Excellent !

Modérateur : SYLEX
Quand Thévenot parle de temporel, il ne parle pas de correction de phase mais de problèmes bien plus grave qui sont catastrophique à l'écoute.Pio2001 a écrit : ↑21 juin 2025, 20:38Ah merci ! Je regarde tout.GOULAS a écrit : ↑21 juin 2025, 20:00 Un début de vidéo qui explique le spectrogramme chez Thévenot (Minute 45 et +):
https://www.youtube.com/watch?v=CQxUQwyYsM4
Alors, déjà 17:30 à 17:40 "on va être extremement sensible à tout ce qui est temporel, beaucoup plus que fréquentiel".
Archi-faux ! C'est exactement l'inverse : on n'est sensible quasiment qu'à l'amplitude (qu'il nomme le "fréquentiel" parce qu'il regarde une courbe de réponse en fréquence). Le temporel n'a que peu ou pas d'effet audible. Du moins dans le contexte du group delay.
D'accord, on est sensible au temporel que constitue le temps de réverb de la pièce (mesure du RT), et c'est pour ça qu'on traite les murs. Mais les fréquences en avance ou en retard (mesure de group delay), on y est insensibles. Les traînages (résonance isolées hors réverbération générale de la pièce, mesure de waterfall, decay ou spectrogramme), par contre, on les entend, mais ils sont très liés à l'amplitude, donc pas besoin dans un premier temps de les regarder. Corriger l'amplitude suffira à les faire disparaître, sauf peut-être dans les cas difficiles. Alors, oui, on aura trouvé un problème temporel à régler en tant que tel, avec usage du spectrogramme.
Ceci dit, sa conclusion est correcte, en effet, la courbe de réponse qu'il affiche n'est pas très utile. Mais c'est surtout parce qu'elle est prise en un seul point, et aussi parce qu'elle est lissée au tiers d'octave.
Je continue à regarder.
A mon sens un spectro est révélateur de l'origine de certains problèmes. Mais pas révélateur de ce qu'on entend. La courbe de réponse (les courbes de réponse) est bien plus révélatrice de ce qu'on entend.
Il y a quelque chose qui ne va pas dans cette affirmation. Le mot "seule" est crucial.
Justement : le spinorama contient uniquement des mesures de courbe de réponse !JIM a écrit : ↑21 juin 2025, 22:28D'ailleurs GOULAS, pour bien faire les choses, ce n'est pas une mesure dans l'axe de chaque Hp qu'il faut mais des mesures sur 360°.
C'est le spinorama qu'il faut travailler, autre terme barbare![]()
Avancé majeure selon moi dans ce qui caractérise une enceinte et comme elle va interagir avec la salle d'écoute et son environnement proche.
Dans ce cas, bonne chance pour discerner la différence en double aveugle. C'est probablement possible mais ça va être difficile. D'ailleurs, pour le sub décalé, on peut le simuler pour faire le test.
Entre la chambre sourde, la pièce d'habitation et l'église, c'est le RT qui va être différent.
La vue de spectro donne les informations temporelles, ça permet surtout d’optimiser le grave par exemple, en jouant avec le placement d’un ou plusieurs caissons, puis ensuite pour gérer la sommation entre les enceintes principales et le ou les Subs.
Bonjour Goulas. Ce n'est pas par là qu'on commence. On corrigera au point d'écoute avec le spectro, mais pas tout de suite. D'abord, on commence par choisir une bonne enceinte, et pour ça, on la mesure en anéchoïque, pas au point d'écoute.
Eh bien nous allons vérifier
Bien sûr que l’on retrouve sur le spectro les défauts de l’enceinte et celle de la salle.GOULAS a écrit : ↑22 juin 2025, 12:13 Merci Indien.
Dans une vidéo de Thévenot, il a dit qu'on pouvait entendre un accident du "peak energy time" même à haute fréquence.
Par ailleurs, Thévenot n'a jamais utilisé le spectrogramme en dehors de l'axe. Au contraire, il ne fait qu'une seule mesure dans l'axe.
Que faut-il conclure?
La fenêtre Tukey 0.25 (celle par défaut) est encore meilleure. Elle est quasi rectangulaire, sauf qu'elle prend soin elle-même de mettre à zéro les extrémités de la RI. Ca évite de le faire soi-même avec la fenêtre rectangulaire.