'onde, le résultat, c'est une amplitude et une phase. Tant que tout se passe à l'arrière des auditeurs, tu as une chance.
xnwrx
85 dB
Messages : 193
Enregistré le : 24 mars 2024, 11:24

Re: SBA et DBA

Message par xnwrx »

Pio2001 a écrit : 16 juil. 2025, 13:39
xnwrx a écrit : 16 juil. 2025, 07:33Tu vas donc chercher à cumuler deux ondes (celle directe et celle réfléchie sur le mur arrière) avec des caissons arrière dont l'onde se réfléchie elle même sur le mur arrière..
Au final, peu importe quel chemin a suivi l'onde, le résultat, c'est une amplitude et une phase. Tant que tout se passe à l'arrière des auditeurs, tu as une chance.
Sur le principe oui on ne peut être que d'accord. Mais dans la réalisation, il devient bien plus difficile d'assurer l'équivalence amplitude/phase entre ce qui arrive à l'arrière et ce que génèrent les caissons arrière lorsqu'on se met dans des conditions qui ne permettent pas d'assurer par construction l'équivalence.
JIM
130 dB
Messages : 563
Enregistré le : 22 mars 2024, 00:10

Re: SBA et DBA

Message par JIM »

Voici le résultat du jour. :shock: :love

J'ai réglé le niveau du DBA du mieux possible afin d'avoir un niveau supérieur sur la 1° rangée ce qui est plus en accord avec le comportement de la salle et des canaux LCR.
Pour se faire, un égaliseur simple n'est pas suffisant, j'ai du jouer indépendamment sur la phase (afin d'ajuster le délai de groupe) et le niveau des caissons arrière. Autant dire qu'il faut un peu de taps vu les fréquences et de la convolution.
J'essaierai d'expliquer la méthode utilisée.

La zone des 80Hz mériterait que je m'y attarde un peu mais ce n'est vraiment pas facile d'arriver à ce résultat.
Le SBA est sans filtre ni EQ pour l'instant et le DBA comporte un filtre passe bas à 120Hz

En vert, 5 mesures dans chaque groupe correspondant aux fauteuils avant.
En bleu, les 5 fauteuils arrière.
Aucun lissage, aucun fenêtrage.
SBAvsDBA.png
Côté spectro, même si c'était déjà très bien, ça devient homogène entre les 2 rangées et encore meilleur la où ça restait possible :love
SBAvsDBA-2.png
SBAvsDBA-2.png (495.17 Kio) Vu 79 fois
SBAvsDBA-3.png
SBAvsDBA-3.png (502.93 Kio) Vu 79 fois
Batman
34 dB
Messages : 86
Enregistré le : 27 avr. 2025, 11:25

Re: SBA et DBA

Message par Batman »

:love :up :D
xnwrx
85 dB
Messages : 193
Enregistré le : 24 mars 2024, 11:24

Re: SBA et DBA

Message par xnwrx »

Parfait. Tu as du en ch... !
Peux tu mettre les decay entre DBA et SBA aux mêmes places stp ?
Batman
34 dB
Messages : 86
Enregistré le : 27 avr. 2025, 11:25

Re: SBA et DBA

Message par Batman »

Pour la réponse en fréquence ,
Alors tu as bien réduit la zone à 25hz trop forte ainsi que comblé le creux à 63hz sur la 2 eme rangé ,
Pour la première rangé tu as récupérer le niveau du trous à 90hz.

Perso je toucherai plus , surtout si tu as déjà travaillé comme un acharné…

Top ! c’est évidament moins impressionnant que chez moi ou la réponse était tellement pourri sans DBA que c’est le jour et la nuit ,
chez toi c’était déjà très bon de base ici en SBA comme évoqué précédemment

Pour le temporelle ,
la dif est clairement visible et ce, sur les deux rangées.
La décroissance est beaucoup plus propre. Il n’y a plus les trous et autres bizarrerie.
Là c’est impressionnant. Autant dans la Batcave sur ce point il n’y avait pas trop d’amélioration, autant ici on voit clairement l’impact , c’est génial!

