Bonjour.
Je me demande pourquoi on n'entend pas de différences si on inverse la polarité d'un large bande. Ainsi, si on inverse les polarités des deux enceintes à plusieurs haut-parleurs, on entendrait exactement la même chose. Si on mesure le signal, seule le pic d'impulsion sera vers le bas (si + au -), et la courbe de phase serait vers -180°.
J'ai toujours cru que le pic d'impulsion vers le haut correspondait au déplacement vers l'avant de la membrane. Et que, de ce fait, le son perçu serait différent.
Peut-on m 'expliquer pourquoi?
Pourquoi on n'entend pas l'inversion de polarité sur un large bande?
Modérateur : SYLEX
Re: Pourquoi on n'entend pas l'inversion de polarité sur un large bande?
En théorie il n'y a aucune différence à l'écoute.
En pratique je ne sais plus qui avait produit des signaux inversés de manière rigoureuse sur Mélaudia et étrangement on entendait une différence subtile (y compris moi qui pense qu'il ne devrait y avoir aucune différence entre inversé et non inversé).
En pratique je ne sais plus qui avait produit des signaux inversés de manière rigoureuse sur Mélaudia et étrangement on entendait une différence subtile (y compris moi qui pense qu'il ne devrait y avoir aucune différence entre inversé et non inversé).
Je pense que cela vient du fonctionnement de notre oreille. Les cellules ciliées de l'oreille interne captent l'amplitude du signal dans chaque bande de fréquence. Elles ignorent la phase.
Or si on compare deux signaux inversés en polarité, leur spectre est le même. Seule la phase change (inversion de 180°).
Pour entendre une différence de polarité, il faut un signal fortement asymétrique (un train d'impulsions, par exemple), et si je me souviens bien (mais je ne suis plus très sûr), écouter à fort volume. Je me demande si ce ne serait pas la distorsion de notre oreille, quand on écoute trop fort, qui serait asymétrique et nous permettrait d'identifier des changements de polarité.
Or si on compare deux signaux inversés en polarité, leur spectre est le même. Seule la phase change (inversion de 180°).
Pour entendre une différence de polarité, il faut un signal fortement asymétrique (un train d'impulsions, par exemple), et si je me souviens bien (mais je ne suis plus très sûr), écouter à fort volume. Je me demande si ce ne serait pas la distorsion de notre oreille, quand on écoute trop fort, qui serait asymétrique et nous permettrait d'identifier des changements de polarité.

En théorie il n'y a une différence à l'écoute parce que l'ouverture des canaux ioniques par les cellules cilliées est asymétrique : je crois que le canal s'ouvre pour une dépression (déflexion ?) de la cellule cilliée et reste fermé en compression.
En pratique il y a très très très peu de différence à l'écoute : j'avais réussi un ABX sur le triangle solo des enregistrements du SQAM https://tech.ebu.ch/publications/sqamcd ou certains signaux synthétiques asymétriques.
Désolé, je viens de voir que PIO2001 a répondu quand j'écrivais moi-même.
xnwrx a écrit : ↑30 juin 2025, 19:58 En théorie il n'y a aucune différence à l'écoute.
xnwrx, pourrais-tu détailler cette différence subtile? Y a-t-il un lien avec le sens du déplacement du haut-parleur/impulsion?
Y a-t-il un lien avec le sens de la pression de l'air?
Donc on va plutôt retenir la réponse de jlo que la mienne