SBA et DBA

Répondre
JIM
130 dB

Re: SBA et DBA

Message par JIM »

Bonjour,

Sur le spectro par ondelette.
Pio2001
130 dB

Message par Pio2001 »

Ah, je n'ai jamais su lire ce diagramme.
Batman
34 dB

Message par Batman »

@Pio2001
Oui je suis resté un peu focus sur cette zone 20/25hz qui semble traîner un peu dans le temporel mais bon comme tu dis c’est peu être une erreur de vouloir couper plus haut pour l’éviter, je vais tester d’autres courbes avec l’ARC.

@ Kro
Oui sans EQ la réponse et plutôt plate et partout dans la salle c’est déroutant.

@Jim
Je ne sais pas trop quoi te dire car je ne suis pas assez calé pour l’analyse des résultats, je suis resté concentré sur la réponse SPL et le decay principalement ( et un poil le waterfall ) pour régler le delay et niveau du DBA
Effectivement le baffle du mur avant + le basstrapp arrière + le plafond suspendu fonctionne pas mal au final .

On a passé quelques films ce week-end dont The Gorge qui envoie pas mal sur le LFE et aucune fatigue ou gêne auditive donc je suis vraiment ravi car c’était pour moi le principal problème à traiter .

Alors encore merci pour vos conseils et encouragements,
Je vais pouvoir passer à la finition des sub.
Jean Fourcade
67 dB

Message par Jean Fourcade »

Je poste ici deux articles qui concernent le DBA :

LF_sound_field_control.pdf

Perception_Modal_Control.pdf

Dans le dernier article, on trouve la courbe 3D suivante qui montre l'optimisation du DBA en faisant varier le gain et le delai :

Image

On voit que c'est surtout le réglage de délai qui est important

Cordialement
Jean
Batman
34 dB

Message par Batman »

Je ne veux pas polluer le post de Jim mais je vous invite à regarder la discussion SBA-DBA du fofo ( où Jim a largement contribué d’ailleurs ) , j’ai réussi avec succès la mise en œuvre d’un DBA avec uniquement delay, niveau et inversion de phase . La courbe de réponse et identique jusqu’à 55hz a toute les PE, des variations arrivent aux différents points de mesures au dessus mais c’est bien moins important qu’en SBA … je ne limite pas l’action du array arrière et préfère garder la phase plate sans perturbation de filtre. J’ai un unique EQ PK identique avant/arrière à 30hz ( le premier mode de la salle ) pour avoir une courbe plate .
Précédent je n’avais aucun BM dans ma salle , j’ai récemment passé les LCR et le résultat est très bon à l’écoute , sortir les 3678 de l’excitation modale est bénéfique , je travail encore sur la fréquence de cross en ce moment
JIM
130 dB

Message par JIM »

Premières mesures et essais en DBA hier.
Quelques heures passées et ce n'est pas terminé.

J'ai commencé par vérifier que les caissons arrière permettaient de générer une onde "plane", ce qui a été fait en vérifiant que la réponse varie peu sur la largeur de la salle aux 2 rangées. -> Ok

Après, j'ai eu un peu de mal au départ en voulant démarrer à la 1° rangée mais le spectro et la réponse étant déjà pas mal, j'avais du mal à voir l'amélioration et à trouver le bon réglage.
Pour le réglage du niveau, j'agie directement sur l'interface de la carte son mais pour le délai, je regénère l'impulsion sous Rephase et demande à Jriver de recharcher le fichier de convolution (relativement rapide mais moins que de tourner une molette sur un dcx2496).
On a vite fait de ce perdre alors j'ai repris avec méthode en commençant la ou les défauts étaient le plus visible, aux places arrière.

Série de mesure en ajustant le délai par pas de 1ms sur les caissons arrière, 14 à 20ms pour un temps théorique autours de 18ms.
Série de mesure en ajustant le niveau sur les caissons arrière (de 0 à -10dB).
Série de mesure en reprenant ce qui semblait le meilleur en délai et niveau.
Puis, j'ai repris le même procédé à la 1° rangée.
Et chaque fois en comparant à la réponse en SBA.

La lecture du spectro est également utile car on peut obtenir en fonction des réglages une courbe de réponse plus linéaire mais avec un comportement temporel dégradé.
Donc, allé/retour pour chaque mesure entre la réponse en fréquence et le spectro.
Cela a permis de trouver un compromis commun aux 2 rangées.

Puis, remesure en SBA (caissons arrière coupés) et DBA sur chaque fauteuil pour valider l'ensemble.

Je n'ai pas encore terminé, je souhaite aller un peu plus loin en travaillant la courbe de réponse des caissons arrière.
Je me suis concentré sur la zone 50/80Hz mais l'infra pourrait probablement être amélioré.
L'environnement proche des caissons étant très différent, la réponse diffère elle aussi.

Etant en config SBA à la base avec un fort traitement absorbant à l'arrière et une salle 2 fois plus haute en brut à l'arrière qu'à l'avant, l'onde n'est pas réellement plane mais plutôt cylindrique ce qui complexifie un peu la donne.

Sur ce premier jet, j'arrive à un réglage des caissons arrière à -6dB et 17ms de délai.
Je vérifierai la différence de niveau réelle entre les caissons avec une mesure en tension à 50Hz.
-6dB alors que la différence de sensibilité est déjà de 6dB entre les caissons avant et arrière. -12dB donc à confirmer.