Je pense que tu vas pouvoir postuler chez Trinnov au secteur WaveForming lol

Il va falloir valider à l’écoute , je me suis récemment aperçu que de modifier le signal source du LFE en y ajoutant le BM des LCR faisait clairement perdre en nuance et impact sur les effets LFE
(encore un dans les coulisses qui avait raison) ,

ici tu as quand même pas mal torturé le signal des sub arrières , mais pas ceux avant, donc peu être que c’est toujours nickel mais à mon avis il faudrait pouvoir tester à la volé et faire le switch SBA/DBA pour confirmer qu’il n’y ai pas de perte de ce côté .

En tous cas, bravo pour la réalisation et la mise en œuvre , cette technique est tout de même rarement utilisé utilisée et connu du grand public, et c’est toujours intéressant de voir les résultats dans différentes salles.
JIM
130 dB
Messages : 563
Enregistré le : 22 mars 2024, 00:10

Re: SBA et DBA

Message par JIM »

Un peu long mais ça pourra servir à d'autres. :wink

Le constat en SBA
Pour que l'on puisse parler de SBA, la réponse en fréquence doit être proche entre chaque fauteuil d'une même rangée, ce qui est le cas jusqu'à 160Hz.

A l'avant, la réponse est tellement propre < 100Hz qu'il est compliqué d'identifier les problèmes.
Pourtant, le spectro aide. Faut dire que la mise en place du DBA et l'ajout de rangement a réduis légèrement l'efficacité du traitement entre temps.
Bref, à 75Hz, il y a une très légere bosse. Sur le spectro, on voit le mode qui déforme la zone et l'étale légèrement dans le temps.
Suivant que ces restes de réflexion sont en phase ou hors phase, ils viennent moduler la réponse en fréquence. Idem à 90Hz où l'on voit bien l'effet sur le spectro.

Sauf que (et c'est pour ça que les caissons arrière sont très atténué), le traitement acoustique est lourd et la position d'écoute de la 1° rangée suffisamment loin du mur arrière pour que ces réflexions soient peu gênante.

Sur la seconde rangée, on est proche de la partie rack/accès de la salle qui forme un gros polycylindre au centre à l'arrière de la salle.
Vis à vis des basses fréquence, cette zone reste principalement réflective et déforme le front d'onde.
On le voit parfaitement sur la réponse en fréquence en SBA au niveau des places arrière avec une reflexion très forte au centre, 2 places un tout petit peu moins impactées et 2 autre encore moins.
Cela correspond à l'éloignement par rapport à cette zone au fur et à mesure que l'on s'éloigne du centre de la pièce pour les places les plus excentrées.
Mais comme dit précédemment, cela ne représente qu'une partie de la hauteur arrière de la salle.
On est donc sur une réflexion et non un mode.

Et à l'arrière, on voit bien effectivement un renforcement des très basse fréquence surtout sur la réponse en fréquence pour le coup car le spectro reste propre.

DBA, cela va t-il fonctionner ?
Pour que les caissons arrière améliorent la situation, leur réponse en fréquence doit permettre de générer une onde plane également. A ce stade, le niveau et le délai importent peu.
La première étape est donc de vérifier que comme pour les caissons du SBA, ils permettent d'obtenir des réponses en fréquence proche pour chaque fauteuil d'une même rangée.
La, j'ai eu le bonheur de m'appercevoir que le positionnement des caissons au plus proche du polyclindre permettait d'être encore meilleur qu'à l'avant.
Même si légèrement décalé par rapport à la position théorique des 25%.

Comment régler
Première étape, on peut commencer par revérifier que l'ensemble des caissons avec le délai théorique (longueur pièce / vitesse du son) permettent de conserver une réponse proche pour chaque fauteuil d'une même rangée (le niveau importe peu à ce stade).
Si c'est le cas, il n'y a plus à mesurer chaque fauteuil et l'on peut se contenter d'une mesure par rangée pour chaque réglage des caissons arrière.

