Quel niveau d'écoute ?

Répondre
JBC
28 dB

Quel niveau d'écoute ?

Message par JBC »

Dans vos salles, sur vos installations, à quel niveau sonore écoutez-vous habituellement sur la durée moyenne d'un film ou d'un album de musique entier ? Niveau de référence ? Si moins élevé, usez-vous de procédés de compressions ou autre (Dolby Volume, THX Loudness Plus, Audyssey Dynamic EQ, YPAO Volume)ou faites-vous des presets personnalisés avec courbes d'EQ, niveaux des surround et/ou du sub adaptés à différents volumes d'écoute ?
Je parle bien sûr du volume sur le préampli par rapport au calibrage et non du niveau réel mesuré qui peut varier énormément suivant les sources.
Didier
67 dB

Re: Quel niveau d'écoute ?

Message par Didier »

En écoute stéréo exclusivement, pièce à vivre non traitée ou quasi..
Je n’ai qu’un preset base sur ce que je pense être un équilibre tonal confortable, sur à peu près tous les styles musicaux mais sur de bons enregistrements que j’écoute fort ou pas.
Avec l’application dbmeter du tel, ça vaut ce que ça vaut mais j’écoute à environ 70-75db en moyenne au point d’écoute a part quand je me lâche un peu
Ma pièce ne permet sans doute pas d’écouter plus fort sans que ça braille
Je réponds peut être à côté …
Qu’appelle tu niveau de référence ?
1: Bi-Radial (1.4 / 18's ND3SN)- BMS 4540Nd -JBL 2020H - et 2 Caissons Paradigm seismic 110 (Fx 80Hz , 700Hz et 4.5Khz)
2: X-Shape x25/RCF ND350 - Wavecor WF223 (Fx 1250Hz)
JIM
130 dB

Message par JIM »

En écoute musique, il n'y a pas de volume de référence et je trouve que le niveau idéal d'écoute reste assez variable d'un morceau à l'autre.

Je n'utilise pas d'EQ spécifique, de réglage de niveau de grave ou d'aigu différent en fonction de l'enregistrement.
Aucun procédé de compression que ce soit en musique ou cinéma, je trouve même que beaucoup de morceaux manquent de dynamique ce qui ne permet pas d'exploiter le système à son plein potentiel.

Pour les films, ça fait longtemps que je n'ai pas vérifié le niveau spl chez moi et étant sur pchc, la métadonnée (dialnorm) qui permet de fixer le bon niveau du mix n'est pas exploiter.
Donc, je ne connais pas le niveau réel du mix tel qu'il doit être en salle.
Autre problème chez moi, j'utilise les mêmes réglage en musique et cinéma et l'écoute cinéma nécessiterait une courbe de réponse forcée plus descendante.

En général, je suis plutôt à -10dB sur les films par rapport au niveau de ref max de 105dB peak par enceinte.
JBC
28 dB

Message par JBC »

Le niveau de calibrage en salle cinéma commerciale est de 85 dB pour être identique aux conditions dans lesquelles le film a été mixé en auditorium. Le niveau 0 dB sur les amplis/préamplis domestiques correspond à peu près à 75 dB, du moins pour ceux qui sont certifiés THX. Cela varie avec l'impédance des enceintes j'imagine et sûrement d'autres facteurs que je ne connais pas. En studio musique certains mixent à 80-85 dB mais aucune règle, ce niveau est surtout lié au fait que c'est celui auquel l'oreille humaine perçoit toutes les fréquences de la manière la plus linéaire.
Modifié en dernier par JBC le 15 juil. 2025, 14:12, modifié 1 fois.
JBC
28 dB

Message par JBC »

Je parle des systèmes de compression car le fait de baisse le volume global fait disparaître la perception des informations de faible niveau qui sont de ce fait ramenées sous le bruit de fond et donc le seuil de perception, et ce d'autant plus que le bruit de fond est élevé (et il le sera davantage dans une pièce domestique que dans un studio ou même une salle de cinéma) Cetains de ces procédés augmentent en plus le niveau des ambiances (surround) car notre perception auditive n'est pas linéaire en fcontion de la provenance des stimuli sonores (plus importante devant nous qu'à l'arrière)
JIM
130 dB

Message par JIM »

Excellent lien.
https://www.lafontaudio.com/metadata.htm

Perso, c'est calibré à -20dBFs pour atteindre 85dB spl.
A plein volume, le soft de lecture affiche 0dB.

Ce qui revient au même que les calibs des préampli grand public pour un réglage à 75dB spl pour -30dB Fs.
JBC
28 dB

Message par JBC »

Merci pour le lien, excellent en effet. Il est bien noté que le DRC est indisepnsable en salle non-dédiée ou non-traitée mais à proscrire dans le cas où elle est les deux.

En ce qui me concerne voici les explications les plus claires et simples que j'ai trouvées :
https://acousticfrontiers.com/blogs/art ... -explained
Répondre