Pas de méthode révolutionnaire, itérations successives comme pratiqué par Batman.
Batman
34 dB

Message par Batman »

Salut Jim , j’espère que le résultat sera à la hauteur de l’effort ,
effectivement pas trop de solution miracle hors mis plusieurs mesures successives puis superposition des résultats pour «cerner» le comportement et garder le meilleur… tu arrives à voir déjà la limite haute de l’action d’absorption aux différentes PE ?
JIM
130 dB

Message par JIM »

Ca devrait être utilisable jusqu'à 120Hz.
xnwrx
85 dB

Message par xnwrx »

Salut JIM, -12 dB sur les caissons arrière, je ne vois pas comment ce pourrait s'expliquer.
Pour savoir quel niveau tu dois mettre sur les caissons arrière, tu peux mesurer la courbe de réponse à leur niveau avec une émission calibrée sur les caissons avant (et caissons arrière coupés évidemment)t. Je doute que l'atténuation puisse être de 12 dB.
Cette mesure te permettra aussi de visualiser niveau mais surtout la phase (que les caissons arrière devraient reproduire en opposition pour un fonctionnement optimal).
JIM
130 dB

Message par JIM »

Salut,
On ne peut pas procéder ainsi car on ne peut pas isoler le front d'onde en salle.
La mesure brute des niveaux spl à la position d'écoute n'a pas d'utilité ici.

Je viens de vérifier avec un voltmètre car j'avais un doute sur le gain des amplis utilisés, il y a bien 5,5dB en plus sur l'ampli qui pilote les caissons avant avec le réglage sur la carte son à -6dB sur les caissons arrière.
Pour 1V sur l'ampli des caisson arrière, j'ai 1,88V sur les caissons avant qui ont le double d'Hp en //.
Donc, je confirme.

Après, je vais égaliser la réponse des caissons arrière par rapport aux mesures en DBA sur les 2 rangées.
Je n'ai pas fini de faire le tri dans ma tête mais il y a certainement une méthode qui va en ressortir.
J'ai identifier une base d'égalisation des caissons arrière actuellement à -6dB flat qui va évoluer vers du +0dB (basse fréquence jusqu'à 50Hz env) à -10dB à 100Hz.

Je ne suis pas en DBA pur car la base est un SBA, avec un traitement arrière important.
D'où l'atténuation en rapport.

Si je me plante, je ne manquerai pas de me corriger.
xnwrx
85 dB

Message par xnwrx »

Je ne parlais pas de mesures au point d'écoute, mais de mesures au niveau du mur arrière, caissons arrière désactivés. Ce qui y est mesuré est ce que les caissons arrière doivent reproduire en opposition de phase. C'est instructif.
Maintenant que je comprends que tu n'es pas en vrai DBA, je me demande ce que tu vas parvenir à réaliser si ton mur arrière est fortement traité. Tes caissons arrière sont à priori donc éloignés du mur arrière (du fait de l'épaisseur d'amortissant, mais aussi du fait de l'orientation des HP vers l'avant et donc plus loin du mur derrière). Tu vas donc chercher à cumuler deux ondes (celle directe et celle réfléchie sur le mur arrière) avec des caissons arrière dont l'onde se réfléchie elle même sur le mur arrière..; Même si la distance qui sépare tes HP des caissons arrière du mur arrière est faible, disons 1m à 2m (je ne connais pas l'épaisseur de ton traitement), ça n'est pas négligeable y compris aux très basses fréquences.
Tu ne te mets pas dans les conditions de réussites.
JIM
130 dB

Message par JIM »

xnwrx a écrit : 16 juil. 2025, 07:33 Je ne parlais pas de mesures au point d'écoute, mais de mesures au niveau du mur arrière, caissons arrière désactivés. Ce qui y est mesuré est ce que les caissons arrière doivent reproduire en opposition de phase. C'est instructif.
Il n'empêche que tu ne peux pas isoler le direct et 3 cycles à 20Hz, c'est 51 mètres. C'est donc impossible de mesurer correctement avec un minimum de précision la réponse en fréquence qu'il faut absorber (le front d'onde), même en grande salle.
Maintenant que je comprends que tu n'es pas en vrai DBA, je me demande ce que tu vas parvenir à réaliser si ton mur arrière est fortement traité. Tes caissons arrière sont à priori donc éloignés du mur arrière (du fait de l'épaisseur d'amortissant, mais aussi du fait de l'orientation des HP vers l'avant et donc plus loin du mur derrière).
Je t'invite à regarder les photos sur le sujet dédié. Les caissons ne peuvent pas être plus collé à la partie du mur qui est à traiter.
Par contre, il n'y a pas grand chose à prévoir comme retour d'onde de la partie estrade et plafond.
La boîte interne est également un compromis isolation/absorption avec une fréquence de résonnance à 30Hz.
Et le fait que l'onde s'étende en surface sur la hauteur change aussi la donne en limitant fortement le retour d'onde.
Le DBA permet de gagner encore un peu.

Ne pas oublier que les LCR ne profitent du DBA qu'en dessous de la fréquence du bass management, le traitement acoustique reste donc essentiel. Un pur DBA théorique dans une pièce rectangulaire et murs lisses n'est pas une solution souhaitable au global.
Pio2001
130 dB

Message par Pio2001 »

xnwrx a écrit : 16 juil. 2025, 07:33Tu vas donc chercher à cumuler deux ondes (celle directe et celle réfléchie sur le mur arrière) avec des caissons arrière dont l'onde se réfléchie elle même sur le mur arrière..
Au final, peu importe quel chemin a suivi l'onde, le résultat, c'est une amplitude et une phase. Tant que tout se passe à l'arrière des auditeurs, tu as une chance.
Répondre