Ensuite, on démarre les investigations en faisant varier chaque paramètre séparémment et en mesurant sur chaque rangée.
J'ai fais varier pour ma part du délai théorique par pas de 1ms.
Et de même en faisant varier le niveau par pas de 1dB. Au départ, j'ai démarré à -6dB jusqu'à -12 dB par palier de 1dB et un essai à -16dB.

Il faut analyser les spectros et les courbes de réponse et surtout les variations par rapport au SBA.
Pour m'aider, je me suis fais des tableaux.
J'ai noté pour chaque fréquence sur des feuilles les niveaux spl, les réglages et la largeur du spectro pour -10dB pour les 2 places avant/arrière à perf max.

A force d'analyse, ça m'a permis de comprendre que je ne devais pas rechercher à obtenir un DBA théorique d'une pièce non traitée.
Donc, pas une réponse identique pour chaque rangée mais une courbe de réponse d'allure identique mais atténuée.
Le DBA vient en renfort du traitement acoustique uniquement.

L'analyse du spectro en SBA a également permis d'identifier des zones ou le DBA n'est pas nécessaire. Notamment dans la zone 35/50Hz et cela à servi de base pour fixer l'atténuation à obtenir entre les 2 rangées.
Donc, rebelotte sur l'analyse des spectros mais pour bien identifier l'atténuation avec la distance, j'ai refais l'ensemble des mesures en ajoutant un 3° point de mesure avancé de 1m par rapport à la 1° rangée.

On note sur une feuille les réglages qui permettent d'obtenir à la fois le comportement souhaité (atténuation entre les 2 rangées et un spectro propre aux 2 rangées).
Le constat était donc à ce stade un comportement finalement assez sein. Un délai de 17ms qu'il faut augmenter à très basse fréquence pour atteindre les 20ms (longueur physique de la pièce).
Cela permet de prendre en compte la profondeur des caissons, le bafflage partiel de la scène avant, l'avancée partielle des caissons à l'arrière.

Et la, j'ai créé avec Rephase les atténuations à phase linéaire ainsi que le décalage de phase pour obtenir le délai de groupe souhaité.
Ensuite, on remesure et on affine l'égalisation du caisson arrière à phase linéaire en procédant par ittération.


Le résultat
Les caissons arrièrent permettent d'annuler quasiment toutes les réflexions qui posaient problème.
Ils permettent grâce à leur positionnement d'effacer une part importante des disparaités provoquées par le polycilindre à l'arrière de la salle. -> On réduis encore un peu les disparités entre fauteuil d'une même rangée.
Les spectros sur les 2 rangées sont quasi identique.
On ne perd pas en niveau, on gagne un peu à l'avant et on l'uniformise sur la profondeur.

Il est peut être possible d'affiner les réglages entre 40/60Hz et à 80Hz mais je vais en profiter en l'état.

Ils complétent bien le traitement passif, les mesures montrent parfaitement l'efficacité du système.
JIM
130 dB
Messages : 563
Enregistré le : 22 mars 2024, 00:10

Re: SBA et DBA

Message par JIM »

@xnwrx,
Je peux poster ça ce soir mais tu as l'info avec le spectro. Quels paramétrage pour le Decay ?

@Batman
On peut améliorer la réponse en fréquence sans forcément améliorer le temporel, hors, c'est le temporel qu'il faut mettre au point avec le DBA. C'est vraiment ce qui s'entend, je te conseille donc de revérifier ce point.
Le niveau s'entend bien entendu mais on peut l'égaliser, pas une réflexion sur plusieurs point.
Idem pour le BM, il faut comparer précisément et vérifier/régler les sommations, alignements (spectro) du BM/LFE/Surround/LCR avec tous les canaux.

Le trait en pointillé sur le spectro doit être droit et dérive normalement avec le délai de groupe à très basse fréquence.
Moins en clos forcément mais pour avoir essayé récemment, ce n'est pas audible.
Répondre